Toutes les régions de Russie ne sont pas encore couvertes par le réseau de gazoducs et, pour de nombreux résidents, chauffer le chalet au charbon reste la seule option. L'utilisation de combustible charbon bon marché et abordable n'est plus associée à des idées dépassées à son sujet. Les chaudières à combustible solide modernes sont faciles à utiliser, fiables et ne polluent pas l'atmosphère avec de la fumée. Notre article vous aidera à comprendre quelles sont les caractéristiques du chauffage dans une maison privée au charbon et quels sont ses avantages.
- Propriétés du charbon comme combustible
- Types de charbon pour le chauffage
- Équipement de chauffage au charbon
- Poêles à charbon
- Chaudières à charbon à combustible solide
- Maintenance d'une chaudière à combustible solide
- Calcul de la puissance d'une chaudière à charbon pour chauffer une maison
- Calcul de la consommation de charbon pour la saison de chauffage
Propriétés du charbon comme combustible
Aujourd'hui, la sécurité du chauffage des maisons au charbon a atteint un nouveau niveau et le fonctionnement des chaudières à combustible solide n'est plus un problème pour les propriétaires, comme c'était le cas auparavant. Même si la combustion de tout type de charbon pour le chauffage est désapprouvée par les écologistes, sa popularité ne diminue pas, mais augmente seulement.
Les qualités de consommation du charbon pour le chauffage domestique se comparent favorablement aux propriétés d'autres types de combustibles :
- le transfert de chaleur élevé du charbon fournit plus de chaleur par unité de surface chauffée;
- l'utilisation d'unités à combustible solide vous permet d'organiser le chauffage au charbon indépendamment du gazoduc dans une maison privée ou un chalet;
- pour stocker du charbon, vous n'avez pas besoin d'installer des réservoirs scellés à la maison;
- le charbon, contrairement au bois de chauffage, n'a pas peur de l'humidité;
- un emballage pratique permet de transporter le charbon acheté pour le chauffage à la fois en ville et à la campagne;
- l'installation de chaudières ou de poêles à combustibles solides ne nécessite pas d'autorisation spéciale, comme c'est le cas pour le chauffage au gaz.
Types de charbon pour le chauffage
Le charbon disponible dans le commerce pour le chauffage est divisé en catégories suivantes avec des désignations de lettres :
- anthracite (MAIS);
- longue flamme (ré);
- gaz à longue flamme (DG).
Classement par taille des morceaux de charbon triés :
- À - grand "poing" - 50-100 mm
- À PROPOS DE - "écrou" moyen - 25-50 mm
- DE - petite "graine" - 10-25 mm
Tous les types de charbon de chauffage diffèrent par différents degrés de transfert de chaleur et, lors de la combustion, ils forment une quantité inégale de sous-produits. En particulier, la combustion du charbon gazeux et du charbon à longue flamme s'accompagne d'un dégagement important de gaz de four et de fumée. L'anthracite, en revanche, contient un pourcentage plus important de carbone, brûle presque sans fumée, et après sa combustion il y a peu de cendres et de scories.
Laquelle des qualités de ce carburant est la meilleure ? Combien de charbon faut-il pour chauffer une maison jusqu'au printemps ? Parmi les consommateurs utilisant le chauffage au charbon, les avis confirment l'opinion selon laquelle la "noix" anthracite est considérée comme le meilleur charbon. Pour la saison de chauffage, il a besoin de beaucoup moins de poids que les autres variétés. Par conséquent, le coût de l'anthracite est deux fois plus élevé que celui de la longue flamme.
Il convient de mentionner que le charbon de haute qualité emballé dans des sacs est plus cher que celui vendu en vrac. La différence est qu'il n'y a pas de poussière dans le charbon emballé qui interfère avec la combustion normale. De plus, lorsque le charbon est vendu en sacs, son poids réel peut être contrôlé avec plus de précision.
Étant donné que les scories après la combustion du charbon doivent être éliminées quelque part, l'une des options peut être la fabrication de parpaings pour la construction de dépendances.
Équipement de chauffage au charbon
Poêles à charbon
Un poêle ordinaire ne peut chauffer qu'une ou deux pièces, même si vous utilisez du charbon au lieu du bois pour chauffer la maison. Certes, il peut être amélioré en intégrant un échangeur de chaleur pour le chauffage de l'eau à l'intérieur de la maçonnerie. Le poêle est bon à sa manière, mais il peut parfois être dangereux car il provoque une intoxication au monoxyde de carbone.
Important. Le clapet de la cheminée ne peut être fermé qu'une fois que le charbon a complètement brûlé et que les flammes ont disparu du foyer.
Pour chauffer un chalet au charbon, une unité de chauffage telle qu'une chaudière est beaucoup plus efficace, fiable et sûre.
Chaudières à charbon à combustible solide
De par sa conception, une chaudière à charbon est simple, mais très efficace. Son échangeur de chaleur en fonte et sa grille puissante résistent au grillage et à la corrosion. Même le plus simple de ces appareils chauffe régulièrement les maisons depuis de nombreuses décennies. Néanmoins, les chaudières à l'ancienne sont inférieures en termes de performances et de transfert de chaleur à leurs concurrents actuels.
Le principe de fonctionnement d'une chaudière de chauffage ressemble à ceci:
- dès qu'un feu est allumé dans le foyer, un tirage se crée dans la cheminée et de l'air est aspiré dans la chambre à combustible ;
- le charbon est chauffé et partiellement brûlé;
- les produits gazeux de la combustion du charbon sont mélangés à l'air secondaire fourni à l'intérieur et finalement brûlés ;
- les gaz résultants donnent leur température au liquide de refroidissement, puis sont évacués par la cheminée.
Les chaudières à charbon modernes chauffent régulièrement les pièces d'habitation et les dépendances. Ils consomment 2 fois moins de carburant par rapport aux modèles obsolètes. Les technologies avancées ont amélioré non seulement la construction et la conception des unités de chauffage, mais aussi le principe même de la combustion du carburant. En conséquence, le propriétaire n'a désormais plus à charger un autre lot de charbon dans la chaudière plusieurs fois par jour et à éliminer les scories accumulées.
La chambre de combustion agrandie est conçue pour un chargement unique d'une grande quantité de charbon, qui brûle progressivement en 6 à 12 heures. Le flux d'air forcé contribue à la combustion la plus complète possible du carburant. Grâce à cela, la consommation de charbon pour chauffer la maison est sensiblement réduite.
En particulier pour les modèles automatiques d'équipements de chauffage, il est recommandé d'acheter du charbon éco-pois, qui a des dimensions optimales et est exempt d'impuretés de poussière.
L'alimentation automatisée en combustible de la soute à la chaudière "libère les mains" de l'utilisateur. Il se libère de l'obligation de surveiller constamment le chauffage en fonctionnement. La trémie a une capacité suffisante pour brûler du charbon en continu pendant une semaine.
Les examens du chauffage au charbon montrent à quel point les utilisateurs sont satisfaits de la praticité des chaudières à charbon automatisées. C'est très pratique - au début de la saison de chauffage, démarrez la chaudière et tout l'hiver n'ajoutez du charbon dans la trémie qu'au fur et à mesure qu'elle se vide. Il n'est pas non plus nécessaire d'enlever les cendres et les scories trop souvent, seulement quelques fois par mois.
Allumer du charbon pour chauffer dans une chaudière, en particulier de l'anthracite, peut être difficile pour une personne non habituée. Tout d'abord, la chaudière est alimentée au bois ou à un mélange spécial, puis peu à peu du charbon est ajouté. Lorsque la combustion devient stable, vous pouvez remplir d'anthracite en grandes portions. La quantité et la fréquence dépendront du modèle de chaudière et seront déterminées plus précisément dans la pratique de son utilisation.
N'utilisez pas d'essence pour enflammer le charbon dans la chaudière de chauffage !
Mais que se passe-t-il si l'électricité dans la maison est coupée? Dans ce cas, l'alimentation automatique en charbon de la chambre à combustible de la chaudière s'arrêtera.Dans le même temps, la pompe de circulation s'arrêtera de fonctionner et l'eau stagnera dans l'échangeur de chaleur. Mais la chaudière ne bouillira pas, car la combustion du charbon passera en mode faible. Ensuite, lorsque l'alimentation électrique sera rétablie, le charbon s'enflammera à nouveau.
Maintenance d'une chaudière à combustible solide
Les mesures d'entretien de la chaudière sont réduites à la nécessité de nettoyer l'échangeur de chaleur et les conduits de fumée. Les suies se déposent à leurs surfaces, et ce phénomène réduit de 15 % le rendement de l'unité de chauffage. La fréquence de nettoyage de la chaudière à charbon peut varier : les anciens modèles en fonte doivent être nettoyés 2 à 3 fois par saison et les modèles modernes une fois tous les 2 ans.
Pour un entretien sans entrave de la chaudière, celle-ci doit être libre d'accès dans le local où elle est installée.
Calcul de la puissance d'une chaudière à charbon pour chauffer une maison
La puissance d'une chaudière à eau chaude est l'un des indicateurs les plus importants du fonctionnement de l'ensemble du système de chauffage. Bien que la plupart des chaudières à combustible solide modernes offrent un rendement d'au moins 80 à 90 %, tous les modèles ne sont toujours pas capables de chauffer un volume important de locaux. La consommation annuelle moyenne de charbon pour chauffer une maison dépend également de la puissance de l'unité de chauffage. Un spécialiste qui tiendra compte des températures moyennes de la région et de la superficie de la maison chauffée pourra calculer la puissance de chaudière requise dans des conditions spécifiques.
Vous pouvez choisir la puissance de la chaudière lors de son achat selon la règle suivante : pour chauffer 100 m² d'un immeuble d'habitation, il faut 10 kW d'énergie thermique par heure.
Par exemple, pour chauffer une maison de campagne d'une superficie de 200 à 250 m² (plus une piscine et un garage), une chaudière de 40 kW suffira. Une erreur dans le choix de la puissance peut en outre nuire à la consommation de charbon pour le chauffage de la maison et au confort de chauffage. Avec une puissance insuffisante, il fera froid dans les locaux, et avec une puissance excessive, cela entraînera une consommation de carburant excessive.
Calcul de la consommation de charbon pour la saison de chauffage
Des ingénieurs ont calculé que pour obtenir 10 kW d'énergie thermique, il fallait brûler 2 kg de charbon. Cependant, les calculs préliminaires de la quantité de charbon nécessaire pour chauffer une maison peuvent s'avérer inexacts. La consommation réelle de combustible ne deviendra claire qu'après la fin de la saison de chauffage. L'erreur est due à l'influence de nombreux facteurs: le type de charbon pour le chauffage, la zone climatique, l'emplacement de la maison, l'isolation des murs, le nombre de fenêtres, etc.
Les examens de leurs maisons utilisant le chauffage au charbon indiquent que lorsque la température extérieure est supérieure à zéro, en moyenne, 1 seau de charbon brûle par jour. Par temps froid - 2-3 seaux, et par grand froid, vous devez chauffer la maison avec 10 seaux de charbon par jour. Il suffit de regarder, précisent-ils, que c'était du bon charbon, et non des déchets de roche et non de la poussière.
Selon l'expérience des propriétaires, chauffer une maison de 65 m² dans la région de Volgograd nécessite 4 tonnes de charbon pour chauffer une maison. Et le propriétaire d'une maison d'une superficie de 200 m² dans l'Oural moyen, où les gelées sont inférieures à 30 degrés, doit stocker tout un "Kamaz" d'anthracite pour l'hiver.
Lorsque vous calculez la quantité de charbon nécessaire pour chauffer une maison, gardez à l'esprit que le lignite a le transfert de chaleur le plus faible et que l'anthracite a le plus élevé.
Sur la vidéo proposée, vous pouvez vous familiariser avec les méthodes d'utilisation d'une chaudière à combustible solide dans un système de chauffage.
À l'heure actuelle, alors que le gaz naturel et les produits pétroliers dominent le marché de l'énergie, chauffer son chalet au charbon ne perd en rien de sa pertinence. Nous espérons qu'après avoir lu notre article, vous avez appris à organiser le chauffage dans une maison privée au charbon. Et maintenant, après s'être enrichi de connaissances théoriques, vous pouvez commencer à les traduire dans la réalité à la maison.