Chauffer une maison privée avec des chaudières diesel est l'un des moyens d'organiser l'approvisionnement en chaleur. Pour l'auto-développement du schéma, la sélection et l'installation de l'équipement, vous aurez besoin de connaître les principes et règles de base. Dans ce cas, il faut prendre en compte les spécificités et équipements de chauffage diesel d'une maison particulière : chaudières, canons, circuits, consommation de carburant.
- Caractéristiques des chaudières diesel
- Classification des chaudières diesel pour le chauffage
- Aperçu des systèmes de chauffage avec chaudières diesel
- Calcul de la consommation de carburant pour les chaudières diesel
- Pistolet chauffant diesel : conception et portée
- Fabricants de chaudières diesel
- Avis sur les chaudières diesel
Caractéristiques des chaudières diesel
En pratique, les chaudières diesel pour chauffer une maison privée ne sont utilisées que s'il existe un accès à un combustible bon marché. Cela est dû à la consommation relativement élevée de ressources énergétiques. Une attention particulière est portée à la qualité du carburant, à sa composition et à l'organisation du stockage.
Le consommateur doit savoir comment fonctionnent les chaudières diesel. La chaudière a un brûleur similaire à celui d'un moteur diesel. Après filtration et chauffage, le carburant sous pression pénètre dans la buse, où s'effectue une fine atomisation. De l'air est injecté pour maintenir le processus de combustion. Après avoir enflammé le mélange, une flamme uniforme se forme. L'intensité de la combustion est ajustée en diminuant (augmentant) l'alimentation en carburant et en air.
Les chaudières de chauffage diesel économiques modernes se caractérisent par un fonctionnement fiable, un rendement élevé et des dimensions relativement petites. Mais comme tous les appareils d'alimentation en chaleur, ils ont des aspects de fonctionnement positifs et négatifs.
Avantages:
- Valeur d'efficacité élevée... Les chaudières de chauffage diesel modernes sont équipées de brûleurs turbo-cyclone efficaces. Ils assurent la postcombustion des gaz de monoxyde de carbone, optimisant ainsi la consommation de carburant ;
- Sécurité opérationnelle... Toutes les chaudières de chauffage diesel Kiturami disposent d'un système de sécurité à plusieurs étages. Contrairement à l'essence, le carburant diesel n'émet pas une grande quantité de vapeur pour l'allumage à l'extérieur du brûleur ;
- Pas besoin de délivrer de permis pour l'installation et le fonctionnement ultérieur d'une chaudière diesel au sol ou murale.
A bien des égards, ces qualités sont influencées par le schéma de raccordement des chaudières diesel et le respect des règles de fonctionnement.
Cependant, chauffer une maison au diesel est impossible sans les facteurs négatifs suivants :
- La complexité de l'organisation du stockage du combustible, de son nettoyage complémentaire et du système d'alimentation du brûleur ;
- Odeur spécifique. Le chauffage d'une maison privée au diesel ne sera pas complètement scellé. Dans tous les cas, une petite partie des vapeurs entrera dans la pièce ;
- Bruit. Les modèles de chaudières diesel avec ventilateurs créent un niveau sonore élevé. Il est plus petit dans les conceptions avec turbines, mais il est toujours présent ;
- Assurer les conditions de stockage du vecteur énergétique. La spécificité du gazole est d'augmenter sa densité si la température du milieu est inférieure à +5°C. Pour résoudre ce problème, de nombreux fabricants de chaudières diesel pour chauffer une maison privée ont ajouté une chambre de préchauffage du combustible à la conception du brûleur.
La conception indépendante de ce type d'approvisionnement en chaleur consiste à calculer la consommation de carburant diesel pour chauffer une maison, en sélectionnant le modèle de chaudière optimal. Mais d'abord, les experts vous recommandent de vous familiariser avec les conceptions proposées.
Le brûleur diesel peut être installé dans une chaudière à combustible solide conventionnelle. Il est important que l'échangeur de chaleur soit conçu pour la température de combustion élevée du carburant diesel, les dimensions de la chambre de combustion correspondent aux dimensions du brûleur.
Classification des chaudières diesel pour le chauffage
Le choix des chaudières de chauffage diesel économiques doit être basé sur leurs caractéristiques. En plus des qualités techniques, opérationnelles et fonctionnelles sont prises en compte. L'une des caractéristiques de ce type d'appareils de chauffage est une grande variété de modèles.
Dans un premier temps, vous devez décider du type d'équipement. Si vous avez besoin d'un modèle entièrement équipé, vous pouvez acheter une chaudière de chauffage diesel Navien. En présence d'une chaudière à combustible solide, une installation de brûleur est souvent choisie. Pour cette option, il reste possible d'utiliser du diesel et des combustibles solides pour l'approvisionnement en chaleur.
Dans ce cas, l'efficacité du chauffage sera inférieure de 10 à 15%, car les caractéristiques de la chaudière ne répondent pas pleinement aux exigences du fonctionnement du brûleur - le diamètre de la cheminée, le volume de la chambre de combustion et la méthode d'aération injection. Par conséquent, les experts recommandent d'arrêter le choix sur les chaudières de chauffage diesel d'usine.
Structurellement, ils peuvent différer des manières suivantes :
- La présence d'un deuxième circuit pour l'alimentation en eau chaude... Pendant le fonctionnement, les chaudières de chauffage diesel chaufferont l'eau pour l'alimentation en eau chaude dans le deuxième échangeur de chaleur. Le seul point négatif est une utilisation inefficace en été;
- Méthode d'installation - chaudière diesel au sol ou murale... Cela dépend de la puissance nominale - à mesure qu'elle augmente, les dimensions augmentent. En conséquence, les chaudières à haute puissance ne peuvent être qu'en version au sol;
- Matériau de l'échangeur de chaleur... Les structures en acier ont moins de résistance au transfert de chaleur, mais ont une durée de vie relativement courte par rapport à la fonte ;
- Type de brûleur - simple ou turbocyclone... Presque tous les avis sur les chaudières de chauffage diesel avec brûleur à turbocyclone indiquent un faible niveau sonore et une économie de carburant.
De plus, il existe des pistolets chauffants dits diesel. Les utiliser pour une alimentation constante en chauffage n'est pas pratique. Ils sont conçus pour augmenter rapidement la température ambiante.
En installant un accumulateur de chaleur dans le chauffage d'une maison privée au diesel, vous pouvez fournir de l'eau chaude même pour une chaudière à un circuit.
Aperçu des systèmes de chauffage avec chaudières diesel
Le choix du modèle de chaudière est influencé par le schéma d'alimentation en chaleur, développé indépendamment ou par des spécialistes. L'option la plus simple implique l'installation d'un groupe de sécurité et d'autres composants de chauffage : radiateurs, tuyaux et vase d'expansion.
En pratique, ils s'efforcent de réduire les coûts du liquide de refroidissement. Par conséquent, avec les chaudières de chauffage diesel Kiturami, une alimentation alternative en chaleur est installée - capteurs solaires, PLEN ou équipement géothermique. Cela réduit l'inertie du système, la consommation de carburant et augmente l'efficacité.
Une autre façon d'optimiser les coûts de chauffage est d'installer un réservoir de stockage. Cela devrait être un modèle pour le chauffage indirect de l'eau. Le principe de fonctionnement du chauffage d'une maison au diesel avec cette conception consiste à utiliser l'énergie stockée pour maintenir le régime de température dans la maison même lorsque la chaudière est éteinte.
Pour sélectionner le schéma d'alimentation en chaleur optimal, les éléments suivants doivent être pris en compte :
- La superficie totale de la maison.En moyenne, 1 kW d'énergie est nécessaire pour maintenir une température confortable sur une surface de 10 m². Mais cela prend en compte la consommation de carburant des chaudières diesel - plus le modèle est puissant, plus il est ;
- Pour le schéma de raccordement des chaudières de chauffage diesel, les recommandations du fabricant sont prises en compte en priorité ;
- Emplacement d'une chaudière de chauffage diesel Navien ou autre marque. Cette pièce ne doit pas contenir de matériaux inflammables, y compris du carburant diesel. Une chaufferie séparée est nécessaire.
Certains des avis négatifs sur les chaudières de chauffage diesel sont associés au non-respect de ces recommandations. Le choix d'un système d'approvisionnement en chaleur prend en compte tous les facteurs affectant son fonctionnement.
Pour assurer le fonctionnement ininterrompu d'une chaudière diesel pour chauffer une maison privée, il est nécessaire d'installer un bloc d'alimentation de secours. Il est nécessaire au fonctionnement de la pompe et du ventilateur (turbine).
Calcul de la consommation de carburant pour les chaudières diesel
Pour planifier les coûts actuels de l'approvisionnement en chaleur, il est nécessaire de connaître la consommation de gazole pour le chauffage de la maison. Ces données peuvent être extraites de la fiche technique de l'équipement ou vous pouvez calculer vous-même le volume approximatif de consommation.
Tout d'abord, vous devez calculer la puissance requise du système de chauffage pour une maison particulière. La meilleure façon de le faire est d'entrer toutes les caractéristiques du bâtiment dans un programme de calcul spécial. Les paramètres déterminants sont les matériaux pour la fabrication des murs extérieurs, des sols et des toits, leur épaisseur et la couche d'isolation. Pour sélectionner une chaudière de chauffage diesel économique, il est nécessaire de multiplier la puissance calculée obtenue par un facteur de sécurité de 1,2. Si l'extension du système est prévue (installation de nouvelles canalisations et radiateurs), il ne sera pas nécessaire d'acheter une chaudière supplémentaire ou de changer celle déjà installée.
La consommation moyenne de gazole pour chauffer une maison est de 1 kg pour générer 10 kW d'énergie. Le chauffage de 10 m² habitables nécessitera 1 kW de chaleur. A titre d'exemple, vous pouvez faire des calculs de la consommation de carburant des chaudières de chauffage diesel pour une maison d'une superficie de 150 m². En une heure, 1,5 kg de carburant sera consommé. Avec une intensité moyenne de travail de 15 heures par jour, la consommation sera de 22,5 kg. En règle générale, la durée de l'opération de chauffage d'une maison au carburant diesel au cours d'une saison est d'environ 100 jours, en fonction des conditions climatiques. Dans ce cas, la consommation totale sera de 2250 kg par hiver.
Cet indicateur est influencé par un certain nombre de facteurs :
- Rendement d'une chaudière diesel au sol ou murale... Plus il est élevé, plus la consommation de carburant est économique ;
- Perte de chaleur du bâtiment... En effet, le travail des chaudières de chauffage diesel vise à les compenser. Il est possible de réduire cet indicateur en isolant les murs extérieurs de la maison ;
- Qualité du carburant... La présence d'impuretés étrangères entraîne un colmatage prématuré de la buse du brûleur et la formation d'une couche de suie sur la cheminée. Par conséquent, il est nécessaire de pré-nettoyer le combustible avant d'entrer dans la chaudière au diesel.
Mais le facteur déterminant dans les économies est la conception de la chaudière. Pour réduire les pertes de chaleur, les constructeurs font un double cas, installent des systèmes modernes de suivi de la consommation de carburant et de sécurité des équipements. Les modèles de chaudières de chauffage diesel de la marque Kiturami présentent de telles caractéristiques.
L'un des moyens les plus productifs d'optimiser la consommation de carburant est d'installer des thermostats sur les batteries de chauffage. Grâce à eux, la vitesse de refroidissement du liquide de refroidissement peut être considérablement réduite et, par conséquent, la consommation de carburant pour augmenter sa température.
Pistolet chauffant diesel : conception et portée
Lors de travaux de réparation ou de construction, il peut être nécessaire de réchauffer rapidement les locaux. Cela peut être fait avec un pistolet chauffant diesel.Il diffère des homologues électriques et au gaz par sa puissance élevée, son efficacité et sa sécurité de travail.
Le pistolet thermique diesel se compose d'un réservoir de carburant, d'une pompe à carburant, d'un brûleur et d'un ventilateur. L'air chaud passant à travers la buse chauffe l'air dans la pièce. Une telle conception peut permettre une montée en température rapide dans une pièce ou une certaine partie de celle-ci.
Il n'est pas recommandé d'utiliser des pistolets thermiques de ce type pour chauffer une maison privée à l'aide de carburant diesel pour les raisons suivantes :
- Perte de produits de combustion dans la pièce. Cela conduit à une augmentation de la concentration de CO2;
- Le chauffage d'une seule pièce est possible;
- Faible taux d'efficacité ;
- Le pistolet thermique ne peut pas être adapté à l'alimentation en eau chaude comme dans les schémas de raccordement des chaudières de chauffage diesel.
Pendant le fonctionnement du pistolet thermique, conformément aux règles de sécurité, il doit y avoir une bonne ventilation dans la pièce. Pour la mobilité, de nombreux modèles ont des roues pour déplacer rapidement la structure dans la maison.
L'achat d'un canon diesel pour un fonctionnement temporaire n'est pas pratique. Le coût moyen d'un modèle de 20 kW est d'environ 24 000 roubles. La meilleure option est de le louer.
Fabricants de chaudières diesel
La fiabilité des chaudières de chauffage dépend directement de la qualité des matériaux utilisés et des caractéristiques de conception. Actuellement, il existe un certain nombre de sociétés commerciales dont les produits répondent aux normes internationales.
En plus des caractéristiques techniques et fonctionnelles, d'autres facteurs doivent être pris en compte qui affectent indirectement le choix. L'un d'eux est la disponibilité des centres de service du fabricant pour l'entretien de leurs produits. Il peut s'agir de bureaux de représentation de revendeurs officiels. Par exemple, lors de l'achat d'une chaudière diesel Navien pour le chauffage, vous pouvez compter sur un support technique et conseil professionnel.
De plus, vous devez faire attention aux facteurs suivants :
- Période de garantie. Habituellement, c'est 24 mois;
- Service après-garantie ;
- Politique de prix de l'entreprise.
Pour sélectionner le modèle le plus adapté, il est recommandé d'analyser les offres du marché. Actuellement, il existe plusieurs entreprises pour la production de chaudières diesel - Navien, Kiturami, Ferroli, Buderus.
Modèle | puissance, kWt | Coût, frotter. |
Buderus Logano G125-32SE | 32 | 140350 |
NAVIEN LST 24KG | 24 | 61600 |
Kiturami Turbo -21 | 21 | 37620 |
Ferroli Atlas D 30 KI 100 | 30 | 219000 |
Les modèles à double circuit sont extrêmement rares. Pour fournir de l'eau chaude sanitaire, un ballon de chauffage indirect peut être installé, ce qui est beaucoup moins cher que l'achat d'une chaudière de chauffage diesel exclusive.
Avant d'acheter une chaudière, il est nécessaire de vérifier auprès du vendeur la disponibilité des certificats pour les équipements de chauffage.
Avis sur les chaudières diesel
Avec une analyse approfondie des critiques sur les chaudières de chauffage au diesel, on peut distinguer leur seul inconvénient majeur - le carburant coûteux. Comparé à d'autres sources d'énergie en termes de coût élevé, il se classe deuxième, ne cédant le leadership qu'aux appareils de chauffage électriques. Mais en même temps, l'approvisionnement en chaleur diesel présente de nombreux avantages - autonomie de fonctionnement, sécurité et maintenance simple :
- Nous avons décidé d'acheter une chaudière diesel pour chauffer la maison. Heureusement, nous nous sommes familiarisés avec les spécificités de son installation à l'avance. Nous avons fait le bon endroit pour stocker le combustible, équipé d'une chaufferie séparée. Le système fonctionne depuis 2 ans sans aucune plainte;
- Je pense depuis longtemps au chauffage au diesel. Ayant la possibilité d'acheter du fioul à un prix inférieur au prix du marché, j'en suis venu à la conclusion qu'il était temps de changer de chaudière. Les experts ont conseillé d'acheter un brûleur diesel pour le rendre moins cher. La différence avec une chaudière à combustible solide est énorme - l'eau dans les tuyaux chauffe rapidement, automatisation presque complète. L'inconvénient est le niveau sonore élevé du ventilateur ;
- Notre chaudière diesel a fonctionné « fidèlement » pendant deux saisons. Mais à la fin de ce dernier, ils ont commencé à remarquer que le chauffage de l'eau est plus lent. Après avoir appelé un spécialiste, il s'est avéré que la buse était bouchée.Son nettoyage a ramené la chaudière à ses valeurs précédentes.
Pour le chauffage au diesel, une attention particulière doit être portée à la qualité du carburant. Dans un premier temps, il est recommandé de prélever de petits lots de carburant auprès de différents fournisseurs pour identifier celui qui convient le mieux. Ce n'est qu'alors que de grandes quantités de carburant diesel peuvent être achetées.
La vidéo décrit les paramètres de choix d'une chaudière diesel :