Choisir un matériau pour l'isolation du grenier

Afin d'isoler le grenier, il est nécessaire d'aborder le choix des matériaux en toute responsabilité. Même la meilleure toiture ne peut pas avoir une telle isolation thermique qu'un mur principal en raison d'une épaisseur insuffisante. Par conséquent, il est nécessaire de choisir un appareil de chauffage qui rendra le grenier habitable à tout moment de l'année.

Comment isoler le grenier

La chambre mansardée est plus sujette au gel que les autres, car elle n'a pas de chapiteaux et de coussin thermique, qui est un grenier dans n'importe quelle maison. Par conséquent, il est nécessaire de calculer correctement l'épaisseur requise de l'isolant, ce qui vous permettra de vivre dans le grenier en hiver.

Les matériaux isolants les plus couramment utilisés sont :

  • Polystyrène expansé
  • Mousse de polyurethane
  • Ecolaine
  • Laine minérale

Ces appareils de chauffage adhèrent bien à la fois au matériau de toiture et sont bien fixés par la caisse. Dans certaines régions, en raison de l'exposition à des températures très basses, il est nécessaire d'installer l'isolant en 2 ou 3 couches.

Afin de choisir un matériau d'isolation thermique, il est nécessaire d'analyser toutes ses qualités et caractéristiques. Ceux-ci incluent une faible conductivité thermique, le respect de l'environnement du matériau, une faible densité, une facilité d'installation, une incombustibilité et une durabilité de fonctionnement.

Avantages et inconvénients des radiateurs

Polystyrène expansé (styromousse) ne supporte pas une charge importante sur la structure du toit en raison de son faible poids. Cette isolation est assez durable et facile à installer. Il a un faible pouvoir absorbant et est sûr lorsqu'il est utilisé correctement. Cependant, si elle est fréquemment exposée à la chaleur, la mousse devient toxique avec le temps et libère des substances pouvant affecter la santé humaine. Ses inconvénients comprennent également un degré élevé d'inflammabilité et de toxicité de la fumée. Il est recommandé d'installer ce matériau pour isoler les murs de capitale, où il sera fermé des influences extérieures.

Mousse de polyurethane - l'un des matériaux d'isolation les plus couramment utilisés. Du fait qu'il s'applique par pulvérisation, cela permet de créer une barrière supplémentaire contre la pénétration d'air froid, grâce à l'étanchéité du revêtement. Par conséquent, il peut être considéré comme l'un des matériaux de remplissage les plus efficaces pour l'isolation des combles. En raison de son faible poids, il est facile à installer, résistant aux basses températures et aux fortes chaleurs (de -155 à +210 C), ne nécessite pas de préparation de surface supplémentaire avant application. La durée de vie de ce matériau est d'environ 50 ans. Les principaux inconvénients de la mousse de polyuréthane sont son inflammabilité et la nécessité d'un équipement spécial pour la pulvérisation. En brûlant, il émet des substances dangereuses pour le corps humain.

Ecolaine Il est considéré comme un matériau totalement respectueux de l'environnement, car il contient exclusivement de la cellulose et il n'y a pas de composants de collage. En raison de sa structure lâche et de sa composition naturelle, ce matériau a de meilleures propriétés d'isolation thermique par rapport à l'isolation synthétique, et empêche les rongeurs ou les insectes de s'y installer. L'aspiration d'ecowool comprend des produits ignifuges. Grâce à cela, il est difficile d'enflammer ecowool avec une flamme nue et il s'éteint rapidement. De plus, il ne s'y forme pas de condensation, en raison de la structure poreuse. Ce matériau est le plus sûr. Un équipement coûteux pour la pose d'ecowool peut être le seul inconvénient de cette isolation.

Laine minérale est l'isolant éprouvé le plus populaire. Parce qu'il est produit à partir de diverses matières premières, leurs propriétés sont quelque peu différentes.Il est divisé en fonction des matériaux utilisés dans la fabrication : laine de verre, laine de roche, laine de basalte, laine de laitier. La meilleure façon d'isoler une maison est la laine de roche. Il est également plus pratique à travailler, car il n'a pas de fibres épineuses. Irritant pour les muqueuses et la peau. La laine de roche a un seuil de chauffe élevé de 550-600 degrés. Dans sa variété - charge de basalte, ce seuil est encore plus élevé: 900-950 degrés. Il est aussi le plus sûr. La laine de verre dans cette comparaison peut résister à des températures basses jusqu'à 60 degrés et à des températures élevées jusqu'à +450 degrés. La laine de verre est plus abordable, mais pour travailler avec elle, vous devez prendre des mesures de sécurité sous forme de protection de la peau, des voies respiratoires et de la vue. Il est nécessaire de se protéger lorsque l'on travaille avec des scories. Il n'est pas moins dangereux que le verre. La température de chauffage maximale de la laine de laitier n'est que de +300 degrés. Cependant, son hygroscopicité rend impossible son utilisation sans matériaux d'étanchéité supplémentaires, et lors de son utilisation, vous devez également vous abstenir de caisse métallique en raison de la composition des scories.

Il convient de noter que la laine minérale est l'un des matériaux les plus optimaux pour isoler un grenier.

Chaque matériau a ses propres avantages et inconvénients. Sans aucun doute, lors du choix, le prix de l'isolation, son installation, comptent, mais il ne faut pas oublier que l'efficacité et la sécurité doivent toujours être la priorité. Le mastic doit non seulement isoler le grenier, mais également ne pas nuire à la santé des habitants de la maison.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage