Le chauffage par le sol peut être un bel ajout au système de chauffage ou être utilisé comme source principale de chauffage. Selon la destination et le type de locaux, l'une des options disponibles est sélectionnée. La possibilité d'installer un chauffage au sol à eau est limitée dans les appartements, le système électrique est universel. Il est facile à installer et s'adapte sous une variété de revêtements de sol.
- Variétés de chauffage au sol électrique
- Câble
- Tapis chauffants
- Infrarouge
- Avantages et inconvénients du chauffage par le sol
- Comment choisir un sol électrique pour carrelage
- Technologie d'installation de bricolage
- Installation de chauffage au sol avec tapis
- Instructions pas à pas
- Tapis de pose
- Pose de sol infrarouge
- Règles de fonctionnement du chauffage au sol sous carrelage
Variétés de chauffage au sol électrique
La version universelle du système de chauffage peut être utilisée dans n'importe quelle pièce, y compris un balcon. Le chauffage au sol électrique est posé sous carrelage, stratifié ou bois. Chaque fabricant indique les types de couche de finition autorisés. Les types de chauffage au sol électrique diffèrent par la conception des éléments chauffants.
Câble
L'option la plus simple et la moins chère consiste à utiliser un câble chauffant. La température augmente en raison de l'échauffement des noyaux métalliques lors du passage d'un courant électrique. Il existe pour le type de câble :
- Résistif - se compose d'un ou deux noyaux, d'une tresse de protection et d'une isolation. Chauffe uniformément sur toute la longueur. Un fil monoconducteur nécessite que deux extrémités soient réunies en un point lors de la pose. La version à deux cœurs n'a pas de telles restrictions d'installation.
- Autorégulant - les brins de cuivre du fil sont complétés par une matrice semi-conductrice. Un bouclier spécial arrête le rayonnement électromagnétique. La température dans les différentes sections du fil dépend de l'environnement.
L'élément chauffant à câble peut être installé dans n'importe quelle configuration de pièce. Parmi les inconvénients: la nécessité d'une installation de chape et des difficultés de réparation.
Tapis chauffants
Application améliorée du câble chauffant. Le fil est déjà posé en bobines et fixé au treillis en fibre de verre. Les modèles sont disponibles avec des câbles unipolaires et bipolaires. Les tapis sont vendus en rouleaux et ont des raccords pour connecter un thermostat. Ils peuvent être installés sur des zones séparées du sol qui nécessitent un chauffage supplémentaire. Le système fonctionne sur le principe de la convection - les courants d'air chaud montent jusqu'au plafond.
Lors du choix des tapis, il n'est pas nécessaire d'effectuer des calculs complexes, leur puissance est connue à l'avance, elle est indiquée dans le passeport. Afin de ne pas perdre de la hauteur de la pièce, la pose directe dans une couche de colle à carrelage est autorisée. La faible épaisseur des tapis et la facilité d'installation en font la meilleure option pour le carrelage.
Infrarouge
Le système de plancher infrarouge est en avance sur les modèles convectifs en termes d'uniformité et de taux de transfert de chaleur. C'est un film multicouche mince constitué de plusieurs éléments :
- plaques chauffantes au carbone;
- conducteurs en cuivre ou en argent;
- substrat;
- couche de protection en PVC.
Le film IR est utilisé sous le stratifié, le linoléum, la moquette ou le parquet. Son épaisseur est d'environ 0,4 mm. La pièce est chauffée par rayonnement infrarouge, tandis que l'air ne se dessèche pas. L'avantage est une pose à sec sans chape ni colle.Le film peut être coupé en sections le long des lignes marquées.
En raison de la connexion parallèle des bandes IR, si une partie se brise, l'ensemble du système ne tombe pas en panne.
Avantages et inconvénients du chauffage par le sol
La popularité du plancher chauffant électrique est due à ses nombreux avantages :
- Schéma de distribution de chaleur confortable. En raison du fonctionnement du système, toute la surface du sol est chauffée. La grande zone de recul assure la même température dans différentes parties de la pièce. Lors de l'utilisation de radiateurs, le sol reste froid, ce qui provoque une gêne pour les propriétaires d'un appartement ou d'une maison. Avec le chauffage par câble et infrarouge, la situation change radicalement. La température la plus agréable est en bas.
- Installation dissimulée - le système ne viole pas l'intérieur de la pièce, ne nécessite pas d'espace libre.
- En raison de la basse température, les courants de convection de la surface chauffée sont faibles, ils ne soulèvent pas de microparticules de poussière.
- Polyvalence - le chauffage au sol électrique peut être installé dans n'importe quelle pièce. La conception n'alourdit pas le chevauchement, ne nécessite pas de procédure d'approbation.
- Avec une installation professionnelle, le système est ignifuge.
- Le chauffage au sol électrique est équipé de dispositifs de contrôle précis qui vous permettent de sélectionner individuellement la température.
L'installation de tapis chauffants ou de films infrarouges est simple. Le propriétaire peut s'occuper lui-même de l'installation.
Les inconvénients incluent le coût de l'électricité, la complexité de la réparation et l'élévation du niveau du sol lors de la pose du câble chauffant.
Comment choisir un sol électrique pour carrelage
La combinaison du chauffage au sol et des carreaux de céramique apporte confort et esthétique à votre maison. Lors du choix d'une structure de chauffage, sa puissance et ses caractéristiques de fonctionnement sont prises en compte. La feuille infrarouge, malgré son efficacité, ne convient pas au carrelage. Une humidité élevée et un environnement agressif affectent négativement l'état du sol infrarouge. Il reste deux options : câble ou tapis.
Exigences de base des consommateurs :
- durabilité et fiabilité;
- consommation d'énergie économique;
- Efficacité;
- disponibilité de l'installation;
- coût démocratique.
Le premier conseil lors du choix est d'acheter des produits d'une marque connue. L'évaluation de la marque vous aidera à décider de l'achat. Parmi les fabricants de chauffage par le sol, les entreprises suivantes sont populaires:
- Devi - les systèmes de chauffage électrique ont une épaisseur de 2,5 à 4,5 mm, ce qui augmente légèrement le niveau du sol. Les tapis du fabricant ont des capacités différentes, ils sont conçus pour une installation dans des locaux allant de 0,5 à 12 m². m.
- Thermo - le câble chauffant est blindé de manière fiable pour réduire le rayonnement électromagnétique. Les thermomats de la société suédoise sont fabriqués avec une base adhésive ou une couche d'aluminium. Pour contrôler la température, il y a un thermostat dans le kit.
- Teplolux - les produits de la société russe sont présentés dans une large gamme d'options pour les appartements, les maisons et les bureaux. Le système de chauffage est équipé de tout ce dont vous avez besoin pour une installation facile. L'entreprise bénéficie d'une garantie de 50 ans.
- Rehau est un câble autorégulant bipolaire à double isolation et tresse de protection. Les systèmes de chauffage par le sol allemands sous forme de tapis ont une base autocollante, ce qui simplifie l'installation.
Les recommandations pour choisir un système dépendent du type et de la surface de la pièce. Dans une grande maison privée, il est conseillé d'utiliser des tapis chauffants et, pour une installation rapide dans un appartement, un sol à isolation thermique en film convient, ce qui ne nécessite pas de coûts d'installation importants.
Le but du système est également important - la source de chaleur principale ou supplémentaire. Dans le premier cas, les déperditions thermiques générales de la pièce et le climat de la région sont pris en compte. La puissance nominale moyenne de la structure est de 120-180 W / kV. m. La couche de finition est l'un des facteurs décisifs. Il faut savoir s'il est compatible avec le système de chauffage par le sol.
Technologie d'installation de bricolage
Les fabricants de systèmes de chauffage par le sol électriques fournissent des instructions d'installation. En agissant dessus, vous pouvez faire le coiffage vous-même, économisant de l'argent. Tout type de chauffage nécessite une préparation de la base. Il doit être plat, correctement isolé, protégé de l'humidité.
Installation de chauffage au sol avec tapis
L'installation d'un chauffage au sol électrique commence par l'établissement d'un plan. Il est nécessaire de dessiner un schéma de pose des tapis, à l'exclusion des endroits où se trouvent des meubles encombrants. Au stade de la conception, un endroit est sélectionné pour placer le thermostat. Avec une capacité élevée du système (les tapis occupent une superficie de plus de 10 mètres carrés), une ligne distincte du tableau sera nécessaire. Un canal vertical est réalisé sous le thermostat et les fils de la sonde de température dans le mur. Le dispositif de commande est placé à une hauteur de 30 à 100 cm du sol. Une boîte de jonction est montée sous le thermostat et les fils.
Une rainure dans le sol est préparée pour le fil du capteur. Il doit être situé entre les spires de l'élément chauffant. Cette position permet la détermination correcte de la température. Pour se protéger de l'humidité, l'appareil est placé dans un tube ondulé, l'extrémité dans le sol est fermée par un bouchon.
Instructions pas à pas
La première étape du travail est la préparation de la fondation. La meilleure option est de faire une chape en béton. S'il y a déjà une structure solide, elle doit être nivelée et nettoyée. Toute différence de surface entraînera éventuellement la rupture du câble chauffant. Une bonne option consiste à remplir une couche de mélange auto-nivelant. Une fois la solution sèche, procédez à l'imperméabilisation. Une pâte de revêtement ou du verre liquide servira de protection contre l'humidité.
Une étape importante est l'isolation thermique. Les pertes de chaleur entraînent des coûts de chauffage élevés. Pour économiser de l'argent, vous devez installer une isolation de haute qualité. Pour isoler la base, utilisez :
- Polystyrène;
- mousse de polystyrène extrudé;
- plaques dures de laine minérale;
- mousse de polyéthylène.
L'épaisseur de la couche dépend de l'emplacement de la base. L'isolation 100 mm est posée sur le sol au sol, 30-50 mm suffisent pour les sols interplanchers. Un substrat revêtu d'aluminium est devenu une option populaire. La feuille reflète efficacement l'énergie thermique. Les toiles Penofol sont empilées bout à bout, collées avec du ruban métallisé.
Tapis de pose
Les tapis chauffants sont posés selon le modèle prévu. Une condition préalable est une distance de 10 cm du mur et de 15 cm des radiateurs. Si nécessaire, tournez le tapis de 90 ou 180°, une incision est faite le long du treillis en fibre de verre. L'intégrité de l'élément chauffant ne doit pas être violée. Une fois l'installation terminée, le système est connecté au secteur pour un contrôle fonctionnel. Il faut 10 minutes pour évaluer le résultat. Ensuite, l'électricité est coupée et les tuiles sont installées. Il faut attendre que les fils refroidissent.
Le revêtement de sol est posé sur un mortier-colle résistant à la chaleur. Le plus populaire est un produit à base de ciment. La composition adhésive pour le chauffage par le sol doit avoir une élasticité élevée et ne pas se fissurer lorsqu'elle est chauffée. Marques recommandées : Knauf Flex, Litoflex K80, Unis Plus, Ceresit. Le mélange sec est dilué avec de l'eau selon les instructions du fabricant. La préparation s'effectue juste avant utilisation.
Le mélange adhésif est appliqué sur toute la surface des tapis chauffants en une couche uniforme. Le câble doit être complètement caché. Cela le protégera des dommages mécaniques. Pour appliquer la composition sur les carreaux, vous aurez besoin d'une truelle peigne. Les carreaux sont posés de manière droite ou diagonale, selon la solution de conception. En cours de travaux, le niveau du bâtiment vérifie l'absence de gouttes. Une fois le mélange adhésif sec, le système est à nouveau contrôlé.Cela prendra plus de temps, il est nécessaire de réchauffer la couche de mortier et le carreau de céramique lui-même.
Pose de sol infrarouge
Le chauffage au sol électrique infrarouge est posé à sec, sans chape. Vous aurez besoin d'un flash et d'un tube ondulé pour la pose du fil de l'élément thermostatique. L'appareil lui-même s'intègre dans une boîte de prise standard. Le thermostat est installé à 50 cm du sol. Pour connecter le système de film, un fil de cuivre électrique séparé et une machine automatique sont nécessaires. Lors de l'élaboration d'un schéma d'implantation, un emplacement pour le capteur de température est sélectionné. Il devrait être au milieu de la toile du film.
Lors de l'installation, les règles suivantes sont respectées :
- Le film est coupé uniquement le long des lignes marquées.
- Il doit y avoir au moins 50 mm entre les bandes adjacentes.
- Les rouleaux sont répartis le long du long mur de la pièce pour réduire le nombre de joints.
- Les coupes des jeux de barres sont isolées avec le ruban fourni.
Avant de commencer les travaux de pose du système IR, un nivellement et un nettoyage de haute qualité de la base sont effectués. Un support en mousse de polyéthylène est recommandé comme isolant thermique. L'isolant est posé avec la couche d'aluminium vers le haut. Fixé à la base avec du ruban adhésif double face.
Le film IR est placé avec des pneus en cuivre vers le bas, les bandes sont fixées ensemble avec du ruban adhésif. Le même matériau est utilisé pour la fixation au substrat. Des bornes à clipser permettent de raccorder les éléments chauffants au réseau électrique. Ils sont insérés dans l'incision de contact et serrés avec une pince. Tous les groupes de contact sont isolés avec du ruban bitumineux. Il reste à connecter le système au thermostat et à vérifier son fonctionnement. Lors de la pose du film infrarouge sous le carreau, une feuille de magnésite de verre est posée dessus.
Règles de fonctionnement du chauffage au sol sous carrelage
Après avoir terminé l'installation du chauffage, vous devrez attendre environ 30 jours jusqu'à ce que la chape soit complètement sèche. Ne vous inquiétez pas que la surface des carreaux ne chauffe pas pendant longtemps. Il faudra plusieurs heures pour que le gâteau entier se réchauffe. Les experts donnent plusieurs conseils pour faire fonctionner le système de chauffage :
- Le sol ne doit pas être recouvert de tapis ou de meubles encombrants sans pieds. Dans de telles zones, une surchauffe et une défaillance du câble se produisent.
- Les chocs mécaniques sur le sol de la pièce sont interdits.
- Si un départ de longue durée est prévu, le thermostat est réglé au minimum.
- En cas de panne, tous les travaux sont effectués après la mise hors tension du système.
- Il est impossible de régler le dispositif de câbles chauffants, capteurs, thermostat.
- L'installation des éléments chauffants est effectuée dans des chaussures souples pour éviter les dommages.
Après l'installation, prenez une photo du schéma d'acheminement des câbles. L'information sera utile aux spécialistes en cas de panne de chauffage par le sol.
Avec le chauffage au sol électrique, la vie deviendra vraiment confortable. En cas de fortes gelées et hors saison, lorsque le chauffage n'est pas allumé, les carreaux donneront une chaleur agréable.