Un système de chauffage de tout type doit nécessairement contenir des composants de contrôle. Il peut s'agir de simples dispositifs mécaniques qui stabilisent la pression et la température. Mais ils sont inefficaces pour l'automatisation de l'approvisionnement en chaleur. Par conséquent, il est recommandé d'envisager le contrôle du système de chauffage domestique de différentes manières : en utilisant des contrôleurs électroniques et du matériel spécialisé.
- Principes d'organisation du chauffage "intelligent"
- Programmateurs et thermostats - commandes de chauffage de base
- Modules de contrôle à distance de l'alimentation en chaleur
- Centrale de commande de chaudière GSM
- Contrôle du chauffage via Internet
- Conseils pour organiser la commande de chauffage à distance
- Contrôle du chauffage urbain
Principes d'organisation du chauffage "intelligent"
Une unité de contrôle de chauffage domestique moderne est un complexe électronique complexe connecté à un réseau unique avec tous les composants du système. Il ajuste leurs paramètres à l'aide d'unités de contrôle intégrées.
Pour que le système de contrôle du chauffage domestique soit vraiment efficace, il est nécessaire d'en choisir les bons éléments. Ils se caractérisent par un ensemble d'options et la possibilité d'organiser une communication à trois voies entre l'utilisateur, la centrale électronique et les composants chauffants.
Que faut-il considérer lors du choix d'un système de contrôle spécifique? Il existe plusieurs paramètres fondamentaux qui caractérisent toute régulation de chauffage :
- Possibilité de connecter des thermostats électriques, des capteurs de température et de pression aux unités électroniques de la chaudière ;
- Flexibilité de personnalisation. Ainsi, le système de régulation de chauffage Arduino dispose d'un code de programme ouvert, ce qui permet de l'adapter pour un apport de chaleur autonome spécifique ;
- Modification des valeurs calorifiques actuelles en fonction de facteurs externes - la température dans la pièce dans la rue, la survenue d'une urgence, le manque de liquide de refroidissement;
- Télécommande installée du chauffage pour la modification à distance des paramètres du système.
Un schéma correctement établi de la régulation du système de chauffage est centralisé. Ceux. sur les sections critiques de la ligne, chaudières et radiateurs de chauffage, arrêt des éléments de commande - thermostats, contrôleurs. Ils sont également connectés à un seul nœud de contrôle. C'est ce qu'on appelle un programmateur ou un dispositif de contrôle du fonctionnement de l'alimentation en chauffage.
Pour créer un système de contrôle efficace, la chaudière doit avoir une unité électronique de fonctionnement, qui contient des bornes pour la connexion à un programmateur externe.
Programmateurs et thermostats - commandes de chauffage de base
Pour l'organisation de l'approvisionnement en chaleur autonome, des appareils électroniques seront nécessaires. Ils peuvent avoir un panneau de commande de chaudière de chauffage, la possibilité de changer simultanément les compteurs de vapeur dans plusieurs composants connectés.
Ces appareils sont appelés programmateurs ou thermostats électroniques. Comme d'autres appareils similaires, ils peuvent avoir un contrôle du chauffage via SMS ou Internet. Mais ce ne sont que des fonctions supplémentaires. Pour sélectionner le modèle optimal, vous devez connaître les principales qualités fonctionnelles du programmeur :
- Nombre de circuits connectés... Il peut varier de 1 à 12. De plus, un module est installé pour augmenter le nombre de connecteurs ;
- Modes de fonctionnement du système... Selon les réglages, vous pouvez régler la commande des radiateurs de chauffage en mode économique, normal et confortable ;
- Plug-in - contrôle du chauffage par téléphone... La station GSM transmet les informations requises par SMS - température du liquide de refroidissement, notification d'urgence, etc.
- Disponibilité des émetteurs radio pour créer des canaux de communication sans fil entre les composants de chauffage connectés.
Collectivement, l'équipement installé est appelé châssis de commande de chauffage. Il peut être constitué de composants avec des fonctionnalités différentes. Le but reste le même - la possibilité de modifier automatiquement ou semi-automatiquement les paramètres d'alimentation en chaleur.
Mais en plus des appareils locaux, il existe également des appareils zonaux installés sur des composants spécifiques - chaudières, radiateurs. En contrôlant le chauffage via Internet à l'aide de ces appareils, vous pouvez régler le degré de chauffage de l'eau dans le système, le régime de température dans une batterie particulière. Souvent, ces appareils ne sont pas appelés programmeurs, mais thermostats électroniques.
Ils diffèrent par leur coût plus abordable et leur facilité d'installation. Les thermostats n'ont pas besoin d'une armoire de commande de chauffage, ce qui réduit l'intensité de travail de l'agencement. Dans certains cas, il est possible de connecter plusieurs thermostats à une seule unité de contrôle.
Que faut-il considérer lors de la budgétisation du chauffage intelligent ? En plus du coût de l'élément de commande, vous devez connaître le prix approximatif des consommables - fils de communication, panneau de commande de chauffage. Ce dernier est nécessaire lors de l'installation d'un système de plusieurs unités - un programmateur, un module GSM, des bandes d'extension pour contacteurs supplémentaires.
Modèle | Rendez-vous | Coût, frotter. |
Computherm Q3 | Thermostat filaire | 1625 |
Computherm Q3 RF | Thermostat sans fil | 3367 |
PROTHERM Kromschroder E8.4401 | Programmeur. Commande de 4 chaudières, alimentation en eau chaude, 15 circuits de chauffage | 34533 |
Panneau de commande de chauffage | RCD, unités de contrôle de chaudière, connexion aux sondes de température | A partir de 7000 |
Il est également important de considérer l'emplacement - le boîtier de commande de chauffage doit être installé dans un endroit accessible. Son installation dans une chaufferie n'est pas recommandée, bien qu'il s'agisse de l'option la plus simple en termes d'intensité de travail. L'installation se fait de préférence dans un salon. Ensuite, il sera possible de contrôler et de modifier les paramètres du système beaucoup plus souvent.
Les modèles de programmateur diffèrent par le nombre de composants système connectés. On les appelle des boucles de contrôle.
Modules de contrôle à distance de l'alimentation en chaleur
Pour organiser un système de contrôle de chauffage domestique, vous devez prendre en compte la possibilité de télécommande. Des modules spéciaux aideront à fournir cette fonction. Le plus souvent, ils ne sont pas inclus dans l'ensemble standard de programmateurs et de thermostats.
Après l'achat d'une centrale de chauffage domestique, vous devez choisir le bon appareil de communication. Selon les exigences techniques, il peut assurer les types de communication suivants entre l'utilisateur et l'élément de commande :
- Contrôle GSM... Les données sont transmises par communication cellulaire. En fait, il s'agit d'un téléphone fixe avec les fonctions de formation, d'envoi, de réception et de traitement de messages SMS ;
- connexion Internet... Il se caractérise par des fonctionnalités plus avancées et n'est pratiquement pas limité géographiquement. Dans ce cas, le panneau de commande de la chaudière de chauffage peut être une tablette, un ordinateur portable ou tout autre PC avec un logiciel spécial installé.
Pour cela, le programmeur doit avoir des paramètres flexibles. Les systèmes Arduino qui contrôlent le chauffage ont une telle opportunité. En fait, ils peuvent être adaptés à n'importe quel système, du contrôle de la ventilation aux complexes industriels complexes.
Lors d'un voyage à l'étranger, il est déconseillé d'activer le roaming pour piloter le chauffage via le module GSM. Cela entraînera des coûts élevés. Il est préférable de déléguer le contrôle de l'approvisionnement en chaleur à un ami ou un parent.
Centrale de commande de chaudière GSM
Le moyen le plus simple et relativement abordable de contrôler le fonctionnement de la chaudière est d'installer le contrôle du chauffage via SMS. Pour cela, une unité distincte est achetée, qui est connectée à un programmateur ou à un thermostat. Certains modèles disposent déjà de cette fonctionnalité.
Au stade du choix d'une commande de chauffage à distance, vous devez décider du mode de transmission des données via le réseau GSM. Cela dépend en grande partie des capacités d'un modèle de téléphone particulier, ainsi que des fonctions intégrées de l'unité de transmission de données.
Le moyen le plus simple de recevoir des messages est le SMS. L'unité installée dans le tableau de commande du chauffage transmettra les données suivantes :
- Chute de température et de pression au-dessous (au-dessus) du niveau critique ;
- Panne de chaudière d'urgence - panne de courant, manque de vecteur énergétique. Dans ce cas, la transmission du code d'erreur et de sa description est possible.
Pour une commande inversée du chauffage par téléphone, vous devez envoyer des SMS d'un certain format. Avec leur aide, vous pouvez régler le niveau de température, lancer le démarrage de la chaudière après un arrêt d'urgence. En outre, de nombreux modèles ont une fonction de report de commande intégrée. Ceux. la valeur d'un paramètre est transmise, et le temps d'activation de la chaudière pour l'atteindre est indiqué.
Il est important de se rappeler que les données obtenues peuvent différer des données réelles. Pour un contrôle efficace des radiateurs de chauffage, il est nécessaire de connaître le degré d'erreur des appareils suivants :
- Capteurs de température... Les indications de la plupart des modèles électroniques ont une erreur de ± 0,5°C ;
- Étape de température dans le thermostat... Elle peut être comprise entre 0,2°C et 0,5°C.
En pratique, cela est vraiment nécessaire lors du réglage du chauffage en mode antigel, lorsque le niveau de chauffage du fluide caloporteur est maintenu à + 5 °C. Cela vous permet d'économiser sur les coûts d'énergie tout en évitant les urgences.
Pour installer une unité GSM, vous n'avez pas besoin d'acheter une armoire de commande de chauffage spéciale. Le contrôle de cet appareil est rarement effectué - vous pouvez donc vous limiter à l'installation d'un panneau fermé.
Contrôle du chauffage via Internet
Le contrôle du chauffage via Internet présente tous les avantages inhérents au contrôle de l'approvisionnement en chaleur par SMS. Cependant, la possibilité de recevoir plus d'informations affecte la qualité de l'approvisionnement en chaleur.
Les fonctions de la centrale de chauffage du chalet lorsqu'elle est connectée à Internet présentent de nombreux avantages. Le principal est la possibilité d'installer des systèmes logiciels spéciaux. Ils s'intègrent dans un ordinateur portable, un smartphone ou tout autre type de PC personnel. Dans le même temps, le contrôle à distance de l'alimentation en chaleur a les capacités suivantes:
- Interface pratique... Le plus souvent, il est conçu pour les systèmes d'exploitation des smartphones. Mais avec une petite modification, il peut également être installé dans un ordinateur ;
- Aucune limite sur le nombre d'utilisateurs connectéscomme dans les blocs SMS ;
- Paramètres configurables et n'importe quel point où il y a internet. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'activer l'itinérance. L'exception concerne les services Internet des opérateurs mobiles.
Il est important de prérégler correctement la télécommande de la chaudière de chauffage. Pour cela, il est recommandé de vérifier d'abord les lectures réelles du système après qu'elles aient été modifiées. Ceci est nécessaire pour calibrer le système.
Certains modèles de blocs Internet installés dans le cadre de commande de chauffage ont des restrictions de système d'exploitation. Le système d'exploitation le plus couramment utilisé est Android ou IOS.
Conseils pour organiser la commande de chauffage à distance
Dans la plupart des cas, vous pouvez créer vous-même un système de contrôle de chauffage de chalet. Ceci n'est possible qu'avec le bon choix des composants du système. Ceux. vous devez d'abord analyser l'état et les capacités de l'équipement déjà installé.
Le schéma classique de l'unité de commande du système de chauffage comporte une unité de commande, qui est connectée à tous les éléments d'alimentation en chaleur. Le programmeur doit répondre aux exigences suivantes :
- Le nombre de bornes débrochables et leur configuration doivent correspondre aux mêmes nœuds de communication de la chaudière et des thermostats. Sinon, le contrôle de l'approvisionnement en chaleur via SMS sera impossible. Si nécessaire, des adaptateurs sont achetés ;
- Distance maximale de l'utilisateur par rapport à l'unité de commande. Si cette distance ne dépasse pas 300 m, vous pouvez acheter des modèles avec une gestion de mine. Pour augmenter la zone de communication, il est recommandé d'utiliser la commande de chauffage via un téléphone portable ou Internet ;
- La possibilité de définir indépendamment (ou avec l'aide de spécialistes) des paramètres de travail supplémentaires. Cela se fait avec un contrôleur basé sur des tableaux de commande de chauffage ;
- Raccordement d'un bloc d'alimentation autonome. Cela nécessite un boîtier de commande de chauffage suffisamment grand. Ce paramètre est pris en compte lors du choix d'un endroit pour installer l'unité de contrôle dans la maison.
N'oubliez pas la possibilité de contrôler les radiateurs de chauffage. Cela peut être fait à l'aide d'appareils locaux - thermostats mécaniques. Ils ont un faible coût, mais ne peuvent pas être connectés à un système de contrôle électronique général.
Si le chauffage remplit également la fonction de chauffage chaud, il est nécessaire que le programmateur ait une fonction de contrôle pour cette zone.
Contrôle du chauffage urbain
Pour le chauffage urbain, le schéma de contrôle sera beaucoup plus complexe. Il peut comprendre plusieurs unités - une armoire de commande de chauffage équipée dans la chaufferie centrale, une unité de distribution de liquide de refroidissement dans un immeuble à appartements.
Dans ce cas, le contrôle du chauffage via Internet n'est pratiquement pas utilisé. Les exceptions sont les compteurs de chaleur, qui transmettent les lectures de débit directement à la société de gestion.
À son tour, il n'est pas important que le consommateur connaisse les caractéristiques de l'agencement de commande de chauffage. Chaque consommateur de chaleur dans un immeuble d'appartements doit connaître les normes d'approvisionnement en chaleur des bâtiments résidentiels :
- Plage de température dans les locaux d'habitation - de +18 à + 22 ° ;
- Peut-être que l'excès de chauffage ne devrait pas dépasser 4 ° C;
- Diminution de la température - pas inférieure à 3 ° .
Si ces lectures dépassent la valeur de la norme, vous devez contacter la société de gestion. Une violation systématique de l'opération de chauffage peut être associée à un équipement de contrôle obsolète. La seule issue est d'installer une centrale électronique de contrôle du chauffage.
Lors du choix d'un programmateur pour le chauffage autonome, il faut garder à l'esprit que la grande majorité des modèles sont sensibles aux chutes de tension dans le réseau. Par conséquent, il est recommandé d'installer un stabilisateur de tension.
Un exemple du contrôle de chauffage installé peut être trouvé en regardant la vidéo :
Bonne journée.
J'ai besoin de contrôler deux radiateurs de chauffage dans mon appartement. Il y a une entrée, à partir de laquelle il y a un câblage pour deux radiateurs. J'ai besoin d'un robinet, d'un capteur thermique et d'une unité de contrôle. Que pouvez-vous conseiller ?
Cordialement votre,
Denis