Il existe un groupe de variétés d'appareils de chauffage similaires. Les chaudières sont classées selon le mode d'installation et la nature du combustible.
Chaudières à gaz
Réchauffeurs de carburant bleus. À l'heure actuelle, les équipements à gaz peuvent être qualifiés à juste titre de type d'équipement de chauffage le plus courant - environ 7/10 du nombre total d'appareils sont en fonctionnement, ce qui est dû au bas prix du carburant bleu et à la gazéification extensive de l'État russe . Ces appareils de chauffage sont divisés en 2 sous-espèces :
- Mural. Équipé d'un vase d'expansion et d'une pompe de circulation, ce qui économise considérablement de l'espace dans la pièce où se trouvent ces chaudières. Cette sous-espèce est classée en deux groupes. Avec deux circuits - fournissent du chauffage et vous permettent d'augmenter la température de l'H2O chaud. Ces appareils seront très utiles pour les locaux d'habitation du secteur privé en raison de leurs petites dimensions, de leur facilité d'installation et de diagnostic. Avec un circuit - ils ne fonctionnent que dans le circuit de chauffage pour chauffer le liquide de refroidissement.
- Extérieur. Ils ont besoin conformément aux exigences de sécurité dans une salle spécialement équipée avec le respect de toutes les règles et conditions imposées par les institutions de gaz. Ils fonctionnent sur la base d'un échangeur de chaleur en fonte ou en acier. Les appareils de chauffage au sol sont divisés en équipements avec brûleurs atmosphériques et gonflables. Ces derniers sont assez faciles à utiliser, moins chers et le fonctionnement des appareils ne crée pas de bourdonnement fort. Les chaudières à brûleurs atmosphériques sont plus efficaces et plus chères. Les appareils dotés de brûleurs gonflables présentent un avantage significatif: les méthodes d'installation de brûleurs fonctionnant à la fois au carburant bleu et au carburant diesel.
Chaudières diesel
Appareils de chauffage au diesel. Leur principale spécificité est un brûleur remplaçable. En changeant de brûleur, il est possible de remplacer le type de combustible utilisé dans cet appareil. L'appareil de chauffage diesel a un compartiment de combustion non isolé, fonctionne sur 1 circuit de chauffage et est fabriqué exclusivement sous forme de pose au sol.
Chaudières à combustible solide
Équipement de chauffage à combustible solide. Le type d'appareils de chauffage le plus ancien et le plus courant chez les Russes. De telles chaudières sont utilisées pour fournir de la chaleur dans la pièce et augmenter la température de l'eau à une valeur élevée dans les chalets d'été et les entreprises industrielles. Ce type d'équipement est utilisé dans des structures situées à grande distance de la métropole. De tels dispositifs fonctionnent indépendamment et sont absolument indépendants de la présence/absence de courant électrique.
Chaudières électriques
Ils n'ont pas besoin d'approbation spéciale et d'approbation pour fonctionner dans un immeuble résidentiel du secteur privé. La principale spécificité de ces dispositifs est l'équipement intégré des systèmes et des personnalisateurs. Les chaudières électriques sont utilisées comme option de secours pour les équipements fonctionnant aux combustibles solides, si le bois a déjà été brûlé. Ces chaudières sont confortables dans une petite zone de chauffage, où il est impossible de monter un appareil de chauffage à combustible solide avec un grand compartiment de combustion, ainsi que dans des zones où la gazéification n'a pas atteint.
Combustibles combinés
La principale caractéristique des équipements de chauffage universels est la possibilité d'utiliser un groupe de types de combustibles à la fois. Le fonctionnement d'une telle unité est basé sur du combustible solide, et d'autres types (courant électrique, carburant bleu, diesel) sont utilisés en complément. Cette particularité permet de faire fonctionner l'appareil dans différentes régions et dans des environnements variés. L'ensemble chaudière combiné le plus modeste se compose d'une chemise d'eau, d'une chambre de combustion et d'un châssis. De plus, à la demande du fabricant, une pompe, des systèmes automatiques, un thermostat et des structures de protection peuvent être fixés. Le brûleur est généralement acheté séparément. Le châssis de l'appareil est en fonte ou en acier. Ces derniers échouent moins souvent et les premiers ont une masse importante.
Les types d'appareils de chauffage combinés sont: les appareils avec un compartiment pour brûler du combustible solide avec une installation supplémentaire de brûleurs à charnière pour le diesel et le combustible bleu; appareils avec brûleurs remplaçables pour le carburant bleu et le diesel avec une bougie de préchauffage électrique intégrée ; appareils de production de bois-gaz (bois-gaz).
Comment choisir correctement un appareil de chauffage à usage domestique
Le choix de la chaudière doit être effectué en tenant compte des paramètres suivants : coût, type de combustible, puissance, méthode d'élimination des substances gazeuses d'échappement, installation, nombre de circuits. En termes de coût, l'équipement est divisé en 3 catégories principales : efficace et cher (généralement ce sont des marques créées en Allemagne et en Suède) ; moyen en coût, mais pire en efficacité (modèles sud-coréen, italien, espagnol, japonais, slovaque, tchèque). La puissance est calculée en fonction de la longueur de la zone chauffée et de la perte de chaleur possible. En ce qui concerne le nombre de circuits, pour un chauffage ordinaire, il suffira d'un appareil à 1 circuit, et si vous devez également chauffer de l'eau, il est préférable d'acheter un appareil à 2 circuits.