Le développement de nouveaux systèmes de chauffage est en cours. Modernisation de la chaudière, amélioration des paramètres des radiateurs et des tuyaux. Cependant, parallèlement à de nouvelles méthodes pour maintenir une température confortable dans un salon, des méthodes alternatives sont en cours de développement. L'un d'eux est le chauffe-eau pour le chauffage domestique: à circulation, électrique. À première vue, ils sont uniquement destinés à fournir de l'eau chaude. Mais est-ce? Pour comprendre cet enjeu, il est nécessaire d'analyser les qualités techniques et opérationnelles de ces dispositifs.
Le principe de fonctionnement d'un chauffe-eau pour le chauffage
Habituellement, la chaudière est utilisée uniquement pour l'alimentation en eau chaude. Structurellement, il s'agit d'un conteneur à l'intérieur duquel se trouvent des éléments chauffants. Une fois remplis, ils chauffent le liquide au niveau requis. Ensuite, par le tuyau de sortie, il pénètre dans les appareils de plomberie - mélangeurs dans la cuisine, dans la salle de bain. Mais en plus de cela, vous pouvez faire un circuit supplémentaire pour chauffer l'air dans les pièces.
Avant d'utiliser le chauffe-eau pour le chauffage, les conditions suivantes doivent être remplies :
- Assurer la circulation du liquide dans les tuyaux. Si le réservoir est constamment rempli d'eau courante, la vitesse de chauffage de l'agent de chauffage sera minimale. Faire une boucle fermée avec circulation;
- Installation des éléments chauffants nécessaires - un vase d'expansion, une pompe et des vannes;
- Prévoir la possibilité de remplir le liquide de refroidissement du système d'alimentation en eau.
Mais comment faire du chauffage à partir d'un chauffe-eau s'il n'est pas structurellement conçu pour cela ? La spécificité de la conception et de la mise en œuvre pratique de cette tâche réside dans l'utilisation simultanée de la même eau pour le chauffage de l'ECS de la pièce. Par conséquent, tout d'abord, il est nécessaire d'installer une pompe d'une certaine puissance, qui assurerait un chauffage uniforme du chauffe-eau par le mouvement constant de liquide dans les tuyaux. Ensuite, un système de filtration doit être réalisé. Avant d'entrer dans le circuit, l'eau doit être purifiée, car une grande quantité d'impuretés est caractéristique de l'écoulement, ce qui affecte négativement l'état des tuyaux et des appareils de chauffage.
Avant d'acheter un chauffe-eau électrique, vous devez savoir s'il convient au chauffage. Tout d'abord, cela concerne la disponibilité d'un contrôle pratique avec la possibilité de réguler rapidement le niveau de température dans le réservoir.
Vaut-il la peine d'installer des chauffe-eau à partir du système de chauffage s'il existe des chaudières électriques spécialement conçues pour cela? Considérez les caractéristiques des deux systèmes.
Chauffe-eau ou chaudière électrique ?
L'idée d'utiliser des chauffe-eau instantanés pour le chauffage est née dès l'apparition des premières chaudières électriques sur le marché. Mais le plus souvent, des chaudières électriques sont installées, conçues spécifiquement pour le chauffage. Vous pourrez découvrir la pertinence d'installer des chauffe-eau instantanés à partir du système de chauffage après une analyse comparative de ces appareils avec des chaudières.
Un indicateur important est l'efficacité du système - le rapport entre l'énergie thermique reçue et celle consommée. À cet égard, les chaudières électriques sont beaucoup plus efficaces - leur chiffre atteint 90%.Dans le même temps, la plupart des chauffe-eau instantanés électriques pour le chauffage ont un rendement ne dépassant pas 70 %. Cela est dû aux spécificités des structures et à la méthode d'augmentation de la température du liquide de refroidissement. Ensuite, vous devez prendre en compte certaines caractéristiques de performance.
L'utilisation d'un chauffe-eau instantané n'est possible que pour les systèmes fermés à circulation forcée. Cela est dû aux spécificités de l'appareil.
La méthode de chauffage de l'eau avec un chauffe-eau
Les chauffe-eau électriques modernes pour le chauffage fonctionnent sur le même principe que les chaudières. Un grand récipient scellé est rempli d'eau, qui est chauffée à l'aide d'éléments chauffants électriques. Dans ce cas, la perte de chaleur se produit à travers le corps.
Dans les chaudières, le liquide de refroidissement augmente la température lors du passage dans un échangeur de chaleur avec élément chauffant intégré. Le volume de cette chambre étant relativement faible, le chauffage se produit rapidement. Dans le même temps, les pertes de chaleur sont minimes. Il convient également de noter que dans la plupart des cas, la conception dispose déjà d'une pompe de circulation, d'un vase d'expansion et d'un système de contrôle pratique. En plus de ces derniers, les chauffe-eau électriques pour le chauffage de type VEO ne disposent pas de ces éléments.
Inertie de chauffage
Le taux d'élévation de la température de l'eau dans les tuyaux des chaudières électriques est assez élevé. Le temps de chauffage moyen de 25 degrés à 60 est de 15 à 20 minutes, selon le volume du système. À cet égard, le chauffage avec un chauffe-eau est nettement inférieur au chauffage traditionnel. Pour que le volume d'eau dans une chaudière d'une capacité de 150 litres atteigne la température souhaitée, il faut attendre environ une heure. Les principaux critères affectant cet indicateur sont la puissance des éléments chauffants, le volume du réservoir et l'ensemble du système dans son ensemble.
Cependant, lorsque la chaudière électrique cesse de fonctionner, l'eau dans les tuyaux se refroidit rapidement. Dans le même temps, dans le système de chauffe-eau, un grand volume de liquide chaud se trouve dans le réservoir et il faudra plusieurs cycles de circulation pour le refroidir. Ceux. en cas de panne de courant inattendue, le liquide de refroidissement dans le système de chaudière sera encore chaud pendant un certain temps.
En résumant ces facteurs, vous pouvez déterminer les conditions de base pour l'utilisation d'un chauffe-eau électrique pour le chauffage:
- La zone à chauffer doit être relativement petite. Cela est dû au rapport de 1 kW d'énergie thermique pour 10 mètres carrés;
- Eau courante de bonne qualité pour préserver tous les éléments chauffants;
- Pour remplir le réservoir, il est nécessaire de créer la même pression que dans le système d'alimentation en eau - 4 atm. Cela s'applique uniquement aux cas où une chaudière conventionnelle est installée qui n'est pas destinée à chauffer à partir d'un chauffe-eau. Dans les modèles spécialisés, la valeur de la pression minimale est beaucoup plus faible - à partir de 1,5 atm.
Vous pouvez utiliser un chauffe-eau électrique pour chauffer une maison d'une petite surface allant jusqu'à 80 m². Tout d'abord, cela s'applique aux bâtiments de campagne.
La deuxième façon d'utiliser un chauffe-eau instantané pour le chauffage est de s'équiper d'un système de chauffage par le sol. Mais même dans ce cas, il est nécessaire de lire attentivement le schéma de connexion de l'appareil au pipeline.
Chaudière à chauffage indirect
Une alternative acceptable à la méthode décrite ci-dessus de chauffage des pièces avec une chaudière est le chauffage indirect des réservoirs. Par le principe de fonctionnement, ils sont similaires aux classiques, mais à une exception près - un tube en serpentin est situé à l'intérieur, qui est connecté au système de chauffage.
Mais comment un tel chauffe-eau peut-il être utilisé pour le chauffage ? Tout d'abord, il convient de rappeler qu'il ne s'agit que d'une source supplémentaire de chauffage du liquide de refroidissement. La chaudière principale est de tout type. Pour un fonctionnement efficace de la chaudière à chauffage indirect, il est recommandé de l'installer avant l'entrée du tuyau de retour vers la chaudière. La chaleur de l'alimentation en eau chaude sera transférée au liquide de refroidissement dans le serpentin. Ainsi, vous pouvez faire le régime de température optimal du système.
Ils diffèrent des chauffe-eau électriques pour le chauffage, de type BEO, par leur faible rendement en tant que principale source de production de chaleur. Mais de cette façon, vous pouvez réduire les coûts énergétiques actuels. Lors du choix d'une chaudière à chauffage indirect, il est recommandé de faire attention à ces paramètres.
- Le volume du conteneur. La zone de contact de l'eau chaude avec le serpentin en dépend. Plus il est gros, plus le liquide de refroidissement va chauffer. Le volume optimal doit être de 150 litres ou plus ;
- Puissance des éléments chauffants. Affecte directement le taux de chauffage de l'eau. En moyenne, pour chaque 50 litres de volume, une puissance de 2 kW est requise ;
- Isolation thermique du boitier. Pour minimiser les pertes de chaleur, il est préférable de choisir des modèles à double paroi, à l'intérieur desquels se trouve un radiateur.
Cependant, lors de l'organisation du chauffage avec un chauffe-eau de ce type, le coût élevé doit être pris en compte.
Par exemple, le modèle populaire Vaillant uniSTOR VIH R avec un volume de 200 litres coûtera près de 20 000 roubles. Mais ce sera une meilleure option que d'utiliser un chauffe-eau conventionnel pour le chauffage.
Chauffe-eau instantané
Une solution intéressante pour les petites surfaces sont les chauffe-eau électriques instantanés pour le chauffage. Contrairement aux chaudières, elles sont capables de chauffer un petit volume d'eau. La performance moyenne d'un modèle de 2 kW relativement puissant sera de 12 lit/min à une température de liquide de refroidissement de 60 degrés.
De telles structures sont le plus souvent installées dans des chalets d'été avec résidence non permanente. Puisque le chauffage peut être fait à partir d'un chauffe-eau, il est souvent utilisé pour l'usage auquel il est destiné - fournir de l'eau chaude. Dans ce cas, le système de canalisations pour chauffer le liquide de refroidissement et l'ECS est commun. Les avantages de l'installation d'un chauffe-eau instantané comme appareil de chauffage sont :
- Petite taille. Il peut être placé presque n'importe où dans la cuisine ou la salle de bain ;
- L'indicateur minimum d'inertie - le temps d'élévation de la température de l'eau dans les tuyaux est court;
- Réglage pratique des conditions de température, ainsi que la présence d'un système d'arrêt de l'élément chauffant en l'absence d'eau dans les tuyaux;
- Un grand choix de modèles qui diffèrent à la fois par la puissance et le coût.
Le principal inconvénient d'un chauffe-eau instantané pour les systèmes de chauffage est la forte consommation d'électricité. Son utilisation constante est peu pratique, à titre exceptionnel, il est installé comme moyen d'urgence pour maintenir la température de l'eau dans les tuyaux.
L'autoproduction d'un chauffe-eau pour le chauffage n'est pas recommandée. Il s'agit d'assurer la sécurité des personnes vivant dans la maison.
Installation et sélection de liquide de refroidissement pour un chauffe-eau
Avant de faire du chauffage à partir d'un chauffe-eau, il est nécessaire de calculer la puissance optimale. Dans ce cas, il est impossible de se laisser guider par la puissance nominale de l'installation. L'indicateur principal est le temps nécessaire pour chauffer l'eau au régime de température souhaité. Dans certains modèles, il est limité à 20-30 minutes, mais pour la plupart, il est supérieur à une heure.
Lorsque vous utilisez un chauffe-eau électrique conventionnel pour chauffer votre maison, les conseils suivants sont recommandés.
- L'installation de l'unité doit être effectuée dans une pièce chaude et sèche. De cette manière, les pertes de chaleur peuvent être minimisées ;
- Le câblage doit être conçu pour la charge maximale du chauffe-eau du système de chauffage domestique;
- Il est recommandé d'utiliser de l'eau distillée ordinaire comme caloporteur. Comparé à l'antigel, il a une meilleure capacité calorifique ;
- Il est préférable d'acheter des modèles avec un élément chauffant fermé. Cela empêchera l'accumulation de calcaire sur les éléments chauffants.
Selon la plupart des experts, le meilleur choix est le chauffe-eau de type électrique pour le chauffage, de type VEO. Il est important de choisir le bon modèle d'une certaine puissance. Dans ce cas, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres de la chaudière de chauffage principale.Au total, ils devraient former un système de chauffage de l'air optimal dans la maison.
Le matériel vidéo montre un exemple d'auto-installation d'une chaudière conventionnelle en tant qu'appareil de chauffage principal.