Avantages des chaudières en fonte à combustible solide

Les chaudières à combustible solide sont de conception variée. Plus ils sont complexes, plus l'appareil est coûteux, ainsi que son installation et sa maintenance. Les modèles plus simples ne sont pas toujours pratiques, mais compréhensibles et faciles à utiliser. Ce type d'équipement comprend une chaudière classique en fonte. Toutes les pièces d'une telle unité ne sont pas en fonte; certains des éléments de l'appareil sont en acier ordinaire avec une résistance thermique accrue.

Caractéristiques des appareils

En raison de leur poids élevé, les chaudières en fonte sont réalisées dans une version au sol

La principale caractéristique de l'appareil considéré est son échangeur de chaleur. Il a une structure sectionnelle caractéristique, assemblée sur des raclettes spéciales (mamelons) sans l'utilisation d'un cordon de soudure. La puissance de la chaudière dépend du nombre de ces unités de chauffage - plus il y en a, plus son transfert de chaleur est fort. S'appuyer sur des éléments individuels facilite la résolution des problèmes de panne et le remplacement par de nouvelles pièces défectueuses.

Le plus souvent, en raison de son poids impressionnant, une chaudière en fonte à combustible solide est fabriquée dans une version au sol. Une base solide en béton est requise pour une telle structure.

Côtés positifs et négatifs

Si nous prenons une unité en fonte et en acier à titre de comparaison, on peut noter ce qui suit :

  • La fonte est plus durable et peut régulièrement servir un quart de siècle, tandis que les structures en acier sont rarement soignées plus de 12 ans.
  • Le matériau est résistant à la corrosion de nature électrochimique et chimique.
  • L'échangeur de chaleur n'a pas besoin d'être nettoyé aussi souvent que l'acier car il n'y a pratiquement pas de formation de rouille à l'intérieur.
  • Les sections préfabriquées peuvent être facilement détorsadées et remplacées par une nouvelle, ou simplement réduire la taille du radiateur.

Le côté négatif de la fonte et de tous les produits fabriqués à partir de ce matériau est le risque de choc thermique. Si de l'eau froide pénètre à l'intérieur du métal chaud, il est plus susceptible d'éclater, ce qui n'arrive jamais avec l'acier ordinaire. De plus, pendant le transport, il est nécessaire de protéger le produit des contraintes mécaniques. À la suite de la chute, une partie de l'échangeur de chaleur peut se rompre.

Si vous respectez strictement les conditions de fonctionnement, une chaudière en fonte ou en acier garde dans la plupart des cas sa durée de vie.

Variétés de fours

Variétés de chaudières à combustible solide avec échangeur de chaleur en fonte

Il existe différentes modifications des générateurs de chaleur. Par type de combustible solide utilisé, il y a :

  • Unités de combustion de charbon. Ils se distinguent par la résistance accrue des parois de la chambre de combustion.
  • Générateurs de chaleur à combustible solide à pellets. Ils travaillent le bois et les granulés agricoles.
  • Appareils à longue durée de vie. Ils peuvent être conçus uniquement pour le bois ou universels sur n'importe quel combustible solide.
  • Générateurs de chaleur à action pyrolytique avec échangeur de chaleur en fonte.

En plus du type de combustible, l'équipement de la chaudière peut différer par la puissance et la conception du four.

Vous ne devez pas expérimenter et utiliser du carburant qui n'est pas prévu dans les données de passeport de l'appareil, de telles actions entraînent évidemment un dysfonctionnement du matériel ou de l'ensemble du système dans son ensemble.

Appareils de type classique

La structure d'une chaudière en fonte classique

Les appareils de la conception considérée sont non volatils et nécessitent une connexion électrique.La première vue a la forme d'un rectangle vertical en métal avec deux portes sur la façade. Il y a un foyer classique et un compartiment de collecte des cendres avec un ventilateur. Une telle chaudière à combustible solide avec un échangeur de chaleur en fonte est atmosphérique sans soufflage forcé.

Les modèles volatiles ne diffèrent pas par leur conception de celui décrit ci-dessus, mais ils ont une porte inférieure adaptée pour l'installation d'un brûleur à pellets avec automatisation. Le brûleur lui-même est équipé d'un ventilateur, d'un allumage électrique, d'un système de nettoyage et de contrôle.

Appareils de pyrolyse

Les unités de pyrolyse avec échangeur de chaleur sectionnel sont destinées uniquement à l'utilisation de bois de chauffage et de déchets de bois. Ici, la méthode de postcombustion est utilisée, dans laquelle la quantité d'émissions nocives dans l'atmosphère est réduite. Le nombre de sections de chauffage dans de tels systèmes détermine la capacité de la chaudière.

Le plus souvent, les réservoirs de pyrolyse modernes sont conçus pour fonctionner dans un système de circulation de liquide de refroidissement fermé. Par conséquent, un groupe de protection doit être présent dans le circuit pour le protéger de la surchauffe.

Caractéristiques de conception

Les chaudières à combustible solide peuvent être sélectionnées par puissance

L'appareil sectionnel à combustible solide le plus simple est assemblé à partir des unités suivantes :

  • Corps en métal. Il s'agit de l'enveloppe extérieure du produit, qui remplit simultanément une fonction porteuse - à l'intérieur et à l'extérieur, divers composants de l'unité y sont attachés.
  • Échangeur de chaleur. Il est placé à l'intérieur du four et est un ensemble de sections en fonte reliées par du matériel fileté avec des joints réfractaires scellés et équipé de sorties vers le circuit d'eau.
  • La chambre de combustion. Il est fait de tôle d'acier à paroi épaisse et a la forme d'un rectangle vertical.
  • Porte pour le chargement du bois de chauffage ou d'autres combustibles solides. Situé sur le panneau avant en haut. Il a une double paroi : la paroi intérieure est en acier à paroi épaisse résistant à la chaleur pour rejoindre la chambre de combustion et la paroi extérieure est en métal mince. La porte est également équipée d'une poignée de verrouillage.
  • Cendrier. Situé sous la chambre de chargement, il présente également un double design, doté d'une poignée de fermeture et d'un volet d'alimentation en oxygène par le bas.
  • Tuyau d'échappement de fumée. Cet élément est généralement soudé à l'arrière ou au sommet du corps. À l'intérieur, il y a un clapet de cheminée avec un levier de commande affiché sur le panneau avant.

La partie support du four est généralement constituée de deux canaux soudés parallèlement l'un à l'autre dans un même plan.

Avant d'installer l'unité dans un endroit permanent, vous devez organiser une plate-forme en béton dans la pièce ou vérifier la qualité et la résistance de la chape existante.

Comment choisir une chaudière en fonte

Les chaudières en fonte Buderus ont une longue durée de vie de plus de 25 ans

L'algorithme de sélection de l'équipement de chaudière avec un échangeur de chaleur en fonte ne diffère pas de la sélection d'une autre chaudière. Critères principaux :

  • Puissance d'installation. Traditionnellement, un kilowatt d'énergie thermique suffit pour chauffer 10 mètres carrés d'une pièce.
  • Le nombre de contours.
  • Le type de l'ensemble du système de chauffage. Il existe des équipements conçus uniquement pour les circuits ouverts ou fermés.
  • Indicateurs globaux, s'il existe des restrictions sur la taille du four.

Souvent, le consommateur se concentre également sur le fabricant. Par conséquent, il est préférable d'étudier les informations sur les unités les plus populaires et les plus pratiques pour lesquelles vous pouvez toujours trouver des pièces de rechange.

Un équipement de chaudière en fonte correctement sélectionné correspondra aux paramètres de fonctionnement déclarés si le câblage du circuit de chauffage est correctement organisé.

Fabricants de modèles populaires

Le fabricant tchèque Protherm produit des générateurs de chaleur à combustible solide de faible et de forte puissance. Une caractéristique de conception est la mise en œuvre d'un échangeur de chaleur combiné à un foyer. Les appareils peuvent fonctionner par gravité et circulation forcée du caloporteur.

La société allemande Buderus est spécialisée dans la production de modèles universels d'équipements de chaudières pour tout type de combustible solide. Le régulateur de puissance de ces appareils fonctionne selon le principe thermique.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage