Lorsque la rénovation se prépare, elle s'invite dans tous les coins de la maison. Aucun détail n'est laissé sans attention. Pour que tout soit beau dans la pièce, vous devez regarder de plus près vos batteries et les améliorer. Cet article expliquera comment peindre indépendamment des tuyaux et un radiateur de chauffage afin qu'ils servent longtemps, efficacement et harmonieusement à l'intérieur. Ensuite, tout le système de travail sera décrit : la séquence, quels outils utiliser et quelle peinture choisir. Après avoir examiné ce matériau, il sera plus facile pour les constructeurs de décider quelle peinture est la plus appropriée, quelle est la différence entre les types et quelles sont les caractéristiques de chacun d'eux.
Conseils généraux de coloration
Il vaut la peine de prévoir de peindre un radiateur avec des tuyaux uniquement en été ou à condition que la circulation de la chaleur soit coupée. Il est impossible de peindre un radiateur trop chaud, en aucun cas ! Pour plus de commodité, il est bon de le retirer des tuyaux - dans ce cas, il sera facile de pénétrer dans des endroits peu pratiques pour la peinture.
En fait, dans de tels domaines, il est recommandé de concentrer l'attention en premier lieu. De plus, la peinture doit aller de haut en bas en une fine couche. Les experts dans ce domaine recommandent de peindre la batterie en deux couches minces. Lorsque le premier est complètement sec, le second doit être appliqué. La surface sera lisse, uniforme et il n'y aura pas de gouttes.
Par où commencer à peindre un radiateur thermique
Vous devez d'abord laver soigneusement la batterie, enlever toute la rouille et toute saleté. Assurez-vous également d'enlever la couche de vieille peinture, l'apprêt - nettoyez complètement la batterie jusqu'au métal. À ces fins, des pistolets pulvérisateurs, des chiffons et des brosses sont utilisés. Les solutions de nettoyage sont très efficaces, aidant à éliminer rapidement et facilement la vieille peinture du radiateur. Il est nécessaire d'appliquer la solution sur le revêtement propre du radiateur avec un pinceau ordinaire. Ensuite, couvrez-le bien avec un papier d'aluminium, et après un certain temps, l'ancienne couche tombera parfaitement, elle peut être facilement enlevée avec une spatule.
Dans le cas où les piles sont neuves, il faut encore poncer, dégraisser, dépoussiérer, frotter avec du papier spécial - cela est nécessaire pour une bonne adhérence de l'émail. Si de telles règles ne sont pas respectées, il se fissurera en vitesse, perdra son intégrité et des gouttes apparaîtront. Lorsque la batterie est complètement nettoyée, il est nécessaire d'appliquer un apprêt avec des agents anti-corrosion.
Choisir la bonne peinture
Il est nécessaire d'adopter l'attitude la plus responsable dans le choix du type de peinture, de réfléchir et d'étudier les propriétés de chacun, et de décider par vous-même ce qui est le plus approprié. Il convient de noter que maintenant en vente, il existe des émaux destinés spécifiquement à la peinture des radiateurs. Ils ont une bonne résistance à la chaleur d'au moins 100 degrés, sont non toxiques, résistants à certains dommages. Il existe donc de tels types de peintures: émaux acryliques et alkydes, peintures à dispersion aqueuse. Quels sont les caractéristiques, avantages et inconvénients de chacun d'eux ?
Émaux acryliques pour métal
Les propriétés utiles de ce type de peinture incluent sa résistance aux températures élevées, sa protection contre la corrosion pendant de nombreuses années, sa polyvalence et sa disponibilité. Les émaux acryliques sont assez souvent utilisés dans les travaux de réparation, ils s'adaptent parfaitement au métal et peuvent rester en bon état pendant de nombreuses années. Les inconvénients incluent le fait qu'il faut, en moyenne, un mois pour prendre pleinement pied sur la surface. Pendant cette période, il doit être protégé de la saleté et d'autres dommages.
Émaux alkydes pour métal
La composition des émaux alkydes comprend des vernis alkydes et des charges avec des solvants organiques. Parmi eux, il existe différentes classifications basées sur la composition. Pour peindre un radiateur avec des tuyaux, les émaux alkydes PF-223 conviennent le mieux. Les avantages d'une telle peinture sont dans une variété de nuances, elle sèche rapidement et reste en excellent état. Parmi les inconvénients, il convient de mentionner qu'il a une odeur spécifique désagréable qui dure longtemps, même après séchage.
Peintures à l'eau
L'un des avantages d'une telle peinture est son utilisation confortable, elle n'a pas d'odeur, sèche rapidement, contient de nombreuses nuances, mais elle est assez chère. Avant d'appliquer, vous devez préparer soigneusement la surface, appliquer à une température de +5 degrés.
Lorsque le choix de la peinture est fait, vous devez passer directement au processus de travail lui-même. Pour protéger le sol des gouttes de peinture, couvrez-le avec des journaux ou autre chose, puis commencez à appliquer le produit. Pour une peinture de haute qualité du radiateur et des tuyaux, la peinture doit être appliquée soigneusement et uniformément. Par conséquent, un pistolet pulvérisateur, capable de le distribuer en couche mince, aidera beaucoup ici. De plus, tous les autres endroits doivent être peints avec un pinceau - vous devez en prendre deux petits: un plat, le second avec une extrémité incurvée (pour pénétrer dans les endroits où il est difficile d'accéder).
Si cela est fait correctement, la batterie brillera comme neuve et sera une bonne source de chaleur, tout en s'intégrant organiquement dans l'environnement domestique. La bonne teinte vous aidera. Aujourd'hui, vous pouvez trouver une variété infinie de couleurs différentes en vente. Parmi eux, il y a forcément celui qui convient parfaitement au design de la pièce.