Les puits en béton doivent être isolés au stade de la construction, quelle que soit leur destination. Les puits de plomberie, techniques ou d'eau non isolés gèleront, ce qui endommagera l'équipement, les canalisations et l'impossibilité d'utiliser les communications en cas de fortes gelées. Afin d'isoler efficacement un puits des anneaux de béton, il est nécessaire de sélectionner un matériau d'isolation thermique approprié et d'observer la technologie de son installation.
- But fonctionnel des puits
- Raisons de gel
- Méthodes d'isolation à faire soi-même
- Isolation de terre extérieure
- Isolation enterrée par l'extérieur
- Isolation de l'intérieur
- Matériaux pour l'isolation des puits
- Mousse de polyurethane
- Polystyrène expansé
- polystyrène
- Bois
- Isolation du couvercle du puits et des tuyaux
But fonctionnel des puits
Les puits annulaires en béton sont construits à des fins différentes. En raison de la spécificité du béton, qui a une conductivité thermique élevée, ils gèlent à basse température. Par destination fonctionnelle, on distingue les structures :
- Pour l'approvisionnement en eau. Nécessaire là où il n'y a pas d'approvisionnement central en eau. Dans le sol, un approfondissement est réalisé jusqu'à la nappe, le tubage de la mine est réalisé avec des anneaux en béton.
- Technique. L'équipement est placé dans la mine, protégé de l'effondrement du sol par des anneaux de béton. Par exemple, ils équipent un caisson pour un puits.
- Plomberie. Il s'agit notamment de fosses septiques constituées d'anneaux de béton pour une résidence d'été ou une maison. Des anneaux sont également installés dans la mine, une couche de drainage est coulée sur le fond et les drains d'eaux usées sont détournés dans cette fosse.
Les puits peu profonds situés au-dessus du niveau de gel du sol doivent être isolés le plus efficacement possible, même s'il s'agit d'une mine technique sèche. La durée de vie des équipements fonctionnant à des températures inférieures à zéro est réduite. Si l'équipement ou le miroir d'eau est situé sous le niveau de congélation du sol, il n'y a pas de besoin urgent d'isolation.
Raisons de gel
Lorsque l'approvisionnement central en eau était rare, les puits d'approvisionnement en eau étaient en bois. La conductivité thermique de ce matériau est inférieure à celle du béton, ils n'ont donc pas gelé même lors de gelées prolongées. Le béton a une conductivité thermique élevée, de sorte que les anneaux de béton gèlent, comme le sol environnant. De plus, des maisons en bois étaient souvent construites au-dessus des puits, ce qui empêchait le contact direct entre l'air glacial et l'eau. La différence entre les températures de l'eau et de l'air atteignait 30°C.
Le gel d'une mine non isolée dépend également de la profondeur de gel du sol, typique d'une région donnée. Dans les régions du sud, le problème est moins pertinent, car ici la profondeur de congélation ne dépasse pas 0,5 m.Sous les latitudes tempérées, le sol gèle à une profondeur de 1,5 m en hiver, et encore plus profondément dans les régions du nord, de sorte que les habitants de ces régions doivent prendre soin d'une isolation de haute qualité.
Méthodes d'isolation à faire soi-même
Si les travaux d'isolation thermique n'ont pas été effectués pendant la phase de construction, un certain nombre de mesures préparatoires doivent être prises avant l'isolation thermique directe : creuser une tranchée autour du puits d'une largeur telle qu'il convienne d'installer les matériaux d'isolation thermique. La profondeur de la tranchée doit dépasser la profondeur de congélation calculée d'environ 1 m.
Le réchauffement d'un puits constitué d'anneaux de béton s'effectue de différentes manières.Pour éviter les travaux de terrassement à grande échelle, ils se limitent parfois à la construction d'une maison en bois située au-dessus de la mine, en réalisant une couverture ou en finissant la tête avec un matériau calorifuge. L'isolation souterraine est la plus efficace, mais laborieuse.
Isolation de terre extérieure
L'isolation du sol extérieur fait référence à l'isolation du sous-sol (anneau supérieur en béton) et de la zone aveugle. Lors de l'isolation du sous-sol, il est conseillé d'aller un peu plus profondément dans le sol, en creusant une tranchée jusqu'à 1 m de profondeur et 30 cm de largeur.
- Les murs sont nettoyés de la terre.
- La base est traitée de l'extérieur avec un revêtement imperméabilisant.
- L'isolant du puits est découpé en bandes ou une coque du diamètre approprié est utilisée.
- Le sous-sol est collé autour du périmètre avec de la colle de façade, de la mousse de polyuréthane.
- La base est peinte avec de la peinture à l'huile.
- Une membrane, un film, un matériau de toiture ou d'autres matériaux aux propriétés hydrofuges sont fixés sur le dessus.
- Entre l'isolation et les murs de la mine, un drainage est coulé - argile expansée, pierre concassée, gravier. Ces matériaux sont également efficaces comme isolants thermiques.
- Une couche de sol de 25-30 cm d'épaisseur est faite sur le dessus.
- Le parement de la tête est réalisé avec des briques, des tuiles, de la pierre, des planches de bois.
La zone aveugle est réalisée sur une hauteur de 20 cm en coulant du béton autour du puits. Le béton durci est fini avec des matériaux de parement.
Isolation enterrée par l'extérieur
L'isolation souterraine comprend l'isolation de toute la partie souterraine de la structure. Il est particulièrement important d'isoler qualitativement un puits d'anneaux de béton pour l'hiver au-dessus du niveau de gel du sol. Pour le dispositif d'isolation thermique, vous aurez besoin de :
- isolation;
- mousse de polyurethane;
- apprêt pour béton;
- imperméabilisation liquide;
- film de polyéthylène;
- fil;
- colle de construction;
- Matériaux de décoration.
Tous les travaux nécessaires sont effectués étape par étape selon le schéma suivant:
- Ils creusent une tranchée dont la profondeur est supérieure de 0,5 m à la profondeur de gel du sol.
- Les anneaux de béton sont nettoyés de la terre, recouverts de l'extérieur d'un apprêt et d'un imperméabilisant.
- Les anneaux sont recouverts de bandes isolantes de bas en haut, en veillant à ce que les écarts soient minimes. Vous pouvez utiliser de la mousse liquide pour le collage.
- Le matériau d'isolation thermique doit être 10 à 15 cm plus haut que la tête.
- Les joints d'isolation sont remplis de mousse de polyuréthane.
- L'isolation est enveloppée d'une imperméabilisation en rouleau. Fixez-le avec du fil ou un cordon en nylon.
- Ils remplissent la tranchée de drainage : argile expansée mélangée à du gravier.
- Aménager une zone aveugle d'une largeur de 0,5 m en béton ou en argile. Épaisseur du béton - 20 cm, argile - 40 cm.
- Si une maison pour un puits est installée, la fondation est coulée.
Il est recommandé de couper la tête avec un matériau décoratif, d'installer un puits, d'isoler le couvercle.
Isolation de l'intérieur
L'isolation par l'intérieur est réalisée pour les puits secs constitués d'anneaux de béton, c'est-à-dire technique. Dans un puits d'eau, l'isolation interne se réduit à la fabrication de couvercles qui sont installés dans le fût. Deux couvercles sont fabriqués, qui sont fixés à une certaine distance l'un de l'autre. Grâce au sas, ils bloquent l'air froid et protègent du gel.
Procédure de fabrication :
- Prenez du contreplaqué d'une épaisseur de 15 mm, découpez-en deux cercles d'un diamètre de 3 à 5 cm inférieur au diamètre intérieur du béton des anneaux.
- La surface inférieure est traitée avec de la peinture à l'huile et recouverte d'une pellicule plastique épaisse.
- Un trou d'aération est réalisé dans le couvercle pour le diamètre du tuyau en plastique (jusqu'à 5 cm).
- Le couvercle du puits est isolé avec du polystyrène ou du polystyrène expansé d'une épaisseur d'au moins 50 mm.
- Sur les côtés, deux anneaux sont installés, auxquels un cordon en nylon est attaché.
- Des supports métalliques constitués d'une tige de plus de 10 mm d'épaisseur sont insérés dans le joint entre les anneaux de béton à un niveau d'environ 1 m du miroir d'eau.
- Placez le couvercle sur les agrafes.
- Le cordon est fixe.
- Le deuxième couvercle est installé de la même manière.
Cette méthode est efficace, mais peu pratique avec une utilisation fréquente du puits, car à chaque fois il faut retirer les couvercles pour récupérer l'eau.
La meilleure option est d'isoler complètement la partie extérieure du puits à une profondeur dépassant le niveau de gel du sol. Si vous installez en plus une maison en bois, le puits ne gèlera pas même pendant les gelées les plus fortes et les plus longues.
Matériaux pour l'isolation des puits
La gamme des matériaux d'isolation thermique est représentée par des matériaux d'isolation thermique aux propriétés différentes.
Mousse de polyurethane
La mousse de polyuréthane garantit un haut degré d'isolation thermique, résiste à l'humidité et n'est pas intéressante pour les insectes. La durée de vie est d'au moins 50 ans. Il n'a que deux inconvénients : une technologie d'application complexe et un coût élevé. Il est produit sous forme de composition liquide en bouteilles et sous forme de mélange, qui doit être dilué avant application, selon les instructions du fabricant. Un équipement de pulvérisation est nécessaire pour fonctionner. Le revêtement remplit toutes les fissures et évidements, aucun joint ne se forme qui pourrait servir de pont thermique. Avant d'appliquer la mousse de polyuréthane, la surface du béton doit être traitée avec un apprêt et la surface du puits doit être recouverte de peinture extérieure après les travaux de finition. A l'air, le revêtement en mousse de polyuréthane durcit en quelques minutes, durcit complètement en 4-5 heures.
La mousse polyuréthane ne peut être appliquée que dans une plage de température de +15 à + 30 °C.
Polystyrène expansé
Par ses propriétés, le polystyrène expansé ressemble au polystyrène, mais sa conductivité thermique est plus faible et sa résistance aux contraintes est plus élevée. De plus, il ne se déforme pas sous l'influence d'une couche de sol, résiste aux moisissures et à la corrosion et sert plus de 25 ans. La mousse de polystyrène domestique Penoplex, URSA, Technoplex, Tenzipex coûtera moins cher qu'un isolant importé similaire, mais 20 à 30% plus cher que le polystyrène. Les joints de l'isolant doivent être soufflés avec de la mousse de polyuréthane et l'isolant installé est enveloppé d'un rouleau d'étanchéité.
Pour l'isolation du puits, il est recommandé d'utiliser des dalles de 30 cm de large, elles peuvent être posées plus serrées en cercle. Si la partie extérieure est isolée, des agrafes sont utilisées pour fixer l'isolant plus fermement.
polystyrène
Polyfoam peut être utilisé pour isoler le puits pendant la phase de construction et après. Ce matériau présente une résistance élevée à la déformation, un faible degré d'absorption d'eau. Au prix coûtant, la mousse est le plus abordable de tous les matériaux d'isolation thermique, elle est facile à installer. Cependant, une isolation de mauvaise qualité à haute température libère des styrènes, des substances toxiques qui empoisonnent l'environnement. Un autre inconvénient est que les insectes et les rongeurs ne sont pas indifférents à la mousse.
L'isolant en mousse est produit sous la forme d'une coque, ce qui est idéal pour isoler les puits en béton, car son diamètre coïncide avec les anneaux des tailles les plus courantes.
Instructions d'installation:
- Les parois du puits sont nettoyées des débris et de la terre.
- L'isolation est montée sur la colle de façade, si nécessaire, en la renforçant avec des clous à cheville.
- Un pare-vapeur est réalisé.
- Ils enterrent une tranchée.
Bois
Le bois massif est utilisé pour isoler la partie extérieure du puits. Une méthode indépendante est la construction d'une maison en rondins, qui est installée comme une maison. Une porte de puits peut être fixée entre les murs.
La laine minérale n'est pas utilisée pour l'isolation des puits en béton, ce qui s'explique par ses faibles propriétés hydrofuges. Gagnant de l'humidité, le matériau cesse de fonctionner comme un isolant thermique. Vous pouvez utiliser des matériaux naturels : argile expansée, étoupe de lin, paille.
Isolation du couvercle du puits et des tuyaux
L'isolation thermique de la couverture augmente l'efficacité globale de la protection contre le gel. Il est recommandé de fabriquer un couvercle de puits en bois à partir de contreplaqué ou de planches de bois bien ajustées.Il est composé de deux couches de matériau d'une épaisseur d'au moins 18 mm, une isolation est posée entre elles. Il est plus correct d'utiliser du polystyrène et du polystyrène expansé à cette fin. La couverture en béton armé doit également être isolée. L'isolant thermique est fixé avec des clous sur béton ou avec de la colle pour une utilisation en extérieur.
Il est nécessaire de prendre soin de l'isolation du tuyau d'alimentation en eau, du tuyau d'égout et de l'endroit où le tuyau pénètre dans la maison. A cet effet, une coque en mousse de polyuréthane et un câble chauffant sont utilisés.
L'isolation d'un puits en anneaux de béton armé doit être réalisée même en cas d'utilisation pendant la saison chaude. Lorsque l'eau gèle, elle se dilate, ce qui provoque le déplacement, la divergence ou la fissuration des anneaux de béton. De plus, pendant la congélation, les tuyaux et les tuyaux sont détruits et la durée de vie de l'équipement est réduite. Grâce à une large gamme de matériaux d'isolation thermique, vous pouvez choisir un appareil de chauffage adapté en termes de propriétés et de prix.
Profondeur de congélation - au moins 1,5 m, + 1 m de tranchée = 2,5 m autour du puits. toute l'eau de surface du sous-sol sera dans votre puits.
Une excavatrice a creusé un trou pour un puits constitué d'anneaux en béton armé D = 1m, à partir d'un trou préalablement creusé d'environ 2,5 m de profondeur, creusé jusqu'à 7 m ("bras long", japonais).
le puits est debout, il n'y a pas beaucoup d'eau, mais après chaque forte pluie l'eau est collectée au niveau de la surface de la terre. Malgré toutes les astuces pour l'imperméabilisation.
Ensuite, j'ai saisi le moment, au tout début du processus, et j'ai vu que de l'eau suintait à travers le béton juste à l'endroit de la fosse où se tenait la pelle. c'est-à-dire que la fosse recueille toute l'eau de surface et la dirige dans le puits.
Maintenant, j'utilise l'eau du puits pour des besoins techniques, j'ai installé un puits pour boire.
Conseil : si vous voulez ruiner le puits, isolez-le de la manière ci-dessus. Boire de la verkhovodka sans nettoyer, c'est comme jouer constamment à la roulette russe. Heureusement aujourd'hui, il ne s'est rien passé, mais demain -?
Bonne chance