L'industrie de la construction recherche des matériaux d'isolation thermique non toxiques qui peuvent fournir le climat intérieur le plus favorable. L'isolation naturelle en lin non tissé, avec des caractéristiques de haute performance, a d'excellentes perspectives d'utilisation dans la construction écologique de bâtiments résidentiels comme alternative aux isolants thermiques chimiques.
Avantages et inconvénients de l'isolation en lin
Le lin est un antiseptique naturel. Cette culture est cultivée sans utilisation de pesticides. Le matériau d'isolation thermique crée un environnement destructeur pour les bactéries, les champignons et les spores, et repousse les rongeurs. Le lin est capable d'affaiblir l'effet d'un environnement chimiquement nocif, de réduire le niveau de rayonnement électromagnétique et de rayonnement. Ne nécessite pas d'élimination spéciale.
Isolation thermique à base de fibres de lin :
- conserve la chaleur pas pire que la fibre de verre ou la laine minérale, exclut la formation de ponts thermiques;
- a des caractéristiques d'insonorisation élevées;
- ne pourrit pas, ne moisit pas;
- aide à maintenir une température stable à l'intérieur du bâtiment, offre un niveau de protection adéquat contre le froid hivernal, réduit le besoin de refroidissement et de climatisation en cas de chaleur estivale ;
- ne fait pas de poussière, ne s'effrite pas, n'émet pas de substances nocives et d'odeurs désagréables, au contraire, il fonctionne comme un filtre, nettoie l'air de la pièce, absorbe les odeurs;
- ne provoque pas d'allergies;
- grâce à sa haute perméabilité à la vapeur, il protège les surfaces de la condensation.
Le principal inconvénient de l'isolation en lin est sa grande inflammabilité. Par conséquent, le matériau subit un traitement spécial pour le protéger du feu. Le prochain point négatif est la perméabilité à l'eau. La fibre de lin absorbe bien l'eau. Cependant, il sèche rapidement et prend la même forme sans perdre ses propriétés d'isolation thermique et phonique.
Lorsqu'il est utilisé dans des endroits très humides, l'isolant en lin doit être imperméabilisé. Les structures d'isolation thermique doivent être bien ventilées.
Formulaire de décharge
L'isolation en lin sous forme de plaques et de rouleaux est produite par la méthode de liaison thermique - liaison de fibres naturelles à haute température et traitement pour la résistance au feu. Les plaques sont utilisées pour l'isolation thermique et acoustique des structures de murs, de plafonds et de toits. Rubans en lin denses et homogènes - pour isoler les joints inter-rangs et les interstices entre les bûches.
L'isolation en lin est également produite sous forme de feutre - par tissage de fibres; ouate - méthode aiguilletée, la fibre de lin est matelassée avec des fils de nylon; bande de remorquage - en peignant la fibre.
Spécifications et portée
Le coefficient de conductivité thermique des réchauffeurs de linge sur le marché des matériaux isolants est de 0,036 à 0,042 W/m*K. Coefficient d'absorption acoustique - 0,98. Densité - 20-35 kg / m3.
L'épaisseur de la dalle de lin est de 50/100 mm, la longueur est de 1000-1200 mm et la largeur est de 600 mm. L'épaisseur du rouleau isolant est de 5 cm.Le groupe d'inflammabilité des matériaux de lin populaires est G 3. La durée de vie garantie par les fabricants est de 60 à 70 ans.
L'isolant à base de lin est utilisé comme revêtement d'isolation thermique et phonique pour les surfaces horizontales, verticales et inclinées - murs, cloisons, plafonds, toits en pente ventilés - dans les structures des bâtiments de faible hauteur. Idéal pour l'isolation intérieure et extérieure des maisons d'un bar, des rondins, des bâtiments à ossature.
À l'aide d'un matériau en rouleau, d'un ruban ou d'un câble en lin, il est possible d'enterrer les joints entre les joints, les fissures et les fissures, il est facile d'isoler la fenêtre et la porte. L'isolation thermique à base de fibres naturelles est recommandée pour une utilisation dans les bâtiments résidentiels, dans les établissements pour enfants et médicaux.
Marques populaires
Les matériaux d'isolation thermique de première qualité sont très demandés :
- Ecotépline ;
- Termolène ;
- Écoterme ;
- Ecolin.
Tous sont respectueux de l'environnement, ne contiennent pas de composés phénol-formaldéhyde, n'émettent pas de substances nocives. Ils ont un haut degré de protection thermique, régulent la température et l'humidité, créent du confort et du confort dans les bâtiments résidentiels.
Ecotépline
L'isolant en lin Ecoteplin est produit par l'usine russe de matériaux isolants Termodom. La technologie de la société allemande Flaxhaus est utilisée. Les tapis en lin d'isolation thermique de 50 et 100 mm d'épaisseur avec support en feuille ne contiennent pas de composites chimiques. Le liant est l'amidon. Les plaques ne sont pas sujettes au retrait et à la déformation. L'isolant n'a pas besoin de pare-vapeur. Conductivité thermique 0,038 - 0,04W / m * K.
Ecoteplin 100% naturel n'est pas sans inconvénients. Il s'agit d'une faible résistance au feu et d'un prix relativement élevé. Le borax est utilisé pour la protection contre les incendies. Les coûts financiers seront justifiés dans le temps, puisqu'il n'y aura pas besoin d'utiliser des appareils électriques de chauffage.
Termolen
Le lin mezhventsovye et les radiateurs muraux Termolen (rouleaux et dalles) sont produits par la société russe Flax-Jute. Une fibre bicomposant à bas point de fusion (sintepon) est utilisée comme liant, ce qui augmente l'élasticité, la durabilité et le volume du matériau. La technologie unique de placement des fibres offre une élasticité supplémentaire, créant un effet de ressort.
Les plaques d'une épaisseur de 50 mm sont produites à l'aide de la technologie de collage thermique Conductivité thermique : 0,036-0042 W/m*K. L'isolation en lin naturel offre un niveau élevé de protection thermique et d'absorption du bruit, crée un climat sain dans une maison en bois. Un ruban en rouleau avec une forme et une densité uniformes fournit une épaisseur minimale de la couche d'isolation.
Écoterme
L'isolation thermique Ecoterm est produite en République de Biélorussie. Il est réalisé sous forme de plaques de lin de 50 et 100 mm d'épaisseur. En tant que liant, le fabricant utilise des fibres de polyester respectueuses de l'environnement, qui confèrent au matériau naturel une élasticité, une densité élevée, une résistance à la déformation et au retrait. En raison de la disposition verticale et horizontale des fibres de lin, Ecoterm ne durcit pas et conserve sa forme pendant longtemps.
Les thermoplaques Ecoterm sont conçues pour l'isolation thermique et phonique à l'intérieur des locaux d'habitation. Ils sont montés sans attaches supplémentaires. Conductivité thermique : 0,038-0,04 W/m*K.
Écolin
La société Ekolen de Smolensk produit des isolants en laine de lin (technologie aiguilletée) sans l'utilisation de composites. La surface parfaitement plane de la ouate de lin permet d'éliminer le besoin de revêtement mural intérieur dans les maisons en bois.
Le matériau isolant en lin permet une installation pratique. Vous pouvez travailler avec sans gants de protection. N'irrite pas la peau, les yeux et les voies respiratoires. Possède un certificat de conformité russe à ceux-ci. réglementation, répond aux exigences de sécurité incendie et aux normes sanitaires et hygiéniques. Recommandé pour les bâtiments de faible hauteur.