Le choix et le fonctionnement ultérieur d'une chaudière électrique dans un système de chauffage sont effectués sur la base d'une analyse détaillée. En plus des qualités techniques, les caractéristiques de fonctionnement de cet équipement doivent être fournies. Pour ce faire, vous devez connaître toutes les nuances inhérentes aux chaudières électriques pour chauffer une maison privée: choix, branchement à faire soi-même, possibilité d'autoproduction.
Caractéristiques du chauffage avec une chaudière électrique
L'une des caractéristiques de ce type d'équipement est son niveau de coût élevé. Par conséquent, une chaudière électrique pour chauffer une maison privée doit être non seulement suffisamment puissante, mais également économique.
En raison du principe de fonctionnement, tous les appareils de chauffage électriques sont de petite taille. L'élément chauffant agit sur le liquide de refroidissement (air, eau, antigel), en augmentant sa température.
Par conséquent, une chaudière électrique standard pour le chauffage de l'eau chaude sera beaucoup plus petite que son homologue au gaz. Les modèles à combustible solide ont les plus grandes dimensions.
Avant d'intégrer une chaudière électrique dans le système de chauffage, vous devez connaître ses qualités positives:
- Autonomie de travail. Les modèles modernes sont équipés d'unités de contrôle et de sécurité électroniques;
- Fonctionnement silencieux... Le processus de chauffage de l'eau se déroule sans l'apparition de bruits parasites. Une exception est une chaudière électrique pour les batteries de chauffage avec une pompe de circulation;
- Choix du site d'installation. Étant donné que les émissions de monoxyde de carbone ne se produisent pas pendant le fonctionnement, le raccordement de la chaudière électrique pour le chauffage est effectué sans aménager une ventilation ou une cheminée;
- Pas besoin de délivrer de permis pour installer... Il est important de calculer correctement la puissance, car une chaudière électrique à double circuit pour chauffer une maison ne peut fonctionner que sur un réseau avec une tension de 380 V. Cela s'applique aux modèles d'une puissance nominale supérieure à 18 kW.
Pour l'agencement du chauffage électrique, le câblage doit être adapté pour supporter la puissance maximale de la chaudière. Pour minimiser les coûts, il est recommandé d'installer deux compteurs tarifaires et un accumulateur de chaleur. La chaudière électrique pour le chauffage et l'eau chaude fonctionnera la nuit, chauffant l'eau dans l'accumulateur de chaleur. Pendant la journée, l'énergie thermique accumulée sera transférée du caloporteur.
Pour assurer un bon fonctionnement, les mini chaudières électriques pour le chauffage doivent être équipées de stabilisateurs de tension. Cela augmentera considérablement la durée de vie sans entretien de l'équipement.
Paramètres de sélection de la chaudière électrique
Dans un premier temps, il est nécessaire de décider comment choisir la bonne chaudière électrique pour le chauffage. Actuellement, les fabricants proposent un certain nombre de modèles qui diffèrent non seulement par leurs caractéristiques de conception, mais également par leurs fonctionnalités. Par conséquent, le consommateur doit connaître les paramètres de base du choix.
Avant de choisir une chaudière électrique pour chauffer une maison, vous devez calculer correctement sa puissance. Le travail de tout système d'alimentation en chaleur vise à compenser les pertes de chaleur du bâtiment. Par conséquent, il est d'abord nécessaire de calculer ce paramètre le plus important. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des programmes spécialisés.
Après cela, la question se pose - acheter un modèle d'usine ou fabriquer une chaudière électrique maison pour le chauffage. Pour le résoudre, les experts recommandent d'analyser les facteurs suivants :
- L'intensité de l'appareil... Si vous prévoyez d'utiliser l'équipement en permanence, il est préférable d'acheter une chaudière électrique d'usine fiable pour le chauffage de l'eau. Lors de l'organisation du chauffage d'une buanderie (garage) ou d'un chalet de petite superficie, vous pouvez fabriquer une chaudière maison;
- Alimentation en eau chaude. Pour assurer l'alimentation en eau chaude, il est nécessaire d'installer une chaudière électrique à double circuit pour chauffer la maison. Le faire vous-même est problématique, car la structure n'aura pas le degré de fiabilité requis. L'installation et le calcul des paramètres du deuxième circuit à la maison sont presque impossibles;
- Dimensions. Ils dépendent directement de la configuration de l'équipement et de sa capacité. L'approvisionnement en chaleur d'une petite maison peut être effectué à l'aide de modèles à électrodes ou à induction. Comme il est difficile de fabriquer une chaudière électrique pour chauffer une maison de ce type, ils choisissent des schémas avec éléments chauffants;
- Tension secteur... Dépend de la puissance de l'équipement. Presque toutes les chaudières électriques pour le chauffage de leurs propres mains ont une puissance ne dépassant pas 9 kW. Cela permet de se connecter à un réseau 220 V.
Mais pour le consommateur, le paramètre déterminant reste le coût d'une chaudière électrique pour chauffer les batteries. C'est pourquoi, ces dernières années, il existe de nombreuses options pour la fabrication indépendante de ce type d'équipement de chauffage. Cependant, afin de comparer les chaudières électriques à faire soi-même pour le chauffage, vous devez connaître les caractéristiques de conception et de fonctionnement des modèles d'usine.
Souvent, l'installation d'une chaudière électrique pour le chauffage et l'eau chaude dans une maison se fait avec un équipement à combustible solide. La chaudière électrique a une faible inertie et peut être utilisée pour fournir de l'eau chaude en été.
Chaudières avec éléments chauffants
La conception classique d'une chaudière électrique est considérée comme l'utilisation d'éléments chauffants dans sa configuration - éléments chauffants de type tubulaire. Ils sont installés dans un conteneur dans lequel s'écoule le liquide de refroidissement.
Pour optimiser la consommation d'une chaudière électrique pour le chauffage d'une maison privée, les fabricants installent plusieurs éléments chauffants d'une puissance de 1,5 à 2 kW. L'unité de contrôle offre la possibilité d'allumer automatiquement ou manuellement des éléments chauffants individuels pour optimiser la consommation d'énergie. Dans les modèles modernes, cette fonction est assurée par une unité de commande électronique. Pour le meilleur résultat, il est recommandé de choisir la bonne chaudière électrique pour le chauffage avec la possibilité de connecter des capteurs de température externes. Cela vous permettra d'ajuster le fonctionnement de l'équipement en fonction de facteurs externes - la température de l'air à l'extérieur et à l'intérieur.
Étant donné que l'élément chauffant principal est l'élément chauffant, lors du choix d'une chaudière électrique pour chauffer une maison, vous devez vous familiariser avec leur classification:
- Tubulaire... Ils convertissent l'énergie électrique en énergie thermique grâce au passage du courant dans un conducteur à indice de résistance élevé. Pour la protection, il est installé dans un flacon scellé;
- Tubulaire avec échangeurs de chaleur à plaques... Pour augmenter la surface de transfert de chaleur dans les mini chaudières électriques pour le chauffage, des plaques sont installées sur le ballon;
- Radiateurs électriques avec thermostat... Dans les modèles d'usine, ils ne sont pas utilisés, mais sont considérés comme un élément chauffant dans la fabrication d'une chaudière électrique maison pour le chauffage.
Un avantage important des chaudières électriques d'usine est la possibilité de choisir un modèle avec un ensemble complet, qui comprend un vase d'expansion, une pompe de circulation et un deuxième circuit d'alimentation en eau chaude. Ainsi, l'intensité de travail de l'installation d'alimentation en chaleur et la place pour celle-ci sont réduites, ce qui est très important pour les appartements.
Si vous souhaitez fabriquer une chaudière électrique pour chauffer une maison avec des éléments chauffants, vous devez tenir compte du fait que le manque d'eau avec un élément chauffant actif entraînera sa surchauffe et sa panne. Par conséquent, il est recommandé d'installer un capteur de niveau de liquide de refroidissement dans le bloc de montée en température.
Chaudières à induction
Le principe de l'induction magnétique pour le chauffage des matériaux est utilisé depuis longtemps dans les industries métallurgiques et chimiques. Les chaudières électriques à induction pour le chauffage de l'eau sont apparues relativement récemment sur le marché des équipements de chauffage.
Il y a un enroulement dans la construction de la chaudière, à cause duquel un champ électromagnétique est créé. Un fluide caloporteur traverse le noyau et, en raison de l'induction électromagnétique, sa température augmente. Ce principe permet de fabriquer des chaudières électriques à induction pour chauffer une maison privée de différentes capacités. Dans la plupart des cas, les modèles sont conçus pour être alimentés à partir d'une alimentation secteur 220 V, 50 Hz. Pour réduire les dimensions de la structure, il est possible d'installer des convertisseurs de fréquence, ce qui augmentera la puissance spécifique de la chaudière sans augmentation significative des dimensions.
Les avantages des chaudières à induction sont les suivants :
- Connexion facile chaudière électrique à induction pour le chauffage. Pour ce faire, il suffit d'installer la structure et de connecter les tuyaux aux conduites d'alimentation et de retour;
- Fiabilité du travail... En raison de l'absence de pièces mobiles, la durée de vie sans entretien peut aller de 20 à 30 ans ;
- La possibilité d'utiliser plusieurs types de liquide de refroidissement... Vous pouvez choisir une chaudière électrique à induction pour le chauffage d'un système à eau distillée ou antigel. Cela n'affectera pas les performances de l'équipement ;
- Manque de calcaire... Cela est dû à la particularité du fonctionnement de la chaudière.
Est-il possible de fabriquer soi-même une chaudière électrique à induction pour le chauffage domestique ? Dans la plupart des cas, cela sera difficile, car il est nécessaire de sélectionner le bon matériau pour l'enroulement, le boîtier et d'assurer une isolation suffisante de la chaudière. Mais le principal problème est l'étanchéité de la structure.
Les chaudières électriques à induction sont largement utilisées pour organiser l'approvisionnement en chaleur dans les grands bâtiments industriels et de bureaux. Dans ce cas, leurs dimensions ne sont pas déterminantes dans le choix.
Chaudières à électrodes
Les appareils de type électrodes sont actuellement l'alternative la plus populaire aux chaudières de chauffage. Ils chauffent le liquide de refroidissement grâce à sa propre résistance électrique.
Une caractéristique de conception est la présence d'une électrode (boîtier) et d'une cathode. Ce dernier est situé dans un récipient traversé par le liquide de refroidissement. Lorsque l'électricité est fournie, l'eau se divise en ions positifs et négatifs, qui tendent vers les électrodes de la polarité correspondante. Du fait qu'un courant alternatif avec une fréquence de 50 Hz est fourni, la polarité de l'électrode change. C'est ce phénomène qui provoque l'échauffement de l'eau.
Une chaudière électrique à électrodes pour chauffer une maison est sélectionnée uniquement pour l'eau. Avant cela, elle doit être entraînée pour augmenter la résistivité. Il est préférable d'acheter un liquide de refroidissement prêt à l'emploi. Si cela n'est pas possible, vous pouvez ajouter du sel à l'eau distillée.
Vous devez également prendre en compte les caractéristiques suivantes des mini-chaudières électriques pour l'alimentation en chaleur de type électrode :
- Sortie progressive jusqu'à la puissance nominale... La meilleure option est d'inviter des spécialistes pour la configuration initiale de l'équipement ;
- Dissolution progressive des électrodes... Après 10-15 ans de fonctionnement, une diminution de leur diamètre atteindra une valeur critique. Après cela, un remplacement planifié des électrodes est requis;
- Manque de calcaire... Ceci est dû à la vibration des électrodes à une fréquence de 50 Hz. Dans ce cas, il n'y a pas de bruit parasite.
Un autre avantage est la possibilité de choisir une chaudière électrique à électrodes pour le chauffage et l'eau chaude. Dans ce cas, la structure aura deux chambres séparées, dans chacune desquelles l'eau est chauffée pour le chauffage et l'alimentation en eau chaude.
En l'absence de liquide de refroidissement dans la chambre de chauffage, la surface ne surchauffera pas dans la chaudière à électrodes. C'est l'un des avantages de ce type d'équipement de chauffage.
Règles de raccordement d'une chaudière électrique au chauffage
Afin d'intégrer une chaudière électrique dans le système de chauffage, vous devez vous familiariser avec les règles de sécurité. L'ensemble complet de l'équipement de chauffage d'usine doit inclure des instructions détaillées pour effectuer cette mesure. C'est elle qui est le guide principal pour connecter la chaudière au chauffage.
Tout d'abord, vous devez préparer le câblage électrique. Après avoir connecté la chaudière électrique au système de chauffage, il ne devrait y avoir aucune surcharge dans le réseau. Pour les appareils d'une puissance allant jusqu'à 9 kW, vous pouvez utiliser un réseau 220 V. Si la puissance est plus élevée, l'alimentation doit être connectée à 380 V. Les experts recommandent de poser une ligne électrique séparée du tableau à la chaudière.
Le choix de l'emplacement de l'installation de l'équipement est important. Avant d'intégrer une chaudière électrique dans le système d'alimentation en chaleur, il est nécessaire de réfléchir à l'avance à son emplacement. La distance minimale du mur doit être de 5 cm, du sol - 50 cm (pour les modèles suspendus), du plafond - 80 cm.
La procédure de connexion d'une chaudière électrique.
- Préparation du câblage, si nécessaire, il est remplacé par un nouveau de grande section.
- Pré-installation de la chaudière, raccordement aux tuyaux du système de chauffage, contrôle de l'étanchéité.
- Connexion électrique. Le RCD est pré-installé.
- Remplissage du système avec un liquide de refroidissement. Après cela, des tests de pression et le retrait des bouchons d'air sont effectués.
- Tester le démarrage de la chaudière, la vérifier dans plusieurs modes de fonctionnement, si ceux-ci sont prévus par la conception.
Il est impératif de prévoir l'installation de tous les éléments chauffants nécessaires - groupes de sécurité, vannes, capteurs de température et de pression.
Les chaudières électriques jusqu'à 3 kW peuvent être connectées à une prise électrique. Mais même dans ce cas, la charge admissible sur le câblage ne doit pas être inférieure à la puissance maximale de l'équipement.
Il n'est pas recommandé de fabriquer des chaudières électriques faites maison pour le chauffage. Même une petite erreur peut entraîner un choc électrique. L'une des options alternatives est l'installation d'éléments chauffants avec thermostats dans les batteries de chauffage. Ainsi, il est possible de réaliser un convecteur électrique à partir d'un radiateur classique en aluminium ou bimétallique.
La vidéo montre clairement comment choisir la bonne chaudière électrique pour le chauffage :