Le fonctionnement de tout système de chauffage est basé sur l'une ou l'autre méthode de transfert d'énergie thermique du vecteur énergétique à l'air de la pièce. Pour cela, différents types de combustibles sont utilisés - gaz, charbon, bois de chauffage, etc. Mais est-il nécessaire de faire l'installation de pipelines. En l'absence d'une telle opportunité, ils équipent le chauffage par convecteur à la maison: avis, batteries, radiateurs. Ce n'est pas une nouvelle méthode de chauffage de l'air dans la maison. Mais cela doit être dit plus en détail.
Caractéristiques du système de chauffage par convecteur
Les tout premiers radiateurs convecteurs sont des poêles traditionnels. L'énergie thermique de leur surface est transférée à la pièce. Dans ce cas, il se produit une convection naturelle des flux d'air - avec une température plus élevée, ils augmentent, créant une circulation de chaleur.
Cependant, l'efficacité de leur travail reste extrêmement faible - l'indicateur d'efficacité n'a pas dépassé 25-30%. Par conséquent, des chaudières à convecteur ont été développées pour transférer l'énergie plus efficacement. Pour ce faire, leur conception prévoit des surfaces de convecteur supplémentaires qui améliorent la circulation et, par conséquent, la vitesse de chauffage de la maison.
Quelle est la différence entre le chauffage par convection domestique et le chauffage habituel ?
- Manque de canalisations. Cela réduit le coût primaire de l'organisation du chauffage ;
- Possibilité d'installer des points de chauffage locaux - radiateurs autonomes. Le plus souvent, cela est fait pour les chalets d'été ou les maisons de petite superficie ou les appartements;
- Régulation rapide de la consommation d'énergie pour optimiser le régime de température.
Les inconvénients d'un tel système incluent la complexité de l'organisation pour les bâtiments de grande surface. Même après avoir installé le chauffage de l'eau par convecteur, composé de radiateurs autonomes, il est problématique de réaliser une seule unité de contrôle. Mais il existe des exceptions - les chaudières à gaz à convection modernes. Ce sont des modèles courants qui peuvent être installés dans des systèmes de tuyauterie. Les paramètres de choix de telles chaudières sont les mêmes que lors de la conception d'un type de chauffage traditionnel.
La quantité d'énergie générée dans les radiateurs de type convecteur dépend directement de la surface de l'échangeur de chaleur. Vous devez d'abord faire attention à cela.
Chaudières de conversion
L'installation de chaudières de type convecteur n'est pertinente que s'il est nécessaire de maintenir une température confortable dans une petite pièce - jusqu'à 20-30 m². Lors du choix d'un modèle particulier, vous devez faire attention à son corps - il doit avoir des panneaux ou des tuyaux supplémentaires à travers lesquels l'air passe. Plus le système de chauffage par convecteur est efficace, plus le volume d'air traversera ces structures.
Chaudières de chauffage à combustible solide
L'une des chaudières à convection aérienne les plus populaires à l'heure actuelle sont les fours Bulleryan. Ils se composent d'un corps cylindrique à l'extérieur duquel passent des tuyaux de convection.
Combustion, le combustible solide transfère le maximum d'énergie chaude aux parois de la structure. Cela conduit à un échauffement de l'air dans les tuyaux, à la suite duquel sa circulation commence. Il existe deux façons de réguler la température - en réduisant le volume de remplissage de carburant ou en réduisant le débit d'air à travers le cendrier.
Cependant, il n'est pas toujours possible d'installer cette chaudière dans un quartier résidentiel.En analysant les critiques sur le chauffage par convecteur, où il est l'élément principal, un inconvénient important peut être identifié - les grandes dimensions. Pour les bâtiments industriels ou techniques, ce sera optimal, car les dimensions dans ce cas ne sont pas la priorité principale lors du choix. Si cela est important, vous pouvez installer un chauffage électrique convecteur. C'est plus cher, mais en même temps les radiateurs sont beaucoup plus petits.
Pour sélectionner un modèle de chaudière approprié, vous devez faire attention aux paramètres suivants :
- Sa puissance nominale, kW. Il convient de garder à l'esprit que les fabricants offrent des performances maximales;
- Dimensions (modifier)... En plus de la taille de la structure, vous aurez besoin d'un endroit pour son installation. Le fonctionnement le plus efficace d'une chaudière à convection se fera en l'absence d'obstacles sur les côtés. Ceux. l'air doit passer librement à travers les tuyaux;
- Poids... Le poids moyen du modèle 18 kW est de 130 kg.
Le coût d'un convecteur dépend directement de sa puissance. Le tableau montre les prix moyens des chaudières Bulleryan de fabrication russe.
puissance, kWt | Dimensions, cm | Poids (kg | prix, frotter. |
6 | 70*48*69 | 57 | 7500 |
11 | 75*56*83 | 108 | 9730 |
18 | 85*59*97 | 130 | 11315 |
27 | 90*64*112 | 169 | 14970 |
35 | 96*73*129 | 215 | 18700 |
Selon les avis des propriétaires du convertisseur de chauffage, une pastille de carburant suffit pour une moyenne de 8 heures de fonctionnement continu.
L'épaisseur minimale du métal du tambour de la chaudière doit être de 1,5 mm. La meilleure option est la fonte. Cependant, le coût de ces modèles est 50 à 70 % plus cher que ceux en acier.
Chaudières à gaz
Les chaudières à gaz à convection sont installées pour les systèmes dans lesquels des canalisations sont fournies. Ils ne réchauffent pas l'air, mais transfèrent l'énergie de la combustion du gaz au liquide de refroidissement - l'eau dans les tuyaux.
Une caractéristique du chauffage de l'eau par convection est l'utilisation d'un fluide intermédiaire (caloporteur) pour chauffer l'air. Dans ce cas, le tambour de la chaudière n'est pas une source de chaleur. Par conséquent, les dimensions et le poids de la structure sont bien inférieurs à ceux des fours Bulleryan ou similaires.
Les spécificités de l'organisation d'un tel système sont les suivantes :
- Installation obligatoire d'autoroutes dans tous les locaux;
- Choix de modèles avec 2 échangeurs de chaleur. L'un d'eux est destiné à l'alimentation en eau chaude ;
- Enregistrement des permis avant raccordement à la conduite de gaz.
Cependant, l'installation d'une telle chaudière présente un certain nombre d'avantages. L'un d'eux est la durée du fonctionnement autonome du chauffage par convecteur à la maison. Dans la plupart des cas, l'unité de contrôle offre plusieurs modes, ainsi que la possibilité de se connecter à des capteurs de température externes pour une régulation automatique de la puissance de la chaudière.
Le coût des chaudières à gaz est affecté par leur équipement. Les modèles avec pompe de circulation et vase d'expansion ont un prix plus élevé.
Radiateurs et convecteurs à gaz
Si les appareils de chauffage ponctuel sont suffisants pour maintenir la température dans la pièce, il est recommandé d'installer un chauffage de type convecteur à gaz ou électrique. Ils se composent d'une résistance chauffante, d'un boîtier de commande et d'un système d'évacuation des produits de combustion (modèles gaz).
Convecteurs de chauffage électrique
C'est le moyen le plus simple et le plus rapide de faire du chauffage dans une maison ou un appartement. Un élément chauffant électrique sert d'élément chauffant dont la température est transférée au corps de l'appareil. À l'aide d'un système de fentes, l'air pénètre librement à l'intérieur du radiateur, créant une convection.
Les modèles les plus courants pour un système de chauffage par convecteur ont un élément chauffant tubulaire avec des plaques métalliques. Cela augmente la surface de chauffe. Mais les critiques parlent d'un inconvénient - pendant le fonctionnement, des sons parasites se font entendre. La raison en est la dilatation du métal des plaques.
Pour installer des batteries de chauffage par convecteur, les conditions suivantes doivent être remplies :
- La section du câblage doit être conçue pour la puissance maximale de l'appareil ;
- Il est recommandé d'installer un RCD séparé pour éviter les courts-circuits ;
- Selon les règles de sécurité, le convecteur ne doit pas être laissé allumé lorsqu'il n'y a personne dans la maison.
Vous devez également prendre en compte les coûts élevés de l'énergie. Par conséquent, en présence d'une conduite de gaz, des batteries de chauffage par convecteur avec un brûleur sont choisies.
Le coût des convecteurs électriques varie de 4000 à 15000 roubles. Il est important de faire attention aux caractéristiques de l'unité de contrôle, à la protection contre l'eau et à la présence d'un arrêt automatique en cas de renversement.
Chauffage par convecteurs à gaz
Le chauffage économique d'une maison de type convecteur peut être effectué en installant des modèles à gaz. Ils se composent d'un brûleur qui n'est pas situé à l'intérieur. L'alimentation en air et les produits de combustion sont évacués par une cheminée coaxiale.
Contrairement aux convecteurs pour le chauffage électrique, les modèles à gaz sont de grande taille. Cela est dû à la présence d'un brûleur à gaz et d'un échangeur de chaleur suffisamment grand. Pour améliorer la convection, un ventilateur est installé dans certains modèles pour augmenter l'échange d'air.
Le coût moyen des convecteurs à gaz est de 8 000 à 12 000 000 roubles. Malgré le grand nombre de marques étrangères, ils préfèrent acheter des homologues nationaux. Ils sont mieux adaptés à des conditions d'exploitation spécifiques.
Dans quels cas l'installation d'un chauffage par convecteur à domicile est-elle justifiée ? Avis à son sujet, le coût élevé des batteries et des radiateurs indique une approche équilibrée lors du choix d'un tel système. Dans la plupart des cas, il est pertinent pour les petites pièces et les ateliers de production, où il est nécessaire de faire du chauffage zonal (sélectif).
Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de l'installation de convecteurs à gaz: