Des approches innovantes de construction de divers types de hangars permettent d'adapter les bâtiments à toutes les conditions climatiques. Les structures sont très durables et fiables. Un traitement supplémentaire assure la résistance à la corrosion.
A quoi sert l'isolation des hangars ?
Un hangar est une structure fonctionnelle utilisée dans divers domaines d'activité. Le choix du modèle dépend des besoins des consommateurs. Lors de l'isolation des bâtiments, le type de technologie d'installation est pris en compte.
Une isolation de haute qualité du hangar permet d'élargir la portée du bâtiment. Il peut être utilisé comme local d'un complexe sportif ou d'un atelier de production.
L'isolation thermique fournit une isolation phonique, réduit les pertes de chaleur. L'isolation multicouche confère au bâtiment résistance et rigidité, sert de protection contre la rouille et la condensation.
Types et caractéristiques des hangars
Les hangars sont érigés sur une base de châssis et sans celui-ci. Chaque modèle a ses propres caractéristiques positives et négatives. La technologie d'installation, l'exploitation et la maintenance de différentes structures ont beaucoup en commun.
Filaire
Les maquettes sont des bâtiments avec une charpente métallique. Le hangar est installé sur une fondation et recouvert de bardage. Le cadre est sujet au montage et au démontage. Les éléments structurels sont fixés au moyen de boulons. La fonctionnalité et l'économie du bâtiment dépendent de la forme.
La base du cadre est constituée de canaux, de poutres en I et de tuyaux, ainsi que d'autres composants métalliques. La structure est traitée avec un apprêt de n'importe quelle couleur. Les hangars en métal sont froids et chauds. Les parois des modèles froids ne peuvent pas être isolées.
Sans cadre
Les modèles sans cadre sont construits directement sur le chantier à l'aide d'appareils mobiles spéciaux. La construction implique le profilage et l'ondulation de l'acier enroulé pour lui donner le rayon requis. L'élément arqué est connecté en blocs à l'aide d'une machine à brider. Ensuite, ils sont soulevés par une grue et installés sur la fondation finie. Les éléments du bâtiment sont fixés entre eux au moyen de soudures par points et de boulons.
Avantages et inconvénients
Les structures basées sur une charpente métallique se distinguent par leur solidité. La durée de vie, avec une utilisation et une prévention appropriées, est deux fois plus longue que celle des modèles sans cadre.
L'avantage technique s'explique par :
- la présence d'une base solide;
- installation d'éléments porteurs durables;
- haut niveau de stabilité du hangar.
Les inconvénients de la construction incluent la durée de la construction de la fondation. Il faut généralement jusqu'à deux semaines pour que la base soit coulée dans de bonnes conditions météorologiques. Avec des pluies constantes, cela prendra un mois. Le cadre est assemblé après durcissement complet du béton.
Les principaux avantages de la construction sans cadre comprennent l'imperméabilité à l'eau et l'étanchéité des attaches pliées, ce qui réduit les coûts d'exploitation.
Les inconvénients incluent :
- une diminution de la surface utile du hangar en raison de la forme arquée du bâtiment ;
- limitation des dimensions globales du bâtiment;
- basse altitude.
Les modèles sans cadre sont installés en une seule fois, car ils ne peuvent pas être démontés.En cas de panne, le bâtiment ne peut être réparé. Il est possible de ne remplacer qu'une partie des arcs à partir du bord. Les éléments du milieu ne sont pas restaurés. Les attaches structurelles présentent également des inconvénients.
L'équipement pour la fabrication de modèles sans cadre doit être situé sur le chantier de construction, bien que certaines entreprises proposent un service pour l'installation d'une structure finie.
Options d'isolation des hangars
Un élément important du hangar est son isolation. Divers matériaux sont utilisés pour assurer la température optimale.
Le revêtement en carton ondulé et la galvanisation sont réalisés de l'extérieur et de l'intérieur. L'isolation interne réduit la surface du bâtiment, mais une telle isolation est très efficace.
L'installation extérieure des panneaux a la fonction principale et sert de protection contre le chauffage et l'hypothermie. Cela augmente la durée de vie.
En tant qu'isolants thermiques, panneaux sandwich, ecowool, mousse de polyuréthane (PPU), mousse de polyéthylène ou feuille de mousse, la laine minérale est généralement utilisée.
Panneaux sandwich
Le matériau contient trois couches. Deux d'entre eux sont en tôle galvanisée. Le troisième sert d'isolant. La laine minérale joue souvent son rôle. Il existe sur le marché des éléments de mur et de toiture qui diffèrent par leur couleur.
L'isolation au moyen de panneaux sandwich est une solution avantageuse pour la construction d'un hangar à parois droites. Les panneaux n'agissent pas seulement comme un isolant thermique. Ils servent de clôture, de protection du bâtiment. Les éléments se distinguent par leur attrait esthétique.
L'isolation des murs avec des panneaux sandwich se caractérise par une faible conductivité thermique et un haut niveau de résistance. Les panneaux sont légers, ce qui permet de couler la fondation d'une faible profondeur.
Laine minérale
La laine minérale est utilisée comme matériau séparé. Il est assemblé en couches. Il a une densité de 130-140 kg / m. L'isolation ne change pas la qualité et la forme avec les changements de température et peut être utilisée lorsqu'elle est trop élevée. La laine minérale résiste aux produits chimiques et aux intempéries et protège le cadre métallique de la rouille.
Le matériau est utilisé pour tout modèle de construction. Il peut également être utilisé dans la construction d'une structure sans cadre.
Le principal inconvénient est le manque de résistance à l'humidité. Pour éliminer l'absorption d'eau, la laine minérale est recouverte d'un film membranaire spécial. Les mêmes règles sont suivies lors de la réalisation de travaux à l'intérieur du bâtiment.
Le matériau se distingue par son coût abordable, son installation rapide et sa facilité d'utilisation. Le prix de la laine minérale dépend de l'épaisseur, de la densité et de la qualité de la substance.
Ecolaine
Ecowool est un isolant cellulosique. Il n'est pas pourri, inflammable ou moisi. C'est un matériau respectueux de l'environnement.
Ecowool peut être utilisé pour isoler les hangars dans lesquels sont stockés des produits alimentaires. L'installation peut être effectuée aussi bien à l'extérieur qu'à l'intérieur. Réalisé par voie humide ou sèche. Dans cette dernière méthode, les fibres de cellulose sont soufflées entre deux surfaces. Dans la méthode humide, les fibres sont mouillées avec de l'eau, à laquelle de la colle est ajoutée. Le produit est appliqué par pulvérisation. Un revêtement dense sans coutures et un coût abordable font de ce type d'isolation une priorité.
Mousse de polyurethane
La mousse est appliquée sur la surface du hangar au moyen d'un appareil spécial dans lequel les composants du matériau isolant sont mélangés. Le mélange fini entre dans le pulvérisateur sous haute pression. En surface, le polyuréthane réagit avec l'air pour former de la mousse.La capture des molécules d'air augmente le volume de 80 à 100 fois. Le matériau résout de nombreux problèmes en raison de sa méthode d'application et de ses caractéristiques techniques. Cette méthode d'isolation est souvent utilisée par les développeurs, car l'installation est rapide et facile.
La mousse de polyuréthane est le moyen idéal pour isoler un hangar en forme d'arche. Il a un haut niveau d'adhérence au métal, applicable à toute forme de construction.
Le matériau offre une surface plane sans fissures ni interstices. Ne nécessite pas de préparation longue et coûteuse pour l'application. L'isolation des hangars en mousse de polyuréthane permet de contrôler l'épaisseur de l'isolation, ce qui permet de réaliser des économies.
La mousse de polyuréthane a une excellente adhérence à la surface du mur, même avec des irrégularités existantes, des coudes ou des formes structurelles complexes. Cela explique l'utilisation de la substance pour les structures sans cadre cintrées et les structures polygonales.
La durée de vie opérationnelle de l'isolation en mousse de polyuréthane est de 30 ans. En l'absence de mauvaises conditions météorologiques, la durée d'utilisation passe à 50 ans. La substance durcie n'exerce pas de contrainte supplémentaire sur la fondation. Le coût du PPU dépend de l'épaisseur de la couche et de la taille du hangar.
Polyéthylène expansé ou penofol expansé
La base est en mousse de polyéthylène recouverte d'un film réfléchissant. L'isolation thermique avec un matériau est une approche innovante de l'isolation thermique. L'épaisseur du penofol ne dépasse pas 1 cm, la couche de feuille est de 20 microns. Pour les régions froides, un matériau d'une épaisseur de 40 mm est réalisé.
Les inconvénients du matériau incluent:
- faible rigidité;
- conductivité de l'électricité;
- haut niveau d'adhérence.
Le principal avantage est la réflexion. Grâce à cette propriété, la chaleur n'est pas retenue dans la pièce, comme cela arrive lors de l'installation d'autres appareils de chauffage. La méthode apporte de la fraîcheur en été et de la chaleur en hiver. De plus, l'avantage est son faible poids, ce qui facilite l'installation et le transport. Penofol ne crée pas une charge importante sur la structure.
La force et les caractéristiques de performance positives ont rendu le penofol populaire. Le matériau ne casse pas, ce qui permet d'isoler les hangars une seconde fois.