Avantages et caractéristiques de l'isolation Rocklight

Pour que le bâtiment résidentiel érigé soit chaleureux et confortable, il est nécessaire de bien l'isoler, en choisissant pour cela des matériaux d'isolation thermique de haute qualité. Les appareils de chauffage modernes sont représentés par une grande variété de modèles qui diffèrent par leur prix et leurs caractéristiques techniques. La comparaison des produits de différents fabricants, y compris l'isolation Rocklight, vous aidera à ne pas vous tromper lors du choix du bon matériau.

Propriétés du produit Rocklight

L'isolation Rocklight de la marque TechnoNIKOL est faite de roche basaltique

La laine minérale d'un fabricant bien connu est un panneau isolant non combustible à faible conductivité thermique. Ils sont fabriqués à partir de minéraux naturels (roches basaltiques) et sont destinés à l'isolation et à l'insonorisation des bâtiments en construction. Les propriétés qui caractérisent ce matériau incluent la facilité d'installation et des paramètres de performance attrayants.

Les qualités de l'isolant en laine minérale Rocklight sont appréciées par la plupart des experts et des utilisateurs ordinaires. Ils attirent de nombreux promoteurs privés avec leurs propriétés. Les caractéristiques techniques de l'isolation Rocklight présentent un intérêt pratique particulier pour ces derniers.

Spécifications et dimensions

Minwata Rocklight se distingue par d'excellents indicateurs de performance, sur la base desquels les caractéristiques suivantes sont évaluées :

  • conductivité thermique de l'isolant, qui est de 0,036 W / mètre;
  • pourcentage de compression admissible (pas plus de 30);
  • densité de la structure, s'élevant à 30-37 kg / m3;
  • hygroscopicité, estimée comme absorption d'humidité par le volume de la dalle (pas plus de 2%);
  • inflammabilité (degré NG).

Les indicateurs répertoriés correspondent aux exigences et aux normes de l'isolation thermique moderne utilisée dans diverses conditions climatiques. En eux-mêmes, ils ne constituent pas un record, mais sous certaines conditions, grâce à leurs combinaisons, il est possible d'obtenir de bons résultats. La densité du matériau (taux de compression) lors de la pose de l'isolant à l'intérieur et dans les combles des bâtiments est d'une importance décisive. Grâce à cette caractéristique, il est possible de calculer la quantité de charge de déformation que la laine de coton peut supporter sans perdre sa forme d'origine.

Les ébauches d'isolation de Techno Rocklight sont produites en emballages. Les dimensions des feuilles sont de 1200 × 600 × 50 mm ou 1200 × 600 × 100 mm. Les dimensions indiquées sont parmi les plus populaires, car les nattes de laine minérale de cette taille standard se trouvent facilement dans les charpentes des structures.

Si une seule couche ne suffit pas pour une isolation thermique efficace, il est permis de combiner les ébauches isolantes TechnoNicol Rocklight ou de les disposer sur plusieurs niveaux.

Avantages et inconvénients

L'isolation TechnoNIKOL Rocklight par rapport aux autres matériaux de cette classe présente les avantages suivants :

  • faible conductivité thermique;
  • capacité unique d'économiser de la chaleur, avec laquelle seul le coton respectueux de l'environnement peut rivaliser;
  • résistance au feu et à la propagation du feu;
  • la capacité de conserver sa forme pendant longtemps;
  • faible niveau d'hygroscopicité, compte tenu de l'utilisation d'une couche isolante spéciale;
  • bonne absorption des ondes sonores, grâce à quoi Rocklite minelite peut être utilisé à des fins d'isolation acoustique.

Le matériau est résistant aux rongeurs, aux insectes et aux micro-organismes nuisibles.

Si l'on compare Rocklite avec Rockwool, on peut noter que lors de la création du premier, non seulement du basalte est utilisé, mais également des additifs sous forme de mousse de polystyrène extrudé. Comparé à d'autres échantillons, ce matériau isolant est plus léger, ce qui réduit les coûts de transport et simplifie l'installation. En même temps, il est suffisamment solide et est donc utilisé dans des endroits où il est inacceptable de monter une isolation moins rigide.

Le matériau a un inconvénient - un coût élevé.

Les plaques isolantes de Rockwool appartiennent à juste titre à la catégorie des produits de meilleure qualité, qui ont en même temps un prix très raisonnable. Mais les produits comparables de Rocklight ont également de nombreuses propriétés positives, ce qui attire l'attention des utilisateurs.

Caractéristiques de l'installation de l'isolation Rocklight

Pour les toitures, les combles, Rocklight se pose en double couche

L'isolation thermique Rocklight est utilisée lorsqu'il est nécessaire d'isoler les éléments structurels suivants :

  • revêtements de sol au rez-de-chaussée des bâtiments;
  • planchers de grenier dans les maisons privées et urbaines;
  • toits en pente et toits plats conventionnels ;
  • s'il est nécessaire d'isoler les façades des bâtiments pour le bardage, etc.

Après vous être familiarisé avec les propriétés des échantillons d'isolation thermique en basalte, vous devrez maîtriser les techniques d'auto-échauffement des toits et des façades.

Isolation des façades des maisons

Avant de procéder à l'isolation de la façade de la maison avec de la laine minérale Rockwool, vous devez monter un cadre composé de profilés métalliques ou de poutres en bois. La largeur des alvéoles doit correspondre à la dimension standard des panneaux isolants (50, 100 ou 150 mm). Les étapes suivantes pour l'aménagement des surfaces murales ressemblent à ceci :

  1. Un matériau d'étanchéité (film de polyéthylène) est posé sur le dessus de la structure du cadre, ce qui protège l'isolant de la pénétration d'humidité. Il est monté avec un chevauchement d'au moins 15 cm, après quoi les joints entre les différents morceaux de film sont collés avec du ruban de construction.
  2. Des dalles d'isolation thermique TechnoNIKOL sont placées entre les barres. Ils sont solidement fixés dans les guides du fait que la distance entre ces derniers est inférieure de 1 à 1,5 cm à la largeur des plaques elles-mêmes.
  3. L'isolation thermique est fermée par le haut avec une membrane pare-vapeur. Parallèlement, une attention particulière est portée à ce que la face lisse du film soit tournée vers l'isolant.

Au stade final des travaux d'installation, des lattes de bois d'une largeur d'environ 20 à 30 mm sont fourrées sur la "tarte" isolante. Il est recommandé de créer un espace de cette taille conformément aux instructions afin que l'humidité qui s'y accumule puisse être érodée de la surface du film d'étanchéité. Un revêtement de façade décoratif est monté sur les barres d'un contre-latte pré-préparé. Il peut s'agir de revêtements en vinyle, de panneaux en PVC, de panneaux OSB.

Isolation du toit en pente

Une membrane d'étanchéité doit être installée sous la couche de laine minérale.

La procédure pour les travaux d'installation lors de l'isolation des toits en pente:

  1. De l'intérieur des chevrons, une caisse en bois est bourrée d'une petite marche. Les distances entre les guides ne sont pas choisies très grandes pour que les panneaux isolants posés dessus ne s'affaissent pas sous leur propre poids.
  2. Lors de l'installation, il est nécessaire de s'assurer que dans les zones de jonction, les tapis sont étroitement pressés les uns contre les autres. Si nécessaire, l'isolant est posé en deux couches avec le chevauchement du deuxième niveau avec le premier.
  3. Une couche de film coupe-vent et imperméabilisant est montée sur le dessus. Il se fixe aux chevrons avec un léger affaissement pour assurer l'évacuation de la condensation.

La face supérieure du film d'imperméabilisation protège de manière fiable l'isolation de l'humidité et la face inférieure assure l'évacuation libre de la vapeur accumulée dans la maison. Des morceaux de film de polyéthylène utilisés comme isolant à la vapeur sont empilés avec un chevauchement d'environ 15 cm.

Il sera nécessaire d'équiper un espace de ventilation, pour lequel une autre caisse de barres de bois est bourrée sur le dessus de la structure finie.Cet élément du gâteau isolant est nécessaire pour que les condensats s'accumulant à la surface du film s'érodent facilement.

Application dans divers domaines de la construction

Pose couche par couche de l'isolant Rocklight pour les murs

Les tapis isolants Rocklight, grâce aux avantages mentionnés précédemment, sont activement utilisés dans la construction privée. La portée de ce matériel est très large :

  • la laine de roche est largement utilisée pour isoler les surfaces inclinées, verticales et horizontales;
  • les plaques sont sélectionnées lorsqu'il est nécessaire de protéger les éléments d'angle structurels;
  • le matériau est souvent utilisé pour l'isolation thermique des dalles de plancher et des toits en pente.

Les dalles en laine minérale Rocklight sont largement utilisées dans l'aménagement des fondations et des sous-sols. Cet isolant thermique de haute qualité est très demandé pour l'isolation des combles légers et des charpentes.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage