Le radiateur de chauffage au sol peut être installé sous un revêtement de sol carrelé ou sous une chape. Du point de vue de l'organisation de l'espace, ce système est bon pour la possibilité de réarranger des meubles (il n'y a aucun risque d'endommager les éléments minces, comme lors de l'utilisation d'options de film). Selon la saison et les conditions climatiques, il peut être utilisé en chauffage local ou en chauffage principal.
Le principe de fonctionnement d'un chauffage par le sol à noyau
Les principaux composants de la structure sont des tiges de carbone montées sur un tapis spécial. Comme dans le cas des systèmes à film, le travail d'un chauffage par le sol à tige infrarouge est basé sur l'interaction d'éléments avec un courant électrique. Des vagues de chaleur sont libérées dans le processus. En traversant le parquet, ils sont transférés sur les corps des habitants de la maison et sur des meubles.
Comme pour les autres systèmes de chauffage par le sol électriques, un capteur de température et une unité de contrôle de la température doivent être installés lors de l'installation du système de tiges. La conception peut fonctionner sans ces appareils, mais ils offrent une autorégulation et permettent d'économiser de l'énergie. Pour réchauffer un mètre carré de surface, il faudra 20-160 watts, selon le nombre et la densité des éléments de carbone.
Structure et propriétés
La conception est basée sur des éléments en forme de tige qui, en plus du carbone, contiennent également du cuivre et de l'argent. Ils sont interconnectés au moyen d'un câble très flexible. Lorsqu'elles sont connectées au réseau, les tiges sont connectées en parallèle. Le passage du courant électrique à travers le carbone s'accompagne d'un intense dégagement de chaleur. L'une des caractéristiques du système est la dépendance de la quantité d'énergie libérée à la température. Lorsque le sol se réchauffe, moins de chaleur est générée.
Le système équipé d'un contrôle de température vous permet de contrôler l'indicateur de puissance consommée et d'économiser de l'argent sur le chauffage. Dans ce cas, la régulation de l'intensité se fait naturellement. Le fonctionnement continu à une puissance accélère l'usure du sol chaud.
Avantages et inconvénients
Le plancher de base a de bonnes performances en termes de sécurité incendie. Grâce à l'autorégulation, la surface n'est pas exposée à la surchauffe. Le tapis avec tiges tolère un chauffage jusqu'à 60 degrés Celsius. Autres avantages de ces étages :
- la réduction de la consommation d'énergie pendant la saison de chauffage est un effet secondaire de l'autorégulation ;
- la capacité de fonctionner avec différents types de revêtements extérieurs - carreaux, revêtements de sol stratifiés, linoléum;
- respect de l'environnement des pièces incluses dans la conception, ainsi que l'absence de rayons électromagnétiques, en conséquence - sécurité pour les habitants de l'habitation;
- détachement de la disposition de la pièce, possibilité de monter sous des armoires lourdes et d'autres meubles sans endommager le tapis et les tiges;
- résistance à l'humidité, ce qui permet d'utiliser le sol dans la salle de bain, et aux dommages corrosifs;
- facilité d'installation pour une personne ayant des compétences de base en construction;
- légèreté, ce qui exclut la surcharge des sols.
Cependant, la conception présente également des inconvénients.Cela inclut le prix élevé et la mobilité zéro : le tapis placé sous le revêtement de sol ne peut pas être déplacé n'importe où sans l'avoir d'abord retiré. De plus, il est interdit de combiner un sol chaud avec des matériaux isolants en feuille. Réagissant avec l'aluminium contenu dans la feuille, l'alcali crée des conditions d'endommagement des composants du noyau.
Lorsque l'eau atteint le revêtement, le chauffage est temporairement interrompu. Il reprend après que l'humidité se dessèche.
Parfois, il y a une attribution au plancher de la tige de la capacité de saturer l'air avec des ions. Il s'agit d'un coup publicitaire qui n'a pas de fond physique. Les tiges sont isolées des masses d'air par des tuiles ou autre revêtement. Le revêtement de sol ne peut pas ioniser l'air même lorsqu'il est chauffé.
Pose d'un sol chaud avec vos propres mains
La procédure de coiffage elle-même est simple, mais prend beaucoup de temps et se compose d'un grand nombre d'étapes. Vous devez d'abord choisir un endroit où le contrôleur de chauffage sera situé. Un capteur thermique et des fils des tapis eux-mêmes y seront connectés. L'emplacement doit être pratique pour le propriétaire de la maison. Vous pouvez placer le régulateur à côté de l'interrupteur d'éclairage. Lors d'une installation dans des pièces à air humide, l'appareil devra être placé à l'extérieur de la pièce desservie.
Il est nécessaire de préparer un plan pour le placement des éléments chauffants. Dans chacune des pièces, sont mises en évidence des zones où il n'est pas prévu de poser les tiges. Pour les zones restantes, un dessin est réalisé montrant la position des éléments. La distance à chaque mur doit être d'au moins 0,2 m. Les tiges ne doivent pas se croiser ni se toucher. Pour la plupart des fabricants, les toiles font 0,83 m de large.
Le tapis enroulé est placé sur le sol et déroulé. En atteignant la zone nécessitant un virage, le câblage entre les tiges est coupé avec un couteau. Après avoir tourné le tapis à 180 °, il continue à être déroulé dans une autre zone. Cela continue jusqu'à ce que les sols soient complètement recouverts. Les joints sont collés avec du ruban adhésif. Avec son aide, ils créent une adhérence à l'isolant.
Après avoir étalé et renforcé les tapis sur le sol et s'être assuré que le lien est suffisamment fort, ils commencent à assembler le circuit électrique. Pour ce faire, utilisez un sèche-cheveux de construction. Ils chauffent un tuyau en matériau thermorétractable, dans lequel est placé le connecteur. Ensuite, un autre élément tubulaire est monté et chauffé jusqu'à ce qu'un sertissage de haute qualité de l'embrayage soit obtenu. De même, le circuit électrique est assemblé jusqu'au bout. Les conducteurs défectueux doivent être isolés. Pour cela, les embouts fournis avec le système sont utilisés.
Lorsque le circuit électrique est prêt, montez la sonde de température. Pour faciliter le démontage et le remplacement, il est préférable de le placer dans un tuyau ondulé. Pour une installation discrète, un évidement est réalisé dans la chape. Le corps du tuyau y est placé et un capteur thermique est inséré. Les conducteurs doivent être acheminés vers le régulateur de température et connectés à des prises appropriées. L'alimentation peut maintenant être appliquée. S'il y a un manque de compétences dans ce domaine, il est préférable de faire appel à un électricien.
Avant de poser le revêtement de sol, il est nécessaire d'effectuer un test d'allumage et de s'assurer que l'installation est correcte.
Pose sous les tuiles
Les carreaux de céramique décoratifs sont un choix populaire de matériaux de finition pour les planchers d'armature. La pose du revêtement est réalisée selon la technologie traditionnelle, mais en respectant des points précis. L'adhésif pour le travail ne peut être acheté que spécialement conçu pour les sols chauds. L'épaisseur totale du carreau et de la couche adhésive doit être d'au moins 20 mm.
L'utilisation du sol n'est autorisée qu'une fois que le mélange est complètement sec. Cela devrait se produire naturellement. Il est impossible de chauffer artificiellement le sol pour accélérer le processus - cela entraîne un incident de court-circuit, ainsi qu'une violation de l'intégrité de la chape.
Aperçu des fabricants
La plupart des systèmes de tiges de carbone sont fabriqués par des entreprises de Corée du Sud. L'un des produits les plus populaires est Starke du fabricant DYS Tech, spécialisé dans différents types de chauffage par le sol. Il existe des sols des marques GT-mat et Hotmat sur le marché russe.
Les sols en carbone Unimat sont les plus répandus en Russie. Deux produits principaux sont positionnés. La consommation électrique nominale du système Boost sera de 133 W pour chaque compteur en marche. Sur la variante Rail, il est inférieur - 113 watts.
Les planchers d'armature avec éléments en carbone sont attrayants pour leur respect de l'environnement et leur absence de référence à la disposition de la pièce. Ils sont compatibles avec de nombreux types de revêtements de sol.