Le toit protège la maison en bois des précipitations atmosphériques. De plus, il est considéré comme un composant qui forme le microclimat de l'habitation. Cependant, la structure a besoin d'isolation. Sinon, une perte de chaleur se produira, ce qui n'est pas souhaitable de part et d'autre. La structure supérieure a besoin d'une isolation thermique de haute qualité pour devenir une barrière fiable à l'air chaud qui monte vers le haut.
Processus de préparation
L'isolation thermique doit être fiable, il est donc nécessaire de choisir des revêtements de haute qualité. L'épargne est inappropriée ici, car le bâtiment est construit pour plus d'un an.
Les travaux sont effectués six mois après la construction de la maison, pas plus tôt. Ce temps suffit pour que les poutres en bois prennent enfin forme, prennent leur vraie position, leur forme. Si les travaux sont organisés plus tôt, avec le temps, cela entraînera une déformation du "gâteau" d'isolation, réduira à néant l'effet des travaux effectués.
Le revêtement peut être réalisé de plusieurs manières, pour lesquelles il convient de décider si le grenier sera résidentiel ou non. Si la pièce est une pièce à part entière, il est préférable de recouvrir le toit. Lorsqu'il est décidé de laisser le grenier inhabité, vous devrez recouvrir son sol, en plus - le plan intérieur.
Avant d'installer l'isolant, vérifiez la fiabilité du système de chevrons. Après le revêtement, il sera irréaliste de les atteindre, les zones endommagées ne peuvent pas être remplacées. De plus, les chevrons sont traités avec des antiprènes, des composés antiseptiques, qui deviendront une protection fiable contre le feu et contre les parasites.
Plafond
Le plafond est directement impliqué dans l'échange de chaleur. Si vous ne l'isolez pas, la pièce sera fraîche et inconfortable. Le travail est effectué sans faute, même si les élingues, le reste des systèmes sont isolés. L'isolant est placé dans l'ordre suivant :
- Le plafond peut être fini à votre guise, il peut s'agir d'un matériau tel que du papier peint, du mastic ou de la peinture;
- Membrane d'étanchéité qui empêche la condensation de se déposer sur le sol;
- L'isolation, principal obstacle à l'air chaud ;
- Entrefer, l'espace vide entre la structure du sol et la couche d'isolation thermique, la prévention, empêchant l'accumulation d'humidité.
Le plafond doit être recouvert d'une imperméabilisation, car le bois respire et accumule facilement la condensation.
Étage mansardé
L'isolation du grenier aidera à se passer de l'isolation de la structure en treillis, si le grenier est inhabité, il sera utilisé comme buanderie. D'autre part, l'isolation de la surface du plafond protégera au maximum le sol situé plus bas que le grenier des déperditions de chaleur.
Les travaux sont réalisés à l'aide de la technologie suivante :
- Toutes les fissures, les vides entre les poutres du plancher, le plafond sont remplis de feutre, remorquez, utilisez de la mousse;
- Après cela, le grenier est recouvert d'une membrane pare-vapeur;
- L'isolant sélectionné est posé sur le dessus, alors qu'il ne devrait y avoir aucun espace ou espace entre les couches;
- Ensuite, une couche d'argile expansée est coulée, ce qui est bon en ce qu'elle a la capacité de retenir la chaleur, d'absorber le bruit, les vibrations;
- La couche de finition est une chape en sable-ciment, une couche de matériau de toiture, un autre analogue synthétique, après quoi vous pouvez recouvrir un plancher en bois, poser des dalles en aggloméré.
Si le bâtiment est ancien, avant d'organiser l'isolation, le toit est soigneusement examiné à la recherche de fissures, de l'état général du sol.Si nécessaire, les poutres pourries sont remplacées, les pièces en bois sont traitées avec des composés résistants à l'humidité et au feu, des antiseptiques contre les moisissures, les insectes. Lorsque les imprégnations sont sèches, des travaux préparatoires sont effectués avant de gainer les combles.
S'il y avait une isolation sur la surface qui n'a pas perdu ses propriétés, une nouvelle couche est doublée par-dessus. Par exemple, si le sous-plancher d'origine était composé de sciure de bois et d'argile, vous pouvez monter le lattage, poser des tapis en laine minérale. Si l'ancien isolant est devenu inutilisable, il doit être complètement retiré, recouvert d'un nouveau et cousu.
Méthodes d'isolation du toit
Comment le toit est-il gainé si la structure est en bois ? Tout d'abord, les chevrons sont montés, après quoi l'isolant thermique sélectionné est placé dans les vides. D'en haut, il est fixé avec un cordon en nylon tendu ou un cadre en bois composé de lattes est monté. Ensuite, le toit est recouvert d'un pare-vapeur, qui protégera le grenier, la pièce de l'intérieur de l'humidité.
- Technologie de pointe. Tout d'abord, le sol est isolé, puis le toit est gainé. Ensuite, la membrane d'étanchéité est posée en enveloppant les chevrons, tandis que le film est fixé au toit avec des agrafes dans les intervalles entre la caisse. La couche suivante est en laine minérale, tandis que les plaques sont posées étroitement, sur le dessus elles sont fixées avec une caisse ou un treillis en nylon. Ensuite, le toit est recouvert d'un pare-vapeur à chevauchement, les joints sont fixés avec du ruban adhésif et ils sont tirés avec des agrafes.
- Technologie plate. Le toit plat peut être gainé de l'extérieur et de l'intérieur. Ici, plus que la laine minérale, la mousse convient. Il est plus résistant que le coton, avec son aide, le toit deviendra léger, à la fois chaud, insonorisé et résistant à l'humidité. Avec de la mousse, le toit sera protégé de manière fiable contre les précipitations atmosphériques, le salon sera aussi confortable et chaleureux que possible. Tout d'abord, le toit est recouvert d'une membrane étanche à la vapeur avec un chevauchement de 10 à 15 cm, puis une couche de mousse est posée, grâce à laquelle l'isolation est disposée.
Après cela, l'avion est recouvert d'un matériau de toiture, un autre analogue synthétique. La surface est coulée avec une chape en sable-ciment, après quoi le toit est recouvert d'un composé de fusion à l'aide d'un brûleur à gaz. Il protégera de manière fiable l'espace de vie, le plafond de l'humidité, des phénomènes atmosphériques.
Matériaux d'isolation
L'isolation moderne est disponible dans toutes sortes d'options. Il peut être difficile pour une personne ignorante de déterminer laquelle est la meilleure. Les experts recommandent de réaliser le revêtement extérieur à l'aide d'isolant liquide ou en vrac. Lequel utiliser pour gainer un intérieur en bois de l'intérieur ? La meilleure isolation dans ce cas est constituée de plaques de mousse de polystyrène extrudé, de laine minérale.
À quelles exigences le matériau utilisé pour le revêtement du toit doit-il répondre ? Lors du choix, ils prêtent attention à ses caractéristiques de performance. Il est important que l'isolation et le toit soient les mêmes en termes de durée de vie, sinon le toit devra être réparé à nouveau. Le matériau avec lequel l'isolation est réalisée doit répondre aux exigences suivantes :
- Soyez respectueux de l'environnement, exempt de formaldéhyde et d'autres composants toxiques ;
- Avoir un poids relativement faible, sinon le matériau exercera une pression sur le cadre de chevron en bois;
- Il est important que le toit garde bien sa forme, il est plus judicieux d'utiliser un matériau léger qui supporte bien son propre poids;
- Soyez suffisamment dense, les performances optimales sont de 15 kg/m3. Plus il est dense, plus ses caractéristiques de protection thermique sont élevées ;
- Il est bon que le matériau protège la pièce non seulement du froid, mais également du bruit extérieur;
- La résistance au feu est un indicateur important qu'un appareil de chauffage devrait avoir. En cas d'incendie, il doit couver, empêchant la propagation de la flamme et n'émettant pas de toxines ;
- Avoir une haute perméabilité à la vapeur. C'est bien quand l'isolation aide à éliminer l'excès de condensation. Sinon, la propagation des champignons, la moisissure est inévitable.
Matériaux de base
- Minvata... Isolation universelle - laine minérale, un matériau fibreux fabriqué à partir de roches rocheuses en fusion qui repousse l'eau. Il a une absorption élevée du bruit et des vibrations, est ignifuge, ne se prête pas à la déformation, il n'est pas endommagé par les insectes et les rongeurs. Si la toiture est gainée de laine minérale, il est conseillé de poser les dalles sur la charpente en bois du gainage, au-dessus de la membrane pare-vapeur. La couche doit être dense, sans lacunes ni lacunes, ce qui garantit une rétention maximale de la chaleur. Un cadre en bois est à nouveau monté sur le dessus de la laine minérale, les clous sont bourrés.
- Polystyrène expansé... Pour que le toit soit léger, durable, perméable à la vapeur, tout en ayant des caractéristiques d'absorption des bruits et des vibrations, il est recouvert d'une feuille de mousse de polystyrène. Il vous permet de gainer un plan de configuration arbitraire, ne forme pas de coutures, remplissant tous les vides et fissures. Le toit avant le revêtement n'a pas besoin de traitement supplémentaire, la mousse de polystyrène est montée sur n'importe quoi: béton, brique, parquet, etc. Le principal inconvénient du matériau est l'intolérance aux rayons UV, sous l'influence desquels il est détruit.
- Argile expansée... Très souvent, le toit est isolé avec de l'argile expansée, qui est écologique, durable, qui ne se déforme pas avec le temps et n'est pas endommagée par les rongeurs. Si l'isolation est effectuée correctement, l'avion se révélera solide, chaud, monolithique. L'argile expansée attire par son bon marché relatif. Pour l'isolation, vous n'aurez pas besoin de fonds importants, il suffit d'acheter une certaine quantité d'argile expansée, de matériaux de toiture roulés et de commencer les travaux.
- Réchauffer avec de nouvelles méthodes. Isolant thermique liquide mousse de polyurethane est considéré comme un nouveau matériau qui est appliqué sur n'importe quelle surface par pulvérisation, a une forte adhérence sur le bois, le béton, la brique, la pierre. La mousse de polyuréthane remplit les endroits difficiles d'accès, polyvalent lorsqu'une surface durable sans couture est requise. Il s'agit d'un isolant thermique relativement coûteux, pour l'application, vous devez utiliser une installation spéciale. Cependant, tous les coûts de soufflage en hiver seront plus que rentables tout en économisant sur le chauffage.
Le toit des bâtiments modernes peut être recouvert de l'extérieur avec une imperméabilisation, une toile de verre recouverte de bitume. Le revêtement est en plastique, durable, il ne craint pas l'humidité, les dommages mécaniques, les rayons UV, les températures extrêmes. Avant de poser la couche d'étanchéité, l'avion est nettoyé de l'ancienne toiture, de la poussière et de la saleté. Ensuite, les copeaux et les fissures sont éliminés avec du mortier de ciment, après quoi le mélange est laissé sécher, recouvert d'un apprêt ou de bitume, dilué avec de l'essence. Lorsque le revêtement sèche, procédez à la mise en place de l'imperméabilisation.