Tout système de chauffage se compose de tuyaux et de radiateurs. Souvent, avec l'arrivée de la saison de chauffage, nous sommes confrontés à l'apparition d'une fuite dans les canalisations, ainsi qu'aux endroits où les canalisations sont fixées aux radiateurs. Bien sûr, le dysfonctionnement peut être éliminé en appelant un spécialiste, cependant, des cas d'urgence surviennent souvent lorsqu'il est difficile de le faire ou qu'il est nécessaire d'éliminer immédiatement le dysfonctionnement.
Option 1
Pour ce faire, le lieu de fuite est étroitement lié avec un pansement et recouvert de peinture à l'huile. Cependant, cette méthode peut ne pas toujours aider. Comme alternative à la peinture, vous pouvez utiliser du mortier de ciment, qui est dilué à l'état liquide.
Option 2
Les pinces sont fixées sur le caoutchouc, dont l'une peut être serrée directement au point de fuite (si la surface est plane).
Option 3
Si le tuyau est épuisé dans un endroit où il n'y a pas de culées ni de joints, l'option la plus simple et la plus efficace consiste à utiliser une pince d'usine, qui peut être achetée dans n'importe quelle quincaillerie. Le principe de son fonctionnement est très simple : le produit est simplement appliqué sur le tuyau et les boulons sont serrés avec un tournevis.
Option 4
Le soudage liquide peut être à un ou deux composants. Il n'y a pas de différence significative entre eux. Si vous utilisez un bi-composant, la composition doit être soigneusement mélangée jusqu'à formation d'une masse homogène. Avant de recouvrir de soudure liquide, le tuyau ou l'endroit adjacent au radiateur doit être soigneusement nettoyé de la rouille formée.
Comme outils auxiliaires, vous pouvez utiliser un simple couteau ou du papier de verre fin. Le soudage à froid doit être appliqué directement sur la fuite. Dans ce cas, la composition doit être pressée fortement et après application, maintenez pendant environ 20 minutes.
Option 5
Pour ce faire, vous devez couper l'eau. Ensuite, à l'aide de clés (par exemple, gaz), la connexion est soigneusement dévissé en dévissant les manchons de serrage. S'il n'est pas possible de dévisser les connexions, vous pouvez chauffer la surface problématique avec un brûleur à gaz (également disponible en quincaillerie).
Lors de l'utilisation d'un feu ouvert, vous devez d'abord veiller à prévenir l'incendie éventuel des structures en bois et du papier peint.
Une fois le lieu de fuite démonté, il est nécessaire de nettoyer la surface métallique, puis de la traiter le long du filetage avec un matériau d'étanchéité (étoupe avec du silicone ou un filetage spécial). Ensuite, nous réalisons l'assemblage en serrant les raccords.
Recommandations générales
Il ne faut pas oublier que dans chacune des options ci-dessus, si possible, vous devez d'abord prendre des mesures pour fermer le robinet qui alimente en eau le système de chauffage.
Aussi, il ne faut pas oublier la prévention. Le système de chauffage de votre maison durera le plus longtemps possible si vous prenez soin de protéger les connexions de la corrosion lors de l'installation. Ainsi, après avoir installé les tuyaux et les batteries de chauffage, le métal doit être recouvert d'un apprêt. Après séchage, il est peint avec de la peinture à l'huile.
Si, pendant le fonctionnement, des zones de rouille sont révélées, la zone doit être à nouveau nettoyée au métal, puis la procédure de peinture doit être répétée.
Actuellement, il est recommandé, lors de l'installation d'un système de chauffage, d'utiliser non pas des tuyaux en métal, mais en polypropylène, qui sont montés par soudure. Ce type de matériau ne se corrode pas, et, si nécessaire, vous pouvez remplacer la zone ou insérer un radiateur supplémentaire en coupant le circuit et en soudant les éléments nécessaires.
L'une des méthodes énumérées de dépannage d'un système de chauffage est une solution temporaire. Tôt ou tard, les lieux de fuite devront être remplacés en contactant des spécialistes qualifiés.