La conduite de chauffage d'un immeuble d'appartements est un réseau de plusieurs éléments qui remplissent les fonctions de chauffage, de compensation des pertes de chaleur et de maintien d'un microclimat normal. Pendant le processus de construction, ils sont guidés par les schémas de câblage populaires des systèmes de chauffage dans les bâtiments à plusieurs étages. Comprendre le principe de leur travail et les types de connexion vous aidera à choisir le meilleur type de communication.
- Types de chauffage pour les immeubles de grande hauteur
- Système individuel
- Réseau de chauffage autonome
- Chauffage central
- Le principe de fonctionnement du système de chauffage
- Comment va l'eau
- Schémas de câblage
- Communications monotubes
- Communications bitubes
- Spécificité des radiateurs de raccordement
- Connexion inférieure
- Connexion diagonale
- sens unique
Types de chauffage pour les immeubles de grande hauteur
Selon l'emplacement de la chaufferie et le site d'installation du générateur dans un immeuble d'habitation, il existe plusieurs options pour le chauffage par le sol.
Système individuel
Un immeuble de grande hauteur ou un immeuble d'habitation est équipé de sa propre mini-chaufferie. Il contient des équipements qui, selon un câblage individuel, alimentent en eau ou en gaz chaque appartement. Les propriétaires règlent indépendamment la température du système, régulent la puissance des radiateurs et déterminent quand allumer et éteindre le chauffage.
Réseau de chauffage autonome
Le circuit fournit de la chaleur à partir d'une chaudière séparée dans l'appartement. Il est compatible avec les communications existantes, peut être complété par d'autres circuits en parallèle ou en série.
Les résidents pour la construction d'une autoroute autonome sont tenus d'obtenir l'autorisation de l'administration locale ou du bureau du logement. Ce point est précisé à l'art. 26 et 27 ZhK, Résolution n° 307 et FZ n° 190.
Chauffage central
Prévoit l'alimentation séquentielle du liquide de refroidissement à plusieurs bâtiments ou quartiers à partir d'une chaufferie. Le système centralisé se compose des éléments suivants :
- un distributeur qui alimente le réseau en eau ou en gaz ;
- canalisations pour le transport du liquide de refroidissement jusqu'aux consommateurs ;
- les équipements de contrôle et de régulation, qui prennent en compte la quantité et la qualité du liquide de refroidissement, modifient ses caractéristiques pour certains facteurs.
Le chauffage central est utilisé dans les maisons anciennes, les panneaux, les bâtiments en briques de cinq et neuf étages avec une disposition typique.
Le principe de fonctionnement du système de chauffage
Le principe de fonctionnement du système de chauffage dans un immeuble d'appartements repose sur l'autonomie. Il convient de l'envisager à l'aide de l'exemple des communications centralisées.
Le liquide de refroidissement s'écoule du point central (chaufferie) vers l'unité de chauffage et est dirigé vers les appartements. Le débit est régulé dans la chaufferie à l'aide de pompes de circulation (méthode indépendante). S'il y a un système dépendant dans la maison, le liquide de refroidissement est fourni sans distribution de la cogénération aux batteries ou à l'alimentation en eau chaude. La particularité des communications est le manque d'eau chaude en été.
Comment va l'eau
La spécificité du sens de chauffage - de haut en bas ou de bas en haut - dépend du nombre d'étages. La méthode supérieure est utilisée pour les bâtiments de 7 étages. Le liquide de refroidissement pénètre dans les appartements supérieurs ou le grenier par la colonne montante principale. De là, il est dirigé le long de colonnes montantes monotubes jusqu'aux tuyaux de distribution et descend en passant successivement par chaque appareil de chauffage.
Le parc de logements de type gratte-ciel (à partir de 12 étages) prévoit une répartition de la structure en unités distinctes (2-3 pièces). Des unités de distribution de liquide de refroidissement séparées sont montées sur des communications verticales.L'étage supérieur est réservé au câblage, mais il peut être organisé en appartements.
Schémas de câblage
Pour sélectionner un système de chauffage d'un immeuble de grande hauteur, il est nécessaire de prendre en compte les paramètres :
- Pression. Pour les bâtiments d'une hauteur allant jusqu'à 5 étages, l'indicateur normal est de 2 à 4 atm. Dans les maisons de 5 à 9 étages - 5-7 atm. La différence s'explique par la pression du liquide de refroidissement au moment de l'alimentation.
- Températures. Dans les locaux d'habitation, il varie de +18 à +22 degrés, dans les escaliers et dans les locaux techniques, il peut atteindre +15 degrés.
Après avoir établi les valeurs optimales, vous pouvez choisir la disposition.
Communications monotubes
La ligne monotube de Leningrad convient aux maisons de Khrouchtchev et se compose de plusieurs stations de distribution auxquelles les consommateurs sont connectés. Le liquide de refroidissement circule le long d'un circuit. Les travaux d'installation ne nécessitent pratiquement pas d'investissements, car il n'y a pas de ligne de retour. La femme de Leningrad a plusieurs inconvénients :
- L'appartement se réchauffe inégalement. La chaleur dans la pièce est déterminée par la distance de l'unité de capteur. Pour cette raison, certains résidents ont chaud dans leur appartement, tandis que d'autres ont froid.
- Sans by-pass sur chaque batterie, il est difficile de régler l'intensité de chauffe.
- L'équilibrage nécessite des régulateurs de température et des vannes d'arrêt.
- Avec de légères fluctuations de pression et de température, des interruptions de fonctionnement sont observées.
- Les frais d'installation de compteurs dans chaque appartement.
En présence d'un système monotube, il est problématique de prendre en compte le débit individuel du liquide de refroidissement.
Communications bitubes
Le schéma d'un système de chauffage à deux tuyaux dans un immeuble à plusieurs étages est caractérisé par la présence d'un deuxième circuit - un retour. La conception de la ligne comprend également des tuyaux de distribution, des radiateurs et une chaudière. Le liquide de refroidissement à l'état chauffé se déplace à travers les batteries, puis, une fois refroidi, est envoyé aux tuyaux de retour. L'eau est collectée et recyclée vers la chaudière ou la centrale de cogénération pour le chauffage. Les caractéristiques du système à deux tuyaux comprennent :
- la présence de dispositifs de mélange pour la commodité d'ajuster la plage de température;
- chevauchement lors des travaux de réparation d'un circuit et non de toute la ligne;
- inertie minimale - l'eau pénètre immédiatement dans les radiateurs;
- installation de stations de pompage pour réduire la charge.
L'indicateur de pression optimal dans un système à deux tuyaux est de 3 à 5 atm.
Spécificité des radiateurs de raccordement
Les batteries peuvent être connectées au système de chauffage de plusieurs manières.
Connexion inférieure
Les tuyaux d'alimentation et d'évacuation du liquide de refroidissement sont dirigés vers le bas du radiateur. Cette technologie vous permet de masquer le pipeline. Si un produit sectionnel est installé avec la méthode inférieure, le tuyau d'alimentation va d'un côté et le tuyau de retour va de l'autre en bas. Changer les côtés réduit l'efficacité de chauffage des radiateurs de 15 à 20 %.
Connexion diagonale
La ligne d'alimentation est située d'un côté de la batterie en haut, et le retour de l'autre en bas. La technologie est justifiée par la présence d'un dispositif sectionnel de plus de 12 éléments et d'une longueur de panneau de 120 cm.La ligne diagonale exclut un chauffage inégal.
sens unique
Les tuyaux d'alimentation et de retour sont situés sur la même partie de la batterie. Le système fonctionnera avec une puissance calorifique maximale. Le taux de transfert de chaleur de la batterie est également pleinement utilisé. La particularité du raccordement est l'emplacement de l'alimentation en haut, et le retour en bas. À l'aide de raccords spéciaux, vous pouvez placer les tuyaux de dérivation par le bas, mais cela ne chauffera que 70 à 80% de la surface.
Lors du choix d'un schéma de logement dans un immeuble d'appartements, tenez compte du type de système de chauffage et du nombre de tuyaux. En plus des caractéristiques de la ligne, vous devrez faire attention à la méthode de connexion des radiateurs.