Variétés de matériaux pour l'isolation des fenêtres

Les ouvertures des fenêtres sont régulièrement isolées, la complexité et le coût de la procédure sont donc importants. L'isolation des fenêtres à base de ruban adhésif facilite la tâche. Le joint est fabriqué à partir de différents matériaux, chaque type présente des avantages et des inconvénients. Des moyens spéciaux peuvent servir d'isolation thermique pendant plusieurs années si la technologie de travail est suivie.

Variété de types d'isolation

Les appareils de chauffage peuvent être sélectionnés en fonction du matériau et de la forme du produit

La construction d'une isolation de fenêtre autocollante se compose d'une base isolante et d'une base adhésive. Le sceau est produit par des sociétés étrangères et nationales.

Il y a des marques en vente dans les magasins :

  • Profitrast. Les ceintures sont faites de caoutchouc mousse résistant à la destruction par les températures extrêmes et la lumière du soleil. Les micropores fermés dans la structure protègent contre la pénétration de l'air et de l'humidité à -50 - + 70 ° C.
  • Écon. Les produits sont fabriqués avec une combinaison optimale de qualité et de valeur. Les adhésifs sont faciles à utiliser et conformes à la tradition et aux normes Henkel.
  • Kimtek. Les joints sont utilisés pour les fenêtres en métal, bois et plastique, il existe un choix de taille et de type de bande isolante.
  • Bison. Empêche les courants d'air, la poussière et le bruit. Les produits ne rétrécissent pas dans le temps, résistent à la fissuration, au dessèchement, la moisissure n'apparaît pas en surface.
  • Deventer. Le contour est destiné aux fenêtres et portes en bois. L'entreprise de fabrication est attentive à la qualité des produits et utilise des matières premières brevetées.
  • Sanok. Le ruban isolant est utilisé à des températures extérieures de -60 à + 120 ° C. La structure du joint le rend inaccessible à l'humidité, ce qui augmente les caractéristiques d'isolation thermique. Le matériau ne s'oxyde pas et réagit de manière stable à l'action des produits chimiques.

Les fabricants russes et étrangers utilisent différentes matières premières dans le processus de production, la qualité de l'isolant en dépend.

Mousse

L'isolation en mousse est conçue pour une saison, car le matériau est fragile

Le matériau est une mousse de polyuréthane souple sous forme de mousse durcie, contenant 90 % d'air. L'isolation élastique résiste efficacement à la perte de chaleur à travers les interstices des fenêtres et a une faible perméabilité à la vapeur.

Propriétés de l'isolation des fenêtres en caoutchouc mousse :

  • n'émet pas de composants nocifs dans l'environnement pendant le fonctionnement dans des conditions normales ;
  • lorsqu'il est comprimé, il se déforme sans modifier la structure et les paramètres géométriques ;
  • le poids du caoutchouc mousse est déterminé par la taille des cellules d'air; pour isoler les ouvertures, une densité de 25 à 35 kg / m3 est utilisée;
  • la résistance à la compression ultime est de 120 à 140 kPa, l'allongement à la rupture est de l'ordre de 245 à 285 % ;
  • sous l'influence de l'air froid, l'élasticité du matériau diminue, mais est restaurée avec une augmentation de la température, l'humidité du matériau affecte le changement de conductivité thermique;
  • le caoutchouc mousse haute densité n'a presque pas de déformation permanente, un joint à faible performance se décompose rapidement.

Les inconvénients du caoutchouc mousse incluent une courte durée de vie, car avec le temps, le matériau s'effrite, se colle et perd de son élasticité. L'isolant émet des substances nocives lors d'un incendie et s'enflamme rapidement.

Chlorure de polyvinyle

Ruban adhésif PVC double face

À l'aide de contours d'étanchéité en PVC, les cadres en bois et les fenêtres en plastique peuvent être isolés. Ce matériau a une résistance et une durabilité supérieures à celles du caoutchouc mousse. L'isolant thermique est produit à l'aide de mélanges de mousse de résine, de caoutchoucs et de plastifiants, appartient aux types poreux.

Propriétés du ruban isolant à base de PVC :

  • la densité est de 0,135 à 0,140 kg / m3;
  • résiste fermement à l'action des huiles minérales, des solvants, des acides, des alcalis, des sels, des graisses, s'effondre au contact du tétrahydrofurane, de la cyclohexanone, gonfle dans l'acétone et le benzène;
  • fonctionne dans la plage de température - 15 - + 66 ° ;
  • résistance à la flexion ultime - 80 - 120 MPa, résistance à la traction - 40 - 50 MPa.

Le faible seuil de résistance au gel est un inconvénient du ruban PVC. Le matériau a une faible élasticité et après déformation, il est difficile de restaurer sa forme et sa taille, il nécessite donc un remplacement annuel.

Lorsqu'il est chauffé, le joint libère des composants nocifs dans l'air. L'isolation s'effondre sous l'influence de la lumière du soleil.

Mousse de polyéthylène

L'isolation en mousse de polyéthylène peut durer plus d'une saison

Le matériau est obtenu en traitant du polyéthylène sous haute pression avec l'ajout de réactifs ignifuges, de colorants et de composés hydrocarbonés. À la suite de l'extrusion, on obtient une mousse de polyéthylène, dont la structure est représentée par de petits vides isolés.

Propriétés des matériaux isolants autocollants en PES :

  • la conductivité thermique au niveau de 0,0037 W / m · K vous permet d'isoler qualitativement les fissures de l'entrée de flux froids;
  • la faible capacité d'absorption de l'humidité offre des qualités de protection thermique du matériau par temps de pluie;
  • le point de fusion de la mousse de polyéthylène est de + 120 ° ;
  • le matériau ne s'effondre pas au contact de divers réactifs chimiques, milieux agressifs, aucune moisissure n'apparaît en surface et dans la masse.

Le joint élastique est adapté pour une utilisation dans de petites crevasses, car restaure sa taille et sa forme d'origine. Le joint en mousse polyéthylène dure jusqu'à 5 ans sans perte de qualité.

Caoutchouc

Le caoutchouc peut résister à des températures extrêmes dans une large plage - de 50 degrés en dessous de zéro à 100 degrés Celsius

L'isolation est réalisée à base de caoutchouc synthétique par vulcanisation des matières premières avec ajout d'impuretés soufrées. Les joints adhésifs en caoutchouc fonctionnent à des températures allant de -50 °C à + 100 °C.

Propriétés matérielles:

  • résiste à l'action de l'essence, des huiles et autres produits pétroliers;
  • pour sceller les fenêtres, on utilise du caoutchouc souple, qui a une densité allant jusqu'à 50 kg / m3;
  • ne laisse pas passer les vapeurs et l'air;
  • des fissures, des gonflements ne se forment pas dans l'épaisseur;
  • il se distingue par des indicateurs élevés de résistance à l'usure par rapport à l'action chimique et mécanique;
  • résistance à la compression ultime - 5-35 MPa, le matériau peut être allongé de 100 - 220 % sans perte de propriétés.

La durée de vie de l'isolation en caoutchouc est déterminée par l'utilisation de charges actives dans le processus de production et la qualité des matières premières. Le ruban pour fenêtre est disponible en formes rondes ou ovales de différents diamètres.

Caractéristiques de l'isolation des fenêtres

Le joint autocollant ne laisse aucun résidu

Le ruban isolant pour fenêtre est fabriqué sur une base autocollante ou sans. Le premier type est plus souvent utilisé pour l'isolation des ouvertures, car C'est facile d'installer. Pour le deuxième type, de la colle est utilisée, qui est en outre appliquée sur la surface du cadre pour fixer la bande élastique.

L'inconvénient d'un joint sans support autocollant est que l'utilisateur applique de la colle aléatoire, ce qui laisse des traces difficiles à enlever sur le cadre. Et le fabricant du contour avec la base utilise une composition qui ne laisse pas de traces. L'intensité du travail lors de l'installation d'une isolation de fenêtre autocollante est sensiblement réduite.

Avantages et inconvénients

Les aspects positifs de l'application sont une isolation efficace contre le froid à un coût abordable du matériau.Le joint peut être installé en 2 couches, ce qui augmente la qualité de la protection. Le ruban isolant isole simultanément la pièce du souffle, du bruit, de l'humidité et de la poussière.

Le contour est mis en position de montage rapidement, mais nécessite un traitement préalable des points de collage. Sans préparation, le ruban se décolle de la surface du cadre lors de l'ouverture d'une fenêtre ou d'un ouvrant.

Les inconvénients sont que tous les matériaux n'ont pas une faible capacité de stockage d'humidité. Par exemple, il est préférable de ne pas mettre de caoutchouc mousse sur les châssis extérieurs, afin que sous la pluie, les joints ne perdent pas leurs caractéristiques de protection.

Préparation du cadre et du verre pour l'isolation

Avant d'installer l'isolant, le cadre est lavé et dégraissé.

Un endroit est choisi pour l'installation du circuit. Le ruban est placé de manière à ce que la position de la base adhésive corresponde au plan du verre du cadre. Le joint est fixé à la partie de l'ouverture où la traverse est pressée. Une double isolation est pratiquée, lorsqu'un ruban est collé au cadre et le second est placé sur la bande de serrage du vantail.

Procédure de préparation :

  • les restes d'ancien matériel sont enlevés, la surface du cadre et de la traverse est nettoyée aux endroits où le joint est installé;
  • si le ruban est collé à la jonction du cadre et du verre, le verre et la section de contact du vantail sont nettoyés;
  • la surface est dégraissée à l'alcool pour augmenter l'adhérence.

Pour les petits espaces, un joint mince est acheté et les grands espaces sont protégés par des rubans épais et larges. Le périmètre des lieux d'installation est mesuré, en fonction de cela, le métrage total est pris.

Instructions d'installation d'isolation de fenêtre de bricolage

Le ruban de protection est retiré au fur et à mesure que l'isolant est collé

La longueur de la pièce est mesurée avec un ruban à mesurer et coupée du rouleau. La couche protectrice est retirée du ruban au fur et à mesure qu'il est collé. Il est impossible de nettoyer simultanément toutes les pièces du revêtement protecteur, car la couche collante deviendra poussiéreuse ou sèche. Le ruban est pressé contre la surface, aucune utilisation supplémentaire d'un sèche-cheveux ou d'un rouleau n'est requise.

Les pièces suivantes sont mesurées et coupées après avoir fixé les sections précédentes. Le joint est collé sans tension, aux coins le ruban peut être enroulé, pas coupé. Le travail est effectué à l'automne, lorsqu'il n'y a pas de froid intense à l'extérieur, ce qui affecte négativement le processus. Le temps de séchage de la colle est de 2 heures, après quoi les rabats sont fermés.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

Fondation

Ventilation

Chauffage