L'un des éléments du système de chauffage est un radiateur. L'appareil est composé de différents matériaux et se compose de sections. Grâce à ce dispositif, le caloporteur transfère de la chaleur à l'environnement. Oasis - radiateurs, conçus pour des valeurs de pression élevées dans les tuyaux.
Détails du fabricant
Le siège social de la société est situé en Allemagne. Les sites de production sont situés en Italie, en Chine et en Russie. La qualité des produits reste élevée tout au long de la période. Les produits sont fabriqués en tenant compte de toutes les caractéristiques des réseaux de chauffage russes : les pertes de charge hydrauliques. Les produits fabriqués en Chine sont garantis 1 an. Les fabricants russes portent cette période à 15 ans.
Caractéristiques
Les radiateurs Oasis, selon le type d'exécution, ont des caractéristiques techniques différentes :
- Dimensions : 8x8x41,3 ; 6,8x30x40 ; 8x8x58cm.
- Matériau de fabrication : aluminium (préfabriqué, destiné aux pièces d'une superficie de 24 mètres carrés), acier (chauffe des pièces d'une superficie de 10 mètres carrés), bimétal (utilisé dans les petites pièces).
- Pression du système : 10 à 25 MPa.
- Nombre de sections : de 1 à 12.
- Température du liquide de refroidissement : 100-120 degrés.
- Prix : à partir de 380 roubles. pour le panneau.
Tous les modèles sont durables et très fiables.
Avantages et inconvénients des radiateurs Oasis
- inertie aux substances agressives;
- la possibilité d'installation sur toutes les structures de chauffage;
- haut degré de force;
- aucune restriction d'utilisation;
- un bon niveau de transfert de chaleur, contribuant au réchauffement rapide de la pièce;
- coût relativement bas des modèles en aluminium et en acier;
- la possibilité d'utiliser dans des bâtiments à plusieurs étages et à un étage.
Les radiateurs de chauffage Oasis présentent également des inconvénients. Tous les utilisateurs ne peuvent pas se permettre des modèles bimétalliques, car leur coût est plus élevé que les autres types. Les produits en acier et en aluminium sont soumis à des processus corrosifs et ont également une faible résistance mécanique.
Types principaux
Les radiateurs Oasis sont constitués de plusieurs matériaux : acier, aluminium ou alliage métallique (bilame). Chaque type a sa propre portée, sa durée de vie.
Bimétallique
Le radiateur bimétallique Oasis peut être installé sur des systèmes de chauffage centralisés, ainsi que dans des systèmes fermés de maisons privées. En raison de leur conception spéciale, ces produits ne sont pas endommagés par les coups de bélier dans les tuyaux jusqu'à 45 atmosphères. Les matériaux suivants sont utilisés dans la fabrication de l'appareil :
- Aluminium. Des échangeurs de chaleur en sont fabriqués, à travers lesquels la chaleur pénètre dans la pièce. Il y a un grand nombre de conduits d'air sous le panneau décoratif. Ils offrent un haut niveau de dissipation de la chaleur.
- Acier. Le matériau est utilisé pour la fabrication d'une structure interne, à l'intérieur de laquelle se déplace le liquide de refroidissement. Le noyau est de haute qualité et résistance mécanique. Grâce à cette conception, le liquide ne peut pas entrer en contact avec les pièces en aluminium, donc le risque de corrosion est réduit.
La gamme de produits comprend 2 modèles de radiateurs bimétalliques : Oasis 500/80 Premium, GMB.Le nombre minimum de sections dans l'appareil est de 6, mais si nécessaire, elles peuvent être augmentées à 12.
Aluminium
Les radiateurs en aluminium Oasis se caractérisent par un chauffage rapide et un refroidissement lent. Ils sont installés sur des systèmes de chauffage centralisés et individuels. Selon la méthode de fabrication, les produits sont moulés par injection et extrusion. La première option est résistante à la corrosion. Il se compose de 4 à 12 sections. L'outil d'extrusion est de petite taille et lisse en surface. Dans ce cas, les sections sont constituées de 3 blocs interconnectés.
La surface extérieure du produit est recouverte d'un revêtement polymère qui remplit une fonction de protection. Les radiateurs en aluminium sont fabriqués en tenant compte des caractéristiques climatiques des régions, ils sont donc bien adaptés à notre pays. La période de garantie est de 15 ans. Parallèlement à de tels radiateurs, des tuyaux en métal ou en plastique peuvent être utilisés.
Étant donné que la structure est pliable, l'installation du produit ne prend pas beaucoup de temps. Le radiateur en aluminium peut fonctionner à haute pression (16 atm.) À une température de liquide de refroidissement de 110 degrés. Pour un fonctionnement efficace, le système doit être régulièrement purgé.
Acier
Pour la fabrication de radiateurs en acier, Oasis a utilisé du métal laminé à froid dont l'épaisseur est de 1,2 mm. Une peinture polyépoxy est pulvérisée sur la surface du panneau, ce qui le protège de l'influence négative de l'environnement extérieur et donne un aspect décoratif. Modèles de raccordement latéral ou inférieur. Le fabricant propose des luminaires composés de 2 ou 4 panneaux. Certains modèles sont équipés de raidisseurs supplémentaires.
Vous pouvez acheter des options sectionnelles ou tubulaires. Le premier type est difficile à réparer, tandis que le second a des parois minces. Les radiateurs en acier ont une bonne dissipation thermique, mais ils chauffent lentement. Le rendement est d'environ 85 %. Ils résistent aux dommages mécaniques, mais ne résistent pas à la pression accrue à l'intérieur des tuyaux et sont également sujets à la corrosion.
Méthodes d'installation
Avant de commencer l'installation des radiateurs de chauffage Oasis, vous devez décider comment installer l'appareil. Les méthodes suivantes sont utilisées pour réparer le produit :
- Côté. Le tuyau d'alimentation en liquide de refroidissement est connecté au tuyau de radiateur supérieur et la sortie s'effectue par le tuyau inférieur. Si vous augmentez le nombre de sections, la section opposée de la structure se réchauffera moins bien. Dans ce cas, le transfert de chaleur diminuera. Cette caractéristique doit être prise en compte lorsqu'il est nécessaire d'ajouter des sections.
- Plus bas. Cette option n'est pas la plus efficace, car l'efficacité dans ce cas diminue. Cette conception convient à une installation dans des systèmes où le tuyau de chauffage passe sous le revêtement de sol.
La méthode de raccordement utilisée dépend du type de système de chauffage.
Fonctionnement des radiateurs Oasis
Le propriétaire des radiateurs doit suivre les instructions d'utilisation. Il prévoit la préparation préalable du liquide de refroidissement. Il doit avoir un pH compris entre 6,5 et 8,5 et la température de chauffage maximale est de 110 degrés. Il est également important de respecter ces règles :
- si nécessaire, ou en fin de saison de chauffage, le radiateur est déconnecté du système ;
- étant donné que l'eau restera dans le système, vous devez vous assurer que la température de la pièce ne descende pas en dessous de 0 degré;
- lors de la purge d'air, les bouches d'aération ne doivent pas être éclairées à feu ouvert ;
- les robinets installés en entrée/sortie s'ouvrent en douceur pour éviter les coups de bélier ;
- des filtres sont installés sur les colonnes montantes d'alimentation, ce qui ne permet pas le colmatage de la vanne de contrôle et d'air;
- le nettoyage externe des appareils est effectué avec de l'eau savonneuse ou des agents doux - il est interdit d'utiliser des poudres abrasives;
- s'il y a besoin de purges d'air fréquentes ou de pannes, une consultation spécialisée est nécessaire.
Après l'installation, avant de démarrer le système, le fonctionnement des radiateurs et l'étanchéité des connexions sont vérifiés.
Principaux problèmes de fonctionnement
Pendant le fonctionnement, certains problèmes peuvent survenir :
- blocages dans les tuyaux de chauffage;
- sas à air;
- diminution de l'efficacité en raison d'un fonctionnement ou d'une installation incorrects ;
- l'apparition d'une fuite aux endroits où sont installés les bouchons et les régulateurs ;
- calcul incorrect du nombre de sections.
Les radiateurs Oasis pour les structures de chauffage russes sont choisis plus souvent que d'autres en raison de leur faible coût. Cependant, vous devez calculer correctement le nombre d'appareils eux-mêmes, ainsi que le nombre de sections qu'ils contiennent. En cas d'installation incorrecte, les appareils de chauffage doivent être remplacés. De plus, les règles de fonctionnement doivent être respectées.
J'ai juste des oasis de l'Empire du Milieu. Tous 500/80 : 8, 2 10 sections et une 4ka. Quand je l'ai acheté, j'ai été un peu surpris du faible poids, mais depuis 7 ans ils tiennent debout sans fuite, ils chauffent comme au premier hiver. Les sections sont toutes intactes, sans copeaux, elles sont chauffées de manière égale sur tous les radiateurs. Nous allons également mettre Oasis dans l'appartement pour notre fille et notre gendre, mais peut-être déjà fabriqué en Russie.