Récemment, l'organisation du chauffage par poêle d'une maison de campagne est devenue de plus en plus importante. Ceci est facilité par plusieurs facteurs - l'augmentation du coût du gaz et de l'électricité, le faible coût relatif de ces projets et leur polyvalence. Avant de choisir des projets de système de chauffage pour une maison privée (un étage, deux étages), toutes les caractéristiques du chauffage par poêle doivent être analysées.
Avantages et inconvénients du chauffage par poêle à la maison
Le propriétaire de la maison n'a pas toujours la possibilité de poser la conduite de gaz. Cela peut être dû à son éloignement ou à des coûts financiers élevés. Dans ce cas, vous pouvez envisager un projet de système de chauffage pour une maison à deux étages utilisant un poêle.
Une caractéristique de ce type d'approvisionnement en chaleur est la possibilité d'utiliser presque n'importe quel type de combustible solide. Les maisons modernes avec chauffage individuel à partir d'un poêle sont conçues pour le bois de chauffage, le charbon, la tourbe, etc. Cependant, non seulement ce fait est fondamental lors du choix de ce type d'alimentation en chaleur. Le propriétaire doit prendre en compte de telles nuances que le projet d'une maison rurale avec chauffage par poêle entraînera:
- Répartition de la chaleur dans tout le bâtiment. S'il ne prévoit pas de chauffage de l'eau, l'air ne sera chauffé que par le poêle;
- Facteur d'efficacité faible - jusqu'à 80%. Une partie de l'énergie thermique sera dépensée pour chauffer la surface du four. Cela s'applique à la fois aux structures en brique et en acier (fonte);
- La sécurité de l'opération d'approvisionnement en chaleur n'appartient qu'au propriétaire du chalet. Un projet typique de chauffage au gaz d'une maison à deux étages est préalablement convenu avec les services de l'État. Cela n'a pas besoin d'être fait pour le chauffage du poêle. Par conséquent, seul le propriétaire du bâtiment est responsable de la sécurité et de la qualité ;
- Vous devez penser à l'avance à l'emplacement du poêle dans la maison. La chaleur qui en résulte doit être répartie uniformément dans toutes les pièces.
Le dernier point est très important, car les projets de maisons avec chauffage par poêle doivent prendre en compte non seulement les caractéristiques du bâtiment (isolation thermique, humidité relative, etc.), mais aussi la répartition des flux d'air en circulation. Le plus souvent, le poêle est situé au centre de la maison, mais ce n'est pas la seule option de chauffage possible.
Des projets professionnels pour le chauffage par poêle sont développés même au stade de sa construction. Cela est dû à la nécessité de créer une fondation séparée pour le four.
Chauffage au poêle à la maison: projets et schémas
La planification de l'approvisionnement en chaleur dans une maison privée doit commencer par l'élaboration d'un plan de travail. Il comprend un projet de chauffage d'une maison à deux étages, une liste des matériaux nécessaires et un calendrier d'installation. L'étape la plus critique est le choix d'un schéma d'alimentation en chaleur.
La sécurité de fonctionnement est la première chose à laquelle il faut prêter attention lors de l'élaboration d'un schéma. Tous les projets de maisons à partir d'un bar avec chauffage par poêle prévoient l'utilisation de matériaux de finition spéciaux non combustibles et un lieu de stockage du carburant. Lors du choix, vous devez faire attention aux facteurs suivants:
- Disponibilité du réseau de chauffage à eau chaude... Pour s'y connecter, un échangeur de chaleur situé dans le foyer doit être prévu dans le projet d'une maison rurale avec chauffage par poêle;
- Emplacement du four... En l'absence de chauffage à eau chaude, il doit être situé au centre de la maison. Pour augmenter le transfert de chaleur, le mur adjacent est constitué d'un réseau de conduits de cheminée. Ainsi, la surface de chauffage de l'air augmente;
- Un projet de chauffage professionnel pour une maison à deux étages comprend répartition uniforme de la chaleur dans toutes les pièces... Pour ce faire, vous pouvez équiper un gros brut dans le mur, ou installer un chauffe-eau ;
- Exigences de la cheminée... Il est possible de ne pas fabriquer un tuyau de section carrée traditionnelle, car dans de tels projets de maisons avec chauffage par poêle, l'indicateur d'efficacité diminue en raison d'une traction insuffisante. La meilleure option est d'installer une cheminée sandwich.
Pour mettre en œuvre des projets de maisons avec chauffage individuel d'une petite surface, vous ne pouvez installer qu'un poêle. Mais en même temps, il est nécessaire de calculer les flux de chaleur dans la maison.
Dans ce cas, il sera problématique de réaliser un projet de chauffage de haute qualité pour une maison à deux étages. Par conséquent, l'une des options les plus courantes est l'installation d'un chauffage à eau ou à air. De plus, un échangeur de chaleur est installé dans la chambre de combustion, à l'aide duquel la chaleur provenant de la combustion du bois (charbon) est transférée à l'air dans les canalisations ou à l'eau. Cela optimise non seulement la répartition de la chaleur dans les locaux, mais augmente également l'efficacité du système.
Tout projet de chauffage d'une maison privée avec une chaudière à double circuit ou un chauffage par poêle doit être pré-calculé. La puissance thermique optimale du système et les paramètres technologiques de ses composants sont déterminés. Pour ce faire, il est préférable d'utiliser des programmes spéciaux.
Dans la conception du système de chauffage d'une maison à deux étages, une attention particulière est accordée à la cheminée. Sa hauteur minimale doit être d'au moins 3,5 m et son diamètre dépend directement des caractéristiques de la chaudière ou du four.
Installation de chauffage par poêle dans la maison
En tant que principale source de chaleur, vous pouvez utiliser des fours prêts à l'emploi ou construire vous-même une structure en briques. Dans le même temps, pour le projet de maisons à partir d'un bar avec chauffage au poêle, la première et la deuxième option peuvent être utilisées. L'option la plus longue consiste à construire un four de vos propres mains. Mais en même temps, déjà au stade d'un projet de chauffage par fournaise, il est nécessaire d'adapter la conception à une maison spécifique. Le schéma d'aménagement optimal, son emplacement dans la pièce et le matériau de fabrication sont sélectionnés.
Les principales caractéristiques de l'approvisionnement en chaleur avec un poêle en brique sont:
- Possibilité d'installer un échangeur de chaleur pour organiser le chauffage de l'eau chaude;
- Installation d'un système de conduits d'air par lesquels passeront les produits de combustion avant de sortir par la cheminée;
- Installation d'une plaque de cuisson, d'un four, d'un ballon de stockage pour l'alimentation en eau chaude. Ces composants permettront d'utiliser efficacement toute l'énergie thermique du four.
Cependant, contrairement aux projets de chauffage au gaz pour une maison privée, il est nécessaire de réfléchir en amont au lieu de stockage du combustible. Il ne doit pas être dans la même pièce que le four.
La largeur du foyer ne doit pas dépasser 40 cm, sa longueur est généralement de 70 cm et la hauteur recommandée est de 50 à 70 mm.
Travaux préparatoires à l'organisation du chauffage
Pour la mise en œuvre pratique du projet d'un système d'alimentation en chaleur pour une maison à deux étages, un certain nombre de mesures préliminaires doivent être prises. Si vous envisagez de fabriquer un poêle indépendant, une fondation distincte est créée pour cela.
Cela est dû à la grande masse de la structure. Le béton, et encore plus un plancher de planches, ne supportera pas le poids de la fournaise et il se déformera et se tassera. Même un petit projet de maison rurale avec chauffage par poêle doit tenir compte de ce fait. Il est préférable d'effectuer la disposition de la fondation même au stade de la construction du bâtiment.
La disposition de base d'un poêle est similaire à bien des égards à une fondation de dalle standard.Mais les experts notent un certain nombre de caractéristiques qui doivent être prises en compte lors de l'élaboration d'un projet de maison à partir d'un bar avec alimentation en chaleur du poêle:
- Le plan supérieur de la fondation finie doit être à 70 cm sous le sol;
- Les dimensions de la base sont de 30 à 40 cm supérieures aux dimensions du four ;
- La fondation du poêle ne doit pas être associée à la maison commune.
Après cette étape, vous pouvez commencer à construire le four. Auparavant, une commande détaillée est indiquée dans le projet d'une maison avec alimentation en chaleur par poêle.
Si le niveau de la nappe phréatique est élevé, un système de drainage peut être installé. Elle contacte la maisonnée générale.
Maçonnerie de poêle de chauffage dans la maison
Après le séchage final de la fondation, un matériau réfléchissant la chaleur est installé sur sa surface - une feuille d'aluminium. De plus, vous pouvez monter une couche d'isolant. La seule limitation lors du choix d'un matériau est qu'il ne doit pas être inflammable.
Dans un projet typique de chauffage d'une maison à deux étages, une attention particulière est accordée aux matériaux utilisés pour la construction du four. Dans les endroits où l'effet thermique est le plus important, seules des briques réfractaires en argile réfractaire sont utilisées. Tous les autres composants structurels peuvent être disposés à partir de briques ordinaires.
S'il n'y a pas d'expérience dans la mise en œuvre d'un projet d'approvisionnement en chaleur de poêle, il est préférable de confier la construction d'une structure à des professionnels. Mais si tu veux, tu peux le faire toi-même. Il est recommandé de faire plusieurs essais de pose au préalable. Pour la construction, vous aurez besoin d'un ensemble minimum de maçon - une truelle, une truelle, un niveau, un fil à plomb. Des matériaux supplémentaires doivent être inclus dans le projet de maisons avec chauffage individuel:
- Échafaudage. Peut être nécessaire au stade final de la construction, lorsque la hauteur de la structure est supérieure à 2 mètres ;
- Du fil nichrome est utilisé pour installer la porte et la grille.
À la fin des travaux, vérifiez le niveau de tirage. Pour ce faire, vous pouvez prendre du papier A4 et le fixer au capot. Il doit "coller" au trou.
Après le premier foyer, le poêle doit sécher dans les 4 à 8 jours. Ce n'est qu'alors que vous pourrez revérifier le travail.
Projets de chauffage domestique au gaz
Par rapport au chauffage par poêle, le chauffage au gaz présente un certain nombre d'avantages incontestables. Tout d'abord - une efficacité élevée, une autonomie et des coûts d'exploitation réduits. Par conséquent, le plus souvent le choix se porte sur un projet de chauffage au gaz pour une maison privée.
Actuellement, il existe plusieurs options pour organiser ce type d'approvisionnement en chaleur. Le plus optimal est le raccordement à la conduite de gaz. Pour ce faire, il est nécessaire de délivrer des permis, d'élaborer un projet de gazéification et de sélectionner un entrepreneur responsable. Ce processus peut prendre de 4 à 8 mois.
Un projet alternatif pour chauffer une maison privée avec une chaudière à gaz à double circuit consiste à utiliser des cylindres pour stocker du carburant. Dans ce cas, le propriétaire doit s'assurer lui-même du bon fonctionnement de l'installation. Pour organiser l'approvisionnement en chaleur de plusieurs maisons, vous pouvez installer un gazomètre - un conteneur spécial pour stocker le gaz.
Pour la mise en œuvre pratique d'un projet de chauffage au gaz pour une maison privée, les étapes suivantes doivent être réalisées :
- Choisir une source de gaz - bouteille ou principale ;
- Détermination de la puissance optimale de la chaudière et de sa conception - circuit simple ou double circuit;
- Élaboration d'un schéma de chauffage et calcul de ses paramètres - régime de température, résistance hydraulique;
- Installation et mise en service.
Dans les projets de chauffage au gaz pour un chalet à deux étages, le site d'installation de la chaudière n'a pas vraiment d'importance. Il est important qu'il s'agisse de locaux non résidentiels. Le plus souvent, le choix est dans la cuisine. Il est seulement important d'assurer le bon taux de renouvellement d'air dans la pièce (pour les modèles avec chambre de combustion ouverte) et l'installation de groupes de sécurité, s'il n'y en a pas dans la chaudière.
Dans la vidéo, vous pouvez vous familiariser avec les caractéristiques de la réparation d'un four en briques: