Construire une maison, que ce soit la vôtre ou un immeuble à appartements, est toujours un processus long et plutôt laborieux. Beaucoup, après avoir terminé la construction ou acheté un appartement, sont confrontés au problème de la finition des travaux dans des pièces sans chauffage. Comment réaliser ces travaux pour que la réparation dure le plus longtemps possible et n'ait pas à être refaite ? C'est ce qui sera discuté.
Dans de telles conditions, vous pouvez effectuer des travaux de plomberie en toute sécurité: posez des systèmes d'ingénierie pour l'approvisionnement en eau, installez la plomberie. Il est tout à fait acceptable d'effectuer un test de fonctionnement des systèmes pour détecter les fuites, mais en même temps, il est nécessaire de vidanger l'eau à la fin des travaux, sinon les tuyaux peuvent être gaspillés. Vous pouvez effectuer des travaux d'électricité.
Examinons maintenant de plus près les matériaux les plus courants pour la décoration intérieure.
Linoléum
Cloison sèche
À basse température, vous pouvez préparer l'installation: fixer les profilés, effectuer le câblage électrique. Il est préférable de reporter l'installation de cloisons sèches au printemps ou à l'été. Ce matériau absorbe l'humidité et peut se déformer ou gonfler.
Plâtre
Stratifié
Avant la pose, le stratifié doit être laissé emballé pendant 48 heures dans la pièce où il sera posé, afin que le matériau adopte les caractéristiques d'humidité et de température. Le régime de température pour la pose doit être d'au moins +18, par conséquent, il est impossible de poser du stratifié ou du parquet dans des pièces à basse température.
Coller des murs avec du papier peint
Tuile
La pose de carrelage dans une pièce non chauffée à des températures inférieures à +10 peut être réalisée avec de la colle à carrelage d'hiver. Il conserve ses propriétés même à très basse température, sèche rapidement et empêche les carreaux de glisser.
Comment déterminer le bon matériau
Si vous décidez néanmoins d'effectuer des travaux de finition en hiver, vous devez alors observer attentivement le régime de température des matériaux que vous utilisez. En règle générale, toutes les conditions sont indiquées sur l'emballage.
Les matériaux tels que les vernis acryliques, les peintures à l'eau, les mélanges secs de gypse sont catégoriquement déconseillés pour la décoration hivernale. Tout matériau contenant de l'eau dans sa composition ne durera pas longtemps lorsqu'il est utilisé dans des pièces à basse température, il se fissurera et des taches peuvent apparaître sur la peinture.
Chauffage forcé des pièces
Pour ceux qui veulent décorer les murs avec des matériaux exclusifs ou des méthodes originales : enduit décoratif, peinture, bas-relief - il vaut encore mieux laisser le travail jusqu'à la saison chaude.
Vous pouvez installer un plafond tendu en tissu polyester, ce matériau ne change pas ses propriétés même à basse température. L'installation d'un plafond en film PVC nécessite un régime de température d'au moins +5.
Fenêtres en plastique
Les fenêtres en plastique peuvent être installées en hiver, mais à une température non inférieure à -15, une mousse résistant au gel doit être utilisée lors de l'installation.
Je voudrais m'attarder plus particulièrement sur les aspects positifs de l'installation de fenêtres en période hivernale :
- rentabilité. En règle générale, la plupart des gens installent des fenêtres pendant la saison chaude, de nombreuses entreprises proposent des remises saisonnières et une faible charge de travail vous permettra d'installer une fenêtre en peu de temps.
- l'occasion de voir tous les problèmes. Lors de l'installation d'une fenêtre pendant une période chaude, lorsque le temps froid s'installe, vous pouvez remarquer de tels problèmes: la fenêtre transpire, fuit, de la condensation se produit, etc., la raison peut être une mauvaise installation ou des composants de mauvaise qualité. Lors de l'installation en hiver, vous pouvez immédiatement remarquer toutes les lacunes et les corriger sur place.
Compte tenu de toutes les nuances, nous pouvons dire que des travaux de finition de haute qualité peuvent être effectués à basse température. L'essentiel est de suivre toutes les recommandations de réparation pour un régime de température spécifique et d'utiliser les matériaux les plus adaptés à une période spécifique de l'année.