Les circuits de chauffage sont équipés d'un clapet anti-retour pour le chauffage. L'élément est utilisé dans le système lors du raccordement d'une deuxième chaudière, d'une branche de chauffage au sol, d'un chauffe-eau ou d'un dispositif d'appoint automatique. Le type de vannes d'arrêt est utilisé pour empêcher le flux inverse du vecteur d'énergie et protéger contre les coups de bélier.
But du clapet anti-retour pour le chauffage
Le contre-courant du liquide de refroidissement se produit dans diverses circonstances : lorsque la pompe de circulation s'arrête ou lors d'erreurs dans la conception du système. Un mouvement inverse de l'eau est observé en cas de refroidissement irrégulier de sections de la conduite de chauffage, avec percée d'un tuyau ou d'un joint. Parfois, la raison en est la pression inégale dans les sections du pipeline.
Un clapet anti-retour est prévu dans le système pour éviter d'endommager la chaudière et d'autres éléments de la ligne en raison de l'écoulement de l'eau dans la direction opposée. Le mécanisme fait passer le porteur d'énergie dans un sens et bloque le mouvement dans l'autre. L'appareil est utilisé dans l'approvisionnement en chaleur municipale et les canalisations, il est installé dans les circuits de chauffage d'une maison privée et d'un secteur à plusieurs étages.
Certains types sont conçus pour fonctionner dans certaines circonstances, par exemple, lors de l'entrée dans une chaufferie, des vannes antichoc et à impact sont utilisées. Avec un petit diamètre de tuyau (jusqu'à 400 mm), les coups de bélier n'endommagent pas le système. Dans les grandes lignes, des amortisseurs sont installés contre les chocs violents. De tels dispositifs inversés coupent des sections horizontales de canalisations.
Variétés de clapets anti-retour
Il existe des vannes installées à l'aide de raccords et de brides. Certains nécessitent des raccords spéciaux, des soudures. Les mécanismes d'accouplement sont filetés, faciles à connecter, une telle unité est utilisée sur les vannes à disque. Les raccords sont utilisés pour installer des raccords dans un appartement ou votre propre maison.
Les clapets anti-retour diffèrent par leur conception, leurs conditions de fonctionnement et leur fonction.
Il existe des dispositifs d'obturation :
- pétale;
- type de disque;
- variétés de balles.
Les structures de bride ont des pièces supplémentaires avec des trous de fixation et sont connectées aux éléments de ligne à l'aide de boulons et d'écrous. La connexion est robuste et est utilisée dans les canalisations de grand diamètre. Des dispositifs à bride sont placés entre les bords des tuyaux, ils sont légers et de petite taille. Les vannes soudées sont installées lorsque le circuit est réglé avec des tuyaux en polypropylène.
Pétale
Une fine plaque d'acier sert de bloc de culasse et est montée sur une structure articulée pour fournir une position mobile.
Le clapet anti-retour pétale pour le chauffage est disponible en deux types :
- pivotant ou simple;
- bivalve.
Dans la première variété, il y a une plaque qui tourne autour de la ligne médiane. Le vantail se soulève lorsque le liquide de refroidissement se déplace dans une direction donnée. Le trou traversant est fermé par une partie abaissée sur un ressort lors de l'écoulement inverse. Les dispositifs à double vantail sont équipés de deux plaques de verrouillage fixées sur l'axe central et situées dans le passage d'ouverture.
Les espèces de pétales ont des avantages :
- certaines vannes n'ont pas de ressorts, ces types sont utilisés dans les systèmes gravitationnels naturels (gravité);
- les appareils sont bon marché.
L'inconvénient est que le type à double battant empêche l'écoulement du liquide, il n'est donc utilisé que dans les lignes à haute pression.
Produits de type disque
L'obturateur est réalisé sous la forme d'un disque en métal ou en plastique. L'élément coupe le flux de fluide si le vecteur d'énergie change de direction. Le disque est monté sur un ressort, qui est dans une position comprimée pendant le mouvement vers l'avant. Un changement de direction entraîne un redressement de la pièce et un changement de position du disque de blocage. La conception a un joint pour un ajustement serré de l'obturateur, une telle pièce élimine complètement les fuites.
Les avantages des vannes à disque pour les systèmes de chauffage domestique :
- les petites dimensions et le faible poids permettent l'utilisation de mécanismes sur des contours de petit diamètre ;
- l'appareil ne nécessite pas d'inspection technique et de réparation périodiques ;
- l'appareil a un prix bas.
L'inconvénient est l'impossibilité de réparer la soupape à champignon, son remplacement est donc nécessaire. Le mécanisme crée une résistance à l'écoulement et n'est pas utilisé dans les applications de pompe géothermique. Des sédiments de sel se déposent sur le disque, l'appareil cesse de fonctionner.
Lorsqu'il est fermé, un clapet de chauffage standard crée un coup de bélier dans le système. Des vannes à disque avec un mécanisme de fermeture en douceur ont été développées, qui ont un coût plus élevé.
Vannes à bille
Le mécanisme d'obturation est réalisé sous la forme d'une bille en aluminium ou en d'autres métaux. L'élément est recouvert de caoutchouc pour une durée de vie plus longue. La bille monte lorsque le débit d'eau se déplace dans le bon sens et se situe en haut de la vanne. Le porteur d'énergie ne s'écoule pas dans la direction opposée, puisque l'élément descend et bouche le trou.
Avantages des robinets à tournant sphérique :
- la structure fonctionne de manière fiable, car la structure ne prévoit pas de frottement et de pièces mobiles;
- il y a un couvercle en haut du mécanisme pour inspection ou réparation;
- l'appareil ne crée pas de coup de bélier dans le système lorsque la balle se déplace.
Les inconvénients incluent un grand diamètre, en raison duquel des robinets à tournant sphérique sont utilisés dans les autoroutes de diamètres importants, et la connexion aux réseaux de chauffage domestique n'est pas toujours appropriée.
Avantages et inconvénients
Le clapet anti-retour présente des avantages et des inconvénients communs à tous les types d'appareils. La colonne montante ne recevra pas de flux chaud si du liquide froid y coule. Cela prolonge les performances des éléments du système, qui sont conçus pour une certaine température. Les appareils sont faciles à installer et ne génèrent pas de bruit lors du passage du liquide. Les clapets anti-retour ne résolvent le problème que dans une zone spécifique ; pour les autres circuits, des dispositifs de contrôle supplémentaires sont installés.
Certains mécanismes permettent l'apparition de coups de bélier lorsque le flux passe par l'unité de travail, mais cette caractéristique de la vanne ne nuit qu'au système de grand diamètre. Les vannes sont contaminées par le débit d'eau si le système fonctionne avec un vecteur d'énergie sans propylène glycol ou autres additifs. Dans ce cas, le disque ou la plaque peut se coincer en position ouverte ou fermée.
Règles d'installation et de configuration
La vanne doit être installée dans le sens du courant principal, pour cela il y a une flèche sur le corps. Les joints sont scellés avec de la paronite, mais le joint est placé de manière à ce que le diamètre intérieur du dispositif de passage ne diminue pas. La condition est importante pour éviter les coups de bélier dans le réseau de canalisations.
L'appareil est installé de manière à ce que les autres éléments de la ligne n'affectent pas son fonctionnement.La section de tuyau avec la vanne peut être soutenue par un cadre métallique pour éviter les vibrations ou d'autres influences. Un tamis est placé devant le mécanisme de passage pour un nettoyage grossier des impuretés solides.
Options de schéma de connexion
Les variantes de raccordement des appareils dépendent du type d'installation et du type de vanne. Des appareils sont installés sur chaque circuit en circuit fermé, mais des pompes de circulation sont toujours installées. Dans une canalisation à circuit unique, le clapet anti-retour peut être omis.
Dans les systèmes à plusieurs circuits, une vanne d'arrêt pour le flux inverse doit être installée, car lorsque la pompe est éteinte, le vecteur d'énergie se déplace le long d'une petite branche. Le mécanisme est également monté en ligne avec un chauffe-eau à chauffage indirect, surtout s'il n'y a pas de pompe séparée.
Des vannes d'arrêt sont installées sur les autoroutes avec une dérivation, lorsque le système est reconstruit du courant gravitationnel au courant forcé. Sur la section de la canalisation d'appoint, la vanne est installée pour éviter que du liquide ne soit rejeté dans l'alimentation en eau.