Les maisons en rondins attirent par leur respect de l'environnement, la capacité de retenir l'air chaud, créant un climat favorable à la vie. La pratique a prouvé qu'un mur de rondins de 0,24 m d'épaisseur en termes de conductivité thermique est comparable à une maçonnerie de 1 m, mais dans de telles habitations, il peut aussi être froid et inconfortable.
L'isolation d'une maison en rondins est nécessaire si des courants d'air apparaissent soudainement, cela tire le froid sur les jambes, la maison se refroidit rapidement en hiver lorsque le chauffage est éteint. Pourquoi cela arrive-t-il? Il existe plusieurs raisons. Peut-être que le bâtiment a été construit avec quelques écarts par rapport à la technologie ou que le bâtiment est vieux et a besoin d'être restauré. Il existe de nombreuses autres raisons pour lesquelles une structure peut être froide. Il n'y a qu'un seul résultat : il est urgent de commencer l'isolation thermique, sinon, avec l'arrivée du froid, il sera, pour le moins, inconfortable d'y vivre.
Préparation au travail, matériel, outils
Pour effectuer des travaux sur l'isolation thermique d'un bâtiment en bois, les matériaux et outils suivants sont nécessaires:
- Pour installer le cadre - des blocs de bois dont la largeur est égale à la largeur de l'isolant sélectionné;
- Matériau isolant thermique;
- Barrière hydraulique ;
- Matériaux de revêtement du bâtiment en rondins à l'extérieur ;
- Attaches;
- Couteau de construction, ruban à mesurer, niveau ;
- Marteau, clous, arrache-clou, scie à bois.
Quels matériaux choisir
Comment augmenter la capacité calorifique d'une structure en rondins, améliorer le microclimat à l'intérieur ? Il est nécessaire d'isoler le grenier avec le plafond, d'enterrer les murs, de colmater les fissures dans les cadres de porte, les cadres de fenêtre et un rebord de fenêtre. Vous devrez également organiser un système d'isolation du sol, éventuellement une fondation. Pour isoler le bâtiment, vous aurez besoin de matériaux "respirants" respectueux de l'environnement. Les radiateurs artificiels ne conviennent pas, ils ne permettront pas à l'air de pénétrer à travers les murs, l'"effet de serre" conduira à la pourriture des bûches.
Ce qui est recommandé pour isoler un bâtiment en rondins :
- Paille, laine de cellulose, copeaux de bois, algues, laine minérale sont idéales pour aménager le grenier ;
- Il vaut la peine de creuser les murs avec de l'étoupe, de la mousse, du jute, tout ruban isolant à base de fils de lin ou de jute;
- Après calfeutrage, la maison est isolée de l'extérieur à l'aide de laine minérale et d'autres matériaux "respirants".
L'isolation des murs avec de l'argile expansée permet d'assurer le confort de vie. Il a d'excellentes caractéristiques d'isolation thermique, tout en étant solide et durable.
Si le sol de la pièce est en béton, des feuilles de laine de basalte dense, de mousse ou de liège conviennent à l'isolation thermique. Lorsque le sol est en bois sur rondins, il est recommandé de réaliser une isolation thermique en laine minérale enroulée, remplie de matériaux naturels.
L'isolation d'un bâtiment ancien ou neuf doit être réalisée dans le respect de la technologie. Une attention particulière est portée au choix des matériaux d'isolation thermique, qui doivent avoir les caractéristiques suivantes :
- Perméabilité à l'air et à la vapeur comparable à celle des murs en rondins de l'habitation. Cette qualité est particulièrement importante pour les appareils de chauffage destinés à l'habillage des murs extérieurs ;
- L'isolation des murs à l'extérieur et à l'intérieur est réalisée à l'aide de matériaux résistants à l'humidité, sinon l'accumulation de vapeur sur les surfaces provoquera la pourriture du bois, l'apparition de moisissures;
- Être ignifuge, en même temps lâche, car leur tâche est d'adhérer étroitement aux murs de sorte qu'il ne reste aucun vide entre le matériau et la surface de la bûche gaufrée.
Les travaux comprennent un certain nombre de mesures pour assurer le plus grand confort de vie. Pour ce faire, vous devez combler les interstices dans les ouvertures des fenêtres, les interstices des cadres de porte, isoler les murs, le plafond, le toit et le sol.
Plafond et toit
L'isolation thermique du plafond d'une maison en rondins est un processus obligatoire. Tout d'abord, le grenier est recouvert d'une imperméabilisation, une isolation d'une épaisseur d'environ 0,25 m est posée sur le dessus.Si le bâtiment est équipé d'un grenier, il vaut la peine d'isoler le chevauchement entre les étages. La surface intérieure du toit est également recouverte d'un film imperméabilisant, puis de la laine minérale d'une largeur de feuille de 5 à 10 cm est placée et le dessus est recouvert d'un matériau à membrane.
Isolation thermique des murs
Les experts recommandent d'isoler la surface intérieure des murs d'une maison en rondins, et cela peut être fait de plusieurs manières.
Percez abondamment les surfaces, scellez bien les travées de portes, les encadrements de fenêtres avec de la laine minérale, l'isolant pour les fentes entre les couronnes. Il ne vaut pas la peine de souffler les fissures avec de la mousse de polyuréthane. Les murs des bâtiments en rondins sont instables, dynamiques et la mousse n'est pas en plastique. Au fil du temps, il se déformera et perdra sa fonctionnalité.
Pour isoler les murs de la maison, vous pouvez également la gainer avec des clins en bois. Pour ce faire, marquez d'abord les murs, puis construisez un cadre à l'aide de profilés métalliques. Après cela, l'isolation est posée à l'aide de feuilles de laine minérale ou de mousse.
Le matériau calorifuge est fixé avec des vis ou des chevilles à larges capuchons, recouverts d'un film imperméabilisant sur le dessus. Sur la caisse, il peut être fixé avec du ruban adhésif double face ou en aluminium, à la fin, gainer les murs avec des plaques de plâtre ou des clins.
Il existe une autre façon d'isoler les murs d'une structure en rondins, mais elle ne peut être utilisée que si l'habitation est chauffée. Tout d'abord, les surfaces sont nettoyées, en enlevant le plâtre restant de la réparation précédente. Après cela, un cadre en renfort est installé sur le dessus - un treillis métallique avec des cellules de 5 cm. Ensuite, ils procèdent au plâtrage des surfaces, tout en appliquant plusieurs couches de plâtre. La composition liquide est appliquée d'abord sur les parois, la deuxième couche est un apprêt, plus épais, masquant au maximum les défauts de surface. Traitement final - application d'une fine couche de plâtre, qui est ensuite recouverte de peinture, collée avec du papier peint.
Comment isoler le sol
L'isolation thermique du sol d'une maison en rondins est un élément important qui crée un climat intérieur favorable. Lorsqu'il n'y a pas de sol, il est équipé d'une technologie similaire à la pose au sol. Tout d'abord, le remplissage est effectué, puis - la pose d'imperméabilisation, d'isolation thermique.
Si le sol est recouvert de bois, les vides entre les bûches sont d'abord remplis d'isolant de 10 à 15 cm d'épaisseur, un sol rugueux est recouvert sur le dessus, puis un sol final.
Le sol en béton, ou plutôt l'espace entre la couche de béton principale et la couche de béton "mince", est rempli d'une feuille de mousse plastique de 5 à 8 cm d'épaisseur, après quoi la finition est commencée.
Il est également possible d'isoler le sol à l'aide de la technologie de façade ventilée, en ayant équipé auparavant un "sol chaud".
Isolation thermique extérieure
L'isolation extérieure dans une maison en rondins doit être effectuée au plus tôt 1,5 à 2 ans après la construction du bâtiment. Pendant ce temps, il va "s'asseoir", les locaux à l'intérieur seront prêts pour une isolation supplémentaire. La meilleure option pour l'isolation thermique des bâtiments est la disposition d'une façade ventilée avec une libre circulation de l'air.
Tout d'abord, ils examinent attentivement les murs, scellant les fissures et les vides. Le travail est effectué lorsqu'il fait sec et chaud à l'extérieur. Pour boucher les fissures, elles sont soigneusement remplies d'isolant jusqu'à ce qu'elles s'arrêtent, à l'aide d'une spatule spéciale. Après avoir colmaté les fissures, ils procèdent au revêtement mural extérieur pour le parement.
Isolation pour bardage
Le plus souvent, une maison en rondins est gainée de bardage, de panneaux en plastique, de planches à clin. Le processus ressemble à ceci.Après avoir calfeutré les fissures, traité les murs avec un antiseptique, ils commencent à aménager la façade ventilée. Les plans préparés sont recouverts de tout matériau pare-vapeur, par exemple une feuille. Après cela, ils commencent à organiser le lattage. Pour cela, des lattes de bois verticales d'environ 2,5 cm d'épaisseur sont idéales.Pour assurer une ventilation optimale en bas et en haut des murs, des vides de 20 mm de large sont laissés entre les lattes principales. Une couche ventilée entre la couche pare-vapeur et la structure du mur est nécessaire pour que l'humidité ne s'accumule pas sous le film, provoquant la croissance de moisissures et de pourriture.
Vous pouvez renforcer le pare-vapeur sur les bords avec du ruban adhésif, puis le tirer avec une agrafeuse de construction ou le clouer.
Faire le cadre est la prochaine étape. Tout d'abord, la caisse est remplie en respectant un pas égal à la largeur de l'isolant. Pour le travail, des poutres en bois de 100 mm de large, environ 45 mm d'épaisseur, qui sont clouées à la surface, sont idéales. Ensuite, avec des couches de matériau calorifuge, les vides entre les guides sont remplis. Les plaques sont posées étroitement les unes aux autres, en essayant de garder le moins d'espace possible entre elles. Des feuilles de laine minérale élastique d'une densité de 80 à 120 kg/m3 seront un bon matériau isolant. Il s'intègre parfaitement à l'intérieur du lattage, il se tient facilement entre les barres sans avoir besoin de fixation.
Lorsque l'isolant est installé, les murs sont doublés d'une membrane d'étanchéité pour une protection optimale contre le vent. C'est un point important dans l'isolation thermique d'un bâtiment, car d'une part, il doit laisser passer la vapeur, d'autre part, il doit en plus la retenir. Le film est fixé à la caisse avec une agrafeuse ou des clous. Les coutures d'amarrage sont superposées, scellées avec du ruban adhésif, tournées avec une agrafeuse ou clouées.
Finition finale après pose des liteaux, isolation - revêtement mural avec bardage, clins, panneaux plastiques.
L'isolation de la façade d'une maison en rondins peut être réalisée de manière indépendante, mais s'il n'y a pas d'expérience dans de tels travaux, il vaut mieux faire confiance aux professionnels.
Comment isoler la fondation
L'isolation thermique de la fondation rendra la maison encore plus chaude et deviendra une protection fiable contre l'humidité à l'intérieur des locaux.
Les plaques de polystyrène sont idéales pour l'isolation. Tout d'abord, une tranchée est creusée le long du périmètre du bâtiment, atteignant profondément la base. S'il y a un coussin de sable et de gravier sous la maison, la première couche d'isolant est montée dessus. S'il n'y a pas d'oreiller, il vaut la peine de verser environ 0,1 m de sable mélangé à du gravier au fond de la tranchée, puis de procéder directement au collage de la fondation avec des plaques de polystyrène. Ils sont posés sur une colle spéciale sans composants organiques, enduisant d'abord la surface verticale de la fondation avec du mastic, en collant les plaques en pointillé. Après la pose, les joints sont scellés par traitement avec un adhésif.
La mousse de polyuréthane liquide peut également être utilisée pour protéger de manière fiable les fondations de l'humidité, pour fournir de la chaleur dans la maison. Les composants de la composition sont mélangés dans un appareil spécial, puis appliqués sur la surface. La mousse de polyuréthane liquide durcit après 20 minutes, formant un revêtement monolithique qui protège de manière fiable la fondation.
Conseils de pratique des maîtres
Lorsque vous travaillez avec de la laine de verre ou de la laine minérale, vous devez être prudent, vous devez utiliser un équipement de protection individuelle - un respirateur, des gants.
Si pour l'organisation de l'isolation il y a le choix entre la mousse et la laine minérale, cette dernière est à privilégier. Le matériau est plus pratique, il ne sera pas gâché par les rongeurs, les insectes nuisibles.
Les murs en rondins doivent être traités avec des composés antifongiques, ce qui augmentera la durabilité du bâtiment.
Il est conseillé de réaliser une isolation thermique par temps sec, pour lequel la saison estivale est idéale.
S'il est décidé d'utiliser un matériau de toiture comme imperméabilisation, il ne doit pas être renforcé avec des chevilles parapluie. Ils endommageront le matériau, l'humidité pénétrera par les trous.
Problèmes et solutions possibles
Isoler vous-même une maison en rondins est une excellente option pour économiser votre budget familial. Cependant, il vaut la peine d'observer strictement la technologie, sinon les erreurs de retouche coûteront beaucoup plus cher. À quoi font-ils attention lorsqu'ils effectuent des travaux?
Avec l'isolation des murs extérieurs, il est intéressant de réaliser une étanchéité de haute qualité avant la pose du 2ème lattage. Il est posé, fixé avec des agrafes métalliques, tourné avec une agrafeuse de construction ou cloué. Dans le même temps, les coutures se chevauchent sur une largeur d'environ 5 à 10 cm.
Les joints sont soigneusement scellés avec une bande d'étanchéité autocollante en polyéthylène expansé avec une couche de cuivre recouverte d'une feuille.
Après avoir installé le 2ème lattage, la zone ci-dessous doit être recouverte d'un treillis métallique à petites cellules. Cela protégera les murs de l'invasion des rongeurs, des parasites xylophages.
L'isolation par l'extérieur pour le bardage, le bardage à clin, les panneaux doivent être réalisés après avoir soigneusement scellé les fissures des cadres de fenêtres et de portes. Pour cela, un scellant est utilisé, en accordant une attention particulière aux appuis de fenêtre.
L'isolation de la maison est bénéfique pour de nombreuses raisons. Tout d'abord, cela permettra d'économiser jusqu'à 40 % du budget familial sur le chauffage des locaux, ce qui est particulièrement important avec la hausse constante du prix des ressources énergétiques. Deuxièmement, vivre dans un foyer chaleureux est une garantie de la santé des habitants, ce qui est particulièrement important si la famille vit avec des enfants.