La différence entre le chauffage au sol et les batteries pour chauffer une maison privée

De nombreux problèmes doivent être résolus lors de la construction d'un nouveau bâtiment. Lorsque le box est sorti, que le toit est couvert, que les fenêtres sont posées et que les gros travaux de finition sont terminés, il est temps de penser au chauffage. Ici, vous devez décider - il est plus rentable d'avoir un sol chaud ou des batteries dans une maison privée d'une disposition spécifique. Les deux peuvent fonctionner efficacement à condition que toutes les conditions entrantes soient soigneusement calculées.

Sous-types de systèmes

Les deux systèmes de chauffage donnent des résultats différents en termes de température dans la maison.

Pour mieux comprendre le fonctionnement des systèmes, il faut connaître leurs variétés.

Chauffage de l'eau sur radiateurs selon le principe de fonctionnement :

  • Structures avec écoulement gravitaire du liquide de refroidissement. Ils sont de conception monotube et assemblés selon le principe de deux lignes.
  • Circuits de chaleur où le liquide est pompé par des pompes de circulation. Le câblage dans de telles chaufferies peut être réalisé sur une seule canalisation, être bicanal, de type bitube associé et radial.

Vous ne pouvez rencontrer que deux options pour un plancher chauffant : avec un principe de fonctionnement liquide et électrique.

Chauffage sur piles

Le système de chauffage par radiateurs implique l'installation d'une chaudière et d'une tuyauterie

Ce type de chauffage domestique peut être qualifié de classique. Un système standard comprend les éléments principaux suivants :

  • Chaudière. Il peut fonctionner avec n'importe quel type de carburant, y compris l'électricité. La tâche principale est de réchauffer le liquide de refroidissement au niveau de fonctionnement requis. De plus, la chaudière contient une électronique pour un fonctionnement automatique dans un mode donné.
  • Radiateurs. Dispositifs à travers lesquels il y a un transfert direct de chaleur de l'eau chaude ou de l'antigel à l'environnement. Les convecteurs sont disponibles en différentes conceptions avec des nervures pour un meilleur contact avec l'air. Ils sont faits de matériaux qui conduisent bien la chaleur (métaux divers). Selon la taille du produit, sa puissance de recul change.
  • Tuyaux des circuits de chaleur. La tâche de ces composants de la structure réside dans la mise en œuvre de la connexion entre la chaudière et les radiateurs, le fluide se déplaçant en permanence le long d'eux. Les conduites d'eau peuvent être constituées de divers types de plastique spécial, de métal ou de composite. Ces produits sont fabriqués dans différentes capacités.
  • Un vase d'expansion avec un groupe de protection est nécessaire pour éviter la destruction de l'équipement de la chaudière en cas de surchauffe de l'eau.
  • Divers raccords et vannes. Les éléments sont utilisés pour organiser la connexion des composants individuels du circuit, ainsi que pour ajuster le système.

Le fonctionnement du chauffage est très simple. La chaudière chauffe l'eau, elle se déplace à travers les tuyaux vers les radiateurs sous l'action de la pompe, ils chauffent et dégagent de la chaleur dans la pièce. Le liquide refroidi est renvoyé dans la chaudière.

Les radiateurs sont généralement installés le long des murs extérieurs du bâtiment sous les fenêtres.

Chauffage par le sol

Aucune installation de chaudière requise pour l'infrarouge et le plancher de câble

La différence fondamentale entre un plancher d'eau chauffé et des convecteurs est qu'il est posé sous tout le plan du revêtement de sol. En raison de la grande zone de couverture, le niveau de température du liquide de refroidissement dans le tuyau est beaucoup plus bas que dans la version classique avec radiateurs externes. Sinon, leur mode d'action est similaire : la chaudière chauffe le liquide, il se déplace le long des conduits d'alimentation et pénètre dans le circuit thermique noyé dans l'épaisseur de la chape en béton.

Un plancher chauffant liquide contient un élément important dans sa structure - un groupe de réglage, sans lequel son fonctionnement normal est impossible.L'essence de sa tâche est d'équilibrer le travail des circuits thermiques individuels intégrés dans différentes pièces.

L'option d'un sol à l'électricité est posée de la même manière qu'un sol à eau, mais une chaudière n'est pas du tout nécessaire pour son fonctionnement. Le radiateur lui-même est un cordon à haute résistance qui génère de la chaleur lorsqu'il est connecté à un réseau de tension standard.

Les principaux avantages des radiateurs

L'installation des batteries de chauffage est moins laborieuse par rapport à l'aménagement d'un sol chaud, et c'est le principal avantage de ce type d'équipement. Si la conception fait référence à la gravité, les coupures de courant roulantes ou les pannes sur la ligne n'affectent en rien les performances des convecteurs, il sera confortable dans la maison.

Le contrôle des éléments de la chaufferie est ici plus flexible, puisque chaque réchauffeur séparé peut être équipé de sa propre tête thermique.

Quel système est le plus économique

Le chauffage par le sol IR est le plus économique à installer et à faire fonctionner

S'agissant de la question du rendement, on peut citer à titre d'exemple les données statistiques de l'analyse du fonctionnement des circuits thermiques obtenues en pratique. Les planchers chauffants fonctionnent jusqu'à 50 à 30 % plus efficacement.

  • La surface chauffée par le bas contribue à une répartition plus uniforme du flux de chaleur. La hauteur de chauffage est juste dans la zone confortable pour la vie humaine - à moins de 2 à 2,2 mètres.
  • Le système de chauffage par le sol est un système à basse température. La chauffe de sa ligne ne dépasse pas 45 degrés Celsius. Si nous prenons les radiateurs, ils commencent à émettre efficacement de la chaleur à une température de surface métallique de 70 degrés Celsius.
  • L'inertie du béton chauffé dépasse à bien des égards l'inertie des batteries en fonte même consommatrices de chaleur, de sorte qu'il maintiendra la température dans le salon plus longtemps.

Les chauffe-eau suspendus pendant le fonctionnement peuvent atteindre des températures de 70 degrés Celsius, ce qui est dangereux pour les jeunes enfants avec un risque de brûlure au toucher.

Quel système est le plus facile à réparer

Le moyen le plus simple de réparer les radiateurs est que les éléments sont bien en vue

Compte tenu de la question de la maintenabilité de l'équipement de la chaudière, vous devez comprendre quels éléments sont les plus à risque de défaillance. Si l'on ne prend en compte que les batteries elles-mêmes et les tuyaux du chauffage au sol, cachés dans l'épaisseur du béton, il est beaucoup plus facile de retirer le convecteur du mur et de le remplacer simplement que de démonter la chape. Dans ce dernier cas, encore faut-il savoir où chercher une panne.

Un sol fabriqué par des professionnels peut ne poser aucun problème, car le conduit d'eau lui-même ne s'use pratiquement pas et ne se corrode pas, ce que l'on ne peut pas dire des batteries, en particulier en acier. La fiabilité et la maintenabilité des autres pièces chauffantes pour les deux conceptions dépendent uniquement de la qualité de l'équipement, des composants et des conditions de fonctionnement.

Il est important de porter une attention particulière au liquide de refroidissement qui sera utilisé dans le fonctionnement du circuit de chauffage. Plus l'eau est agressive, dure et saturée de sels, plus elle désactive rapidement diverses parties de la structure. Dans ce cas, il est recommandé d'utiliser de bons filtres.

Auquel cas la chaleur est ressentie plus rapidement

Le chauffage par le sol prend plus de temps en raison de la chape en ciment

Si l'on prend les indicateurs moyens de la vitesse de chauffage d'un bâtiment avec des radiateurs de chauffage ou un chauffage par le sol, les premiers sont environ trois fois plus rapides. L'inertie de ce dernier est due à la nécessité de réchauffer toute l'épaisseur de la chape en béton. Passons à une expression numérique, pour ressentir de la chaleur dans un appartement en présence de radiateurs en aluminium, il faut attendre environ 20 minutes. Le même volume de la pièce, équipé d'une base chauffante, obtiendra une température confortable en quelques heures.

Quant à la réponse au réglage, la situation se répète ici - les convecteurs, en raison de leur faible inertie, chauffent et refroidissent très rapidement, ce qui affecte immédiatement la température de l'air de la maison.

Après avoir analysé tous les avantages et les inconvénients, il ne faut pas oublier un autre point - la composante esthétique du problème. Parfois, le design intérieur est développé de telle manière qu'il est tout simplement impossible d'y intégrer organiquement les éléments chauffants installés sur les murs.Dans ce cas, la seule solution serait de poser le tuyau de chauffage sous le sol, bien que le matériel de plomberie le plus sophistiqué soit disponible à la vente.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Bruno

    Au départ, lors de la planification d'une maison, même avant la construction, vous devez penser à tout, chauffage, plomberie, alimentation en eau et assainissement, car installer une chaudière avec chauffage électrique pour le chauffage de l'eau est stupide, les pertes de chaleur lors du chauffage de l'eau, 0 puis perte de chaleur de l'eau elle-même en cours de route, n'est-il pas plus facile de faire un sol électrique tout de suite ? Dans ce cas, il est nécessaire de calculer les pertes de chaleur de la maison, l'épaisseur de l'isolation, afin de ne pas chauffer la rue et de ne pas travailler pour la société d'énergie.

    Réponse
  2. Sergueï

    Vous n'avez pas tout à fait raison, il existe des circonstances dans lesquelles l'installation d'une chaudière électrique pour le chauffage est justifiée. Par exemple, s'il est possible de connecter un tarif d'électricité non standard, un ballon tampon peut être installé. La nuit, la chaudière fonctionnera pour la chauffer, et pendant la journée, la chaudière restera en place et le réservoir tampon chauffe déjà tout.

    Il existe également une circonstance telle que la faible fiabilité de l'électr. planchers chauds. Ils brûlent assez souvent, ce qui oblige à retirer le revêtement de sol et à changer le câble.
    Les tuyaux, s'ils sont correctement posés, serviront sans problème.

    Si vous ne souhaitez toujours pas installer de chaudière, envisagez les radiateurs infrarouges comme alternative.

    Réponse
  3. Anonyme

    Un sol chaud c'est mieux

    Réponse
  4. Anatolie

    Une efficacité jusqu'à 50 % plus élevée est super grave. Mais est-ce vrai (500 mètres cubes de gaz au lieu de 1000) ?

    Réponse
  5. Alexeï

    Ils se sont moqués. Les batteries ont déjà des courbes de température pour 40 degrés - une bobine électrique.
    60 degrés - chaudière à gaz, 90 - combustible solide.
    Le chauffage par le sol est une chose cool - selon les normes de temps de chauffage, les sols chauds ne rentrent jamais. Et la base a besoin de béton.
    Nous avons besoin d'une solution globale.
    Une chose amusante de la vie - sol chaud, maison 12x12 le sol est épais. Il est chauffé pendant 3 jours - c'est un moins. refroidit aussi 3 jours est un plus.

    Réponse
  6. Michael

    Il y a de l'argent supplémentaire et une bonne électricité stable et un chauffage au sol. Sinon, alors un sol isolé par l'eau. Les batteries sont dans la chambre. Maison de charpente de 200 m2, à moins 35 et en dessous de la ligne des 15 kW ne suffit pas.

    Réponse
  7. Dmitriy

    Plancher chaud, généralement FEU! mais il y a des nuances
    1 il est interdit de faire un plancher chauffant à eau dans l'appartement.
    2. Le chauffage par le sol n'est compatible qu'avec les carreaux de céramique, le stratifié et
    le linoléum réduit parfois l'efficacité d'un sol chaud.
    3.Avant d'installer le plancher chaud, il est conseillé de poser de l'isolant sur la dalle de béton afin que la dalle ne se réchauffe pas. Ceci est vrai au rez-de-chaussée et si l'étage inférieur n'est pas le vôtre.

    Réponse
  8. Victor

    J'ai un système mixte à la maison. Dans la maison batterie, dans le séjour et la cuisine (une pièce pour 32 m²), chauffage au sol. Quand il y a eu une panne d'électricité (2015), il faisait froid dans la maison. Le salon était beaucoup plus chaud. Le plancher chauffant a maintenu la température pendant 5 à 6 heures. Même lorsque la lumière était allumée 2 fois par jour pendant quelques heures, il faisait beaucoup plus chaud du sol que des piles. J'ai mis les piles avec une réserve de marche, puisque je comprends le problème. Il a lui-même travaillé comme installateur pendant 8 ans.
    Je suis pour un sol chaud, si ça...

    Réponse
  9. Vassili Sekirov

    à cause de la basse température, seuls les sols chauds de la zone médiane, et encore plus en Sibérie et dans le nord, ne peuvent pas être chauffés.

    Réponse
  10. Alexandre

    Je suis pour un sol chaud et seulement déjà la deuxième maison n'a construit pas une seule maison Batory de 185 m². L'autre était de 204 m² jusqu'à 50 degrés à la sortie de la chaudière

    Réponse
  11. gelée

    Le sol chaud est convivial avec les carreaux de PVC

    Réponse
  12. gelée

    > juste à cause de la basse température, les sols chauds seuls dans la zone médiane, et encore plus en Sibérie et dans le Nord, ne peuvent pas être chauffés
    Illusion. J'habite en Sibérie. Chauffage uniquement chauffage au sol. Maison sur 2 étages + garage, 150m2. Givre jusqu'à -40 gr.Le seul inconvénient est la condensation abondante sur les fenêtres par temps froid, mais ce n'est pas fatal.

    Réponse
  13. Anonyme

    Je vis dans la région de Novossibirsk. Qui ne sait pas, c'est la Sibérie occidentale. Maison 12 par 12 mètres. Sous-sol, rez-de-chaussée et grenier. Je chauffe partiellement le sous-sol (batterie), et le premier étage uniquement avec un chauffage au sol. De plus, la moitié des planchers chauffants sont infrarouges et l'autre moitié est un plancher chauffant à eau. En conséquence, le coût de l'électricité est de 4 000 à 4 500 roubles et d'environ 2 500 roubles par mois pour le gaz. Avant cela, il chauffait tout à l'électricité, le montant était d'environ 15 000 roubles. Il est possible de chauffer la maison uniquement avec un chauffage au sol, mais pas avec l'électricité.

    Réponse
  14. Valnik

    Tout n'est pas si simple avec des sols chauds. Les batteries et les tuyaux de chauffage de l'eau créent des flux verticaux d'air chaud chauffé le long des fenêtres et des murs extérieurs (froids) empêchant la formation de condensation et de moisissure en cas d'isolation thermique insuffisante des murs et des fenêtres. Il existe trois solutions principales : 1. Faire un système de chauffage combiné (la meilleure option). 2. Réaliser des travaux sur l'isolation des murs, fenêtres, plafonds. (Oui, les plafonds, car le papier peint sur les murs devient souvent noir tout en haut). 3. Utiliser des systèmes de ventilation forcée.

    Réponse
  15. Alexandre

    N'est-il pas préférable de choisir la troisième option de chauffage - « socle chaud » ? Un inconvénient est son coût élevé. Mais, si vous avez des mains - où en avez-vous besoin - alors vous pouvez fabriquer vous-même une plinthe chaude, tout en économisant une quantité décente. Les bricoleurs pratiquent déjà cette option. De plus, le cuivre d'un diamètre non pas de 12 mm peut être posé dans un socle chaud, mais plus, en tenant compte de l'option de la gravité. Sinon, c'est le même radiateur, mais avec un avantage sur lui. De plus, l'installation et la réparation d'une plinthe chaude est moins problématique qu'un radiateur, et encore plus avec un sol chaud.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage