Lors de l'utilisation de chaudières à gaz domestiques, il y a souvent des problèmes de contrôle de la température. Les réglages manuels à l'aide d'une grue prennent du temps et ne permettent pas toujours de régler la valeur souhaitée. Le thermostat d'ambiance installé pour une chaudière à gaz aide à résoudre ce problème. Grâce à cet appareil moderne, vous pouvez facilement régler et maintenir la température souhaitée à l'intérieur de la pièce.
Classement du thermostat d'ambiance
Le régulateur de température ambiante pour chaudières à gaz est divisé en plusieurs types, ils diffèrent tous les uns des autres en termes de principe de fonctionnement, d'appareil et de méthode de connexion.
Selon l'installation
Par le type de connexion, les appareils peuvent être filaires et sans fil. Les thermostats filaires doivent être raccordés à l'aide de circuits filaires constitués de câbles. Ils sont reliés aux chaudières de chauffage par un faisceau de câbles. Cette installation est considérée comme difficile et chronophage.
Les appareils sans fil sont considérés comme plus modernes, ils émettent des signaux sous forme d'ondes, grâce auxquelles l'appareil fonctionne. Les contrôleurs sans fil se composent de deux blocs, dont l'un est le thermostat lui-même et est placé dans la pièce, le second est situé près de la chaudière et connecté à celle-ci à l'aide de fils.
Par types de capteurs
En apparence, une sonde de température ambiante pour une chaudière de chauffage peut être simple ou réglable. Le premier type d'appareil est un thermostat standard dans lequel vous devez régler manuellement le mode de température. Le dispositif du deuxième type est considéré comme plus complexe en termes de conception et de circuit de commande. Il dispose de fonctionnalités avancées et permet de définir des paramètres d'air pour chaque jour. Il peut être programmé dans une heure ou autrement, ce qui permet d'économiser des coûts de carburant.
Règles de sélection
Afin de ne pas se tromper lors du choix d'un appareil et d'acheter le modèle souhaité, il est préférable de suivre les conseils de spécialistes. Si la chaudière et le thermostat sont du même fabricant, le risque d'éventuelles incohérences et pannes sera minimisé. Pour une chaudière puissante, un thermostat de tout type convient; il est préférable de choisir une option avec une fonctionnalité simple pour la version standard.
Avant d'acheter un appareil, il vaut la peine de calculer les paramètres techniques à l'avance afin d'éviter les temps d'arrêt de l'équipement. Lors de l'installation d'un appareil puissant, il peut être nécessaire de remplacer le câblage, ce problème doit être discuté au préalable avec un spécialiste.
But et caractéristiques
Tout thermostat d'ambiance pour une chaudière à gaz moderne permet de chauffer la pièce à la température souhaitée, quel que soit son niveau à l'intérieur de la pièce. Grâce à un tel appareil, le propriétaire de la maison ne ressent pas les changements météorologiques quotidiens sur lui-même, car le régime de température s'adapte automatiquement. Extérieurement, l'appareil ressemble à un siphon de type fermé avec un mélange de gaz ou de liquide à l'intérieur.
La charge de l'appareil réagit aux changements de température et affecte le mouvement de la tige, ce qui ferme les contacts lors de l'augmentation et de la diminution du mode. La conception d'un thermostat standard comprend un élément très sensible et un bloc de contact avec un régulateur.L'appareil peut allumer et éteindre le système de chauffage en mode autonome et exécuter d'autres fonctions conformément aux paramètres spécifiés.
Le raccordement et l'installation du régulateur doivent être effectués conformément aux règles afin que son fonctionnement et sa signalisation à la chaudière soient effectués correctement. Il vaut mieux confier cette tâche à des spécialistes.
Avantages et inconvénients
Le thermostat d'une chaudière à gaz n'est pas un élément obligatoire du système de chauffage, mais il est difficile de s'en passer dans les grandes maisons et les appartements composés de plusieurs pièces. Les propriétaires de tels appareils notent leurs avantages incontestables:
- respect du régime de température établi, ce qui vous permet de créer un environnement confortable dans une maison ou un appartement;
- automatisation complète du système de chauffage;
- réduction de la consommation de gaz de la chaudière grâce à l'utilisation de l'appareil.
La liste des inconvénients comprend la nécessité de poser un câble pour les régulateurs câblés. La façon la plus simple de le faire est même au stade de la construction d'une maison. Le coût de l'appareil est également considéré comme un inconvénient, les appareils modernes sont assez chers.
Principe de fonctionnement
La fonction principale du thermostat après raccordement est de réguler la température en mode automatique. Un tel appareil vous permet de gagner du temps, de connecter une chaudière à gaz et d'ajuster son fonctionnement en tenant compte des besoins personnels. Pendant le fonctionnement de la chaudière, le microclimat de la pièce est régulé en modifiant la température du caloporteur. Lorsqu'elle s'approche de l'indicateur souhaité, la chaudière s'éteint, puis se rallume. Si la température extérieure change, les paramètres du système de chauffage doivent être ajustés manuellement.
Le réglage manuel du fonctionnement de la chaudière nécessite du temps et de l'attention supplémentaires; dans ce mode, le démarrage et l'arrêt de l'unité se produisent plus souvent que nécessaire. Toujours dans le processus, la pompe de circulation continue de fonctionner, ce qui augmente les coûts énergétiques et les coûts de chauffage globaux. Le thermostat peut résoudre les deux problèmes. Il dispose de capteurs qui surveillent la température de l'air dans la pièce, et non la température de l'eau dans la chaudière, de sorte que l'unité est allumée et éteinte immédiatement lorsqu'elle s'écarte du mode défini.
La programmation du régulateur permet de régler le seuil souhaité de déclenchement du capteur. En outre, l'appareil peut régler le délai d'allumage ou d'extinction de la chaudière, ce qui permet de réduire la probabilité de démarrage de l'appareil lorsque la température baisse pendant une courte période.
Conseils d'utilisation
Lors du choix d'un régulateur filaire, il convient de vérifier au préalable tout le câblage associé à son installation. Idéalement, il devrait être caché. Cela aidera à réduire les coûts supplémentaires. Avant d'acheter un appareil, il est préférable d'étudier les prix des options abordables, car il existe des thermostats chers et moins chers sur le marché. Ceux qui veulent économiser de l'argent et connecter un appareil peu coûteux devraient se concentrer sur un appareil mécanique. Il suffit de le configurer une fois par jour ; en termes de fiabilité, il n'est pas inférieur aux homologues automatiques.
Pour réduire les pertes de chaleur, il est recommandé d'effectuer des travaux d'isolation thermique avant d'acheter les équipements de chauffage nécessaires. Le choix de l'appareil doit être influencé par la zone de la pièce dans laquelle il sera installé et le régime de température prévu. Il est recommandé d'acheter une chaudière à gaz et un régulateur de la même marque, ce qui permettra l'installation et le réglage de l'appareil selon un schéma plus simple. Si cela n'est pas possible, il convient de considérer que le travail prendra plus de temps et que les services de l'assistant d'installation coûteront plus cher.