Lorsque vous choisissez des appareils de chauffage efficaces et peu coûteux, vous devez faire attention au chauffage par le sol Teplolux. Les produits de la société de la région de Moscou "Technologies et systèmes spéciaux" conviennent aux conditions climatiques de toutes les régions de la Fédération de Russie, se distinguent par leur facilité d'installation et leur vaste gamme.
- Informations sur la marque Teplolux
- Champ d'application
- Types de produits sur le marché
- Types d'appareils par conception
- Serie de produits
- Caractéristiques d'un plancher chauffant mobile sous forme de plaques minces
- Éléments d'un système standard
- Procédure d'installation pour le chauffage par le sol
- Liste des travaux préparatoires
- Procédure d'installation
- Installation et raccordement du régulateur
- Chape finale après l'installation
- Manuel d'utilisation
Informations sur la marque Teplolux
La géographie des salons de confort comprend des villes telles que Moscou (stations de métro Varshavskaya, Teply Stan, Kashirskaya, Medvedkovo, etc.), Reutov, Saint-Pétersbourg, Kazan, Vladivostok, Novossibirsk. Au total, il y a 25 points de vente où les produits sont expédiés de l'usine.
Champ d'application
Les systèmes de chauffage Teploluxe se distinguent par leur qualité, leur durabilité et leur longue durée de fonctionnement. Les produits peuvent être utilisés à plusieurs endroits :
- sous un revêtement en carreaux de céramique - pour une composition adhésive spéciale;
- dans les pièces humides - une tresse blindée à deux fils protège les fils des dommages;
- dans des pièces petites et froides;
- dans les régions où l'approvisionnement en gaz est interrompu ou en son absence ;
- dans les appartements et le secteur privé comme système de chauffage principal ou d'appoint ;
- hors saison, lorsque le chauffage principal est éteint, mais que la pièce est encore fraîche.
Le fabricant affirme que l'équipement a une durée de vie d'environ 50 ans. La garantie est valable 20 ans.
Types de produits sur le marché
L'unité principale du chauffage par le sol est un câble chauffant bipolaire ou monoconducteur de différents diamètres.
Types d'appareils par conception
Plusieurs options d'appareils sont disponibles pour les consommateurs :
- Systèmes de câbles. Adaptés aux pièces à géométrie complexe, ils se montent dans une chape de 3 à 5 cm d'épaisseur.L'utilisation d'un câble chauffant consiste à chauffer uniquement un revêtement de sol froid ou l'ensemble de la pièce.
- Tapis. Ils sont posés sous les dalles, ils sont constitués d'un câble à base de fibre de verre. En raison de l'épaisseur minimale de la colle de 5 à 8 mm, la différence de hauteur est exclue, la vitesse de chauffage et l'uniformité de l'apport de chaleur sont assurées.
- Film carbone. Le sol infrarouge est représenté par un élément chauffant en fibre de carbone à l'intérieur d'une feuille de lavsan. La conception permet d'économiser jusqu'à 70% d'énergie, mais il n'est pas recommandé de l'installer sur les sols extérieurs. Le kit est représenté par un film IR, des câbles d'installation, du ruban adhésif et des pinces.
Un capteur thermique est conçu pour contrôler les communications, qui doit être acheté séparément.
Serie de produits
Le type électrique de chauffage au sol est disponible en plusieurs séries.
Teplolux MiNi- des tapis ultra-fins pour les pièces à faible hauteur sous plafond. Les appareils de chauffage sont montés sur une petite chape ou un adhésif. Puissance de chauffe - 150 W/m2.
Teplolux Standard - appareils à câble avec éléments chauffants monoconducteurs. Ils sont complétés par du ruban de montage et un tube pour le capteur de température.
Systèmes Tropix sont fabriqués sur la base d'un câble en fibre de verre à deux conducteurs. Convient aux pièces humides. Puissance de communication - 200 W / m2, épaisseur - 3 mm. Caractéristiques du tapis chauffant de la marque Teplolux de la série Tropix MNN :
- blindage alumine-lavsane pour augmenter la résistance aux effets électriques et électromagnétiques ;
- noyaux de type multifilaire - les risques de rupture des contacts sont réduits;
- Coque isolante XLPE - assure la durabilité d'utilisation.
La fiabilité de la connexion des éléments du système est obtenue à l'aide d'un mini-accouplement pressé.
Règle Profi comprend 16 articles, mais les suivants sont populaires parmi les consommateurs russes :
- ProfiMat. Thermomats puissants connectés pour le chauffage principal. Ils sont fabriqués sur la base d'un câble à deux conducteurs. Le carrelage, la moquette, le parquet, le linoléum et le stratifié sont autorisés comme revêtement de finition.
- ProfiRoll. Sections de câble avec fil d'installation, raccordement et embouts. Deux conducteurs chauffants sont protégés par une isolation double couche, un blindage. La puissance linéaire est réduite pour un pas de montage plus petit et pour éviter « l'effet zèbre ».
Le fabricant offre une garantie à vie pour la série Pro.
Caractéristiques d'un plancher chauffant mobile sous forme de plaques minces
Le revêtement de la série Express peut être utilisé dans des conditions suburbaines, dans un appartement ou dans une maison privée. Les principaux éléments des appareils sont une prise, un fin câble chauffant et un fin coussinet en feutre. En raison de leur conception, les systèmes mobiles sont simplement posés sous le tapis et connectés au réseau.
Les produits se distinguent du reste des produits Teplolux :
- apparence - ils ressemblent à un petit tapis avec un radiateur dans un étui de protection et un fil de montage de 2,5 m de long;
- la possibilité de chauffer des pièces en 2,8 m2 - tapis 200x140 cm d'une puissance de 300 W ;
- utilisation dans des pièces d'un carré de 5,04 m2 - radiateurs 280x180 d'une puissance de 560 W;
- fonctionnement en chauffage d'appoint hors saison ;
- transportabilité et compacité;
- facilité d'entretien et de stockage.
Il est permis d'installer des sols mobiles sous des tapis à poils légers, des produits non pelucheux et tuftés.
Éléments d'un système standard
Indépendamment de la modification, les produits Teploluxe comprennent des sections de chauffage, des tubes de montage et des capteurs. Les premiers sont réalisés sous forme de tronçons de câble à un ou deux conducteurs, équipés de cosses pour le raccordement au réseau électrique. Les tuyaux ondulés d'un diamètre de 16 mm sont équipés de bouchons, conçus pour les capteurs de température.
Le capteur ou régulateur pour sol chaud Teplolux est un appareil avec lequel les valeurs de température et d'alimentation sont programmées. Le capteur thermique n'est pas inclus dans le système, mais les utilisateurs peuvent acheter l'un des modèles :
- TR-115 avec un interrupteur, un bouton de réglage et une diode de signal.
- TR-715. La version électronique, qui détecte la température du système et l'air ambiant, s'éteint automatiquement en cas de dysfonctionnement. Toutes les données sur l'état de l'équipement sont affichées sur l'écran LCD.
- TR-725. A l'aide de l'élément, le réglage de chauffage est fourni à un moment donné. Les paramètres peuvent être réglés pour une journée ou une semaine. La température et d'autres facteurs sont affichés sur l'écran LCD.
Les sections, tapis et films sont équipés de régulateurs.
Procédure d'installation pour le chauffage par le sol
Le chauffage au sol est posé en plusieurs étapes.
Liste des travaux préparatoires
Avant d'installer des appareils de chauffage, vous devez :
- Déterminez la compatibilité du câblage et du chauffage par le sol en additionnant les capacités de tous les appareils électroménagers.
- Réglez la limite de courant des fusibles. Le système avec des paramètres de puissance à partir de 2 kW doit être connecté à une ligne séparée.
- Faire un plan d'aménagement. Le câble doit être posé selon le schéma, le tapis peut être coupé en fragments.
- Déterminez l'emplacement d'installation du régulateur - la hauteur optimale à partir de la surface du sol chauffant, recommandée par Teplolux, est de 0,8 m. L'élément est éloigné du mur de 50 cm.
- Préparez le fond. L'installation s'effectue sur une surface plane, apprêtée et propre.
Le câble ne doit pas passer par des coutures de thermocompression.
Procédure d'installation
Avant l'installation, vous devez couper l'électricité. D'autres travaux sont effectués comme suit :
- Calcul de l'étape d'installation - à partir des appareils ménagers, des murs et des meubles, vous devez reculer de 5 cm.L'étape de pose est déterminée par la taille des sections, multipliée par 100 et divisée par la longueur (indiquée dans le passeport).
- Pose des sections selon le plan. La distance optimale entre les virages est de 80 cm.
La déviation maximale du pas est de 1 cm.
Installation et raccordement du régulateur
Pour installer le régulateur, vous devez déconnecter la tension secteur. Ensuite, ils fonctionnent selon l'algorithme suivant :
- Marquage et écaillage du mur pour les fils d'installation et un manchon de montage.
- Montage du capteur. L'élément est placé dans un tube de montage près de l'extrémité, qui est fermé par un bouchon. À l'intérieur, il doit bouger librement - pour vérifier, vous devez retirer le câble et le remettre en place.
- Pose du capteur. Le tuyau de dérivation s'insère dans une niche avec un rayon de courbure de 5 cm à la surface du mur.
- Pour l'étanchéité de la fixation, la structure est scellée avec du mortier mastic.
L'extrémité ouverte du tuyau de dérivation avec le câble d'installation est dirigée vers le thermostat - de cette façon, elle est plus facile à remarquer.
Chape finale après l'installation
Après avoir testé la qualité du système, le revêtement de finition est posé. En présence de matériaux à haute conductivité thermique (carrelage, pierre), les tapis sont remplis de colle à carrelage. La couche doit être de 5 à 8 mm. Les bulles ne sont pas autorisées - la structure peut monter.
Une fois que la couche adhésive a séché dans une pièce à l'abri des courants d'air, la surface est apprêtée. Ensuite, les carreaux de sol d'une épaisseur de 5 mm sont posés sur de la colle d'une épaisseur de 5 à 10 mm. En présence de moquette, de linoléum et de stratifié, un schéma couche par couche est utilisé :
- La base est d'en bas.
- Tapis chauffants ou sections de câbles.
- Un mélange de ciment et de sable (3 cm d'épaisseur).
- Substrat pour la finition.
- Matériau de finition sélectionné.
Dans les appartements au rez-de-chaussée, les chalets d'été, le schéma suivant est utilisé:
- Base pour revêtement.
- Couche d'isolation thermique.
- Chape sable-ciment de 3 cm d'épaisseur.
- Câble chauffant.
- Refaire la chape de 3 cm d'épaisseur.
- Substrat pour couche de finition.
- Surface de sol décorative.
Lors de la pose de thermomats, une nouvelle chape n'est pas nécessaire - la colle à carrelage et le revêtement lui-même sont appliqués.
Manuel d'utilisation
La marque Teplolux complète le sol chaud avec des instructions d'utilisation. Le document note les points suivants :
- installation uniquement avec tension déconnectée;
- éteindre le système du réseau en cas de long voyage ;
- manque de revêtements supplémentaires sur un sol carrelé ou en pierre;
- les tapis chauffants enroulés en rouleau ne peuvent pas être connectés au réseau ;
- les tapis doivent être installés sur de la colle à carrelage;
- le démarrage initial et le chauffage prennent 6 à 48 heures.
La marche d'essai n'est effectuée qu'après le séchage final de la colle ou de la chape.
Les sols Teplolux assurent un chauffage d'appoint et de base de la pièce. Les systèmes se caractérisent par un faible coût, une efficacité énergétique, chauffent rapidement et maintiennent une température confortable hors saison.