La proportion de sable et d'argile pour la pose du poêle

Température de combustion du bois de chauffage - 500-1050 C. Toutes les pierres et tous les mortiers ne peuvent pas supporter une telle charge. Le four est construit à partir d'argile réfractaire et de briques d'argile, et une composition d'argile est utilisée à la place du ciment habituel. Les proportions d'argile et de sable dans le mortier pour le four doivent être strictement respectées, sinon la maçonnerie sera fragile et le four de courte durée.

Accessoires pour le travail

L'argile pour le four est préférable de prendre de la graisse, nettoyée des fractions étrangères

Pour faire un mélange de maçonnerie, vous avez besoin d'un minimum d'outils et de matériaux :

  • argile - rouge, plutôt grasse, plastique;
  • sable - quartz de rivière et argile réfractaire;
  • eau - ordinaire, mais propre;
  • pelle et truelle;
  • seaux, auges, barils pour la préparation d'argile et le mélange de mortier;
  • tout appareil de mélange.

Dans le magasin, vous pouvez acheter du mortier sec prêt à l'emploi pour la construction de fours. Dans ce cas, seuls de l'eau, un seau et un mixeur sont nécessaires pour la cuisson.

Sélection et préparation du sable

Le sable d'argile réfractaire extrait dans la rivière doit être tamisé

Différents sables sont nécessaires pour la construction des différentes parties du four. La température de combustion la plus élevée est observée dans la chambre de combustion. Un mélange d'argile et de sable chamotté est préparé pour le foyer. Il est fabriqué en broyant des briques en argile réfractaire. En fait, il s'agit d'argile broyée après cuisson à basse température.

Pour la maçonnerie de la coque et des conduits de cheminée, une solution à base d'argile et de sable de rivière est prise. Sa différence est une uniformité élevée, un diamètre de particule moyen et petit, la rondeur de la forme. Le sable de rivière est très propre, ne contient pas d'impuretés mécaniques et ne contient pratiquement pas d'additifs organiques. Il est utilisé dans la fabrication du plâtre : le magasin recherche du matériel avec les marquages ​​appropriés.

Puisque le sable extrait de la berge ou du fond de la rivière comprend différentes fractions, il doit être tamisé avant les travaux. La solution nécessite une fraction moyenne et petite : les grosses particules entraînent un fort retrait de la solution lorsqu'elle sèche. De plus, le matériau doit être rincé. Pour ce faire, vous devrez fabriquer un appareil à partir d'un tuyau métallique à extrémité conique.

Niveau de graisse d'argile

Pour vérifier la solution, une boule est sculptée et enfoncée

L'argile est un minéral micro-granulé de composition complexe. Diffère en élasticité, résistance à l'eau, bonne adhérence à la pierre. Pour le mortier de maçonnerie, prenez de l'argile rouge. Le matériel est pré-nettoyé.

La principale caractéristique du minéral est sa teneur en matières grasses. Ce paramètre détermine la qualité du futur poêle. Trop gras, une fois solidifié, évapore activement l'humidité et les fissures. Au fil du temps, une telle solution s'effrite. Un matériau trop fin n'est pas assez flexible et ne maintient pas les briques ensemble.

Avant de pétrir l'argile pour le four, déterminez sa teneur en matière grasse. Il existe plusieurs manières :

  • Une poignée de matière sèche est trempée dans l'eau et malaxée d'un coup de poing. Si la composition a pris la consistance de la pâte à modeler, l'argile est huileuse. S'il s'effrite, elle est maigre.
  • Mélanger le minéral avec de l'eau - pour 0,5 l de 100-150 ml d'eau, pétrir et faire des boules de 45-50 mm. L'un d'eux est aplati en un gâteau. Les objets artisanaux sont laissés à sécher pendant 2-3 jours. Si au bout de 3 jours des fissures se sont formées, l'argile est trop grasse. Si vous laissez tomber une balle de 1 m au sol et qu'elle ne se brise pas, la teneur en graisse du minéral est normale. Si elle casse, elle est trop maigre.
  • La manière la plus précise : une boule est faite de pâte d'argile et pressée entre deux plaques jusqu'à ce que des fissures se forment dessus. Par leur taille, le minéral est jugé.Si la balle s'effrite même avec une légère compression, elle est maigre. Si de fines fissures apparaissent lorsque la bille est comprimée en deux, le matériau est gras. L'argile est considérée comme optimale, dont les boules se fissurent lorsqu'elles sont aplaties au 1/3.

L'argile grasse et l'argile maigre peuvent être appliquées avec la bonne quantité de sable.

Comment établir la qualité de la solution

Après avoir préparé une solution à teneur normale en matière grasse, vous pouvez commencer à pondre

Seules les solutions normales conviennent pour la pose d'un poêle dans une maison ou dans un bain. Les gras s'effritent après durcissement. Et comme le four est activement utilisé, cela se produit très rapidement. Les solutions Lean ne garantissent pas la résistance des murs, ce qui est dangereux.

Comme il est difficile de mesurer avec précision les indicateurs de matériaux sans instruments, ils ont recours à une autre méthode. Mélanger 5 solutions avec différentes concentrations de sable et d'argile et déterminer la pertinence de chaque composition. La technologie est la suivante.

  1. Préparez 5 portions égales d'argile. Le premier reste inchangé, dans le 2ème échantillon 10% de sable est ajouté, dans 3 - 25%, dans 4 - 75%, et dans 5 l'argile et le sable seront en volume égal.
  2. Ajouter suffisamment d'eau à chaque portion pour obtenir une pâte épaisse à partir de chaque échantillon.
  3. Des boules de 4-5 cm de diamètre et des plaques de 2-3 cm d'épaisseur sont sculptées à partir de portions.Laisser sécher 10-12 jours. L'échantillon doit sécher dans une pièce fermée à température ambiante.
  4. Si les billes et les plaques se fissurent lors du séchage, la composition est huileuse, il faut y ajouter plus de sable. Si les plaques sont peintes et que les billes se cassent en tombant, le mélange est maigre, vous devez mettre plus d'argile. Si l'artisanat en argile ne s'effrite pas lorsqu'il tombe, la solution a la teneur en matière grasse et la plasticité requises. Lors de la réalisation d'un mélange, le sable et l'argile sont mélangés dans les mêmes proportions que dans cet échantillon.

Au stade de la fabrication de grandes portions, une attention particulière est accordée à la densité de la composition. S'il reste des lacunes lorsque la truelle est effectuée sur la surface, le mélange est trop épais. Si les traces de la truelle se remplissent rapidement de liquide, le mélange est liquide. Elle doit se calmer et drainer l'excès d'eau.

Dans la bonne solution, la truelle laisse une trace sans lavages, et les rainures gonflent très lentement.

Variantes et technologie de préparation de solution

Pour la maçonnerie des poêles, les proportions d'argile et de sable sont choisies en fonction des caractéristiques des matériaux disponibles. Si l'argile est huileuse, la proportion de sable est augmentée ; si l'argile est maigre, moins de quartz. En conséquence, une bonne composition pour le four est obtenue de manière empirique.

Comment mélanger correctement la solution

L'argile est pré-trempée dans l'eau pendant 2 à 3 jours.

Préparez la composition de maçonnerie selon plusieurs "recettes". La technologie de la méthode la plus accessible :

  1. L'argile est trempée pendant 2-3 jours dans une boîte en bois ou dans une auge en fer-blanc. Au bout de 3 jours, mettez du sable et, en chaussant des bottes, piétinez le mélange jusqu'à ce que tous les grumeaux soient cassés.
  2. Ensuite, la solution est malaxée avec un pilon et les mains pour écraser tous les petits grumeaux.
  3. Un mortier normal adapté à la construction d'un four glisse de la pelle, mais ne s'écoule pas. Si vous mettez une couche de 3-4 mm entre 2 briques, au bout de 5 minutes les pierres ne se décolleront plus.
  4. Si le mélange est trop gras, ajoutez du sable - pas plus de 15% du volume et répétez toutes les manipulations.

La méthode suivante est recommandée si de l'argile normale est utilisée.

  1. Tout d'abord, ils construisent un plancher en bois avec des côtés - un attaquant.
  2. L'argile est posée sur le percuteur en couches et humidifiée avec de l'eau. Lorsque le matériau se ramollit, il est retourné, ratissé en tas et en lits, nivelé et fouetté en morceaux avec une pelle. Toutes ces opérations sont répétées jusqu'à ce que la solution devienne complètement homogène.

Une uniformité élevée est obtenue plus rapidement lors de l'utilisation de la méthode 3. C'est efficace mais aussi chronophage. L'argile à tremper est empilée dans des fûts, puis le mélange est filtré à travers un tamis à alvéoles de 3 * 3 mm. Du sable tamisé est également ajouté à la composition. Si la consistance est trop épaisse, diluer avec de l'eau.

Rapport sable/argile

Pour les argiles huileuses, les proportions de sable sont augmentées, pour les maigres, elles sont réduites.

Le volume et le rapport des ingrédients varient considérablement.La meilleure combinaison est le rapport sable/argile 1: 2 ou 1: 1. Le volume d'eau est d'environ ¼ de la quantité de minéral.

En fait, les proportions sont déterminées par la teneur en matières grasses du minéral. Avec une teneur élevée en matières grasses, 2 parties d'argile peuvent représenter 4 parties de sable. Si le matériau est maigre, la proportion de sable est réduite de moitié.

Vérification de la qualité de la solution

La qualité de la solution est vérifiée par diverses méthodes. Le plus accessible est la vidange du matériau de la pelle, qui s'effectue juste pendant la cuisson.

Le test tactile donne un résultat fiable. La composition normale crée une couche rugueuse sur les doigts. L'huile forme un film, colle aux paumes. Maigre ne laisse aucune trace.

Vous pouvez évaluer visuellement la qualité du mélange à l'aide d'un bâton en bois ordinaire. Après immersion dans une solution normale, des traces et des particules du mélange restent dessus, dans une solution grasse - un film dense. La solution fine ne laisse pas de traces, le bois reste humide.

La pratique la plus sûre consiste à poser une couche entre les briques. Si le mortier est suffisamment épais et gras, au bout de 5 minutes les briques ne se détachent pas les unes des autres. S'il est huileux, cet effet est observé même lorsqu'une couche très fine est appliquée, pas plus de 2 mm. Si maigre, la brique du bas tombera.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage