Variétés de poêles pour un bain et une maison privée

Pour chauffer un chalet ou un chalet, il est utile de disposer d'un foyer au bois ordinaire. L'avantage le plus important d'un tel appareil de chauffage est l'autonomie et l'indépendance absolues vis-à-vis du gaz ou de l'électricité. En cas de panne d'électricité imprévue, la maison sera toujours chauffée. Les types de poêles sont divers, il est donc important de comprendre leur classification afin de choisir la meilleure option de conception pour vous-même.

Classement du four

Les fours diffèrent par la manière de poser, le mouvement des flux chauds

Auparavant, le poêle était la seule source de production de chaleur dans les ménages et les entreprises. Au fil des années, il a subi de nombreux changements. Dans tous les pays où il y a un changement de saison, vous pouvez trouver votre propre version d'un tel système de chauffage. Les projets les plus réussis sont devenus largement connus et ont été empruntés pour un usage de masse.

Par pays d'origine

En raison de leur efficacité, de leur commodité, les plus répandus sont les foyers en briques suivants :

  • Russe - a un design complexe et une grande taille. Il dispose d'un foyer de type à deux zones, où une partie (boulangerie) est utilisée pour la cuisson, l'autre (foyer) est utilisée pour brûler du bois de chauffage.
  • Le système de chauffage hollandais est de structure simple. Initialement, il ne servait que de moyen de chauffage. Des améliorations ultérieures ont permis d'installer une plaque de cuisson.
  • Suédois - une modification du design néerlandais. Appareil multifonctionnel efficace avec cuisinière, four, aire de séchage et cheminée sinueuse.

Par destination

Four avec plaque de cuisson pour cuisiner

Tous les types de poêles connus peuvent être divisés en options pour chauffer une pièce, où aucune plaque de cuisson n'est fournie, appareils de cuisson avec poêle, four et conceptions combinées universelles. Dans certains cas, ils sont installés à des fins décoratives et ne sont pas utilisés pour l'usage auquel ils sont destinés en raison de leur faible efficacité.

Par type de matériel

Le matériau le plus courant pour fabriquer une chambre de combustion est la brique réfractaire, la plupart des modèles en sont disposés. Les poêles Potbelly sont en métal - de simples unités soudées avec une cheminée directe et une faible efficacité. Il existe des options construites en pierre.

Par épaisseur de paroi

Plus l'épaisseur de la surface de maçonnerie chauffée est grande, plus sa capacité calorifique est grande. La capacité calorifique permet de chauffer moins souvent l'appareil, mais en même temps le logement sera chauffé en raison de la libération progressive d'énergie thermique dans la pièce.

Le russe appartient aux structures à parois épaisses; après un bon chauffage, vous ne pouvez pas l'allumer pendant plusieurs jours. L'épaisseur des fours à parois minces ne doit pas dépasser 7 cm.Un tel appareil de chauffage peut rapidement se réchauffer jusqu'à près de 1000 degrés Celsius, mais après la décoloration, la pièce se refroidira en 3 heures.

Aucun type de four en briques n'est conçu pour une combustion continue.

Par type de cheminée

Cheminée extérieure en acier inoxydable

Les cheminées sont droites verticales, lorsque les produits de combustion de la chambre pénètrent immédiatement dans la cheminée. Ces conceptions sont généralement équipées d'amortisseurs pour le contrôle de la traction, sinon la majeure partie de la chaleur s'évapore inutilement. De telles structures sont communément appelées cabines.

Les systèmes multicanaux (parallèles ou série) sont plus efficaces. Ils contribuent à un plus grand chauffage de la structure elle-même et de la cheminée où passe la cheminée.

Parfois, des structures combinées sont réalisées, combinant des ponts avec une cheminée à plusieurs passages - ce qu'on appelle le parcours d'été et d'hiver.

Par l'appareil du foyer

Le four du dispositif de chauffage est fermé dans presque tous les modèles connus. Les systèmes de fours ouverts sont utilisés dans la construction de cheminées et d'autres structures similaires (barbecues, barbecues), construites sur leur principe.

Par formulaire

En termes d'apparence, il n'y a aucune restriction pour l'imagination. Des versions d'angle, rectangulaires ou carrées, polygonales, arrondies et ovales peuvent être agencées. Il y a de la maçonnerie de forme irrégulière, divers transats.

Caractéristiques et éléments de base des fours

Disposition de la fondation pour un poêle en brique

Une structure en brique ou en pierre se caractérise par les caractéristiques suivantes :

  • haut niveau de conductivité thermique;
  • la capacité de retenir la chaleur dans toute sa masse, puis de la restituer progressivement ;
  • résistance mécanique et poids élevé;
  • exactitude à l'adhérence exacte à la construction des canaux et de la chambre de combustion.

Les principaux éléments de la structure sont :

  • base ou fondation en béton armé, capable de supporter la masse de l'unité de chauffage ;
  • une charpente massive, qui contient tous les éléments fonctionnels : un foyer, une plaque de cuisson, un groupe grille avec soufflerie, un système de conduits d'évacuation des fumées, un système de volets de visite pour le nettoyage des conduits ;
  • tuyau d'échappement de fumée.

Il est impossible de relier la fondation du réseau plié avec la fondation du bâtiment de la maison afin d'éviter la destruction de cette dernière.

De quelles structures de chauffage sont construites

Les éléments du four exposés à des températures élevées sont en briques réfractaires

Dans la fabrication du four, en particulier de ses parties critiques, il est recommandé d'utiliser exclusivement de la brique rouge de la plus haute qualité d'une taille de 6,5x12x25 cm, elle doit avoir les paramètres géométriques corrects, être exempte de défauts et d'inclusions de particules de chaux.

Pour attacher la maçonnerie, utilisez de l'argile rouge ordinaire ou des mélanges spéciaux à base de celle-ci. Il est souhaitable que l'argile ait une température de fusion et de frittage aussi élevée que possible.

La céramique, l'amiante-ciment, les matériaux hydro-isolants et thermiquement, ainsi que le fil spécial sont utilisés comme matériaux auxiliaires.

Caractéristiques de la construction d'un système de chauffage au bois

La brique dans la maçonnerie est maintenue avec de l'argile réfractaire

Un brasero en pierre ou en brique a une masse importante, par conséquent, une fondation doit être posée sous une telle structure. Les dimensions et l'épaisseur de la base dépendent directement de la taille et de la masse totale de la maçonnerie.

Toutes les rangées, jusqu'au niveau de contact direct avec des températures élevées, peuvent être réalisées sur du mortier de ciment, puis la maçonnerie est réalisée sur un mélange spécial résistant à la chaleur ou sur de l'argile réfractaire.

Les mouvements de la structure, les proportions du foyer ne peuvent pas être construits à l'œil, pour cela, des dessins avec les dimensions recommandées sont utilisés. Le matériau utilisé pour la fabrication de la cheminée ne doit pas présenter d'entailles, de fissures, de fortes irrégularités.

Les endroits de contact de l'unité avec des matériaux combustibles doivent être protégés des isolants thermiques incombustibles.

Critères de choix d'un poêle pour la maison

Pour la baignoire, vous pouvez choisir un modèle en métal compact

Lors de l'équipement d'un chauffage au bois dans une maison, il est nécessaire d'analyser plusieurs points :

  • Le but du brasero - le plus polyvalent est un bâtiment combiné, conçu pour cuisiner et chauffer la pièce; divers modèles de Suédois seront une excellente option ici.
  • Dimensions hors tout - les grandes structures de type russe ne conviennent pas aux petites pièces et les femmes néerlandaises ne chaufferont pas les pièces spacieuses.
  • Le type de combustible - la durée de combustion du four en dépend largement - plus la période de fonctionnement de l'unité est longue, plus ses composants doivent être réfractaires.

En analysant les types de poêles de sauna, vous devez faire attention aux produits métalliques.Ils sont compacts, ne nécessitent pas la construction de fondations, chauffent rapidement la pièce et coûteront beaucoup moins cher au propriétaire que ceux en briques.

ihousetop.decorexpro.com
Ajouter un commentaire

  1. Elena Antonova

    Et vous pouvez mettre une vanne entre la hotte et la cheminée droite, pour économiser la chaleur, à l'extrémité du foyer.

    Réponse

Fondation

Ventilation

Chauffage