Les gaz d'hydrocarbures liquéfiés sont utilisés dans les unités de chauffage, les chauffe-eau et sont un mélange contenant du propane et du butane. La composition est transportée et stockée sous forme liquide dans des stockages ou des cylindres, et avant utilisation, le combustible est évaporé et envoyé au brûleur de la chaudière. L'efficacité énergétique du bâtiment détermine la consommation de gaz liquéfié pour chauffer une maison de 100 m2 et les coûts de consommation.
Description du GPL
Le gaz appartient aux substances du groupe des alcanes, on le trouve sous forme de composants dans des analogues naturels. Le propane sans impuretés est inodore, mais des additifs à fort arôme sont ajoutés au mélange technique. Il y a peu de toxicité, mais un effet sur le système nerveux est noté.
Le gaz de pétrole liquéfié (GPL) diffère de son analogue naturel en ce qu'il est le produit du traitement à haute température des fractions pétrolières et des procédés chimiques. Le méthane naturel est extrait de l'intérieur de la terre. Les deux types sont utilisés pour chauffer des bâtiments privés, mais diffèrent par leurs propriétés chimiques, leurs caractéristiques et leur mode de transport.
Le GPL se caractérise par un pouvoir calorifique élevé, mais son coût est supérieur à celui du gaz naturel. Le méthane n'est fourni au consommateur que par un pipeline centralisé.
Utilisation de propane
Propriétés chimiques et physiques du propane :
- poids moléculaire - 44,097 kg / kmol, volume moléculaire - 21,997 m3 / kmol;
- la consommation de gaz liquéfié pour 1 kW de chaleur est de 0,16 dm3 (litre);
- densité du gaz à 0 ° C - 2,0037 kg / m3, à + 20 ° - 1,87 kg / m3;
- densité en phase liquide - 528 kg / m3;
- le volume d'air nécessaire à la combustion de 1 mètre cube est de 23,8 m3.
Malgré son coût plus élevé, le gaz combustible liquéfié est plus pratique à utiliser. Il se transforme en un état liquide et peut être stocké de cette façon. Pour économiser le méthane naturel, il est nécessaire de le comprimer sous une pression de 200-250 atm, et le transport sous forme liquéfiée n'est possible qu'à des températures cryogéniques (inférieures à 120 K).
Gazoduc centralisé
La ligne est constituée de tuyaux en acier d'un diamètre allant jusqu'à 1,42 m et est conçue pour des pressions allant jusqu'à 10 MPa. Les pipelines transportent environ 55 à 60 milliards de mètres cubes de gaz par an. Les autoroutes sont posées sous terre ou en surface. Un service complet comprend des stations de compression, des stations de nettoyage et de séchage, des points de distribution de gaz.
Détenteurs de gaz
Pour l'approvisionnement continu en GPL, des réservoirs de gaz souterrains et aériens sont utilisés, qui sont installés dans un secteur à plusieurs étages ou sur le territoire d'une zone résidentielle privée. À partir du réservoir, le carburant est fourni aux appartements et aux maisons et est utilisé pour chauffer la pièce.
Les réservoirs de gaz ont un système de contrôle et enregistrent le remplissage du puisard. Le capteur détermine le niveau de gaz et envoie un signal au service lorsque le niveau de carburant dans le réservoir tombe à 30 %. L'opérateur envoie un camion-citerne pour remplir le réservoir.
Au bas du gazomètre, du liquide s'accumule constamment, qui n'est pas devenu gazeux, le réservoir doit être nettoyé. Les stockages sont pratiques à utiliser car ils fournissent un approvisionnement continu en carburant.
Cylindres
Paramètres de la bouteille de gaz :
- longueur unitaire 28 - 95 cm;
- diamètre - 20 - 30 cm;
- épaisseur de paroi - 3 - 4 mm;
- poids - 4 - 22 kg.
À l'aide de statistiques, vous pouvez calculer la quantité de gaz nécessaire pour chauffer 80 mètres carrés d'habitation. À basse température, le chauffage d'une telle zone nécessite 2 bouteilles de quarante litres lors de l'utilisation d'antigel dans le système de chauffage. C'est 25 à 30 % plus élevé que le coût du gaz pour les approvisionnements centralisés. Il est permis de combiner 15 bouteilles dans une armoire métallique fermée.
Facteurs affectant les calculs de la consommation de GPL
La majeure partie de la chaleur s'échappe de la pièce à travers les murs. Les flux de chaleur sont caractérisés par une trajectoire de mouvement complexe et quittent l'habitation par le plafond, le sol et les fenêtres. L'enveloppe du bâtiment doit être isolée contre les pertes d'énergie, sinon la consommation de gaz sera élevée.
La consommation de carburant dépend de facteurs :
- le climat de la région - pour calculer le débit, les valeurs de température les plus basses sont prises;
- surface chauffée, disposition, nombre d'étages du bâtiment, hauteur des plafonds ;
- le degré d'isolation du toit, des murs, du sol;
- matériau de construction (béton, bois, brique);
- type de remplissage des ouvertures de fenêtre;
- la présence d'une ventilation organisée des pièces;
- puissance de la chaudière.
La géométrie de la maison affecte les pertes de chaleur. Un périmètre complexe avec de nombreuses arêtes de mur et une toiture combinée augmentent le risque de refroidissement. La puissance de la chaudière n'affecte pas la perte de chaleur, mais la sélection correcte du paramètre est nécessaire pour une consommation de combustible efficace.
Formule de calcul
La théorie et la pratique montrent que pour chauffer 1 m2 et chauffer le liquide dans le système d'alimentation en eau, 169,95 kW de chaleur sont nécessaires par an. Pour le calcul, le pouvoir calorifique du GPL est utilisé - 12,88% et le rendement de la chaudière - 98%.
La consommation de gaz pour chauffer une maison de 100 m2 se fait selon la formule ((169,95 * 0,1288) / 0,98) x Soù S désigne la superficie de la maison. Pour calculer le coût du chauffage, la lecture du débit est multipliée par le prix du gaz au kg.
Ce qui compte, c'est le pouvoir calorifique du carburant, qui indique la quantité de chaleur produite lorsqu'une unité de carburant est brûlée. Pour le GPL, cet indicateur est toujours plus élevé que pour le gaz naturel, le bois de chauffage, le charbon.
Moyens de réduire la consommation de carburant
L'efficacité énergétique de la maison doit être augmentée afin de réduire la consommation de gaz pour le chauffage de la maison. Avec ces méthodes, le carburant peut être économisé jusqu'à 5-15%. Pour la période hivernale, le logement est rendu le plus étanche possible afin que l'énergie interne ne sorte pas à l'extérieur.
Le blocage et l'isolation de la maison entraînent la nécessité d'installer un système de ventilation organisé. L'utilisation d'un récupérateur est recommandée. Cet appareil est un échangeur de chaleur efficace qui réduit les pertes de chaleur, mais fournit de l'air frais dans les pièces.
Où avez-vous vu un rendement de 98% sur une chaudière à gaz ? Les chaudières modernes au sol et murales ont un rendement maximal de 92 %. Et c'est en théorie. En pratique, l'efficacité sera même inférieure à 88-90%.
Gennady, toute chaudière à condensation a un rendement supérieur à 100%. Ne vous précipitez pas pour m'arracher les yeux immédiatement avec la loi de conservation de l'énergie. Attention à ne pas paraître drôle. Étudiez d'abord le sujet, puis il y aura des jugements moins hâtifs.
Avec un rendement supérieur à 100%…. C'est au moins le prix Nobel et la Perpetual Motion Machine en plus !
ça dépend quel hiver
J'ai installé, entretenu et réparé des dizaines d'unités de condensation de différentes marques jusqu'à 90 kilowatts, j'accorde aux instruments, je bats des tambourins, je parle, un chaman, mais je n'ai jamais atteint 100% :))
valeur calorifique du GPL - 12,88%. Il semble que la formule doive être multipliée par 0,1288, et non divisée par 12,88, comme l'a écrit l'auteur :)
Dans ce cas, tu es ridicule ! Il fallait enseigner la physique et l'arithmétique à l'école, alors vous ne seriez pas si drôle)))
J'ai une chaudière Ariston, et donc l'efficacité de 103% est indiquée dans le passeport, je n'y ai pas cru et j'ai appelé le fabricant, le fabricant a confirmé, je ne sais pas quoi en penser.
Pour les non-spécialistes - l'efficacité est plus de 100 % réalité. Le hic, c'est la façon dont vous le calculez. Il existe deux valeurs calorifiques du gaz (n'importe quel carburant en principe) - la plus basse (c'est sans tenir compte de la chaleur latente de condensation de la vapeur d'eau) et la plus élevée (dans cet esprit). Ainsi, le rendement réel, compte tenu du pouvoir calorifique brut, du condenseur sera également inférieur à 100%, alors que la chaudière habituelle a un chiffre bien triste. Ainsi, comme l'a dit ce comptable juif de l'anecdote, ce que nous faisons est important - nous vendons ou achetons.
La règle des commerçants. Pour information - le condenseur ne fonctionne que jusqu'à 55 degrés en alimentation, c'est-à-dire uniquement des sols chauds, personne n'ira pour les dimensions gigantesques des radiateurs, d'où la sortie du mode condensation et adieu efficacité supérieure à 100%, bonjour 90 %. (il s'agit d'un caillou dans le jardin d'un ajusteur-réparateur avec une déclaration que les chaudières n'ont pas atteint 100%).
Oui, la consommation moyenne de combustible pour la saison de chauffage se fait de manière complètement différente. Et pour un calcul précis, un calcul d'ingénierie thermique normal et précis pour les pertes de chaleur à la maison est nécessaire, seulement dans ce cas, il est possible de répondre à cette question avec une précision suffisante. Toutes les méthodes sont là.
Je ne comprends pas tout le sujet, mais OGV-22 mange 35 litres de gaz liquéfié en 3 jours, à -25 or chauffage, un ami a ça, j'utilise personnellement un onduleur à gaz à la datcha, 35 litres suffisent pour 10 jours à pleine puissance 3 brûleurs et ce n'est que pour le chauffage primaire, puis le mode de maintien d'une température confortable de 22-24 *, 60 m² est chauffé en 5-6 heures.
Ma consommation de gaz à cette température en dehors de la fenêtre est de 171 roubles par jour, je chauffe 700m2