L'isolation des plafonds garantit chaleur dans les pièces en hiver et fraîcheur en été. Cela devrait être traité même pendant la construction du bâtiment. Si la structure a été achetée prête à l'emploi, l'isolation du plafond dans une maison privée de vos propres mains de l'intérieur peut être réalisée à faible coût.
Le choix de l'isolation
Plusieurs types de matériaux sont utilisés pour isoler les plafonds. Chacun d'eux a des avantages et des inconvénients. Pour faire le bon choix, vous devez comprendre leurs caractéristiques.
Masse
Les matériaux naturels sont considérés comme respectueux de l'environnement :
- Argile expansée. L'isolant le plus abordable, qui est constitué de granulés brun foncé légers et arrondis, fabriqués à partir d'un type spécial d'argile. L'argile expansée ayant des caractéristiques d'isolation thermique moyennes, dans le cas de son application, une couche d'au moins 0,2 m est requise.Le principal avantage est la résistance, lui permettant de résister à une chape en béton. Cependant, l'argile expansée a peur de l'humidité et en a beaucoup en raison de son grand volume. S'il est appliqué, un chevauchement solide est requis.
- Vermiculite. C'est une roche qui devient poreuse après cuisson et garde bien la chaleur. En poids, la vermiculite est plus légère que l'argile expansée, mais beaucoup plus lourde que la laine minérale. Basé sur la pratique, la vermiculite est la meilleure option pour l'isolation en vrac. Il ne brûle pas, n'a pas peur de l'humidité, ne laisse pas passer l'air.
- Ecolaine. Apparu récemment sur le marché, il s'agit d'un produit de recyclage des vieux papiers. Pour éviter que le coton ne s'enflamme, on y ajoute du borax. Lors de l'utilisation, il convient de garder à l'esprit que la laine écologique donne un rétrécissement insignifiant (environ 15%). L'un de ses avantages est la légèreté. Ecowool peut résister à tout type de chevauchement.
- Sciure. Leur coût est un sou, mais il y a une petite nuance. Le matériau doit reposer dans une pièce sèche pendant plus d'un an. Pour protéger contre les rongeurs et les champignons, la sciure de bois doit être mélangée à de la chaux éteinte dans un rapport de 10 : 2.
- Laitier de charbon. Le poids et la conductivité thermique sont égaux à l'argile expansée, il faudra donc également la couler (0,2 m). Le laitier contient beaucoup de saleté et absorbe l'humidité.
Pour que l'isolation ne s'affaisse pas avec le temps, il vaut la peine d'utiliser des matériaux en vrac de différentes fractions lors de l'installation.
Rouleau
Le principal avantage de ces matériaux est la commodité de la disposition entre les décalages.
- Tapis en lin. Ils ressemblent à de la laine minérale. Ils peuvent absorber l'humidité, mais après séchage final, le volume est restauré. L'imprégnation protège l'isolant des rongeurs, ne permet pas le feu.
- Laine de verre. Prend une place de leader dans la qualité de l'isolation thermique parmi tous les types de laine minérale. Un autre avantage de l'isolation est son faible coût. Cependant, il n'est pas sûr de travailler avec de la laine de verre : les particules du matériau peuvent endommager la peau humaine et, si elles pénètrent dans les yeux, provoquer des blessures graves. Par conséquent, travailler avec de la laine de verre nécessite l'utilisation de vêtements de protection.
- Laine minérale (basalte). Se réfère à des matériaux non combustibles, mais se prête facilement à l'humidité, a une structure fibreuse. L'isolation est populaire en raison de ses propriétés d'isolation thermique et a une longue durée de vie.
L'utilisation généralisée de la laine de coton dans les bâtiments résidentiels est due à la sécurité environnementale : elle est produite uniquement à partir de matériaux d'origine naturelle.
Dalle
Ils ne peuvent être isolés qu'avec des surfaces planes. S'il y a des défauts, il vaut mieux les éliminer immédiatement.
- Panneaux en laine minérale haute densité. Ils sont utilisés dans les maisons en bois, pour l'isolation dans la cuisine et dans le hammam (avec une densité supérieure à 100kg/m³). Dans le cas de l'utilisation d'un pare-vapeur, de telles plaques conservent leur forme longtemps. Plus la densité est élevée, plus l'isolation thermique servira.
- Liège naturel. Appartient à des appareils de chauffage écologiques et efficaces, il n'est pas bon marché.
- Panneaux à base de styrène. Le polyfoam ou polystyrène expansé est l'un des matériaux isolants les plus pratiques utilisés pour l'isolation thermique des surfaces. Il offre une excellente protection contre le froid et n'est pas nocif pour la santé. Avec une bonne installation, la mousse conserve ses propriétés pendant longtemps.
Aucun type d'isolant ne peut être pressé ou pressé. Dans ce cas, il perd ses caractéristiques.
Outils et matériaux pour l'isolation des plafonds
Lors de l'installation, l'assistant aura besoin des outils suivants :
- Tournevis;
- les ciseaux;
- niveau laser;
- barres ou profilés métalliques pour équipements de charpente;
- lattes de fixation;
- scotch, mousse, colle;
- vapeur et matériaux d'imperméabilisation.
L'installation n'est pas complète sans un escabeau ou une base solide. La finition finale du plafond est réalisée avec des matériaux à la discrétion du propriétaire.
Isolation du plafond du grenier
Isoler le plafond sous toiture froide par l'extérieur est beaucoup plus facile et efficace que par l'intérieur. Lors de leur exécution, vous devez prendre en compte certaines des nuances:
- Les plafonds en dalles de béton armé ou en structures en bois sont équipés de différentes méthodes. Dans le premier cas, la surface est recouverte d'un film à des fins d'imperméabilisation (par exemple, du polyéthylène technique). Dans le second cas, il est préférable de poser du penofol et de coller les joints avec du ruban adhésif.
- Dans le cas de l'utilisation de matériaux en vrac, il est nécessaire de fabriquer des bûches de bois. Cela prend en compte la profondeur des alvéoles, qui est d'environ 20 cm, ces dernières sont ensuite recouvertes d'argile expansée, de sciure de bois et d'autres types d'isolants en vrac.
- Ecowool nécessite une préparation préalable. Il est fouetté avec un mélangeur de construction ou une perceuse électrique avec une buse. Le volume doit augmenter plusieurs fois.
- Argile expansée, scories de charbon, vermiculite - les matériaux sont durs, ils rétrécissent à peine. La sciure et la laine écologique sont versées légèrement au-dessus de la bûche en raison de la présence de retrait.
- En marchant sur une couche d'isolant, il sera difficile de se déplacer dans le grenier. Il est recommandé de faire le sol par-dessus. Pour une option économique, vous pouvez disposer de simples planches non coupées.
- L'isolation en vrac a une fraction assez importante. Pour assurer leur efficacité, il est conseillé de les recouvrir d'une membrane pare-vapeur.
Lors de l'installation du décalage ou de la fixation du polystyrène expansé, vous devez être particulièrement prudent : les trous doivent être percés de manière à ce que la cheville ne pénètre pas par la suite dans le vide.
Caractéristiques du processus de réchauffement du plafond de vos propres mains de l'intérieur
Si vous décidez d'installer manuellement l'isolation de l'intérieur, vous devez absolument connaître ces points importants:
- Lorsque vous travaillez avec de la laine minérale, un équipement de protection doit être utilisé. De tels matériaux contiennent de nombreuses particules de verre. Ces derniers ont un effet nocif sur le corps humain lorsqu'ils sont inhalés, provoquant de fortes démangeaisons.
- Afin de réaliser une isolation interne de haute qualité dans la maison, il est nécessaire d'assembler un cadre pour le futur dispositif de suspension. L'isolation est posée entre les bûches, solidement fixée avec des supports spéciaux. Après cela, vous pouvez effectuer le revêtement en utilisant des cloisons sèches.
- Il n'est pas recommandé d'utiliser une barrière en polyéthylène à l'intérieur. Si le plafond est recouvert d'un film, des champignons et des moisissures peuvent apparaître.
Lors de la disposition de l'isolation du plafond de l'intérieur, il n'est pas recommandé d'installer des lampes dans une structure suspendue.
En choisissant l'isolation du plafond d'une maison privée, il vaut la peine de s'arrêter sur des plaques en polystyrène expansé ou en laine minérale pressée. Ils ont le meilleur rapport prix, qualité, rapidité de travail.
Une isolation efficace du plafond permet d'économiser jusqu'à 30 % de chaleur. Cela a un effet marqué sur les coûts de chauffage en hiver. Le processus de réchauffement n'est pas facile, par conséquent, si vous n'êtes pas sûr d'un résultat positif, il est préférable de se tourner vers des professionnels.