Si la cuisine a une petite surface, le placement des meubles et des appareils électroménagers peut être un gros problème. Il est particulièrement difficile de trouver une place pour les objets encombrants qui n'ont pas leur place dans la chambre d'enfant, la chambre et sur le balcon. Beaucoup de gens placent le réfrigérateur à côté de la batterie de chauffage, sans s'intéresser aux conséquences d'une telle décision. Afin de ne pas vous créer de problèmes financiers majeurs, vous devez vous familiariser avec la disposition générale du matériel de congélation, les règles de son placement et de son fonctionnement.
Conséquences du placement du réfrigérateur à côté de la batterie
Le réfrigérateur est une grande armoire isolée, à l'intérieur de laquelle le réfrigérant traverse les tubes, grâce auxquels les aliments sont congelés. Sur le panneau arrière, il y a un radiateur et un compresseur, qui est responsable du refroidissement du liquide porteur. Le moteur est situé dans le réservoir et se refroidit en raison du flux constant de liquide provenant de la chambre intérieure. Pour éviter la surchauffe des organes de travail, il existe un écart technologique entre la paroi arrière du réfrigérateur et la surface adjacente, qui est de 8 à 10 cm pour différents modèles.
Si vous installez le réfrigérateur à proximité d'une batterie, les conséquences peuvent être les suivantes :
- Le compresseur fonctionnera en continu car il chauffera à partir du radiateur. L'air chaud empêche le moteur de se refroidir, ce qui le fait brûler.
- Le dissipateur thermique ne pourra pas évacuer la chaleur générée par l'équipement. Pour atteindre la température de consigne dans la chambre, le moteur fonctionnera à pleine charge, ce qui entraînera une augmentation de la consommation d'énergie.
- Étant donné que les piles sont installées dans une niche sous la fenêtre, il y aura des problèmes d'accès à ses châssis. De plus, une partie de l'ouverture de la fenêtre sera fermée, ce qui rendra la pièce plus sombre. Cela affectera également négativement l'intérieur, où le rebord de la fenêtre, les rideaux et le paysage de la rue jouent un rôle important.
- Baisser la température de l'air dans la cuisine. Comme le réfrigérateur bloque une partie ou la totalité de la batterie, sa chaleur sera bloquée et l'air chauffé montera jusqu'au plafond.
- Formation de glace dans le congélateur. Cela se produit lorsque l'équipement est situé avec la paroi latérale vers le radiateur. Il en résulte des dommages aux produits et leur perte de présentation. Le congélateur devra être nettoyé plus fréquemment car la masse de glace déformera les tubes.
L'idée d'installer un réfrigérateur à proximité d'une batterie est perdante à tous égards. Un équipement coûteux peut devenir littéralement inutilisable en quelques jours. Les réparations gratuites sous garantie seront refusées, car tous les fabricants dans les instructions d'utilisation indiquent l'inadmissibilité de placer des réfrigérateurs à proximité d'appareils de chauffage.
Conditions de placement et distance requise
Le manuel d'utilisation indique que la distance minimale entre le réfrigérateur et la batterie doit être d'au moins 50 cm. Cela ne s'applique pas seulement aux radiateurs de chauffage et à la tuyauterie. Une cuisinière est également assimilée à des radiateurs. Lors de la cuisson ou du chauffage des aliments, il émet une grande quantité d'énergie thermique, qui se propage sur les côtés et se reflète sur le fond de la batterie de cuisine. De ce fait, les parois latérales de l'unité sont chauffées.Qu'il n'y ait pas de tubes au fréon, mais de la chaleur est transférée à la chambre, c'est pourquoi le relais se déclenche plus souvent, la consommation électrique augmente et l'usure du matériel s'accélère.
N'oubliez pas le soleil. Il peut chauffer le réfrigérateur bien plus que tous les appareils ménagers réunis. Sur cette base, vous devez placer le congélateur de manière à ce que le moins de soleil possible tombe dessus.
Lorsque vous choisissez un endroit pour installer le réfrigérateur, vous devez respecter les règles suivantes:
- Ne placez pas les appareils près des murs ou des meubles. Il est nécessaire d'utiliser les dispositifs de retenue que le fabricant met dans la boîte d'emballage. Un dégagement est nécessaire pour le flux d'air froid vers le radiateur et le bloc compresseur.
- Élevez la machine aussi haut que possible au-dessus du sol. Les pieds réglables sont utilisés pour cela. Grâce à cela, la ventilation des pièces chauffées sera plus efficace, l'eau ne rentrera pas au fond lors du nettoyage humide dans la cuisine ou lors de fuites.
- Si vous ne pouvez pas maintenir la distance entre le réfrigérateur et la batterie recommandée par les instructions, vous devez utiliser des matériaux d'isolation thermique. L'option la plus simple est la cloison sèche ou la mousse mince. Il est encore préférable d'utiliser un isolant en rouleau ou en tuile en mousse de polyéthylène. C'est un matériau respectueux de l'environnement avec une faible conductivité thermique et aucune émission nocive lorsqu'il est chauffé.
- Ne placez pas les éléments électriques du système « plancher chaud » à l'endroit où le réfrigérateur doit être installé. Il est également nocif pour les deux produits. Ils surchaufferont considérablement, entraînant des pannes et des réparations coûteuses.
Une solution radicale au problème consiste à déconnecter la batterie ou à l'isoler avec un matériau calorifuge qui absorbe complètement l'énergie libérée. Dans ce cas, une autre question devra être résolue : comment chauffer la cuisine. Il n'est pas difficile de sortir de la situation, car l'industrie moderne produit de nombreux modèles de radiateurs domestiques compacts de type mur, sol et même plafond. Ce sont des coûts supplémentaires, mais ils sont bien inférieurs à l'achat régulier de nouveaux réfrigérateurs pour remplacer ceux qui ont brûlé.
Emplacement correct dans la cuisine
Il existe de nombreuses entreprises de meubles qui sont prêtes à fabriquer un coin cuisine sur mesure conformément aux exigences de chaque client. Lorsqu'il s'agit d'aménager une petite pièce, il est logique de faire appel aux services d'un designer. Le spécialiste utilise des programmes informatiques pour résoudre même des problèmes de planification complexes. Avec la bonne approche, il y a une place pour tout : réfrigérateur, cuisinière, lave-vaisselle, table, armoires et armoires.
Les options suivantes pour placer l'équipement de congélation dans la cuisine sont considérées comme optimales :
- Dans l'un des coins du côté de la fenêtre. Là, l'équipement sera protégé de la lumière directe du soleil et de l'exposition à l'air chaud lorsqu'il sera ventilé en été. Quant à la proximité du radiateur de chauffage, le problème est facilement résolu en installant une cloison décorative ou en collant le côté de l'appareil avec un matériau isolant thermique, suivi d'une décoration avec un film adhésif.
- Contre le mur à côté de la porte d'entrée. C'est la position idéale pour le réfrigérateur. Il n'y aura aucun objet de chaque côté, de sorte que l'accès d'air au radiateur et au compresseur ne soit pas bloqué. La table à manger peut être déplacée vers la fenêtre et des chaises qui glissent sous la table peuvent être utilisées à la place des bancs.
- Dans le coin en face de la fenêtre. C'est une bonne décision non seulement d'un point de vue technique, mais aussi en termes de planification de la configuration du casque. Le côté de l'unité deviendra le plan de départ à partir duquel les dimensions des armoires, des caissons, des éviers et du tablier seront calculées.
Soyez créatif avec votre réfrigérateur, même dans une petite cuisine. Vous pouvez trouver vous-même une place pour la technologie.Pour ce faire, utilisez des modèles de papier découpés à l'échelle.
Alternatives d'installation
Si vous avez essayé toutes les options et que la zone libre ne reste qu'à côté de la batterie, vous ne devriez pas tomber sur cette version. Il ne donne qu'une issue temporaire à la situation, tôt ou tard il faudra l'abandonner. La raison du refus ne sera pas des plus agréables, car elle s'exprimera dans la panne du réfrigérateur. Il vaut mieux ne pas pousser les circonstances à l'extrême, mais trouver dans un premier temps une solution alternative.
- Garde-manger attenant. Si l'appareil n'y rentre pas complètement, il suffit d'enlever la porte et de colmater les interstices restants avec de faux panneaux.
- Le salon. Si la pièce n'est pas utilisée comme salon, le bruit d'un compresseur en marche ne dérangera personne. Un emballage ou une peinture décorative aidera à adapter le réfrigérateur à l'intérieur.
- Couloir. Avec une surface suffisamment grande de la pièce, l'unité ne gênera pas le libre passage des personnes. Mieux encore, cachez-le dans une armoire, sans oublier la ventilation naturelle ou forcée.
- Loggia isolée (pas de balcon). De par leur conception, ces chambres sont conçues pour des charges lourdes. L'essentiel est que la température dans la loggia ne descende pas en dessous de + 5 ° C.
Le choix des emplacements pour l'installation du réfrigérateur est assez vaste. Les priorités sont créées individuellement en fonction des conditions de chaque appartement.