Le marché offre de nombreux appareils au gaz naturel pour le chauffage domestique. Cependant, dans de nombreuses régions, le charbon ou le bois de chauffage sont plus facilement disponibles. Dans ce cas, le système de chauffage est connecté à un autre appareil. Le chauffage de l'eau dans une maison privée à partir d'un poêle à bois peut être utilisé si la superficie du bâtiment est grande et que l'exploitation d'autres structures est coûteuse.
Le principe de fonctionnement du poêle avec des circuits d'eau
Le principe de fonctionnement d'un poêle pour une maison avec chauffage à eau est de chauffer le liquide de refroidissement lors de la combustion du combustible. Après cela, il se propage à travers le pipeline, à partir duquel la chaleur est transférée à l'espace environnant.
L'échangeur de chaleur est situé à l'intérieur du poêle. L'appareil peut être utilisé comme source de chaleur principale ou supplémentaire. De plus, l'appareil fournit non seulement le chauffage, mais également l'alimentation en eau chaude. Un tel four utilise et distribue la chaleur plus efficacement.
Avantages et inconvénients
Les fours de chauffage sont très efficaces. Pendant 1 heure, l'appareil peut chauffer suffisamment une maison jusqu'à 300 m². De plus, l'appareil présente les avantages suivants :
- coût abordable de l'équipement que vous pouvez concevoir vous-même ;
- manque de dépendance au réseau électrique - le système fonctionne selon le principe de la circulation naturelle, les équipements de pompage ne sont pas utilisés;
- disponibilité et coût relativement bas du carburant;
- belle apparence;
- avec une installation et un fonctionnement corrects, l'appareil est capable de chauffer la maison;
- pas besoin d'ajouter constamment du carburant - il suffit de charger le four 2 à 3 fois par jour;
- l'appareil peut être fabriqué à partir de matériaux disponibles de vos propres mains.
Cependant, le poêle a une faible efficacité. Les chaudières à gaz ou diesel fournissent un rapport plus élevé. L'appareil ne peut pas être équipé d'une alimentation automatique en carburant. Seul le contrôle manuel est autorisé.
Les principales propriétés des fours
Le poêle avec circuit d'eau est utilisé dans les maisons de campagne, dans les chalets d'été. Un appareil en forme de cheminée est souvent installé dans les intérieurs d'élite, remplissant 2 fonctions: décoratif et chauffant la pièce. La conception a les propriétés suivantes :
- installé dans une pièce avec des conditions minimales de sécurité incendie;
- les produits sont livrés avec des portes prismatiques, panoramiques et droites (la première option est la plus chère);
- la productivité du four varie de 12 à 24 kW;
- selon le type de connexion, la structure peut être ouverte ou fermée (pour la fabrication du premier type, un matériau d'une épaisseur de 4 mm est utilisé à une pression de 1,5 atm, et le second est un métal d'une épaisseur de 6 mm à une pression de 2,5 atm);
- non seulement le bois de chauffage est utilisé comme combustible, mais aussi les pellets, le charbon;
- une base incombustible est installée sous le foyer : une feuille de métal, de céramique ou d'amiante.
Les fours de ce type sont disponibles avec un registre ou un générateur de chaleur. La deuxième option est plus efficace, car il s'agit d'une source de chaleur supplémentaire. Ces conceptions sont conçues pour une longue combustion. Le produit doit être équipé d'une cheminée de 4 à 8 m de haut.Le système peut être facilement combiné avec un chauffage par le sol.
Appareil de chauffage de l'eau
Le choix du poêle et la construction de l'ensemble du système sont effectués au stade de la planification et de la construction de la maison elle-même. La plupart des modèles nécessitent une construction de fondation supplémentaire. Le chauffage basé sur un poêle avec un circuit d'eau se compose des éléments suivants :
- structure du four;
- un échangeur de chaleur (il est situé à l'intérieur du foyer ou autour de celui-ci, ainsi que sous la forme d'un serpentin autour de la cheminée);
- circuit de refroidissement, radiateurs;
- vase d'expansion, qui est mieux situé dans le grenier.
Dans certains cas, le circuit de chauffage est équipé d'une pompe de circulation. L'installation d'un accumulateur de chaleur augmentera l'efficacité du poêle.
L'eau est utilisée comme caloporteur. Pour éviter que le liquide ne gèle, vous pouvez y ajouter du sel. Il est permis d'utiliser de la glycérine à la place de l'eau.
Choix de tuyaux
L'utilisation d'un poêle avec un circuit d'eau pour chauffer une maison implique l'utilisation de radiateurs et de tuyaux. Non seulement les éléments en fonte ou en acier conviennent, mais également en métal-plastique, en polypropylène. Cependant, il y a quelques particularités ici. Comme le bois est utilisé pour le chauffage et qu'il y a une flamme nue, le liquide dans le serpentin peut bouillir. Dans de telles conditions, les tuyaux en plastique renforcé ne résistent pas longtemps. Il est préférable d'utiliser des produits en acier inoxydable.
Une autre raison de choisir des tuyaux en métal est que les tuyaux qui sortent du four deviennent très chauds. Dans ces conditions, les produits en plastique fondent. Les tuyaux qui sont connectés directement aux buses doivent avoir un diamètre de 3 cm.Pour les autres éléments, ce chiffre est de 2 cm.
Sélection du poêle
Vous pouvez choisir un appareil de chauffage en tenant compte des paramètres techniques et du but de l'appareil. Sur la deuxième base, les appareils sont :
- Pour le chauffage. L'énergie thermique générée est utilisée uniquement pour le chauffage des locaux. Un réservoir échangeur de chaleur est installé dans ce type de fournaise.
- Pour cuisiner et chauffer le logement. La conception de l'appareil prévoit un compartiment supplémentaire. Le four est situé au-dessus de la chambre de combustion. L'échangeur de chaleur peut être situé sur les côtés du foyer. Sur les petits poêles, seule une plaque chauffante peut être présente.
Les caractéristiques techniques tiennent compte de la superficie de la maison, du combustible utilisé et du matériau de fabrication. Le premier paramètre prévoit que pour chaque 10 m². zone de construction nécessite 1-1,2 kW d'énergie. Dans le même temps, la hauteur du plafond est de 2,5 à 2,7 m.
Le charbon, la tourbe, les pellets, le bois de chauffage sont utilisés comme combustible. Ils ont tous des caractéristiques différentes : lorsqu'un même volume est brûlé, différentes quantités de chaleur sont libérées. Il prend également en compte le coût du carburant et sa disponibilité.
Les matériaux suivants sont utilisés pour la fabrication du four :
- Brique. Cette option a beaucoup de poids et de dimensions, elle nécessite donc une base supplémentaire pour l'agencement. Cette conception dégage de la chaleur uniformément et pendant longtemps. Un spécialiste est nécessaire pour la pose d'un poêle-cheminée. Cependant, la maçonnerie s'intègre parfaitement dans n'importe quel intérieur, crée une atmosphère et un confort particuliers.
- Fonte. Ce matériau se caractérise par un chauffage rapide, mais il est lourd et plus cassant que les autres. Il ne nécessite pas la construction d'une fondation séparée.
- Acier. L'option présentée est populaire, car elle est légère et durable. Le liquide de refroidissement qu'il contient chauffe plus rapidement.
Un poêle avec échangeur de chaleur n'a pas les inconvénients des anciennes structures, mais il doit être choisi et installé correctement. Les modèles d'usine sont souvent équipés de pieds réglables. Cette fonctionnalité vous permet d'installer la structure même sur une base inégale.
Échangeur de chaleur pour le foyer
L'échangeur de chaleur est l'élément principal du four, le choix doit donc être abordé de manière responsable. Il peut être installé dans le foyer, mais il y a toujours un risque de fuite de liquide de refroidissement.Une option sûre consiste à installer l'échangeur de chaleur dans la hotte cheminée. Cet élément a une forme et un matériau de fabrication différents :
- Tôle d'acier. Il peut être installé directement dans le foyer. Épaisseur du matériau - 3-4 mm. 2 tuyaux y sont fournis. Celui du haut doit être connecté au point le plus haut de l'échangeur. Le jeu interne de cet élément ne doit pas être inférieur à 3 cm. Dans ce cas, l'ébullition du liquide de refroidissement peut être évitée.
- Des tuyaux. Les éléments peuvent être ronds ou rectangulaires. Le tuyau peut également être installé dans la chambre de combustion. Tout dépend de la conception du four. La principale exigence est d'installer l'échangeur de chaleur de manière à ce qu'il ne bloque pas la porte et que le bois de chauffage soit gratuit.
- Registre plat. Cette option est plus souvent installée dans la cheminée. L'échangeur de chaleur peut servir longtemps, car il n'est pas utilisé dans des conditions agressives. Il est de grande taille.
Choisir le bon échangeur de chaleur assurera une performance maximale du poêle.
Comment le faire vous-même
Pour chauffer la maison en hiver, vous pouvez construire vous-même un système de chauffage. Pour fabriquer une fournaise avec un échangeur de chaleur pour le chauffage, il faut suivre l'ordre suivant :
- Fabrication d'un four à partir de matériau en feuille. Les éléments préparés sont soudés ensemble à un angle de 90 degrés. Une exception est le mur avant. Le bas de l'appareil doit être à au moins 20 cm au-dessus du sol.
- L'espace entre le foyer et le ventilateur est séparé par une grille.
- Préparation des auvents et installation de la porte.
- Pose de cheminée. Il est installé au sommet de la structure.
- Préparation du réservoir de liquide et fixation.
Après avoir connecté l'appareil au système, il doit être vérifié pour les défauts. Il est nécessaire de concevoir et de faire fonctionner le poêle en respectant les règles de sécurité.
Un poêle avec un échangeur de chaleur à eau est la meilleure option pour les petits bâtiments résidentiels. Il économise de l'argent sur le chauffage des locaux. Le principal avantage du système est la possibilité de sa propre production.