La particularité et la qualité la plus attrayante des sols chauds résident dans l'air chaud qui monte de bas en haut, créant une sensation de confort. Lors de l'utilisation d'un tel système, l'humidité, la moisissure et les bactéries ne s'accumuleront pas sous le revêtement de sol. l'environnement deviendra défavorable à leur existence. Il convient également de garder à l'esprit que le stratifié et le parquet ne sont pas les meilleurs revêtements de sol pour ce type de revêtement de sol. Par conséquent, si vous les achetez, alors seulement avec une note spéciale qu'ils conviennent à l'installation de sols chauds.
Les systèmes de chauffage sont divisés en électricité et eau.
Planchers de câbles électriques
La base d'un sol aussi chaud est un câble unipolaire ou bipolaire. Il est recommandé d'utiliser un système à deux fils pour créer un environnement confortable dans les locaux d'habitation. Pour déterminer quel sol chaud est le meilleur, il suffit de regarder les caractéristiques.
La différence réside dans la méthode d'installation, dans laquelle pour un analogue monoconducteur, il est nécessaire de prévoir le retour du fil au point de départ. Dans le même temps, un câble à deux conducteurs est plus sûr, plus facile à installer, plus durable, mais plus cher de 20 à 30 %.
La sécurité de fonctionnement du chauffage au sol électrique est obtenue grâce à 2 couches d'isolation. Ensuite, dans la plupart des cas, les fils sont protégés par une tresse métallique et une gaine extérieure en PVC. La tresse métallique est un blindage contre les rayonnements électromagnétiques.
L'inconvénient de l'installation de sols calorifugés par câble électrique est la nécessité de réaliser une chape en ciment. La construction ressemble à ceci :
- L'isolation est posée à la base du sol;
- Éléments réfléchissant la chaleur tels que le papier d'aluminium ;
- Couche inférieure de chape béton-sable ;
- Câble;
- Chape supérieure béton-sable;
- Revêtement décoratif.
Il convient de noter qu'une telle structure peut augmenter la hauteur du sol de 8 à 12 cm. Il est également recommandé d'ajouter des plastifiants spéciaux à la chape pour augmenter son élasticité et sa conductivité thermique.
Inconvénients
Le problème principal est qu'à partir du moment de l'installation du sol chaud jusqu'au début de son opération, il faut presque un mois pour que la chape sèche complètement. Sinon, des fissures peuvent se former le long de la chape.
Le choix du chauffage par le sol dépend directement de la totalité de certains indicateurs : s'il s'agira du chauffage principal de la pièce ou d'appoint, quel type de revêtement de sol sera utilisé.
Les sols câblés électriques ne fonctionnent pas bien avec du parquet et de la moquette, car ces matériaux sont sensibles aux températures élevées. Néanmoins, il est possible de les utiliser si le chauffage au sol n'a pas une puissance supérieure à 110W par m². Dans le même temps, la chaleur générée sera suffisante pour une chaleur agréable sous vos pieds, mais vous devrez réchauffer la pièce avec d'autres types de chauffage.
La chaleur des câbles peut dessécher les meubles en bois.
Thermomats
Ce type d'appareil de chauffage est parfait pour les salles de bains et les cuisines avec des carreaux décoratifs. Il s'agit d'un treillis en fibre de verre autocollant, divisé en segments avec câble déjà fixé, où l'élément chauffant principal est constitué de tiges de carbone.
Les thermomats présentent plusieurs avantages significatifs :
- Aucune chape n'est requise pour l'installation. Le treillis avec câbles est posé sur la base du sol et fixé avec de la colle à carrelage, qui est immédiatement installée;
- Des segments supplémentaires peuvent être découpés dans l'ensemble du tapis le long de lignes spéciales. Dans ce cas, le câble n'est pas endommagé ;
- La hauteur du sol ne change pas.L'appareil est situé dans l'épaisseur de la colle et n'ajoute pas de centimètres. Ceci est particulièrement important s'il n'y a aucun moyen de soulever le sol ou d'attendre que la chape sèche ;
- Vous n'avez pas besoin de poser le câble vous-même, car c'est déjà réglé.
Les inconvénients incluent que les thermomats, comme les dispositifs à câble, ne sont pas la meilleure option d'installation sous la moquette, le parquet ou le stratifié.
Film chaud au sol
Pour un chauffage confortable, un film chauffant est considéré comme la meilleure option. Il s'adapte sous tous les types de revêtements de sol. Mais il faut garder à l'esprit que pour le parquet, la puissance ne doit pas dépasser 110W. par m², tandis que pour les carreaux de céramique, vous pouvez acheter un film d'une capacité allant jusqu'à 220 watts. par m²
Mais une faible puissance n'a pas d'effet négatif sur les meubles et revêtements de sol sensibles aux températures élevées, pour lesquels il est recommandé de fixer le seuil de température maximum à 27C.
Un tel sol chaud est constitué d'un film polyester, entre 2 couches dont deux plaques sont placées dans les segments : un alliage d'aluminium et un alliage de cuivre. Grâce au fil, l'électricité est fournie aux plaques et convertie en chaleur.
Parmi ces appareils de chauffage, les films infrarouges sont considérés comme les meilleurs. Ils sont divisés en les mêmes segments, mais remplis d'éléments légèrement différents. Grâce à un alliage de cuivre et d'argent, le courant est fourni à la pâte de carbone, ce qui dépasse les taux de transfert de chaleur d'autres analogues.
Les avantages du chauffage par film incluent l'épaisseur minimale du matériau de 3 mm à 8 mm. Compte tenu de la fine couche d'isolant thermique, l'élévation du niveau du sol ne dépassera pas 1 cm, souvent l'élévation est de 0,6 cm.De tels systèmes de chauffage peuvent être fixés aux murs et même au plafond.
De plus, pour de nombreux systèmes cinématographiques, l'économie est caractéristique, car La température de chauffage peut être réglée différemment pour chaque pièce et le film lui-même permet d'économiser environ 20 % de la consommation d'énergie par rapport au chauffage par le sol par câble.
De plus, l'installation ne nécessite pas beaucoup d'argent et de temps. Le film est simplement étalé sur la surface et recouvert d'un revêtement de sol. Si nécessaire, le film peut être facilement retiré et réinstallé dans un nouvel emplacement.
Les inconvénients des sols chauds en film incluent une courte durée de vie. En moyenne, il est de 15 ans, mais si les conditions de fonctionnement sont respectées, il peut fonctionner plus longtemps.
Capteurs thermiques
Le contrôle de la température de chauffage est effectué à l'aide de capteurs de température, qui diffèrent considérablement par leur fonctionnalité.
Le modèle le plus simple lorsque la température est contrôlée par une roue. Dans ce cas, le sol se réchauffera uniformément à la température réglée jusqu'à ce que de nouveaux changements soient ajustés.
Une option plus avancée est un capteur automatique. Un petit écran LCD règle la température ambiante. Dès que la température atteint la marque spécifiée, le chauffage est éteint et, après un court refroidissement, il se rallume.
Et le modèle le plus moderne est programmable. Le capteur indique l'heure à laquelle le système est allumé et éteint pendant une certaine période de temps avec une certaine température. Ainsi, toute la semaine, le système abaissera ou augmentera automatiquement la température du chauffage la nuit, ou éteint le chauffage à un moment où personne n'est habituellement à la maison.
Planchers chauffants à l'eau
Ce type de chauffage est réalisé par circulation d'eau chaude sous le revêtement de sol. Les tuyaux, à travers lesquels l'eau circule directement, sont connectés à une installation de chauffage ou à un système de chauffage autonome dans une maison privée. Ce système est économique car il suffit de chauffer l'eau jusqu'à un maximum de 50C pour que la température au-dessus du sol soit de 30C
Le schéma d'installation des planchers chauffants à eau est le suivant :
- L'isolant est posé à la base du sol (le polystyrène est souvent recommandé) ;
- Les tuyaux sont posés sur le dessus avec un double serpent ou un escargot;
- Il est coulé avec une chape béton-sable avec des plastifiants;
- Le revêtement de sol est monté.
Il convient de noter que le niveau du sol s'élève de 7 à 12 cm.
Les tuyaux eux-mêmes peuvent être constitués de différents matériaux - cuivre, métal-plastique, polyéthylène, etc. Cependant, les plus pratiques sont les tuyaux en polymères, dont le polyéthylène.
Le cuivre agit comme un bon conducteur de chaleur, mais il est assez cher, et lors de la pose de tuyaux en métal-plastique, lors du pliage du produit, des dommages à la couche interne d'aluminium sont possibles, ce qui entraînera éventuellement des fuites.
Mais, sous réserve de la technologie de pose, tous les matériaux ont montré de bonnes performances pour le fonctionnement et le choix du meilleur sol chaud se fait en tenant compte des conseils de spécialistes spécifiquement pour un type particulier de logement et, bien sûr, des capacités financières.
Il est possible de réguler la température d'un plancher chauffant à eau, mais c'est plus difficile qu'un électrique et cela nécessite l'installation de pièces spéciales. Pour chaque circuit, des régulateurs de débit d'eau sont montés et des vannes thermiques sont installées sur les collecteurs de retour. A l'aide de ces dispositifs, le volume de l'eau fournie est régulé, et il est également possible de bloquer partiellement ou totalement les circuits.
Si le chauffage par le sol sert de chauffage d'appoint au radiateur, alors pour économiser de l'argent, vous pouvez abaisser artificiellement la température de l'eau à 45 ° C. Pour cela, des pompes de circulation et des vannes sont installées. La pompe pompe en permanence de l'eau dans les tuyaux et la vanne fait passer périodiquement une partie de l'eau chaude dans les tuyaux, en maintenant la température réglée.
Si le bâtiment est ancien et ne peut pas supporter une couche de béton supplémentaire, des plaques de polystyrène spéciales peuvent être utilisées au lieu d'une chape béton-sable. Dans ce cas, les tuyaux sont posés dans les rainures prévues à l'avance dans les plaques.
Les avantages d'un sol aussi chaud sont sa rentabilité pendant le fonctionnement. De plus, un tel système ne dessèche pas l'air et peut être situé sous les meubles.
Néanmoins, les planchers chauffants à eau sont difficiles à réaliser dans un appartement, car un permis spécial est nécessaire pour se connecter au système central d'approvisionnement en eau, et dans les conditions des appartements communaux, l'eau peut même ne pas suffire. Par conséquent, ces systèmes sont le plus souvent installés dans des maisons de campagne avec un système de chauffage autonome.
L'installation n'est pas non plus bon marché, mais cet inconvénient est compensé par la faible consommation de fonds pour le chauffage à l'avenir.