Une installation électrique pour chauffer un liquide appartient à un équipement simple et fiable et peut servir longtemps. Mais il arrive parfois que l'eau chaude ne s'écoule pas de la chaudière ou que la puissance de son débit soit sensiblement réduite. Cela indique des dysfonctionnements qui pourraient survenir dans le chauffe-eau lui-même ou dans les éléments du système d'alimentation ou de distribution. En vérifiant chaque nœud, vous pouvez identifier la raison du mauvais fonctionnement de l'appareil.
- Comment fonctionne et fonctionne une chaudière électrique
- L'eau ne passe pas dans la chaudière : raisons
- Rétention d'eau dans le filtre
- Dysfonctionnement du clapet anti-retour
- Mauvais fonctionnement du détendeur
- Calcaire à l'intérieur du réservoir
- Canaux bouchés
- Vannes d'entrée et de sortie défectueuses
- Mélangeur bouché
- Dépannage
- Entretien d'installation de chauffe-eau
Comment fonctionne et fonctionne une chaudière électrique
Le dispositif d'un chauffe-eau est similaire à un thermos - le réservoir d'eau est protégé de l'environnement par une couche d'isolation thermique. Cela vous permet de conserver la chaleur pendant longtemps, même si l'appareil est actuellement éteint. Les principaux composants qui composent l'unité de chauffage :
- La base ou le corps est la partie extérieure de l'appareil, sur laquelle se trouvent des dispositifs de montage pour la fixation au mur, et le remplissage est caché à l'intérieur.
- Le réservoir du liquide de refroidissement est en métal, a un revêtement en titane ou autre anti-corrosion, à l'intérieur se trouvent des éléments d'alimentation, de retrait de fluide et la chaudière électrique elle-même.
- Les raccords d'alimentation et d'admission sont filetés.
- Isolant thermique - un matériau polymère entre le corps et le réservoir d'eau, conçu pour réduire le transfert de chaleur de ce dernier.
- Élément chauffant - élément chauffant électrique de type sec ou humide, conçu pour une puissance différente en fonction du volume du réservoir.
- Système de contrôle du chauffage - un circuit avec un thermostat et un régulateur, nécessaire pour régler le mode de fonctionnement de la chaudière.
- Anode protectrice en magnésium.
- Soupape de sécurité - soulage la pression dans le réservoir lorsque l'eau surchauffe et bout.
- Indicateur de température et de modes de fonctionnement.
Une chaudière électrique est un appareil qui est inclus dans un système de circulation à débit continu. Le liquide pénètre dans le réservoir par le tuyau d'alimentation au fond du réservoir. L'admission du liquide de refroidissement réchauffé provient de la partie supérieure du ballon.
Un élément chauffant électrique chauffe l'eau jusqu'à ce qu'elle soit éteinte par un thermostat réglé à une certaine température. À la suite de la sélection du liquide chaud, le résidu est mélangé à l'afflux froid, l'élément chauffant est à nouveau allumé pour le chauffage. Ce processus est en cours.
L'eau ne passe pas dans la chaudière : raisons
Si l'un des nœuds par lesquels l'eau s'écoule tombe en panne, cela entraîne le plus souvent un blocage de l'écoulement du liquide à travers lui. Il y a suffisamment de vulnérabilités dans le système. Si tout est en ordre, mais qu'il n'y a pas d'écoulement libre dans le canon interne, il ne sera pas non plus possible d'enlever le liquide de refroidissement - l'eau chaude est aspirée par le haut.
Rétention d'eau dans le filtre
Des filtres d'entrée sont installés devant chaque système critique afin de purifier l'eau des grosses inclusions. Leur corps de travail se compose d'une maille inoxydable. Selon la pureté de la source, les filtres sont plus ou moins contaminés.Dans certains cas, lorsque le liquide contient une teneur accrue en métal, il existe une possibilité de colmatage complet des cellules du cylindre à mailles et de perturbation de son fonctionnement.
Il n'est pas difficile de vérifier le filtre - l'accès au compartiment avec la maille est situé sous un écrou spécial sur le côté.
Dysfonctionnement du clapet anti-retour
Tout clapet anti-retour a un élément mobile sur la tige. Cette tige se déplace vers l'avant sous l'action de la pression du liquide de refroidissement et vers l'arrière sous l'action du ressort.
Le point faible de la conception est le trou de guidage où va la tige. Si le chauffe-eau n'a pas été utilisé depuis longtemps et qu'il y a des dépôts de sel dans l'eau, ils peuvent se déposer sur la tige, bloquer son mouvement, ce qui rend impossible l'ouverture de la vanne. De ce fait, l'eau ne sort pas de la chaudière.
Mauvais fonctionnement du détendeur
Lorsque la hauteur du débit d'alimentation en eau central dépasse la pression de fonctionnement admissible pour laquelle l'équipement ménager est conçu, des réducteurs réducteurs sont installés. Ces éléments sont équipés d'un robinet à soupape. Les jeux entre le piston de la vanne et l'orifice sont très faibles, ce qui contribue à un colmatage rapide et augmente le risque de colmatage.
Des filtres grossiers et fins doivent être installés devant les réducteurs.
Calcaire à l'intérieur du réservoir
Les chaudières électriques de mauvaise qualité et une composition agressive du liquide de refroidissement peuvent provoquer la formation de tartre et de rouille à l'intérieur du réservoir. S'installant progressivement au fond, ce dernier peut bloquer complètement l'ouverture du tuyau d'arrivée. Le manque de débit d'eau rend automatiquement impossible son retrait du tuyau de sortie.
Si l'eau est connue pour être dure, le choix du fonctionnement de la chaudière, dans lequel il n'y a aucune possibilité de porter le liquide de refroidissement à des températures très élevées, permettra d'éviter la formation de tartre.
Canaux bouchés
Les tuyaux d'alimentation en eau de la chaudière électrique, en particulier les tuyaux flexibles, ont une section de canal réduite. Cela peut également provoquer un colmatage. Surtout, il faut s'attendre à une perturbation du fonctionnement de la hotline, car en raison de la température, le tartre se dépose de manière intensive sur les parois intérieures. Le tuyau d'admission à l'intérieur du ballon pénètre dans cette zone à risque.
Vannes d'entrée et de sortie défectueuses
Pour faciliter les travaux de réparation ou d'entretien du chauffe-eau, des vannes d'arrêt peuvent être installées à son entrée et à sa sortie. Ce sont généralement des vannes à boisseau sphérique, papillon ou papillon. Tous ces appareils ont des pièces mécaniques mobiles qui peuvent tomber en panne. Par exemple, lorsqu'un robinet à tournant sphérique est fermé, la tige de commande peut éclater. Visuellement, la vanne est ouverte, bien qu'en fait le contraire soit vrai, donc la chaudière ne puisera pas d'eau.
Dans les réseaux d'ingénierie, il est préférable de ne pas économiser sur les composants et d'utiliser des vannes d'arrêt de haute qualité.
Mélangeur bouché
La raison de l'écoulement lent de l'eau chaude ou de son absence totale peut être le maillage du mitigeur, s'il est en métal de mauvaise qualité et s'il est oxydé ou obstrué par de la rouille et des particules de tartre. La grille peut être facilement retirée en dévissant l'écrou en haut du robinet.
Dépannage
Vous pouvez déterminer pourquoi l'eau ne provient pas de la chaudière électrique et résoudre le problème comme suit :
- Vérifiez le filtre grossier en dévissant l'écrou latéral, en retirant le cylindre à mailles et en inspectant visuellement. L'élément contaminé est nettoyé avec une brosse dure et lavé à l'eau courante.
- Le clapet anti-retour est retiré et soufflé dans le sens de l'écoulement du fluide. S'il est impossible de souffler à travers, il est bloqué et doit être remplacé par un nouveau.
- Au niveau du détendeur, dévissez et vissez la vis de réglage et observez l'évolution du débit à sa sortie. En l'absence de tout changement, l'élément est retiré, démonté et nettoyé, si cela n'aide pas, remplacé par un nouveau.
- La maille du mélangeur est nettoyée avec une brosse ou un nouveau kit de réparation est installé.
- Le tartre à l'intérieur du réservoir peut être retiré en enlevant le capuchon de protection et en dévissant la bride au bas du réchauffeur.
Tous les travaux liés à la dépressurisation de la chaudière électrique et à l'accès à ses parties internes doivent être effectués après la mise hors tension de l'unité.
Entretien d'installation de chauffe-eau
La chaudière servira bien et longtemps si elle est nettoyée au moins une fois tous les deux ans.
- Détartrage des parois intérieures. Les dépôts à l'intérieur du boîtier contribuent à l'apparition de formations de corrosion, qui à leur tour peuvent conduire à des trous et à l'inadaptation de l'unité à un fonctionnement ultérieur.
- Nettoyage de l'élément chauffant du tartre de sel. Une grande couche de formation étrangère sur le métal entrave la conductivité thermique et contribue à endommager mécaniquement le tube.
- Remplacement de l'anode en magnésium.
Pour effectuer toute opération d'entretien du chauffe-eau, il est préférable de contacter un service spécialisé, vous pouvez effectuer le travail vous-même, ayant une certaine expérience dans la manipulation de tels équipements.