La base de tout projet de chauffage est un circuit bien conçu. Il définit l'ordre d'installation, les caractéristiques des composants et les paramètres de l'ensemble du système. Cela est particulièrement vrai pour le chauffage d'un chalet ou d'une maison d'été à deux étages. Le système de chauffage d'une maison privée de 2 étages peut être construit selon plusieurs schémas.
Caractéristiques du chauffage d'un bâtiment de 2 étages
La spécificité de l'organisation de l'approvisionnement en chaleur pour les bâtiments de plus d'un étage est la répartition uniforme de l'énergie thermique des batteries dans toutes les pièces. Par conséquent, il est nécessaire de résoudre la question - comment faire du chauffage dans un bâtiment de 2 étages avec des paramètres optimaux.
Un designer professionnel prend en compte toutes les nuances. La meilleure option est d'acheter un système prêt à l'emploi ou d'en adapter un standard pour chauffer la maison. Lors de la résolution de ce problème, les facteurs suivants sont pris en compte :
- La superficie totale du bâtiment et ses caractéristiques. Le chauffage à faire soi-même d'une maison privée à 2 étages n'est possible qu'avec une bonne isolation des murs extérieurs, l'installation de structures de fenêtres modernes.
- Budget prévu. Cela affecte la qualité des composants achetés et le choix du circuit.
Il n'est possible de chauffer efficacement une maison privée de 2 étages de vos propres mains qu'après l'analyse initiale de ces données.
Il est préférable d'utiliser une copie d'un plan de maison comme base pour dessiner une disposition des composants de tuyauterie et de système. De cette façon, vous pouvez calculer la quantité de consommables.
Chauffage par gravité ou circulation forcée ?
Tout d'abord, vous devez décider de la meilleure option pour la circulation du liquide de refroidissement. Elle peut être gravitationnelle ou forcée. Le système de chauffage d'une maison privée de 2 étages avec une superficie moyenne et grande est construit sur la base de cette dernière.
Le travail du système gravitationnel est basé sur la circulation naturelle du liquide de refroidissement, qui se produit à la suite de sa dilatation thermique. Dans le même temps, des restrictions doivent être prises en compte - la longueur du pipeline ne doit pas dépasser 60 ml, pour que le système fonctionne, une colonne montante d'accélération est nécessaire. Ce sont ces facteurs qui déterminent le choix d'un système de chauffage de l'eau pour un immeuble privé de 2 étages avec une pompe de circulation.
Un système ouvert ou fermé peut également être utilisé pour le chauffage. Dans le premier cas, les schémas de chauffage d'un bâtiment de 2 étages sont réalisés avec une tuyauterie horizontale, ce qui n'est pas toujours pratique en termes d'installation et de fonctionnement. La meilleure option serait d'installer un circuit fermé. Il présente les avantages suivants :
- Possibilité d'installation horizontale de canalisations. Cela minimise l'espace requis pour l'installation.
- Circulation améliorée grâce à l'augmentation de la pression du système - de 1,5 à 6 bar.
- Le transfert de chaleur de tous les appareils (radiateurs et batteries) sera le même.
De tels systèmes de chauffage pour un bâtiment de 2 étages doivent être équipés d'une pompe de circulation. Sans cela, il est impossible d'assurer la vitesse normale de déplacement du liquide de refroidissement.
Il n'est possible de faire du chauffage de haute qualité dans un bâtiment de 2 étages qu'après avoir calculé ses pertes de chaleur.
Disposition des tuyaux pour l'alimentation en chaleur d'une maison à deux étages
L'étape suivante consiste à choisir la méthode de tuyauterie.Il affecte la vitesse de passage du liquide de refroidissement, le degré de son refroidissement et la possibilité de réguler les caractéristiques de l'apport de chaleur.
La conception de chauffage à faire soi-même pour une maison privée à 2 étages est réalisée sur la base d'une analyse de tous les facteurs. Considérez les plus importants d'entre eux qui affectent le choix de la disposition des lignes d'alimentation:
- Monotube. Il n'y a qu'un seul pipeline dans le système, auquel les radiateurs sont connectés dans l'ordre séquentiel. Pour le chauffage monotube d'un bâtiment privé de 2 étages avec vos propres mains, un refroidissement rapide du liquide de refroidissement est caractéristique. Par conséquent, il est utilisé pour chauffer des bâtiments d'une petite surface allant jusqu'à 80 m²;
- Deux tuyaux. Il est conçu pour répartir la chaleur uniformément. Une ligne de retour supplémentaire permet de connecter les batteries en série, ce qui réduit les pertes de chaleur lors de la circulation du liquide de refroidissement. La meilleure option pour un système de chauffage à basse température d'une maison privée de 2 étages;
- Collectionneur. Il peut être utilisé pour créer plusieurs circuits de chauffage séparés connectés à un même collecteur. Dans le circuit collecteur de chauffage de l'eau d'un immeuble privé de 2 étages, il est possible de réguler le volume d'entrée d'eau chaude dans chaque circuit individuel. L'inconvénient est la grande quantité de matériaux nécessaires.
Un point important est le choix du matériau pour la fabrication des tuyaux. Dans un circuit de chauffage fermé d'un bâtiment de 2 étages, il est recommandé d'utiliser des conduites en polypropylène. Il est important de prendre en compte que la température maximale admissible de l'eau chaude ne doit pas dépasser + 90 ° C.
Il est également obligatoire d'installer des vannes d'arrêt et de sécurité. Ces derniers comprennent les bouches d'aération, les vannes de vidange et les vases d'expansion.
L'eau ou l'antigel est le plus souvent utilisé comme caloporteur. Ce dernier est préférable si le système est susceptible d'être exposé à de basses températures.
Règles d'installation du chauffage
Après avoir choisi le schéma d'alimentation en chaleur optimal, vous pouvez procéder à la mise en œuvre pratique du plan d'aménagement d'une maison à deux étages. À la première étape, le plan est ajusté et adapté pour un chalet ou un chalet d'été spécifique.
Si le schéma d'alimentation en chaleur gravitationnelle a été choisi comme base, les règles suivantes pour l'installation de ses composants doivent être respectées:
- Pente obligatoire du tuyau. Dans la conduite d'alimentation, la pente est réalisée depuis la chaudière, dans le sens opposé - vers celle-ci. En moyenne, la pente doit être de 5 à 10 mm pour 1 ml.
- Diamètre des canalisations. Pour un système gravitaire, il est recommandé de choisir des tuyaux de grande section - environ 40 mm. Ainsi, vous pouvez réduire l'effet du frottement de l'eau sur la surface interne des lignes sur la circulation.
- Le support doit être espacé de 60 à 70 mm.
Pour contrôler le degré de chauffage du liquide de refroidissement, des capteurs de température sont installés dans des sections critiques du pipeline. Le système doit obligatoirement comporter une unité d'ajout de liquide de refroidissement. Cela se fait le plus souvent grâce à un vase d'expansion situé au point le plus haut du circuit.
Dans le cas de l'apport de chaleur à circulation forcée, une attention particulière est accordée à la sélection de composants supplémentaires. En plus des tuyaux, des radiateurs et d'une chaudière, les composants suivants doivent être présents dans le circuit d'alimentation en chaleur :
- Vase d'expansion. Il est installé devant l'entrée de la conduite de retour vers la chaudière.
- Groupe de sécurité comprenant un purgeur d'air, une vanne de vidange et un manomètre. Il est monté sur la ligne d'alimentation.
- Tuyauterie correcte des radiateurs - installation de thermostats et de robinets Mayevsky.
Pour un système à circulation forcée, on choisit le plus souvent une tuyauterie bitube ou collectrice. Un système monotube sera inefficace, car il ne sera pas en mesure de fournir des performances de chauffage optimales pour les radiateurs.
La conception du chauffage par capteur est un défi.Dans ce cas, il est très difficile de dresser un schéma et de sélectionner soi-même les composants. Il est donc préférable de confier ce travail à des entreprises spécialisées.
Pour un système d'alimentation en chaleur à capteurs, une pompe de circulation doit être installée dans la tuyauterie de chaque collecteur.
Options de chauffage alternatives pour une maison à deux étages
Dans certains cas, l'installation d'un chauffage à eau chaude est impossible ou peu pratique. Actuellement, il est possible de faire un autre type d'approvisionnement en chaleur dans un bâtiment de 2 étages en utilisant des sources d'énergie thermique alternatives.
Le chauffage géothermique est considéré comme le plus efficace. Avec la bonne organisation, cela ne dépend pratiquement pas des conditions météorologiques extérieures. Si, en plus de chauffer une maison privée de 2 étages, vous devez le faire vous-même et un système d'alimentation en eau chaude - installez des capteurs solaires.
En hiver, leur efficacité est faible. Par conséquent, les capteurs solaires ne fonctionnent qu'avec le système de chauffage principal d'une maison privée à deux étages. L'avantage d'un tel système est la possibilité de l'utiliser pour chauffer l'eau de service en été.
Une autre option consiste à installer un système de chauffage électrique à film. Son principe de fonctionnement est basé sur l'effet résistif - lorsque le courant passe à travers les bandes de carbone, des ondes IR sont générées. Ils chauffent à leur tour la surface des objets tombés dans la zone d'action du PLEN. Cependant, pour un tel système, une bonne isolation thermique du bâtiment est une condition préalable. La puissance maximale possible du circuit est d'environ 220 W/m². Par conséquent, les pertes de chaleur dans la maison devraient être minimes.
Tous se caractérisent par le coût élevé des composants. Par conséquent, les systèmes d'alimentation en chaleur traditionnels pour une maison privée de 2 étages avec des chaudières à gaz ou à combustible solide sont le plus souvent utilisés.
Le matériel vidéo montre un exemple de chauffage par capteur d'un bâtiment de 2 étages.