L'installation de nouveaux composants dans un système de chauffage se heurte toujours à un certain nombre de difficultés. Cela est particulièrement vrai pour le remplacement des batteries, des radiateurs et des tuyaux de chauffage dans l'appartement. En plus de choisir les modèles optimaux, il est nécessaire de bien émettre un permis pour effectuer ces travaux.
Enregistrement d'un permis pour le remplacement de radiateurs et de tuyaux
Pour un système centralisé, le remplacement des batteries de chauffage dans un appartement par vous-même n'est pas autorisé. Cela est dû au fait que tous les éléments de l'approvisionnement en chauffage central appartiennent à la propriété commune (décret du gouvernement de la Fédération de Russie n° 491 p. 6). L'installation ou la modernisation du système ne peut être effectuée qu'avec l'autorisation de la Société de Gestion.
Une exception est le remplacement des batteries de chauffage dans un appartement en hiver dans des systèmes autonomes qui ne sont pas associés aux systèmes de construction courants. Pour compléter toute la documentation, vous devez effectuer les étapes suivantes :
- Déclaration au Code criminel de l'intention d'installer de nouveaux radiateurs.
- Obtention d'une spécification technique. Il décrit les exigences pour les batteries - transfert de chaleur, capacité de refroidissement.
- Sélection des batteries en fonction des paramètres obtenus. Le remplacement d'un radiateur de chauffage de vos propres mains n'est effectué que dans le strict respect des conditions du Code pénal.
- Choisir un entrepreneur en installation de radiateurs ou en auto-assemblage.
Est-il possible de remplacer les batteries de chauffage pendant la saison de chauffage ? Une condition préalable est de maintenir le niveau de température requis dans les autres appartements de la maison. À une heure convenue, les représentants du bureau du logement ou de la société de gestion déconnecteront la colonne montante d'alimentation en chaleur à laquelle le radiateur sera connecté. Après l'installation, ils inspecteront également l'équipement et rallumeront le chauffage dans ce circuit.
Le remplacement des batteries de chauffage par soudage au gaz ou d'une autre manière ne peut se faire qu'après avoir obtenu le consentement des résidents de la maison, dont les appartements sont connectés à cette colonne montante.
Choisir des radiateurs de chauffage à remplacer
Après une connaissance détaillée des Spécifications Techniques (TU), vous pouvez procéder à la sélection des modèles de radiateurs et de batteries. Actuellement, il existe de nombreux types de composants pour l'alimentation en chaleur sur le marché et il est difficile de s'y retrouver immédiatement.
Les tuyaux de chauffage de l'appartement peuvent-ils être remplacés par des tuyaux neufs d'un matériau différent ? Oui, si ses paramètres techniques opérationnels correspondent à TU. Il existe une liste des principales caractéristiques auxquelles vous devez faire attention en premier lieu :
- Dissipation thermique ou puissance nominale... Elles peuvent être plus grandes ou plus petites que les anciennes batteries. Il est important que la capacité soit approximativement la même. Cela affectera le refroidissement du liquide de refroidissement et, par conséquent, la répartition de la température dans toute la maison;
- Température et pression maximales... Le premier paramètre n'est pas très important. Cependant, le remplacement des radiateurs de chauffage dans un appartement par un soudage au gaz ne doit être effectué que pour les modèles pour lesquels la pression maximale admissible est égale au même indicateur pour le système central. Il ne dépasse généralement pas 6 bars. Mais vous devez prendre en compte la possibilité de coups de bélier;
- Méthode de connexion.
Un point important est le matériau de fabrication de la batterie et la conception.Ils détermineront en grande partie les caractéristiques ci-dessus et affecteront la complexité du remplacement des batteries de chauffage dans un appartement.
Traditionnellement, les radiateurs en fonte étaient installés dans les immeubles d'habitation. Ils se caractérisent par leur durabilité et leur fiabilité. Cependant, la grande inertie du chauffage et la masse sont leurs inconvénients. Par conséquent, pour remplacer les batteries de chauffage dans un appartement en hiver, d'autres types d'appareils de chauffage sont choisis :
- Radiateurs bimétalliques... Ils diffèrent de l'aluminium par la présence de canalisations en acier ou en cuivre dans lesquelles circule le liquide de refroidissement. Les fabricants ont ainsi augmenté la pression maximale possible. L'écrasante majorité des radiateurs bimétalliques sont sectionnels, ce qui permet de choisir la puissance nominale.
- Panneau en métal... Fait référence à l'option budgétaire. Ils sont non séparables. Ils se caractérisent par la simplicité de remplacement des batteries de chauffage pendant la saison de chauffage, car le radiateur a une masse relativement faible.
Les batteries en aluminium n'ont pas les qualités techniques appropriées pour une installation dans un système de chauffage centralisé. Par conséquent, leur installation n'est pas recommandée. De plus, le remplacement des radiateurs de chauffage par le soudage au gaz sera difficile en raison des matériaux différents pour la fabrication des tuyaux et des batteries.
Vous pouvez assembler vous-même un radiateur bimétallique, mais uniquement avec une clé spéciale. Il peut être loué.
Technologie de remplacement pour radiateurs et batteries
Le remplacement rapide des tuyaux de chauffage dans un immeuble d'appartements évitera les urgences. Il en va de même pour les radiateurs. S'il n'y a pas d'expérience dans l'exécution de ce travail, il est recommandé de contacter des professionnels. Mais dans tous les cas, il est nécessaire, au moins en théorie, de connaître la technologie de remplacement des batteries de chauffage par le soudage au gaz. Vous ne pouvez pas modifier l'emplacement des radiateurs ou augmenter leur nombre sans l'approbation du Royaume-Uni. Cela peut entraîner un déséquilibre dans le système de chauffage de la maison. Le jour et l'heure d'arrêt de la colonne montante sont préalablement convenus pour remplacer le radiateur de chauffage de vos propres mains. Ensuite, vous devez effectuer les opérations suivantes :
- Déconnectez le radiateur du système à l'aide d'une vanne d'arrêt (grue);
- Couper le tuyau d'arrivée du radiateur ou démonter l'ensemble s'il est fileté. Dans ce cas, un liquide de refroidissement chaud ou tiède coulera certainement - vous devez vous y préparer;
- Si nécessaire, de nouvelles grues sont installées ;
- Lors du remplacement des radiateurs de chauffage dans un appartement par soudage au gaz, un apport d'air frais dans la pièce doit être assuré. Pour ce faire, vous pouvez ouvrir des fenêtres ;
- Après avoir démonté l'ancienne batterie, des fixations sont installées sur le mur pour la nouvelle. Leur emplacement est vérifié par le niveau du bâtiment ;
- L'installation d'une nouvelle batterie n'est effectuée qu'après sa fixation définitive au mur. Le niveau est préalablement vérifié - lors du remplacement des radiateurs de chauffage par un soudage au gaz, la pente du radiateur n'est pas autorisée. Cela peut provoquer des poches d'air.
Pour un système monotube, une dérivation doit être réalisée, qui relie les tuyaux d'entrée et de sortie des radiateurs. L'ensemble doit comprendre des vannes d'arrêt, un thermostat et une vanne Mayevsky.
Après le remplacement définitif de la batterie d'alimentation en chaleur, un test de pression est effectué dans l'appartement. Pour ce faire, vous aurez besoin d'une pompe spéciale, qui augmentera la pression pour dépasser la pression maximale de 1,25 fois. Ceci est nécessaire pour identifier d'éventuels défauts.
Lors du remplacement des batteries de chauffage dans un appartement en hiver, il est recommandé de fermer la porte de la pièce et de mettre une couche d'isolation temporaire pour conserver la chaleur dans les autres pièces.
Installation de nouveaux tuyaux et radiateurs par soudage au gaz
Il est préférable d'utiliser des machines à souder pour remplacer les tuyaux en acier. Les raccords filetés sont moins fiables et peuvent ne pas résister aux coups de bélier courants dans le chauffage central.
Le remplacement des batteries de chauffage pendant la saison de chauffage se caractérise par une connexion de haute qualité. La technologie consiste à chauffer les ébauches à la température de fusion et à coller par diffusion le métal dans la soudure.
Pour le remplacement automoteur des batteries d'alimentation en chaleur par soudage au gaz, vous devrez effectuer les étapes suivantes :
- Étape préparatoire. Le lieu de la future soudure est protégé, la couche d'oxyde, la peinture et la couche de graisse sont éliminées.
- Les pièces sont connectées et à l'aide des gaz du brûleur, la fusion se produit dans une certaine zone.
- Un fil spécial est utilisé comme soudure. Sans cela, le remplacement des batteries d'alimentation en chaleur par le soudage au gaz est impossible. Une fois fondu, il remplit les joints et forme une soudure de haute qualité. Le type de fil dépend du matériau du tuyau.
- Après la formation de la couture, lors du remplacement des tuyaux de chauffage dans l'appartement, le tartre est éliminé et l'étanchéité est vérifiée.
Si nécessaire, une couche supplémentaire du cordon de soudure est appliquée. Mais les experts ne recommandent pas de faire cela. Une exposition excessive à la température des tuyaux lors du remplacement d'une batterie de chauffage de vos propres mains peut affecter les caractéristiques du métal - il deviendra plus fragile.
Le remplacement des radiateurs d'alimentation en chaleur par soudage au gaz et la formation d'un joint peuvent être effectués dans différentes positions - horizontale ou verticale. Tout dépend de la marque du fil.
Installation de lignes de chauffage en polypropylène
Est-il possible de remplacer les tuyaux de chauffage d'un immeuble par des tuyaux en plastique ? Pour ce faire, il est nécessaire de sélectionner le bon modèle de lignes en fonction des paramètres de température et de pression d'eau chaude.
La technologie consistant à remplacer les tuyaux d'alimentation en chaleur dans un appartement par des tuyaux en polymère est plus facile que l'installation de radiateurs par soudage au gaz. Pour effectuer ce travail, vous aurez besoin d'adaptateurs métal-plastique, d'une machine à souder pour tuyaux en polypropylène et de ciseaux spéciaux pour les couper.
Un adaptateur est monté sur une section de tuyau, puis une ligne est installée. Étant donné que sous l'influence de l'eau chaude, une déformation du plastique est possible - la fixation est effectuée tous les 10-15 cm.
Comme vous pouvez le voir, le remplacement automoteur des tuyaux et des radiateurs de chauffage central nécessitera des outils et des compétences spéciaux pour travailler avec eux. Cela affectera directement la qualité de la connexion et le fonctionnement ultérieur sans entretien du chauffage. Par conséquent, si vous souhaitez le faire vous-même, il est recommandé d'effectuer plusieurs tests de connexion en utilisant le soudage au gaz.
L'installation étape par étape de radiateurs par soudage au gaz est présentée dans la vidéo.