Comment améliorer les performances du système de chauffage et rendre son entretien plus confortable pour le propriétaire d'une maison privée. Pour résoudre ce problème, il est nécessaire de connaître les nouvelles tendances et développements dans le domaine de l'approvisionnement en chaleur. Tous les systèmes de chauffage modernes pour une maison privée doivent non seulement être pratiques, mais également avoir des performances optimales.
- Exigences pour le chauffage domestique moderne
- Moyens d'améliorer les performances de chauffage
- Modernisation du système de chauffage
- Chauffage alternatif à la maison
- Chaudières
- Chaudières de chauffage électriques
- Chaudières gaz à condensation
- Chaudières à combustible solide pour une longue combustion
- Chauffer une maison sans électricité
- Radiateurs et tuyaux de chauffage
- Radiateurs de chauffage modernes
- Tuyaux de chauffage modernes
Exigences pour le chauffage domestique moderne
Le but de tout apport de chaleur est de maintenir un niveau de température confortable dans la pièce. Cependant, en plus de cela, le chauffage moderne d'une maison privée doit répondre à un certain nombre d'exigences supplémentaires.
Tout d'abord, il s'agit d'une sécurité maximale pour ceux qui vivent dans la maison. Ceux. aucun élément chauffant ou son fonctionnement ne doit nuire à une personne. Ceci s'applique en particulier aux matériaux polymères de fabrication relativement nouveaux. De plus, lors du choix d'un système, vous devez tenir compte des facteurs suivants :
- Opportunité économique... Il est important que la quantité d'énergie thermique reçue tende vers un indicateur similaire à celle consommée. Le chauffage moderne d'une maison privée doit avoir un rendement proche de 100 % ;
- Ressources de maintenance minimales... Les systèmes de chauffage traditionnels présentent plusieurs inconvénients importants - une grande quantité de suie (chaudières et poêles à combustible solide), la nécessité d'un nettoyage annuel des tuyaux, une surveillance constante du volume de combustible et du mode de fonctionnement. Les types modernes de chauffage d'une maison privée excluent presque complètement l'influence de ces facteurs sur le travail;
- Autonomie maximale de travail.
Que faut-il faire pour remplir au mieux ces conditions ? Pour ce faire, il est recommandé d'étudier les propositions sur le marché des appareils et circuits de chauffage, en choisissant le montage optimal pour une maison particulière.
Dans la plupart des cas, il est économiquement plus avantageux de moderniser un système existant que d'en créer un tout nouveau.
Moyens d'améliorer les performances de chauffage
Les chaudières modernes ou les tuyaux faits de nouveaux matériaux sont loin d'être toujours les seuls facteurs d'amélioration des paramètres du système. Premièrement, les experts recommandent de procéder à une analyse complète des facteurs externes et internes affectant les caractéristiques de l'approvisionnement en chaleur.
L'élément décisif est de réduire les pertes de chaleur du bâtiment. Ils affectent directement la puissance optimale que devrait avoir un chauffage moderne sans électricité ou de type traditionnel. Cependant, les normes de ventilation doivent être prises en compte - l'échange d'air dans chaque pièce doit être conforme aux normes. Les méthodes modernes de chauffage d'une maison privée ne devraient pas aggraver le confort de vie.
Les méthodes d'optimisation du fonctionnement du système de chauffage peuvent être conditionnellement divisées en plusieurs types - l'installation de chaudières à coefficient d'efficacité élevé, l'installation de tuyaux à transfert de chaleur réduit et l'utilisation de batteries à bon coefficient de transfert de chaleur.
Tout d'abord, vous devez calculer la faisabilité d'installer un ou un nouvel élément chauffant.Il est important que son fonctionnement améliore réellement les performances de chauffage.
Modernisation du système de chauffage
Pour améliorer les paramètres actuels du système, vous pouvez modifier un certain nombre de ses composants. Une telle amélioration ne sera effectuée qu'après avoir calculé les caractéristiques du courant et identifié les points "faibles" du circuit de chauffage.
Le moyen le plus simple est d'installer un ballon de chauffage indirect (accumulateur de chaleur). Le chauffage électrique moderne associé à un compteur multitarif permettra de réduire les dépenses énergétiques. Il est important de calculer correctement le volume du réservoir.
Vous pouvez également apporter des modifications plus globales au schéma :
- Installation de la tuyauterie du collecteur... Pertinent pour les maisons de grande superficie ;
- Remplacement des tuyaux en acier par des tuyaux en polymère de plus petit diamètre... Cela permettra de réduire le volume total du fluide caloporteur, ce qui entraînera des économies de chauffage ;
- Installation de dispositifs de surveillance - programmateurs, thermostats, etc. Ces appareils de chauffage modernes sont conçus pour surveiller les paramètres actuels du système et modifier son mode de fonctionnement en fonction des réglages.
L'installation d'une nouvelle chaudière de chauffage permettra également d'améliorer considérablement les performances. Les modèles à gaz modernes consomment un ordre de grandeur en moins d'énergie et disposent de dispositifs de contrôle et de groupes de sécurité intégrés. Souvent, les méthodes modernes de chauffage d'une maison de campagne prévoient l'installation de chaudières à pyrolyse à combustion longue fonctionnant avec des pastilles ou des briquettes de combustible.
Il est nécessaire de vérifier au préalable si les nouveaux éléments chauffants peuvent être installés avec les anciens. Par exemple - en chauffage ouvert, l'installation de tuyaux en polypropylène de petit diamètre est impossible. Ils ne pourront pas assurer une circulation naturelle sans l'installation d'une pompe.
Chauffage alternatif à la maison
La composition du chauffage moderne d'une maison privée devrait inclure de nouvelles méthodes d'obtention d'énergie thermique. Contrairement aux standards, ils ont une faible consommation d'énergie, mais en même temps ils se caractérisent par une petite quantité de chaleur générée.
En tant que source d'énergie thermique, vous pouvez utiliser le rayonnement solaire ou le chauffage du sol du liquide de refroidissement. Tout dépend des conditions climatiques, de la superficie du site et des capacités financières :
- Chauffage géothermique... Fonctionne sur le principe des différences de température entre les différentes couches de sol. Pour organiser le système, des coûts élevés et un équipement spécial seront nécessaires - une pompe à chaleur;
- collecteur solaire... Il s'agit d'un type de chauffage moderne sans électricité. Dépend directement de l'intensité du rayonnement solaire dans une région particulière. En été, il peut être utilisé comme alimentation en eau chaude.
Souvent, ces systèmes sont installés en tant que systèmes auxiliaires pour réduire les coûts de chauffage. Chacun d'eux nécessite un calcul détaillé pour identifier la faisabilité de l'achat et de l'installation. Ainsi, une installation géothermique complexe pour une maison d'une superficie de 150 m² coûtera environ 700 000 roubles.
Pour compléter les systèmes alternatifs, il est recommandé d'utiliser des tuyaux de chauffage modernes en polymère. Ils ont une isolation thermique accrue et sont faciles à installer.
Chaudières
Le point central de tout système de chauffage classique est la chaudière. Les paramètres de l'apport de chaleur dépendent en grande partie de sa fonctionnalité. Ainsi, les chaudières électriques modernes pour chauffer une maison peuvent occuper peu de place et générer en même temps la quantité optimale d'énergie thermique.
Des exigences assez strictes sont imposées aux équipements de chauffage de ce type. Son fonctionnement doit être aussi sûr que possible, les caractéristiques techniques doivent correspondre aux normes existantes et la commande doit avoir une interface claire et intuitive.
Chaudières de chauffage électriques
L'installation d'appareils de chauffage électrique est pertinente si la surface de la pièce est relativement petite ou s'il n'y a pas d'alimentation principale en gaz. En pratique, pour l'organisation du chauffage électrique moderne, il est possible d'utiliser non seulement des chaudières de conception classique avec éléments chauffants, mais également de nouveaux modèles ayant un principe de fonctionnement différent.
Le principe de fonctionnement de la chaudière à électrodes est de créer le mouvement des électrodes dans la paire cathode-anode. Cela entraîne un échauffement de l'eau et une augmentation de la pression. En conséquence, la circulation du liquide de refroidissement se produit. Dans les chaudières de chauffage à électrodes modernes, en plus de la zone de chauffage, il existe une unité de contrôle et il est également possible de se connecter à un programmateur.
Pour obtenir plus de chaleur, une chaudière à induction peut être installée. Il fonctionne sur le principe de l'induction électromagnétique qui se produit entre le noyau et l'enroulement. Pour des raisons de sécurité, la bobine et le noyau sont complètement isolés du contact avec l'eau.
Ces types modernes de chauffage électrique d'une maison privée présentent plusieurs caractéristiques. Le principal est la faible inertie - l'eau est chauffée très rapidement. Cependant, en plus de cela, les caractéristiques de fonctionnement suivantes doivent être prises en compte :
- Frais de chauffage actuels. Le chauffage du liquide de refroidissement à l'aide d'appareils électriques est considéré comme le plus coûteux;
- Achat et installation d'éléments supplémentaires - vase d'expansion, pompe de circulation, groupe de sécurité ;
- Les chaudières à électrodes ont des exigences particulières pour le liquide de refroidissement. Il doit contenir une quantité relativement importante de sels pour soutenir la réaction d'électrolyse.
Mais malgré ces facteurs, le chauffage électrique a trouvé une large application dans les bâtiments sans conduites de gaz. Un autre avantage est la possibilité d'organiser des circuits de chauffage à air séparés dans chaque pièce.
Lors de l'installation de chaudières électriques, l'installation d'un RCD est obligatoire. Il est également recommandé d'utiliser une ligne de câblage séparée.
Chaudières gaz à condensation
L'une des méthodes modernes de chauffage d'une maison privée est l'installation de chaudières à gaz à condensation. Extérieurement, ils ne diffèrent pratiquement pas des traditionnels. La différence réside dans l'échangeur de chaleur interne en option.
L'essence de l'addition innovante est l'utilisation de l'énergie thermique des produits de combustion. Le réseau de cheminée interne relativement complexe réduit la température des gaz de monoxyde de carbone à un point de rosée sur l'échangeur de chaleur auxiliaire. Il est raccordé au tuyau de retour chauffage. En conséquence, l'eau qu'il contient se réchauffe sous l'effet de la condensation chaude.
Selon les assurances du fabricant, cet appareil de chauffage moderne peut avoir un rendement supérieur à 100 %. En pratique, il atteint 99%, ce qui est un record pour les chats chauffants. Mais pour le bon choix d'un modèle particulier, les facteurs suivants doivent être pris en compte :
- Les condensats qui en résultent ne doivent pas être rejetés dans les égouts. Il doit être conservé dans un contenant hermétique;
- Pour chaque modèle de chaudière de ce type, il existe une température de fonctionnement recommandée, à laquelle de la condensation se forme à la surface de l'échangeur de chaleur secondaire ;
- Coût élevé de l'équipement.
Étant donné que cette méthode moderne de chauffage d'une maison privée prévoit un mode de fonctionnement à basse température, il est recommandé d'augmenter les surfaces des radiateurs et des batteries. Cela entraîne des coûts supplémentaires pour l'achat de composants du système.
Dans les chaudières à gaz à basse température, des cheminées en plastique peuvent être utilisées, car le degré de chauffage des gaz de monoxyde de carbone sera faible - jusqu'à + 60 ° C.
Chaudières à combustible solide pour une longue combustion
Les chaudières à combustion longue sont une alternative au chauffage par poêle moderne d'une maison privée.Contrairement aux modèles traditionnels, le chauffage du liquide de refroidissement ne se produit pas en raison de la combustion du carburant, mais à la suite de l'inflammation du bois ou des gaz de charbon.
Pour ce faire, le débit d'air dans la chambre de combustion est limité, ce qui entraîne une combustion lente du combustible solide. Les gaz émis passent par les canaux jusqu'à la zone de post-combustion, où l'oxygène est pompé au moyen d'un ventilateur ou d'une turbine. En conséquence, le mélange gazeux s'enflamme, libérant une grande quantité d'énergie thermique.
Les avantages de cette méthode moderne de chauffage d'une maison privée sont:
- Consommation de carburant économique;
- Longue durée de fonctionnement avec une charge de bois ou de charbon ;
- La possibilité d'ajuster le degré de chauffage du liquide de refroidissement en utilisant l'intensité du ventilateur.
L'un des inconvénients de ce chauffage moderne sans électricité est la basse température des gaz de monoxyde de carbone. Cela conduit à la formation de condensation sur la cheminée. Par conséquent, toutes les chaudières à combustion longue doivent être équipées d'un système de cheminée à isolation thermique.
Le coût de toutes les chaudières de chauffage ci-dessus diffère selon le fabricant et la puissance spécifique.
Nom | Un type | puissance, kWt | Coût, frotter. |
Stropuva | Longue combustion | 20 | 82890 |
Baxi LUNA 3 | Condensation | 24 | 75800 |
Vin | Induction | 3 | 17250 |
Galan | Électrode | 9 | 9125 |
Une caractéristique des chaudières à combustion à long terme est une grande quantité de suie dans la chambre de combustion et sur l'échangeur de chaleur. Par conséquent, ils doivent être nettoyés plus souvent qu'avec les modèles classiques.
Chauffer une maison sans électricité
Mais que se passe-t-il si l'installation de chaudières électriques modernes pour chauffer la maison n'est pas pratique et qu'il n'y a pas de conduite de gaz dans la maison? Alternativement, vous pouvez améliorer votre système de chauffage par poêle ou cheminée. Pour cela, il est nécessaire d'installer un système de conduits d'air relié à l'échangeur de chaleur de la fournaise.
Le chauffage par poêle ou cheminée moderne d'une maison privée avec des conduits d'air supplémentaires utilise toute l'énergie de la combustion du carburant. Pour une bonne organisation, il est nécessaire de penser au système de tuyauterie. Le plus souvent, ils sont situés au sommet, cachés par un plafond décoratif. Pour contrôler la puissance du flux d'air chaud, des déflecteurs doivent être installés dans chaque pièce.
De plus, vous devez connaître les caractéristiques de la configuration qui ne sont caractéristiques que de cette méthode moderne de chauffage d'un chalet:
- Pour une ventilation normale, un conduit d'admission d'air extérieur doit être installé. Pour éviter que la poussière ne pénètre dans le système, des filtres sont installés ;
- Il est possible d'améliorer la circulation des flux à l'aide de ventilateurs ou de turbines. Ils font également partie du chauffage électrique moderne de la maison, si des éléments chauffants électriques supplémentaires sont installés;
- Etanchéité obligatoire de l'échangeur de chaleur. Le monoxyde de carbone ne doit en aucun cas pénétrer dans les conduits d'air.
Si nous analysons le coût de l'aménagement, les types de poêle ou de cheminée pour chauffer une maison privée seront d'un ordre de grandeur plus chers que les méthodes traditionnelles de chauffage de l'air. Cependant, le schéma le plus simple peut inclure uniquement des canaux d'air sans système de filtration et une circulation forcée des flux d'air chaud.
Si le système de chauffage ne dispose pas d'un canal de circulation d'air de la rue, une ventilation doit être prévue dans la maison. Elle peut être forcée ou naturelle.
Radiateurs et tuyaux de chauffage
En plus des chaudières de chauffage modernes, les tuyaux et les radiateurs sont des composants tout aussi importants. Ils sont nécessaires au transfert efficace de l'énergie thermique vers l'air intérieur. Lors de la conception du système, il est nécessaire de résoudre deux problèmes - réduire les pertes de chaleur lors du transport du liquide de refroidissement à travers les tuyaux et améliorer le transfert de chaleur des batteries.
Tout radiateur de chauffage moderne doit non seulement avoir de bons taux de transfert de chaleur, mais également une structure pratique pour la réparation et l'entretien.Il en va de même pour les pipelines. Leur installation ne devrait pas être difficile. Idéalement, l'installation peut être effectuée par le propriétaire de la maison lui-même sans l'utilisation d'équipements coûteux.
Radiateurs de chauffage modernes
Pour augmenter le transfert de chaleur, l'aluminium est de plus en plus utilisé comme matériau principal pour la fabrication des batteries. Il a une bonne conductivité thermique et la technologie de moulage ou de soudage peut être utilisée pour obtenir la forme souhaitée.
Mais il faut garder à l'esprit que l'aluminium est très sensible à l'eau. Les radiateurs de chauffage modernes en fonte sont dépourvus de cet inconvénient, bien qu'ils consomment moins d'énergie. Pour résoudre ce problème, une nouvelle conception de batterie a été développée, dans laquelle les canaux d'eau sont constitués de tuyaux en acier ou en cuivre.
Ces tuyaux de chauffage modernes sont pratiquement sans corrosion, avec des dimensions et une épaisseur de paroi minimales. Ce dernier est nécessaire pour un transfert thermique efficace de l'énergie de l'eau chaude à l'aluminium. Les radiateurs modernes présentent plusieurs avantages, qui sont les suivants :
- Longue durée de vie - jusqu'à 40 ans. Cependant, cela dépend des conditions de travail et de l'exécution rapide du nettoyage du système;
- Choix de la méthode de connexion - en haut, en bas ou sur le côté ;
- L'ensemble peut inclure une grue Mayevsky et un thermostat.
Dans la plupart des cas, les modèles de radiateurs de chauffage modernes en fonte sont conçus sur mesure. Ils ont des formes classiques, certains d'entre eux sont fabriqués dans une version au sol avec des éléments de forgeage artistique.
L'efficacité d'un radiateur dépend de la bonne méthode d'installation et de raccordement. Ceci doit être pris en compte lors de l'installation du système.
Tuyaux de chauffage modernes
Le choix des tuyaux de chauffage modernes dépend en grande partie du matériau de leur fabrication. Actuellement, on utilise le plus souvent des lignes polymères en polypropylène ou en polyéthylène réticulé. Ils ont une couche de renfort supplémentaire de papier d'aluminium ou de fibre de verre.
Cependant, ils présentent un inconvénient important - un seuil relativement bas pour une exposition à des températures allant jusqu'à + 90 ° C. Cela entraîne une dilatation thermique importante et, par conséquent, des dommages au pipeline. Les produits fabriqués à partir d'autres matériaux peuvent servir d'alternative aux tuyaux en polymère :
- Cuivre... En termes de fonctionnalité, les tuyaux en cuivre répondent à toutes les exigences d'un système de chauffage. Ils sont faciles à installer, ne changent pratiquement pas de forme, même à des températures extrêmement élevées du liquide de refroidissement. Même lorsque l'eau gèle, les parois des conduites de cuivre se dilateront sans dommage. L'inconvénient est le coût élevé;
- Acier inoxydable... Il ne rouille pas, sa surface intérieure a un coefficient de rugosité minimum. Les inconvénients incluent le coût et l'installation à forte intensité de main-d'œuvre.
Comment choisir le bon ensemble de systèmes de chauffage modernes? Pour ce faire, vous devez adopter une approche intégrée - effectuer le calcul correct du système et, en fonction des données obtenues, sélectionner une chaudière, des tuyaux et des radiateurs présentant les caractéristiques de performance appropriées.
La vidéo montre un exemple de chauffage domestique moderne utilisant un système de chauffage par le sol :