Afin de chauffer l'eau froide pour les procédures appariées, vous pouvez utiliser un appareil de chaudière ou installer un réservoir qui transférera la chaleur générée par le poêle au liquide. Pour que le fonctionnement de l'installation soit sûr et efficace, il faut savoir raccorder correctement la cuve à l'échangeur de chaleur dans le bain.
Types de réservoirs d'eau
Lors des procédures de bain, il y a un besoin constant d'eau. Il est nécessaire pour arroser les pierres dans le poêle, traiter les balais, laver le corps après avoir été dans le hammam, garder la pièce propre. Par conséquent, il est nécessaire qu'il y ait toujours un liquide chauffé à proximité. Dans les chalets d'été, où les bains sont souvent construits, il n'y a souvent aucune possibilité d'utiliser l'alimentation principale en eau chaude. Pour résoudre le problème, un ballon d'eau chaude est connecté à l'élément d'échange thermique.
Les réservoirs diffèrent par leur conception, les matériaux utilisés, les dimensions et la forme. Il existe sur le marché des modèles spécialement conçus pour une utilisation dans le sauna. Les réservoirs avec circuit d'eau sont généralement en acier inoxydable ou en tôle galvanisée.
Intégré
Dans le passé, de tels réservoirs d'eau chaude étaient installés dans des salles de bain déjà en cours de construction. Lorsque la partie inférieure du réservoir était connectée à la chambre de combustion, le liquide était chauffé à partir de la chaleur du four. L'avantage de cette conception est la vitesse de chauffe élevée. L'inconvénient est une diminution du transfert de chaleur de l'unité de four aux masses d'air (puisque la majeure partie va à la préparation du liquide). L'eau est prélevée du récipient avec une pelle ou un robinet est installé. La capacité du réservoir résultant est déterminée par la taille du four.
À distance
La commodité de connecter un réservoir distant à un poêle de sauna est la possibilité de choisir parmi plusieurs emplacements pour le conteneur. Habituellement, il est placé dans la salle de douche à côté du hammam. Un élément d'échange thermique intégré dans le four est chargé de chauffer le liquide. Il est relié au réservoir au moyen de tuyaux en laiton ou en cuivre. Le liquide froid traverse l'échangeur de chaleur et le retour est déjà chauffé.
Sur le tuyau
Ici, l'eau est chauffée par la chaleur des gaz circulant dans la cheminée. L'installation d'un tel réservoir est plus difficile que d'autres types, mais son utilisation présente plusieurs avantages. Le liquide chauffe très vite, et un grand récipient permettra de servir une entreprise de 5 personnes ou plus. L'eau retient longtemps la chaleur même après la fin du foyer du poêle. Des réservoirs sont souvent installés dans le grenier. Cette disposition est avantageuse dans la mesure où elle permet de laisser plus d'espace libre à l'intérieur de la pièce. Le matériau du corps du récipient est le plus souvent en acier inoxydable, ce qui contribue également au réchauffement rapide de l'eau. Mais en même temps, vous devez vous assurer que le liquide ne commence pas à bouillir (cela s'applique aux réservoirs de toutes sortes).
Attaché
Dans ce cas, aucune opération d'installation n'est nécessaire pour raccorder le ballon à l'échangeur de chaleur. Le récipient est fixé à la cloison du poêle, le liquide qu'il contient est chauffé par la chaleur de l'unité de combustion.
La conception ci-jointe est attrayante pour sa simplicité, mais la préparation de l'eau n'est pas aussi rapide que dans d'autres. Néanmoins, il convient à un hammam, qui n'est utilisé que par 2 à 3 personnes à la fois.
Matériaux du réservoir
Les réservoirs d'eau chaude sont faits de différents métaux.Dans le passé, les réservoirs en fonte étaient courants. Au fil du temps, ils ont été remplacés par des réservoirs faits de matériaux plus légers - acier et aluminium.
Acier inoxydable
Ce métal a remplacé la fonte lourde. Le liquide dans un récipient en acier se réchauffe très rapidement. Le matériau tolère bien les changements de température. Les réservoirs ne nécessitent pas de protection contre une humidité élevée. Le seul inconvénient est que l'eau ne retient pas la chaleur très longtemps.
Fonte
Autrefois, c'était le seul matériau utilisé pour fabriquer des réservoirs d'eau chaude. La fonte a une bonne durabilité, une résistance à la corrosion et aux changements de température. Le liquide dans un tel réservoir reste chauffé très longtemps. De nos jours, les réservoirs en fonte ne sont presque pas produits en raison de leur poids élevé, mais il est possible d'acheter un conteneur d'occasion à un prix plus abordable. Un réservoir en fonte est monté sous le poêle. Pour les options de grande taille, il est nécessaire de préparer la fondation. En plus du poids, l'inconvénient est le chauffage assez long de l'eau.
Autres métaux
L'acier émaillé est utilisé pour la fabrication de ballons d'eau chaude. Le revêtement offre une protection contre les dommages causés par la corrosion au produit. La surface peut être facilement nettoyée de la saleté, mais il est important de ne pas violer l'intégrité de la couche d'émail, sinon de la rouille peut apparaître sur le récipient. En vente, vous pouvez trouver des réservoirs revêtus de différentes couleurs. Les ballons d'eau chaude sont également constitués de tôles d'aluminium souples et légères. Cette conception est facile à faire à la maison. Pour protéger la surface de la corrosion, il est recommandé de galvaniser.
Bois et plastique
Les caractéristiques de performance de ces matériaux leur permettent d'être utilisés uniquement pour des réservoirs avec de l'eau non chaude. Cela est particulièrement vrai pour les plastiques, qui fondent lorsqu'ils sont exposés à des températures élevées. S'il n'y a pas d'eau courante dans le bain et qu'un récipient pour l'eau chaude ou froide est nécessaire, vous pouvez utiliser des produits en bois ou en polypropylène.
Les seaux ou les louches en plastique ne doivent pas être placés à côté du poêle, sinon ils pourraient se déformer.
Avantages et inconvénients
Un réservoir de capacité suffisante fournira aux résidents de l'eau chauffée pour les besoins d'hygiène et de ménage. Le liquide dans le réservoir élimine le problème d'air sec. Par rapport aux appareils d'eau chaude fonctionnant au gaz ou à l'électricité, l'avantage d'utiliser un ballon est qu'il n'y a pas de consommation supplémentaire de ressources. Le raccordement du réservoir au poêle sera également utile en cas d'arrêt temporaire de l'approvisionnement des ressources du tronc.
Les inconvénients des réservoirs dépendent du matériau et du type de construction. Dans les cuves en acier, l'eau se refroidit rapidement, celles en fonte sont lourdes. Le montage du réservoir sur un tuyau nécessite des compétences particulières. La vitesse de chauffe est influencée par l'épaisseur de paroi du produit.
Tailles et formes des réservoirs d'eau
Si le hammam est petit et adapté à la présence simultanée de deux personnes, il suffira d'installer un bidon de 40-50 litres. Pour desservir toute l'entreprise, vous aurez besoin d'un réservoir massif (environ 100 litres). Vous pouvez calculer le volume requis si vous imaginez le nombre de personnes prenant des procédures de bain régulièrement en même temps. Il est multiplié par 10 et une réserve de 20 litres est ajoutée.
En plus des formes rectangulaires traditionnelles, il existe également des citernes triangulaires. Les modèles montés sur tuyau peuvent être conçus pour une installation horizontale. Parfois, ils ont des coins arrondis.
Installation et raccordement du réservoir d'eau à l'échangeur de chaleur dans le bain
La nature de l'installation du réservoir dans le bain dépend de la façon dont l'eau sera chauffée - à partir de la chaleur du poêle ou au moyen d'un radiateur électrique tubulaire. Si le bâtiment dispose d'eau courante, une alimentation en eau fermée est utilisée. Dans ce cas, un poêle équipé d'un élément serpentin est mieux adapté.Ce dernier est relié au réservoir et chauffe l'eau. Si le réservoir est petit et léger, il peut être accroché au mur ou directement au-dessus du poêle. La façon la plus simple d'installer est un réservoir attaché.
Lors de l'utilisation d'une unité de four avec un serpentin, le schéma de connexion de l'échangeur de chaleur dans le bain au réservoir ressemblera à ceci :
- Le conteneur est installé à l'emplacement prévu et connecté aux tuyaux au moyen d'un élément en serpentin.
- Les parties supérieure et inférieure du réservoir doivent être connectées aux sorties correspondantes de l'élément - alors le liquide froid vient d'en bas et le liquide chaud va du haut.
- Des vannes sont placées dans la section d'alimentation en eau pour le chauffage - clapets anti-retour et de sécurité. Pour eux, il est nécessaire de déterminer les indicateurs de pression qui déclenchent le fonctionnement.
- Un blaster doit être monté sur le réservoir, libérant la surpression qui se produit lorsque l'eau chauffée est conservée dans le réservoir pendant une longue période.
Pour éviter que les parois de la cuve ne soient indûment affectées par les températures élevées du four, il est recommandé de les isoler. Cela aidera le réservoir d'eau à durer plus longtemps. Il est possible de mettre un joint en feuille d'amiante entre l'unité et le réservoir.
L'installation d'un réservoir de liquide dans le bain aidera à économiser les ressources en carburant. Les dimensions sont choisies en fonction de la superficie du hammam et du nombre de personnes qui le visitent régulièrement.