Avantages et inconvénients des plastifiants pour sols chauds

L'aménagement d'un sol chaud se fait en plusieurs étapes. L'un d'eux est le remplissage de chape. L'utilisation de solutions conventionnelles ne donne pas la force et la mobilité requises, par conséquent, des substances spéciales sont ajoutées - des plastifiants. Ils rendent la chape plus résistante à la déformation thermique et lui permettent de conserver son intégrité.

But et propriétés du plastifiant

Le plastifiant ajouté au mortier crée une adhérence uniforme des particules de ciment

Les bases en béton sont considérées comme solides et fiables, cependant, dans la pratique, une structure fabriquée à partir d'un mélange de béton classique a ses propres propriétés qui nuisent à la chape. Par conséquent, il devient nécessaire d'ajouter un plastifiant à la chape de chauffage par le sol.

Lors de la création d'un mélange de béton pour une chape, il est difficile d'obtenir une composition uniforme. Lors du malaxage, des bulles d'air se forment, certaines particules de béton restent sous forme de grumeaux. En conséquence, la solution elle-même aura une densité inégale et un excès de liquide ne permettra pas de créer un mélange uniforme. Tout cela affectera négativement les propriétés techniques et physiques.

Les conséquences auxquelles l'approche standard de coulage d'une couche de béton sans plastifiant conduira:

  • Chauffage inégal de la surface dans différentes zones du sol chaud.
  • Dilatation thermique de la chape causée par un excès d'humidité. En conséquence, des déformations, des fissures et des éclats se formeront à la surface du sol.
  • L'apparition de cavités dans la couche de béton. Avoir un effet négatif sur les paramètres de conductivité thermique.
Des fissures dans le béton peuvent provoquer la rupture d'un câble ou d'un tuyau de chauffage au sol.

La formation de fissures dans la chape d'un chauffage au sol électrique est inacceptable. À cause d'eux, le câble surchauffera et, par conséquent, peut devenir inutilisable. La fissuration peut être évitée en ajoutant un plastifiant. Cette substance est ajoutée au cours du processus de création d'un mortier à partir de ciment, de sable et d'eau. Lorsqu'il pénètre dans le mélange, le plastifiant réagit avec les particules de ciment et crée une forte adhérence. En conséquence, la chape devient plus solide, plus flexible et résistante à la compression et à la tension.

Un plastifiant pour chape de chauffage par le sol se compose de divers éléments chimiques qui, au contact de l'eau, commencent à diluer la solution. Des phénols purifiés, du formol, un concentré d'acide sulfurique sont utilisés.

Grâce à l'ajout d'un plastifiant, le rapport eau/ciment ne change pas. Dans ce cas, la solubilité du mélange résultant augmente. Le processus de coulage du béton est simplifié en raison de la plasticité et du remplissage complet de l'espace avec une solution.

Avantages et inconvénients

Les principales qualités positives du plastifiant comprennent :

  • Formation d'une structure avec une densité accrue. Grâce à cela, les éléments chauffants sont protégés de manière fiable.
  • Répartition uniforme de la chaleur sur toute la surface du sol chaud.
  • Réduire l'épaisseur de la chape en béton en augmentant la densité.
  • Réduction de la pression interne dans la couche de béton due à la plasticité.
  • L'utilisation de produits de nivellement n'est pas requise. La surface après durcissement devient parfaitement lisse.
  • La chape sèche plus rapidement grâce à l'ajout d'un plastifiant.
  • Respect de l'environnement des matériaux modernes et pas de corrosion sur les pièces métalliques du sol.
  • Santé et sécurité.

Le principal inconvénient est la positivité de la solidification initiale. Mais cela vous permet de corriger les erreurs qui ont été commises lors du remplissage.Pour réduire le temps de durcissement initial, des catalyseurs de durcissement supplémentaires sont utilisés. En général, le temps de durcissement est plus court que lors de la coulée d'une chape en béton classique.

Critères de sélection et de candidature

Les plastifiants peuvent être produits sous forme liquide ou sèche

Il existe deux formes de libération de plastifiant :

  • Liquide. La composition doit être mélangée avec de l'eau et du ciment sec dans un certain rapport. Les numéros se trouvent sur l'emballage du mélange.
  • Sec. Le principe d'utilisation est similaire, mais l'étape initiale est différente. Le mélange sec doit être mélangé avec de l'eau dans un rapport de 1: 2 et laisser infuser la solution résultante.

De petites quantités peuvent être mélangées avec un mélangeur. Lorsque le lot est terminé, il est nécessaire que la solution soit perfusée. Ensuite, le décalage secondaire est effectué et le remplissage commence.

Lorsque vous travaillez avec un plastifiant, vous devez respecter les recommandations indiquées par le fabricant sur l'emballage. Les travaux doivent être effectués par temps chaud à des températures non inférieures à + 5 ° C.

Le choix du matériau dépend également du type de sol. Tous les additifs ne conviennent pas aux sols chauds, il doit y avoir une marque correspondante sur l'emballage. Le prix est également un critère important. Il se compose des caractéristiques et de la consommation du matériau. Il y a 0,5 à 1 l de mélange prêt à l'emploi de haute qualité par unité de surface. Les additifs moins chers augmentent la consommation plusieurs fois.

Principaux fabricants

Le plastifiant Sanpol ne gèle pas immédiatement, il est donc temps de corriger les défauts du travail avec du ciment

Les plus courants sont Sanpol, ArmMix, Rehau et C-3. D'autres marques sont également impliquées dans la fabrication.

La société ukrainienne Sanpol produit un plastifiant sous forme de mélange liquide, qui a un effet positif sur les propriétés thermiques de la chape. Les avantages des produits de cette société incluent le temps de prise initial. Si des erreurs sont détectées lors du remplissage, elles peuvent être rapidement corrigées. Le rapport du modificateur et du ciment est de 0,2 l : 400 kg.

ArmMix est produit par la société russe Thermoplast. Les propriétés sont les mêmes que le mortier Sanpol, mais le rapport est différent. 1 litre de plastifiant est utilisé pour 100 kg de ciment. Vous pouvez travailler avec la solution même à basse température.

Le superplastifiant S-Z est une consistance liquide qui est utilisée avec du béton de haute qualité. Cela améliore les caractéristiques de résistance et réduit la consommation de ciment. Le rapport du modificateur et du ciment est de 1,5-2 l: 100 kg.

Rehau est un produit haut de gamme. Permet de créer des couches minces et moyennes de béton pour le chauffage par le sol.

La meilleure composition à choisir dépend des caractéristiques du sol, de la pièce, des exigences de la chape et de la composante financière. Il n'est pas rentable d'acheter des mélanges bon marché. En pratique, il en faudra plus qu'en utilisant un supplément de qualité à un prix plus élevé.

Mode d'emploi

Les plastifiants secs sont d'abord dilués avec de l'eau, puis les composants restants sont ajoutés

La gamme d'additifs est large, chacun avec ses propres propriétés et proportions de mélange. Des informations détaillées sur le rapport sont indiquées par le fabricant dans les instructions. Le plastifiant est bien compatible avec la pierre concassée et le sable, le ciment, le ciment Portland.

La création d'un mélange doit commencer par la sélection des matériaux et ingrédients nécessaires. Une capacité minimale de 10 litres est requise, dans laquelle le produit sera fouetté à l'aide d'un mélangeur de construction. De plus, selon les instructions, les composants restants sont ajoutés. En cas d'ajout insuffisant de plastifiant, le processus de solidification se produira plus rapidement. L'additif sec est dilué dans de l'eau tiède à raison de 200 g pour 1 litre, après quoi il est laissé au repos pendant 1 à 2 heures.

Autoproduction

L'amélioration des performances du béton peut se faire avec des détergents.

Vous pouvez créer de vos propres mains un plastifiant pour un sol chaud. Le processus est simple, le temps de cuisson est court.

Pour améliorer la viscosité, vous avez besoin de shampoing, de savon liquide ou d'une poudre élégante (pré-dissoute dans l'eau).

Algorithme pour créer un mélange :

  • Mélanger le ciment, le sable et l'eau jusqu'à consistance lisse.
  • Ajouter du savon liquide ou de la poudre à 200 ml d'eau. Grâce à ces ingrédients, le temps de durcissement initial sera réduit et le risque de fissuration sera multiplié par 4.
  • Ajouter le mélange au mortier et mélanger à nouveau avec un mélangeur de construction.

Pour réduire encore le risque de fissuration, vous pouvez ajouter 30 grammes de chaux hydratée pour 50 kg de mortier.

Le plastifiant fait maison sera de qualité inférieure aux livraisons achetées. Le savon contient des substances qui peuvent affecter négativement le béton au fil du temps.

Pour les structures en béton de construction, qui comprennent une chape pour le chauffage par le sol, des exigences de qualité et de fiabilité élevées sont imposées. Ils peuvent être apportés par l'ajout de diverses substances qui améliorent la viscosité de la solution. De telles compositions comprennent un plastifiant pour un sol chaud.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage