Choisir une chaudière à gaz pour chauffer un bain

Les bains publics sont devenus une partie de la vie quotidienne et sont entrés dans la culture du peuple russe même à l'époque du paganisme. Et aujourd'hui, elle continue de jouir d'un amour bien mérité. Ce n'est pas seulement un endroit pour se laver, mais aussi pour se soigner, se détendre et communiquer. Les propriétaires de maisons privées pensent souvent à construire leur propre bain public. Et le cœur de tout bain est une chaudière de chauffage. Selon le vecteur énergétique utilisé, il existe plusieurs types de chaudières : à combustible liquide, à combustible solide, électrique et à gaz. Si le site est gazéifié, le choix s'impose en faveur d'une chaudière à gaz.

Avantages des chaudières à gaz

Les principaux avantages sont :

  • Il n'est pas nécessaire de stocker du carburant. Cela permet d'économiser du temps et de l'argent.
  • Propreté à l'usage. Il n'est pas nécessaire de nettoyer constamment les ordures, la suie et la suie.
  • Efficacité. Une chaudière bien choisie chauffe le hammam en moins d'une heure.

C'est important de savoir ! Le calcul de la puissance d'un brûleur à gaz est basé sur une proportion de 252 kcal pour 0,4 m3. Exemple de calcul : un hammam a des dimensions de 2x1 5 x 1,7 mètres. Le volume est de 5,1 m3. 5,1 / 0,4 * 252 = 3213 kcal.

Pour convertir les kcal en kW, nous utilisons le coefficient 0, 001163,3,213 kcal x 0,001163 = 3,7 kW.

Il est préférable que la puissance de la chaudière sélectionnée dépasse celle calculée. Cela augmentera sa durée de vie. La puissance requise d'un brûleur à gaz peut dépendre d'un certain nombre d'autres facteurs variables.

Un spécialiste du gaz aidera à déterminer la capacité en fonction de ces facteurs :

  • Rentabilité. Le gaz naturel est un carburant moins cher que le diesel ou le bois.
  • Facile à utiliser.
  • Sécurité. Les équipements à gaz modernes sont équipés d'un système de contrôle du gaz. Si le brûleur s'éteint, l'alimentation en gaz se coupe automatiquement.

Et vous êtes donc venu au magasin pour acheter une chaudière à gaz pour un bain. Le gérant du magasin donnera des conseils, parlera des inconvénients et des avantages des différentes options. Des connaissances de base vous aideront à comprendre les informations et à choisir le modèle le plus approprié.

Classification des chaudières à gaz par type d'installation

Chaudières à gaz au sol pour les bains sont installés au sol ou sur une plate-forme spéciale. En règle générale, les chaudières au sol ont une chambre de combustion ouverte. Ils sont durables, compacts.

Attention! Avant d'installer l'équipement, vous devez obtenir l'autorisation des services du gaz.

Règles d'installation des chaudières à gaz au sol :

  • Les chaudières de sauna sont installées dans le hammam de manière à ce que la face avant soit tournée vers le dressing. Pour ce faire, une fenêtre est réalisée dans le mur entre le hammam et le dressing, correspondant à la taille du brûleur.
  • Le bon fonctionnement de tout équipement à gaz implique la présence d'une ventilation d'échappement ou d'une fenêtre avec un évent dans la pièce.
  • La distance requise entre la chaudière et les murs est d'au moins 50 cm.
  • Les murs situés à proximité immédiate de la chaudière sont revêtus de matériau réfractaire (pierre, brique, métal).
  • Une tôle est posée au sol sous la chaudière comme socle. Les dimensions de la base sont calculées en fonction des dimensions de la chaudière. Il doit dépasser d'au moins 10 cm sous la chaudière de chaque côté.Dans certains cas, la chaudière au sol est installée sur un support spécial. En règle générale, le besoin d'une plate-forme survient lors de l'installation de modèles à l'ancienne.

Assemblage des supports pour une chaudière à gaz

Une plate-forme spéciale pour une chaudière dans un bain est constituée d'un coin métallique sous la forme d'une structure spatiale sous la forme d'un cube.Les éléments verticaux et horizontaux sont connectés à un angle de 90 degrés. La longueur et la largeur du cube sont déterminées en fonction des dimensions globales de la chaudière à gaz à sa base. La hauteur du cube dépend des caractéristiques du modèle de chaudière et est déterminée par le spécialiste qui installe le système de chauffage et d'alimentation en eau.

Chaudière à gaz murale placé sur un mur ou un cadre spécial. De telles chaudières ne prendront pas beaucoup de place. Vous pouvez acheter en toute sécurité une chaudière murale pour une installation dans un petit bain. Ils ont une chambre de combustion fermée ou ouverte, sont faciles à installer, ne nécessitent pas l'installation d'équipements supplémentaires. L'ensemble standard comprend tous les systèmes de survie supplémentaires : une pompe de circulation, une commande de gaz, des vannes d'arrêt et un ventilateur. La chaudière est commandée automatiquement. Il suffit de régler l'indicateur de température d'eau souhaité dans le système de chauffage et d'alimentation en eau.

Inconvénients des chaudières murales :

  • Fragilité (la durée de vie est de 10 à 12 ans);
  • Puissance limitée;

Le brûleur est un élément important d'une chaudière à gaz. Les brûleurs sont divisés en deux types : atmosphériques et gonflables.

Les premiers sont peu coûteux et silencieux. Un exemple simple d'un tel brûleur est un brûleur de cuisinière à gaz. Les brûleurs atmosphériques sont installés dans des chaudières avec une chambre de combustion déverrouillée. Pour maintenir la combustion, l'oxygène pénètre dans le mélange gaz-air directement depuis la pièce. Les gaz d'échappement s'échappent par la cheminée en raison du tirage naturel. Les brûleurs gonflables ont une efficacité de gaz plus élevée et fournissent un apport de chaleur uniforme. Ils sont utilisés dans des chambres de combustion fermées. Pour maintenir la combustion, l'oxygène est pompé de force à l'aide d'un ventilateur intégré. Dans les chaudières à brûleurs gonflables, le tirage forcé est utilisé. Un gros plus de tels brûleurs : ils ne brûlent pas d'oxygène dans la pièce.

Types de cheminée

Cheminée à tirage naturel. Utilisé pour les chaudières à chambre de combustion ouverte. Lors de l'installation d'une cheminée, certaines exigences doivent être prises en compte :

  • Le tuyau doit avoir une hauteur d'au moins 5 m du niveau du brûleur afin de créer un bon tirage.
  • Lors de l'assemblage de la cheminée, les tuyaux sont connectés le long du chemin de combustion.
  • La jonction de la chaudière à gaz et de la cheminée doit être étanche.

Les cheminées à tirage naturel sont indépendantes de l'alimentation électrique. Mais ils présentent un certain nombre d'inconvénients :

  • Fixation fixe de la chaudière à un endroit précis ;
  • Installation complexe et chronophage;
  • Volumineux;
  • Coût élevé des matériaux et de l'installation par rapport à une cheminée coaxiale.

Une cheminée coaxiale présente de nombreux avantages par rapport à une cheminée à tirage naturel. Il est facile d'installer une telle cheminée.

Le tuyau coaxial en position horizontale est conduit dans la rue à travers un petit trou dans le mur. Cela réduit considérablement les coûts financiers et permet de gagner du temps. Pour le dispositif d'une cheminée coaxiale, il est nécessaire d'avoir un ventilateur qui crée un tirage forcé. Toutes les chaudières à chambre de combustion fermée disposent d'un équipement intégré pour l'évacuation forcée des gaz résiduaires.

Désavantages:

  • Dépendance au pouvoir ;
  • Bruit de fond pendant le fonctionnement de la chaudière.

Classification des chaudières à gaz pour un bain par fonctionnalité

Il existe deux types de chaudières à gaz :

  • Circuit unique.
  • Double-circuit.

Circuit unique les chaudières sont conçues pour le chauffage. Ils sont simples et relativement peu coûteux. De plus, l'installation de telles chaudières n'est pas particulièrement difficile. Si vous le souhaitez, vous pouvez convertir une chaudière à circuit unique pour fournir une alimentation en eau chaude. Pour cela, un chauffe-eau à accumulation à chauffage indirect, c'est-à-dire une chaudière, est intégré au système de chauffage. Le récipient est rempli d'eau au besoin. Le tuyau de chauffage traverse la chaudière et chauffe l'eau. Un tel système de chauffage de l'eau est économique et ne nécessite pas de consommation de gaz supplémentaire.

Les chaudières à gaz à circuit unique sont faciles à utiliser, fiables et ont une longue durée de vie.

Double-circuit les chaudières sont une unité plus complexe et plus coûteuse. Un circuit fournit la chaleur et le second l'alimentation en eau chaude. Le système de contrôle de ces chaudières est automatisé, les températures de chauffage et d'eau chaude sont réglées indépendamment les unes des autres. Les chaudières à double circuit consomment plus de gaz que les chaudières à simple circuit. C'est un cas où l'économie est sacrifiée pour la commodité. L'eau des chaudières à double circuit peut être chauffée de deux manières :

  • La première façon. Chauffage du circuit dans un échangeur de chaleur à circulation. Inconvénient évident : de l'eau froide s'écoule du robinet pendant un certain temps après la mise en marche. La consommation de gaz avec cette méthode augmente.
  • Deuxième voie. L'utilisation d'un chauffe-eau à accumulation pour le chauffage de l'eau. Dans ce cas, l'eau maintient la température réglée pendant longtemps, ce qui économise la consommation de gaz.

Il est important de décider du choix de la chaudière au stade de la conception du bain. Si vous avez réglé les paramètres requis du bain et de la chaudière, une légère vapeur vous est fournie.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage