Lors de la construction d'un immeuble résidentiel, un détail important est l'installation d'une structure de chauffage. Le marché moderne propose l'utilisation d'un plancher d'eau chaude et de murs d'eau chaude. Considérez les avantages et les inconvénients de ce système et les caractéristiques d'installation.
Avantages et inconvénients des sols et murs d'eau
Ce type de chauffage d'ambiance présente de nombreux avantages :
- avantage économique par rapport aux surfaces chauffées électriquement;
- sécurité d'utilisation (les chocs électriques et les brûlures sont exclus);
- longue durée de fonctionnement (à partir de 25 ans);
- ne dessèche pas l'air de la pièce;
- économise de l'espace;
- peut être combiné avec tout autre type de chauffage.
Présente les inconvénients suivants :
- l'installation sur des escaliers est impossible;
- il est extrêmement difficile d'obtenir une autorisation pour un appareil dans un immeuble à plusieurs étages (presque toujours le projet est refusé);
- le risque d'endommager le système, ce qui peut entraîner l'inondation des voisins par le bas ;
- l'installation d'un sol et de murs d'eau est plus chère qu'une installation électrique.
Pose de chauffage au sol
La première étape de l'installation consiste à créer un projet. A ce stade, vous devez décider : le plancher chaud complétera-t-il le chauffage du radiateur ou deviendra-t-il la principale source de chauffage.
Si l'installation doit être effectuée dans une maison privée à plusieurs étages, il est nécessaire de prévoir l'installation de mélangeurs et de collecteurs à chaque étage. Dans ce cas, ils doivent être connectés à la colonne montante centrale. Il est préférable de placer le nœud dans la partie centrale du sol de sorte que la longueur des tuyaux soit approximativement la même pour toutes les pièces.
Il est recommandé d'utiliser des armoires de collecteurs prêtes à l'emploi et pré-assemblées. Ils sont testés en usine, garantis et faciles à installer. Leur principal inconvénient est leur coût élevé, mais souvent leur fiabilité est entièrement rentabilisée.
Ensuite, les tuyaux sont sélectionnés, ils sont de plusieurs types:
- polypropylène;
- métal;
- métal-plastique, à base de polyéthylène réticulé.
Les tuyaux en polypropylène sont les moins chers du marché, mais ils ont également une période de fonctionnement relativement courte, les tuyaux en métal ont un prix plus élevé et sont difficiles à installer, mais leur avantage est une longue durée de vie. Les tuyaux les plus optimaux en termes de prix et de qualité sont des produits à base de polyéthylène réticulé.
Dans le projet de planchers isolés, le type de pose de tuyaux est également fourni:
- spirale;
- "Serpent".
Le type de maçonnerie est choisi en fonction de la taille des locaux. Outre les types principaux, il existe diverses variantes: un double "serpent", un simple "serpent", une double spirale, etc. Les experts recommandent de poser les tuyaux en spirale - bien que ce soit une méthode plus longue, le chauffage sera uniforme et la structure ne sera pas soumise à des charges de flexion supplémentaires ... "Snake" convient mieux aux petites pièces - jusqu'à 10 mètres carrés. m. Vous pouvez également utiliser des méthodes de pose combinées.
Après tout le travail de conception et le choix du matériau, l'installation commence. La première étape est la préparation de la base. La surface de pose doit être plane, pour cela vous pouvez utiliser un sol autonivelant ou un mortier ciment-sable. Une fois la base en béton sèche, une isolation thermique est posée. À ces fins, le polystyrène ou le penofol est utilisé.
L'épaisseur de la couche d'isolation dépend du sol :
- pour le premier étage ou le sous-sol, sous lequel se trouve le sol, une couche de 6 à 8 cm d'épaisseur est posée;
- pour les pièces sous lesquelles se trouve une pièce non chauffée, la couche d'isolation est de 2 cm;
- aux étages supérieurs au-dessus des pièces chaudes, une couche d'isolation de 3 à 5 mm est suffisante.
Un treillis d'armature est posé sur la base calorifuge pour la fixation, puis les tuyaux. Pour faciliter l'installation, il est recommandé d'appliquer une disposition des tuyaux à la couche d'isolation. Les coudes excessifs doivent être évités lors de l'installation. Couper le tuyau - uniquement en place. Pour éviter d'éventuelles fuites, ne les placez pas dans un ajustement serré ou ne connectez pas de segments.
Après tous les travaux ci-dessus, les tuyaux sont connectés aux collecteurs de distribution et le système de chauffage est testé :
- les tuyaux sont remplis d'un liquide de refroidissement;
- la pression dans le système monte à 5 bars ;
- après cela, une diminution spontanée de la pression se produira jusqu'à 2-3 bars;
- augmenter la pression à 5 bars et attendre qu'elle descende à 2-3 bars ;
- répétez ce cycle plusieurs fois;
- pendant les tests, inspectez soigneusement les contours du système pour détecter d'éventuelles fuites;
- Ensuite, une pression de travail de 1,5 à 2 bars est réglée et laissée pendant une journée, la pression pendant cette période ne doit pas diminuer.
Après cela, si le fonctionnement du système convient, les tests finaux sont effectués, pour cela la température de fonctionnement maximale est réglée sur la chaudière et les pompes de circulation sont ajustées à la pression de fonctionnement. Toute la structure de chauffage doit être chauffée. Ensuite, le contrôle est répété tous les deux jours.
Après les vérifications, le chauffage est complètement éteint pour le remplissage de la chape. Le système doit être complètement refroidi. Il est recommandé d'utiliser une solution spéciale pour le chauffage par le sol. Pour les locaux d'habitation, l'épaisseur du sol au-dessus des tuyaux doit être de 20 mm et pour les locaux utilitaires ou industriels de 40 mm. Il est important d'attendre que le sol soit complètement sec avant de rallumer le chauffage, généralement ce délai est de 28 jours.
Installation de chauffage dans les murs
L'installation, la sélection des matériaux et les tests de la structure dans les murs sont effectués selon l'algorithme ci-dessus. La différence est que le système est fixé avec une couche de plâtre. La première rangée de mélange comble les vides entre les tuyaux. Ensuite, un autre treillis d'armature est fixé et le plâtrage final est effectué.
Conclusion
Les structures de chauffage de l'eau intégrées s'intégreront bien dans le chauffage d'une maison privée, de bâtiments utilitaires et industriels. Il est important de suivre toutes les règles d'installation du système et de son fonctionnement.