Contrairement aux unités à combustible solide, le raccordement d'une chaudière électrique est un problème qui ne préoccupe généralement pas seulement les propriétaires de bâtiments privés. Vous devez vous soucier du choix du type d'équipement, de son installation et de son intégration dans les communications existantes. L'une des options les plus préférables est l'installation d'une chaudière électrique avec raccordement au réseau et au système de chauffage.
Tâches de connexion de base
Lors de l'installation et du raccordement ultérieur de la chaudière au réseau existant, les exigences réglementaires suivantes doivent être respectées :
- Pour l'insertion dans le réseau de chauffage (raccordement au réseau électrique), une méthode est choisie qui garantit une sécurité totale de fonctionnement de l'équipement.
- Les opérations effectuées ne doivent pas violer le mode de fonctionnement établi des communications et entraîner une modification de leur schéma.
- Il est important de sélectionner à l'avance les options d'allumage du système de chauffage, ce qui améliorera l'efficacité de son fonctionnement.
À condition que ces exigences soient remplies, la tâche principale consistant à connecter la chaudière électrique au réseau électrique 220 volts et au réseau de chauffage peut être considérée comme résolue.
Caractéristiques de cerclage
Afin de bien connecter la chaudière électrique aux autoroutes existantes, vous devez d'abord vous occuper de son cerclage. Il contient traditionnellement un certain nombre d'éléments supplémentaires et d'instruments de mesure. Dans cet esprit, il est important de déterminer en temps opportun l'emplacement de l'équipement de la chaudière dans le cadre du système de chauffage.
Choisir un emplacement
La réglementation en vigueur ne prévoit aucune restriction quant au lieu d'installation de l'unité électrique. Il est choisi en tenant compte des dispositions de sécurité et d'aptitude au service. La chaudière est installée dans une maison privée, en tenant compte des exigences suivantes:
- L'équipement monté au sol est logé dans une pièce séparée où les résidents du bâtiment ont un accès limité.
- Les modèles muraux peuvent être montés dans la cuisine ou la salle de bain.
- Si le corps de l'unité entre en contact avec le mur, il sera nécessaire de mettre un revêtement de protection thermique en amiante ou en basalte sous celui-ci.
Lors de l'installation d'une chaudière électrique dans une salle de bain, des difficultés surviennent lors de la connexion à un réseau 220 volts, car dans ce cas, un câble d'alimentation puissant devra y être posé. Ces activités sont associées à des coûts supplémentaires ; des fonds seront également nécessaires pour cacher et décorer les communications posées.
Équipement optionel
Les exigences des normes régissent la procédure d'agencement de la tuyauterie, dont chaque élément est installé à un certain endroit:
- Le groupe de sécurité (GB) est installé derrière l'unité de chauffage, car une pression maximale se développe ici lorsque la circulation est arrêtée.
- Le vase d'expansion est installé en tenant compte de la pression dans le circuit à une certaine distance.
- La pompe à fluide caloporteur est située directement devant la chaudière, au point du circuit avec la température minimale.
Dans les chaudières électriques modernes, les éléments de tuyauterie sont généralement déjà intégrés dans la structure elle-même.
Câblage
Avant d'installer le produit, veuillez noter que pour le connecter, vous aurez besoin d'un câblage électrique basé sur un câble avec des conducteurs en cuivre.La section des fils est choisie en fonction de la valeur indiquée dans le passeport de l'équipement. Les bornes de contact sont ressorties sous la forme d'un bloc séparé situé dans la partie inférieure du boîtier. Il existe également un boulon en cuivre de taille standard M6, conçu pour connecter le bus de mise à la terre.
Lors de la mise à la terre, il est important de s'assurer que le contact électrique au point de fixation est très fiable. Pour ce faire, la zone de connexion doit être soigneusement nettoyée avec du papier de verre. Sinon, la protection contre les chocs électriques ne fonctionnera pas efficacement.
Schémas de connexion
Lors de l'évaluation des schémas de raccordement des chaudières de chauffage électriques au réseau d'eau, choisissez parmi les options suivantes :
- le schéma le plus simple à circulation forcée, dans lequel sont fournis un vase d'expansion, une pompe, une soupape de sécurité et un dispositif Mayevsky;
- schéma sans vase d'expansion et pompe de circulation séparée;
- option avec l'utilisation d'un tampon capacitif spécial connecté en parallèle qui accumule la chaleur la nuit avec des tarifs réduits.
Tout schéma de raccordement de chaudière électrique, à condition qu'il soit correctement installé, garantit l'efficacité de chauffage requise.
L'auto-connexion de la chaudière à l'électricité nécessitera les recommandations suivantes:
- seuls les appareils d'une puissance allant jusqu'à 3,5 kW sont connectés à une prise ordinaire;
- les unités de puissance avec un indicateur jusqu'à 7 kW sont connectées directement au tableau;
- l'équipement de chaudière conçu pour 12 kW est commuté avec un réseau monophasé de 220 volts;
- les unités de puissance supérieure sont incluses dans un réseau triphasé de 380 volts.
Pour l'installation des équipements de chaudière, vous aurez besoin d'un fil VVG à trois conducteurs en cuivre (pour une version monophasée), ainsi que d'un interrupteur automatique et d'un RCD. Les deux derniers éléments fonctionnent ensemble et assurent la protection de la ligne contre les surcharges et les courants de fuite jusqu'à 30 mA.
Étapes d'installation
L'installation et le raccordement des éléments d'une chaudière électrique s'effectuent en plusieurs étapes :
- L'unité est installée au sol ou montée sur un mur à une hauteur d'environ 1,5 mètre.
- Les sorties sont connectées aux canalisations avec l'installation simultanée de robinets à tournant sphérique.
- Un vase d'expansion est monté dans la conduite de retour.
- Dans la même zone, un filtre à mailles fines est monté.
Pour faciliter la maintenance, une vanne supplémentaire est installée devant l'appareil. Dans les unités à induction et électroniques, les pompes sont totalement absentes - elles sont montées séparément dans la tuyauterie de la chaudière. Dans de tels systèmes, l'utilisation d'un groupe de sécurité est obligatoire.