Le calcul correct du système de chauffage est l'une des étapes de sa conception. Cependant, en plus de ce facteur, vous devez planifier à l'avance l'installation d'éléments dans chaque pièce. Selon le schéma d'installation choisi, non seulement l'apparence, mais aussi l'efficacité du système dépendront. Pour cela, le chauffage des pièces doit être fait correctement : le calcul des radiateurs, comment fermer et cacher les batteries et les tuyaux.
- La procédure pour organiser le chauffage d'une pièce
- Méthodes d'installation cachée de batteries de chauffage
- Écrans décoratifs pour tuyaux de chauffage
- Installation de radiateurs dans les murs
- Installation de chauffage au sol de la chambre
- Des moyens alternatifs pour chauffer les pièces
- Chauffage infrarouge
- Chauffages à induction ou ioniques dans la pièce
La procédure pour organiser le chauffage d'une pièce
Tout d'abord, vous devez calculer le chauffage par pièce. Elle consiste à calculer la quantité optimale d'énergie qui compenserait les pertes de chaleur par les murs et les fenêtres de la pièce.
La méthode la plus simple, mais en même temps imprécise, consiste à utiliser le rapport entre la surface ou le volume de la pièce et la quantité optimale de chaleur requise. Ceux. pour une pièce de 10 m², il faudra fournir 1 kW d'énergie. Il est préférable de calculer la perte de chaleur exacte dans la pièce et sur cette base, de calculer le nombre de radiateurs de chauffage par pièce.
Après cela, il est nécessaire de prendre les mesures suivantes pour la disposition du chauffage:
- Etablir un schéma de batteries et de canalisations... Il est recommandé de masquer les autoroutes afin qu'elles n'affectent pas l'intérieur global. Il existe de nombreuses façons de fermer un tuyau de chauffage dans une pièce ;
- Choisissez un moyen de contrôler le fonctionnement des radiateurs... Il est préférable d'installer des thermostats sur chacun d'eux pour cela ;
- Si nécessaire - installer des systèmes de chauffage supplémentaires... Il s'agit notamment du chauffage par le sol à film, des radiateurs infrarouges, etc.
Les étapes ci-dessus s'appliquent aussi bien au chauffage centralisé qu'au chauffage autonome. La différence réside dans le faible degré d'influence sur le régime de température de fonctionnement dans ce dernier cas. Mais comment une pièce est-elle chauffée par un radiateur de chauffage central dans ces conditions initiales ? Pour contrôler le niveau d'arrivée de liquide de refroidissement dans la batterie, un by-pass et un thermostat doivent être installés. De cette manière, il est possible d'obtenir une réduction du chauffage (à des conditions de température élevée). Mais en même temps, il est impossible de l'augmenter.
Il est recommandé d'installer des batteries de chauffage à la place des plus grandes pertes de chaleur - le mur extérieur et sous les structures de fenêtre. Ensuite, l'air refroidi sera chauffé et diffusé dans la pièce.
Méthodes d'installation cachée de batteries de chauffage
Après avoir calculé le nombre optimal de radiateurs et de sections, vous pouvez commencer à choisir un schéma de câblage pour les tuyaux. Ils sont situés en fonction du schéma général de chauffage. Pour le câblage supérieur (monotube dans les immeubles d'habitation), les lignes d'alimentation sont situées verticalement le long de tout le mur. Le schéma inférieur est plus pratique, car les tuyaux d'alimentation et de retour sont situés au niveau du socle (5-8 cm plus haut que celui-ci).
Comment cacher un tuyau de chauffage dans une pièce s'il est installé verticalement ? Pour ce faire, vous devez envisager des options d'arrangement possibles, qui se distinguent par leur pénibilité et la possibilité fondamentale de mise en œuvre.
Quel que soit le schéma choisi pour l'installation cachée des tuyaux, il est nécessaire de donner accès aux nœuds importants de la canalisation - les points de connexion des sections individuelles, les vannes d'arrêt, etc.
Écrans décoratifs pour tuyaux de chauffage
En pratique, la question se pose le plus souvent - comment cacher les tuyaux de chauffage dans une pièce s'ils sont déjà installés et qu'il est impossible de changer leur emplacement ? Pour ce faire, vous pouvez fabriquer ou acheter des boîtes décoratives qui masquent les autoroutes et améliorent l'apparence de la pièce.
L'avantage de les utiliser réside dans l'intensité de main-d'œuvre minimale de l'installation, ainsi que dans la capacité d'effectuer rapidement une maintenance de rebond et préventive. En outre, les caractéristiques opérationnelles suivantes des écrans de protection pour tuyaux doivent être notées :
- Il doit y avoir des fentes de ventilation dans la structure. Ils sont nécessaires pour éviter la surchauffe des canalisations. Ceci est particulièrement important pour les structures polymères ;
- Avant de fermer le tuyau de chauffage dans la pièce, vous devez connaître les dimensions minimales de la boîte. Après installation, la distance de sa surface intérieure à la chaussée doit être d'au moins 3 cm.Le contact entre la structure décorative et les chaussées est interdit;
- Le démontage de la boîte doit se faire rapidement, sans l'utilisation d'outils.
Les modèles d'usine sont le plus souvent en acier, peints à l'aide de la technologie des poudres. Ils sont constitués d'un cadre sur lequel est fixée la grille. Si une telle fermeture du tuyau de chauffage dans la pièce est inacceptable d'un point de vue esthétique, vous pouvez fabriquer vous-même des boîtes décoratives.
Selon le schéma choisi, ils peuvent couvrir uniquement les tuyaux de chauffage, ou complètement le mur où se trouvent les communications. Cette dernière option est préférable pour les locaux de grande surface, où l'espace de vie ne manque pas.
Lors du choix des matériaux de la boîte, vous ne pouvez pas utiliser de plastique inflammable. De plus, beaucoup d'entre eux peuvent se déformer ou perdre leur aspect sous l'influence de températures allant de + 60°C.
Installation de radiateurs dans les murs
S'il n'y a pas de chauffage dans une pièce, l'installation cachée d'autoroutes est la meilleure option. Le plus souvent, des canaux spéciaux sont créés dans le mur pour cela. Des pipelines y sont installés. Afin de cacher le tuyau de chauffage dans une pièce de cette manière, il faudra beaucoup plus d'efforts et un outil spécial. Dans le même temps, certaines règles de fabrication des stroboscopes doivent être prises en compte :
- Selon les textes réglementaires, toute déformation (y compris les rainures) dans le mur porteur est interdite ;
- Il est possible de cacher correctement les tuyaux de chauffage dans une pièce dans le mur uniquement à une profondeur ne dépassant pas 25 mm. Sinon, une destruction partielle du mur est possible ;
- Les stroboscopes ne sont posés qu'horizontalement ou verticalement. Il est interdit de les faire en diagonale.
Souvent, dans un immeuble d'habitation, il est plus pratique de fermer le tuyau de chauffage dans la pièce que d'effectuer une telle installation. Une option alternative consiste à installer des autoroutes dans le sol - la tuyauterie dite radiale. Pour travailler avec des dalles en béton armé, vous devez acheter des disques spéciaux diamantés.
Installation de chauffage au sol de la chambre
C'est le moyen le plus pratique de cacher le tuyau de chauffage dans la pièce. Elle ne peut être effectuée que pendant les travaux de réparation. Après avoir correctement calculé le nombre de radiateurs de chauffage par pièce, vous devez choisir leur emplacement correct. Ceci est important car il ne sera pas possible de déplacer les batteries une fois les lignes installées.
Il est possible de masquer les tuyaux de chauffage dans une pièce selon ce schéma uniquement si la chape finale n'a pas été coulée sur le sol. Les tuyaux et les collecteurs sont installés sur la surface rugueuse, l'étanchéité des joints est vérifiée.Il est conseillé d'installer une protection supplémentaire sur les canalisations - coques en polymère.
Les avantages de ce schéma sont les suivants :
- Les autoroutes ne sont pas des vues, car elles sont cachées dans le gâteau du sol ;
- De plus, la surface en béton est chauffée, ce qui est important pour le premier étage d'une maison privée ;
- Exigences accrues pour la qualité des tuyaux et des éléments de montage. En cas de casse, il sera difficile d'effectuer des travaux de réparation.
Malgré la pénibilité, une méthode similaire pour cacher le tuyau de chauffage dans la pièce est utilisée pour le câblage du collecteur.
Avant de choisir une méthode de fermeture du tuyau de chauffage, vous devez vous assurer que les paramètres du système sont enregistrés. Ceux. après avoir isolé la ligne, la température de fonctionnement ne doit pas changer.
Des moyens alternatifs pour chauffer les pièces
Parallèlement aux situations envisagées, la question se pose souvent : que faire s'il n'y a pas de chauffage dans une pièce ? La meilleure façon de résoudre ce problème est d'installer des conduites et des radiateurs. Si cela n'est pas possible, d'autres moyens d'augmenter la température ambiante doivent être envisagés.
Chauffage infrarouge
Actuellement, c'est l'une des options les plus acceptables pour résoudre le problème du chauffage d'une pièce sans chauffage. Pour cela, vous pouvez utiliser plusieurs types de systèmes de chauffage : radiateurs IR, chauffage au sol.
Cependant, il convient de garder à l'esprit que le principe d'exposition au rayonnement infrarouge ne réside pas dans la convection des courants d'air, comme cela se produit lorsqu'une pièce est chauffée par un radiateur de chauffage central, mais dans l'effet sur la surface des objets. En conséquence, ils chauffent, ce qui augmente la température ambiante.
Caractéristiques du chauffage infrarouge :
- Consommation d'énergie relativement élevée par rapport au chauffage de l'eau ;
- Faible inertie. Le chauffage de la pièce se produit relativement rapidement, ainsi que le changement de la puissance de l'étude IR ;
- Possibilité d'utiliser comme système de chauffage d'appoint.
La meilleure option pour l'arrangement est l'installation d'un film infrarouge. Pour chauffer une pièce sans chauffer, cela se fait de deux manières - organiser un sol chaud ou l'installer sur les murs dans la partie supérieure de la pièce.
Lors du calcul du chauffage infrarouge d'une pièce, il faut garder à l'esprit que les éléments chauffants ne peuvent pas être recouverts de meubles ou d'autres objets d'intérieur. Cela peut entraîner des dommages.
Chauffages à induction ou ioniques dans la pièce
Si la surface de la pièce est assez élevée (à partir de 20 m² ou plus), et qu'il n'y a pas de système de chauffage en tant que tel, il peut être fabriqué à partir de chaudières à induction ou ioniques modernes. Ils sont de petite taille et économes en énergie.
De cette façon, vous pouvez chauffer la pièce sans chauffage urbain. Cependant, ce schéma a plusieurs caractéristiques :
- Un vase d'expansion et un groupe de sécurité doivent être installés. La pompe de circulation ne doit être installée que si le volume total du fluide caloporteur dépasse 50 l ;
- Pour réduire les coûts, la chaudière est connectée au programmateur ;
- Le calcul correct du nombre de radiateurs par pièce est préalablement effectué.
Pour le dernier point, vous devez connaître la perte de chaleur dans la pièce. La dissipation thermique des batteries doit les compenser en tenant compte de la température la plus basse possible en hiver. La meilleure façon de calculer est une calculatrice en ligne ou un programme spécialisé.
Vous devez également vous rappeler que la chaleur d'une pièce d'une maison peut aller dans d'autres pièces. Par conséquent, lors du choix d'une méthode de chauffage, il est nécessaire de prendre en compte la circulation d'air interne dans le bâtiment.
La vidéo montre un exemple d'approche professionnelle de la question de la dissimulation des tuyaux de chauffage :