Si vous décidez d'isoler les murs, il est préférable de le faire de l'extérieur. L'isolant peut être caché derrière le parement.
Types d'isolation extérieure
Il existe quatre types d'isolants :
- Une option budgétaire. Il est produit avec un isolant en rouleau ordinaire, que l'on peut trouver dans n'importe quel magasin. Son épaisseur est de 5 à 20 mm. L'isolant doit être déplié et fixé au mur, puis les liteaux doivent être installés pour fixer le bardage. Une telle isolation peut être collée directement au mur. Bien sûr, ce type d'isolation ne peut pas être qualifié de haute qualité, mais c'est mieux que son absence. Vous pouvez également protéger votre maison du vent avec un rouleau d'isolant.
- Isolation inter-châssis. Dans ce cas, l'isolation est constituée de plaques de polystyrène expansé ou de polyuréthane, qui sont fixées aux cellules de la grille. Le lattage est réalisé à partir de poutres en bois dont l'épaisseur est supérieure de 3 à 6 cm à celle de l'isolant.La taille des panneaux isolants est choisie en fonction de la rigueur des hivers dans une région donnée. Les plaques sont fixées entre les poutres à l'aide de mastic ou de colle spéciale. Mais les experts recommandent le montage avec des entretoises spéciales en vinyle, cette méthode est la plus fiable. Avec l'isolation, le mur est percé et un champignon spécial est inséré dans le trou résultant, puis une vis y est vissée. Ainsi, le chapeau maintient la plaque isolante.
- Isolation avec un cadre croisé. Ce type d'isolation est le plus cher. Pour commencer, l'isolant est installé selon la deuxième méthode. La seule différence est la pente du cadre. Les barres du premier cadre doivent être horizontales. Ensuite, des rangées verticales de poutres sont installées au-dessus d'elles. Chaque couche du cadre est recouverte de panneaux isolants. Il est également nécessaire de faire un renforcement supplémentaire (comme dans la deuxième option). Il est nécessaire de fixer l'isolant avec de la colle ou des champignons spéciaux. Lors de l'utilisation d'une telle structure transversale, les joints de la première couche d'isolation n'ont pas besoin d'être connectés en plus, la pénétration du froid est complètement exclue. Cette technologie est la meilleure option pour les climats froids, mais elle nécessite des coûts considérables pour l'achat de matériel.
- Les plus courtes des planches restantes sont fixées au mur. Ensuite, les panneaux isolants sont fixés en quelques couches. Aux endroits où l'isolant croise les plus courts, les plaques doivent être coupées. Des fragments d'isolant sont fixés à la surface des murs à l'aide de colle spéciale ou de champignons. À la fin de ces travaux, en plus de l'isolation en lattes de bois, il est nécessaire d'assembler un cadre pour un revêtement supplémentaire. Dans ce mode de réalisation, il est permis d'utiliser une caisse en acier au lieu de poutres en bois.
Propriétés nécessaires de l'isolation
L'isolant doit avoir les propriétés suivantes :
- il doit être durable ;
- résistant aux températures élevées;
- résistant à l'usure;
- avoir une forme stable;
- bien remplir les fonctions d'isolation thermique;
- la vapeur est bonne.
L'isolation peut être remplacée par de la laine minérale. Ces matériaux ne sont pas un milieu approprié pour la croissance de moisissures et d'autres champignons. Ils ont des qualités d'isolation thermique et phonique, favorisent l'absorption des ondes acoustiques.
L'isolation est produite sous forme de plaques souples, de nattes et de rouleaux. Ils produisent également des panneaux isolants durs et de dureté moyenne, ils sont nécessaires là où l'isolant est sous charge.
Perméabilité à la vapeur
Les matériaux en laine minérale se caractérisent par une perméabilité élevée à la vapeur.La vapeur traversée par l'isolant s'y accumule sous forme d'humidité, ce qui entraîne une perte de résistance thermique. Pour éviter cela, il est nécessaire de poser une couche de glassine ou de film de polyéthylène du côté ensoleillé. Vous pouvez également utiliser de la peinture à l'huile. Une ventilation doit être prévue dans la décoration murale extérieure pour mieux évacuer l'eau évaporée.
Une fois les travaux d'isolation des murs terminés, il est nécessaire de tirer la membrane coupe-vent autour du périmètre du cadre. Un tel matériau laisse facilement passer la vapeur dans la couche d'air, ne permet pas à l'eau de pénétrer dans l'isolation et les murs. Cela accélère le séchage de l'isolant, empêche sa destruction et sa chute. Le seul inconvénient est l'inflammabilité du matériau.
Lors de l'isolation des murs, n'oubliez pas de fermer les joints près des fenêtres. Si cela n'est pas pris en compte, l'isolation sera presque inutile.