Une chaudière à gaz avec une chambre de combustion fermée est considérée comme l'une des options les plus pratiques, car elle nécessite un contrôle minimal de la part du propriétaire pendant le fonctionnement quotidien. Avant l'installation, il est utile d'étudier le principe de son fonctionnement et de sa conception, les principaux avantages et inconvénients, les règles de fonctionnement, ainsi que les caractéristiques de ses types en vente.
- Le principe de fonctionnement d'un appareil à gaz à chambre fermée
- Avantages et inconvénients
- Cheminée et échangeur de chaleur
- Variété de chaudières à gaz à chambre fermée
- Circuit unique
- Double-circuit
- Chaudières au sol
- Chaudières murales
- Fonctionnement de la chaudière sans alimentation
- Générateur de courant
- Alimentation sans interruption
Le principe de fonctionnement d'un appareil à gaz à chambre fermée
Les chaudières à gaz ouvertes et fermées présentent des différences concernant les principes de base de leur fonctionnement. Dans une unité fermée à proximité de la chambre de combustion, il n'y a pas d'accès à l'oxygène ouvert, il n'est équipé que de deux ouvertures : pour la cheminée et l'entrée d'air. L'élément d'admission d'air peut faire partie de la cheminée ou être installé en tant que tuyau séparé. La cheminée permet d'évacuer les gaz d'échappement et les vapeurs, l'élément d'air laisse passer l'air frais.
Dans la plupart des modèles de chaudières fermées, il y a un ventilateur, ce qui crée un bruit supplémentaire. Pour certains acheteurs, ce facteur est critique.
Avantages et inconvénients
Les chaudières de ce type présentent de nombreux avantages. Ils sont le plus souvent choisis par les propriétaires de petits appartements et de maisons, car il n'est pas nécessaire d'allouer une pièce séparée. La liste des avantages comprend :
- compacité et aspect esthétique;
- aucun problème pendant l'installation et pendant le fonctionnement;
- pas besoin d'installer une cheminée verticale et un équipement de ventilation supplémentaire;
- haute efficacité combinée à une consommation de carburant économique.
Les appareils de cette catégorie n'ont qu'un seul inconvénient: la dépendance à l'électricité, car les éléments du brûleur et de la ventilation fonctionnent à partir de celui-ci. Si le réseau est soudainement déconnecté, la maison ou l'appartement sera laissé sans chauffage. Pour éviter le problème, vous pouvez également acheter un poêle à bois, un foyer ou un générateur à essence.
Cheminée et échangeur de chaleur
Pour qu'une chaudière à chambre de combustion fermée fonctionne pleinement, elle aura besoin d'une cheminée de type coaxial. Il comprend des tuyaux de différents diamètres, qui sont insérés les uns dans les autres. Par un gros tuyau, l'air va à la chaudière du côté de la rue, à l'aide d'un tuyau de petit diamètre, le gaz sort à l'extérieur et se refroidit immédiatement.
Grâce aux solutions d'ingénierie modernes, il n'est pas nécessaire d'installer une ventilation supplémentaire pour les unités de ce type. Les produits de combustion n'affectent pas l'atmosphère, car le carburant brûle complètement.
Les échangeurs de chaleur font partie des pièces principales des unités de chauffage, car ils transfèrent l'énergie au caloporteur à partir du combustible brûlé. Ils sont divisés en trois types, en tenant compte du matériau de fabrication et sont en acier, en cuivre ou en fonte. Les options en acier sont peu coûteuses, mais rouillent rapidement, les homologues en cuivre sont considérés comme plus durables. La fonte n'est pas moins durable que le cuivre, mais des fissures se forment souvent dessus pendant le fonctionnement.
Variété de chaudières à gaz à chambre fermée
Les chaudières à gaz à chambre fermée pour le chauffage sont à circuit unique ou à double circuit.Ceux à circuit unique sont conçus pour réchauffer la maison, ceux à circuit double, en plus de cette fonction, sont également utilisés pour chauffer l'eau. Les modèles à circuit unique sont moins chers, si nécessaire, vous pouvez acheter des pièces supplémentaires et une chaudière pour eux. Mais dans une telle situation, le prix total de l'unité dépassera considérablement le prix d'un analogique standard à deux circuits.
Circuit unique
Les appareils à circuit unique n'ont pratiquement aucun inconvénient, ils sont complètement indépendants de la pression d'alimentation en eau et fournissent une alimentation en eau chaude ininterrompue. De plus, il n'y a aucune limite pour eux en termes de quantité d'eau utilisée dans chacun des robinets installés.
Double-circuit
Une unité à double circuit est moins chère par rapport à une unité analogique à circuit unique et à son équipement supplémentaire. Il a une taille compacte, prend un minimum d'espace et ne nécessite pas beaucoup d'efforts lors de l'installation. C'est une option assez économique, puisque l'appareil ne chauffe qu'une certaine quantité d'eau.
Parmi les inconvénients, les propriétaires de telles unités notent des problèmes de température de l'eau chaude, qui sont affectés par la pression des conduites d'eau. La température baissera lorsque plusieurs robinets seront ouverts à la fois, s'ils sont trop éloignés de la chaudière, il faudra plus de temps pour que l'eau se réchauffe. Cet inconvénient est absent dans les unités à double circuit avec des réservoirs de stockage jusqu'à 60 litres ou avec des chaudières de chauffage couche par couche. L'eau y est fournie à la même température.
Chaudières au sol
Les appareils au sol nécessitent une pièce spéciale, car ils sont de grande taille et ont une puissance accrue par rapport aux appareils muraux. La liste de leurs avantages comprend les échangeurs de chaleur en fonte, dont la durée de vie peut aller jusqu'à trente ans. Ils n'ont pas besoin d'une cheminée à grand tirage.
Il existe également des inconvénients - les chaudières au sol prennent de la place au sol car, en raison de leur poids et de leurs dimensions, elles ne peuvent pas être accrochées au mur. Pour cet appareil, vous aurez besoin d'un vase d'expansion et de la création d'une tuyauterie d'entraînement.
Chaudières murales
Les appareils muraux sont le plus souvent utilisés dans les zones urbaines et les petits chalets en raison de leurs dimensions compactes et de leur commodité. Ils sont faciles à installer et à entretenir.
Fonctionnement de la chaudière sans alimentation
Les chaudières à chambres fermées peuvent fonctionner sans électricité, mais elles auront besoin pour cela d'un équipement supplémentaire. Il vaut la peine de le choisir en fonction des besoins et du type d'un appareil particulier.
Générateur de courant
Un générateur d'électricité à essence ou diesel peut résoudre un problème d'alimentation s'il n'y a pas de source d'électricité dans la maison. Les générateurs standard ne conviennent pas aux chaudières fabriquées à l'étranger. Pour un tel appareil, vous devrez acheter un stabilisateur qui convertit la tension dans le type souhaité de forme sinusoïdale tout en maintenant des valeurs standard stables.
Alimentation sans interruption
Les sources d'alimentation sans coupure ou UPS aident également à éliminer le problème en l'absence d'énergie électrique pour la combustion. Ils ne nécessitent pas beaucoup de puissance pour allumer la flamme du brûleur et allumer le ventilateur. C'est une méthode plus économique par rapport à un générateur, elle est donc utilisée s'il n'y a aucune tension dans le réseau. Les onduleurs présentent de nombreux avantages, dont l'absence de bruit pendant le fonctionnement et aucun problème de connexion, garantissant une autonomie, aucun coût de maintenance et aucun consommable.
Les onduleurs fabriqués à l'aide de la technologie à double convertisseur peuvent fournir une onde sinusoïdale complète en mode batterie et en tension de ligne. Il est nécessaire de sélectionner pour eux la capacité de la batterie non volatile, en tenant compte du temps pendant lequel l'UPS devra supporter la chaudière en phase de fonctionnement.
Étant donné que la puissance des chaudières standard varie entre 50 et 300 watts, l'intensité du courant ne doit pas dépasser 70 à 400 volts-ampères avec une différence acceptable.