Préparation du mortier pour la pose d'une cheminée

L'auto-construction d'une cheminée ou d'un poêle implique un choix de matériaux et de mélanges réfractaires. Ils préviennent l'incendie de la structure, ne laissent pas passer les fumées et les produits de combustion. Ces exigences s'appliquent non seulement aux matériaux de construction, mais également à la solution pour la cheminée, qui doit être solide, ductile et résistante à la chaleur.

Choisir l'argile pour le mortier

Le mortier pour la pose de la cheminée doit être plastique, homogène

Le mélange de ciment utilisé pour les structures en pierre ne résiste pas aux températures élevées. Pour cette raison, l'argile est utilisée pour ériger le cadre d'une cheminée ou d'un poêle. Le matériau peut être acheté dans les magasins ou vous pouvez le creuser vous-même sur les rives d'une rivière ou sur la pente d'un ravin. La profondeur d'enfouissement ne dépasse généralement pas 0,5 m.

Détermination de la teneur en matières grasses

Les argiles sont classées comme normales, maigres et grasses. L'utilisation d'un mélange à base de roches maigres entraînera la fragilité et l'effritement de la couche. Il n'aura pas de force et une bonne adhérence à la surface. Vous pouvez régler la situation à l'aide d'argile huileuse.

Il vaut la peine d'expérimenter pour déterminer la teneur en matière grasse et calculer la quantité de sable :

  1. Retirez les fractions grossières de 1 litre d'argile et divisez-le en 5 parties.
  2. Répartir les portions dans des récipients séparés.
  3. N'ajoutez rien à la première partie.
  4. Ajouter du sable égal à ¼ de portion d'argile à la deuxième partie.
  5. A la troisième partie, ajoutez du sable dans ½ portion d'argile.
  6. Mélangez la même quantité de sable avec le quatrième.
  7. Mélangez 1,5 fois plus de sable au cinquième.

De plus, de l'eau est ajoutée à chaque récipient. La solution est mélangée jusqu'à l'état "froid" - homogène, plastique, ne collant pas aux mains.

Ensuite, une balle est roulée à partir de chaque portion et placée entre les barres polies. L'un d'eux est pressé jusqu'à ce que des fissures apparaissent sur la balle. La réduction de moitié de l'écart entre les deux planches indique la teneur en matière grasse du mortier. S'il s'agissait d'une barre avec la portion n ° 5, alors l'argile est huileuse ou il y a un excès de sable dedans. Un mélange normal se fissurera lorsque le bois approche 1/3 de la distance d'origine.

Il est impossible d'utiliser uniquement de l'argile grasse - la solution peut se fissurer, rétrécir. Le matériau peut être normalisé avec du sable.

Nettoyage d'argile

Avant de préparer la solution, l'argile doit être trempée pendant une journée.

Pour préparer l'argile au travail, elle est filtrée à travers un tamis à cellules de 3 mm - sous un joint de maçonnerie égal à 3-5 mm. Les particules avec de grandes fractions endommageront la couture.

La deuxième option pour nettoyer l'argile est alluviale. Le nettoyage est effectué dans une longue auge disposée à une pente de 7 degrés. De l'eau est versée dans la partie inférieure du récipient et de la roche argileuse est versée dans la partie supérieure par portions. Avec une spatule ou une truelle, un liquide est pompé, ce qui va laver l'argile. Lors de la dernière étape de préparation, le matériau est filtré.

La quantité d'argile et d'eau est choisie de manière à ce qu'elles n'interagissent pas les unes avec les autres.

Avant de préparer la solution, l'argile propre est trempée dans un récipient. Remplissez une couche de 10-20 cm d'épaisseur et humidifiez-la avec de l'eau. Le matériau atteint une imprégnation complète et une douceur en 24 heures. Il devra être mélangé avec une pelle à baïonnette, renversé et laissé pendant 24 heures supplémentaires.

Composition de la solution

Il est permis d'utiliser un mortier d'un volume 8 fois inférieur au volume des briques ou 10 à 13 fois inférieur au volume de l'ensemble de la structure pour la pose d'une cheminée ou d'un poêle. L'indicateur est calculé en fonction des dimensions extérieures.

Pour exclure les calculs mathématiques, le rapport standard des composants est pris: pour 100 briques, environ 25 litres du mélange sont nécessaires. Une résistance supplémentaire est obtenue en ajoutant 100-150 g de sel pour 10 litres de solution. Dans un but similaire, les ciments Portland sont ajoutés par portions - 0,5 à 1 kg pour 10 litres de solution.

Le mélange avec le ciment Portland durcit rapidement, vous devez donc le préparer pour une installation unique.

Les nuances du choix et du traitement du sable

Le deuxième composant est mélangé à la solution d'argile - du sable de montagne à grain fin avec des fractions allant jusqu'à 1 mm. Vous pouvez le distinguer visuellement de la rivière ou de la mer. Dans le premier cas, les grains de sable seront lisses - ils sont polis à l'eau. La roche est rugueuse, ce qui améliore la résistance de la composition et la qualité d'adhérence à la surface.

Le sable est traité par rinçage :

  1. Faire un tamis maison. 4 planches de 5 à 10 cm de large sont renversées dans une boîte carrée. La toile de jute est tirée vers le bas, la clouant avec de petits clous.
  2. Le produit est installé en biais sur un support.
  3. Le sable est versé dans le récipient par portions et versé avec de l'eau provenant d'un tuyau.
  4. La saleté et la poussière, ainsi que le liquide, s'infiltrent à travers la toile de jute.

Vous pouvez contrôler la qualité du rinçage par la pureté de l'eau.

Variétés et propriétés des solutions de cheminée

Mortier de maçonnerie

Le mortier pour la pose du poêle-cheminée doit assurer la solidité de la fixation de tous les éléments structurels. Sa préparation doit commencer par la sélection des ingrédients et la détermination de leurs propriétés.

Maçonnerie principale

La proportion d'argile et de sable est de 1: 1, mais avec de l'argile huileuse, 2 parties de sable sont prises. Une fois terminé, vous devriez obtenir une "pâte" crémeuse. Lors de l'élaboration d'une solution pour la maçonnerie principale, plusieurs nuances doivent être prises en compte:

  • Introduisez du sable propre et fin sans fractions supplémentaires dans la composition - le mélange sera homogène et le joint de la cheminée acquiert uniformité et subtilité.
  • L'argile a un rapport différent d'argile, de sable et de particules de poussière. Il est possible d'identifier visuellement le maigre, avec une adhérence minimale, par la présence d'éléments sableux. Le matériau normal a une structure homogène, le matériau huileux est collant et visqueux.
  • La brique est posée sur une solution plastique non aqueuse. Le mélange est vérifié en déplaçant la truelle. Le sec se déchirera, le mouillé gonflera, le normal se déplacera uniformément.
  • L'eau potable est laissée au repos pendant 24 heures avant la préparation.

Pétrir la pâte d'argile avec une perceuse et un mixeur.

Fondation et partie extérieure de la cheminée

La base et l'extérieur de la cheminée sont dans des conditions d'humidité élevée. Ne sachant pas quelle solution est utilisée pour la pose des cheminées, arrêtez-vous au produit fini. Si vous êtes familier avec la construction de fours, vous pouvez réaliser une composition à base de chaux ou de chaux avec du ciment :

  1. Préparez une pâte de citron vert avec 3 volumes d'eau et 1 volume de chaux vive. Les ingrédients sont mélangés jusqu'à ce que l'argile ramollie.
  2. Préparez une solution de travail de 3 parties de sable et 1 partie de pâte. Pour augmenter la résistance, du ciment est ajouté, mais les proportions sont modifiées. Vous aurez besoin d'1 partie de ciment, de 8 à 10 parties de sable et de 2 parties de pâte de chaux.
  3. Passer le matériau au tamis de 3x3 mm.
  4. Vérifiez la qualité de la solution en la remuant avec une spatule en bois pendant 3 minutes. La composition maigre ne collera pas, la composition huileuse collera en couche épaisse et sera difficile à enlever. La pâte normale recouvrira l'omoplate de caillots ou s'y collera en une couche de 2-3 mm.
  5. Ajustez la ductilité. De la pâte de chaux est ajoutée au matériau maigre, du sable est ajouté au matériau huileux.

Le matériau de construction à la chaux peut être stocké jusqu'à 7 jours.

Travaux de plâtrage

Mélange prêt pour plâtre

Avant la finition décorative, la cheminée est doublée en appliquant du plâtre. La pâte d'argile doit être durcie en ajoutant divers ingrédients. Il existe plusieurs recettes.

  • Avec de la chaux. La proportion des composants est choisie sur la base de 1 partie d'argile, 2 parties de sable, 0,1 partie d'amiante et 1 partie de chaux.
  • Sans chaux.Vous devrez mélanger 1 partie d'argile avec 1 partie de ciment, puis ajouter 2 parties de sable et 0,1 partie d'amiante.
  • Avec du plâtre. La préparation de la solution est effectuée en petites quantités en raison de l'adhérence rapide du gypse. Une partie nécessite 1 partie de sable, 1 partie de gypse, 0,2 partie d'amiante et 2 parties de chaux vive.

Quel que soit le type de matériau de construction, chaque composant est soigneusement mesuré et tamisé. Les composants sont combinés à sec. L'eau est mélangée à de l'argile jusqu'à obtenir un état crémeux et versée dans une masse sèche.

Pour les carreaux

Les carreaux de céramique sont un matériau de décoration populaire pour les cheminées ou les poêles. L'utilisation de mortier d'argile pure est inacceptable en raison de sa faible adhérence. La pâte de ciment ne convient pas non plus car elle se fissure lorsqu'elle est exposée à la chaleur. Pour une fixation de haute qualité des carreaux de céramique, vous pouvez utiliser la recette suivante :

  • 1 partie de ciment ;
  • 1 partie d'argile;
  • 2 morceaux de sable;
  • l'eau dans la bonne quantité.

La fiabilité de la fixation du bardage est obtenue en remplissant les joints de sorte qu'il y ait un vide de 5 mm à l'extérieur. Cette épaisseur contribue à la pénétration de la solution dans l'espace et à la force de l'adhérence de la maçonnerie à la finition.

Étapes d'auto-préparation de la solution

Du ciment Portland est ajouté pour augmenter la résistance du mortier.

Vous pouvez faire une solution pour une maçonnerie de cheminée de vos propres mains après une sélection préliminaire d'argile et de sable. Lors de l'exécution des travaux, la technologie suivante est observée:

  1. Préparation des matériaux. L'argile est imbibée d'eau et tamisée à travers un tamis à mailles fines. Le sable est nettoyé pour sécher.
  2. Le sable est mélangé à de l'argile et passé à nouveau au tamis pour obtenir l'homogénéité et écraser les éventuels grumeaux.
  3. Le mélange est testé pour la plasticité - il doit glisser doucement de la truelle ou de la pelle. Avec cette condition, une épaisseur de joint de référence de 3 à 5 mm est atteinte.
  4. Augmenter la force de la solution. Vous devrez ajouter ¾ l de ciment Portland à 1 seau de composition ou de sel de table à raison de 150 à 250 g. Le ciment est dilué avec un liquide jusqu'à ce qu'il devienne crémeux, le sel se dissout dans l'eau.

Pour la pose de briques plates pour une cheminée d'un montant de 100 pièces avec un joint de 5 mm, 2 seaux de mélange sont nécessaires. Lors de la construction d'un poêle russe, la consommation de matériaux augmente de 20%.

Lors de l'auto-pose d'une structure de cheminée ou d'un poêle, il est nécessaire de vérifier la qualité du mortier. La durée de vie de la structure, la protection contre le monoxyde de carbone et les situations d'incendie dépendront du rapport des composants.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage