Personne ne prétend qu'il est bon d'avoir sa propre "maison à la campagne". Cependant, avec l'arrivée du froid, le problème du chauffage d'une telle maison se pose fortement. Comme, en règle générale, dans les zones rurales, il n'y a pas de chauffage centralisé similaire à celui des immeubles d'habitation urbains, il est nécessaire de résoudre le problème de l'installation d'un poêle en brique pour le chauffage de l'eau. Son appareil n'est pas si compliqué, mais l'énergie thermique reçue est très bon marché et le poêle lui-même a un rendement élevé - environ 80 à 85 %, il suffit donc de chauffer la maison deux fois par jour. Les radiateurs chauffants dégagent lentement la chaleur accumulée - sur une période de plusieurs heures. À ce moment-là, le poêle peut ne pas être chauffé, mais il fera toujours chaud dans la maison, même s'il fait très froid dehors. Une petite chaudière à eau de chauffage est capable de fournir de la chaleur pour une assez grande surface d'habitation (pour les petites maisons, un seul poêle suffit). Le chauffage de la chaudière elle-même est réalisé par les fumées chaudes du poêle.
Outil requis
Avant de commencer le travail, vous devez faire le plein d'outils:
- une pioche pour casser les briques en petits composants nécessaires lors de la disposition des pièces du four;
- le niveau de construction nécessaire pour contrôler la planéité de la maçonnerie ;
- une grande pelle à caillebotis pour mélanger le mortier de maçonnerie ;
- une truelle en acier pour recouvrir le four d'argile ou de ciment et niveler ce mélange sur la surface, ainsi que pour sceller les joints entre les briques;
- une règle en bois pour vérifier la régularité des coins du four.
Commande de maçonnerie
Lors de la pose du poêle, vous devez vous assurer strictement que les briques ne touchent pas la chaudière et laisser également un petit espace pour son expansion lorsqu'elle est chauffée.
La rangée de briques la plus basse est disposée selon la méthode de la maçonnerie de puits continue, tandis que d'un côté, quelques briques sont coupées, formant ainsi une pente vers la partie inférieure de la chambre de combustion. La rangée de briques suivante est entrecoupée de ponts longitudinaux (bandages) et un ventilateur est monté sur la troisième rangée. La quatrième rangée doit également contenir un trou dans la paroi du four pour un nettoyage ultérieur. Au même endroit, à partir d'un morceau de brique, une sorte de support est installé sous un ensemble en fonte ou en acier pour un four en forme de grille pour supporter le combustible solide dans le four (grille).
Les cendres du combustible brûlé s'écouleront par les fissures de la grille. Par conséquent, des trous et des portes pour le nettoyage sont prévus sur la rangée de briques suivante. Une chaudière à eau de chauffage est également montée au même niveau, son sommet doit atteindre la sortie du tuyau d'alimentation en eau chaude. Ce schéma d'installation empêche l'entrée et la stagnation d'air dans le système de chauffage du four. Sur la rangée suivante, des cavaliers sont à nouveau nécessaires aux joints des briques et la porte de la chambre de combustion est immédiatement installée. La 7ème rangée est posée de la manière habituelle, mais la suivante est aménagée de manière à ce que les cheminées soient complètement recouvertes de briques. Les 3-4 rangées suivantes sont posées avec des ponts longitudinaux.
Les rangées 13 et 14 sont le plafond de la chambre de chauffe, elles sont donc en matériau résistant au feu. Les rangs 15 à 17 complètent l'équipement de la chambre de chauffe. Au 17e rang, plusieurs autres trous sont percés avec des portes pour le nettoyage. La rangée suivante se termine par la surface horizontale du four. À partir du 20e rang, une cheminée commence à apparaître, qui est construite dans l'ordre avec des ponts horizontaux aux joints et se termine au 30e rang. La paroi supérieure de la fournaise, chevauchant le conduit de fumées, est réalisée sur la 38ème rangée de maçonnerie, un volet de fumée y est également installé.
Il est très important de disposer correctement la cheminée - c'est une étape difficile et très cruciale. Il est nécessaire de s'assurer que les murs intérieurs de la maison (en particulier ceux en bois) se trouvent à au moins un demi-mètre de la cheminée, ceci est dicté par les mesures de sécurité incendie.
Les experts recommandent de disposer une cheminée en briques réfractaires de section transversale en forme de carré d'une longueur de côté d'environ 40 cm, le carré intérieur est un trou d'un côté d'une demi-brique ordinaire. À l'extérieur du toit du bâtiment, il est possible d'utiliser un tuyau conventionnel, ce qui accélérera et réduira le coût d'équipement d'une fournaise à eau chaude. L'une des options modernes est les tuyaux en céramique en argile réfractaire-kaolin (chamotte). Ils sont protégés de manière fiable contre l'inflammation des particules de carburant non brûlées et les différences de température, ils servent très longtemps et ont une résistance élevée à la corrosion. Leur enveloppe est en béton ou en acier inoxydable, ce qui rend la structure de l'ensemble du four très fiable.
Pour se protéger des incendies spontanés, il est impératif de recouvrir avec des matériaux contenant de l'amiante, toutes les surfaces où la cheminée se dirige vers le toit.
Points importants et conseils
Pour qu'un four en briques disposé de vos propres mains soit sûr et remplisse parfaitement ses fonctions, plusieurs règles de base doivent être respectées:
- l'alternance des rangées de maçonnerie doit être strictement observée;
- les joints des briques doivent être strictement horizontaux et réguliers;
- lors de la pose, chaque rangée de briques suivante doit être décalée de 25% de la distance par rapport à la précédente;
- toutes les portes et grilles de nettoyage sont montées directement lors de la pose de la rangée de briques suivante;
- les éléments métalliques sont en outre renforcés par des broches métalliques dont les extrémités sont encastrées dans la maçonnerie du four;
- il est conseillé de sécher chaque fini plusieurs rangées de maçonnerie dans les 1-2 jours.
Sous réserve de ces recommandations, du strict respect de la technologie et de l'utilisation de matériaux de qualité, vous pouvez apporter à votre maison chaleur et confort pendant de nombreuses années.