L'isolation thermique du toit affecte considérablement la formation du microclimat dans le salon. Il affecte le régime de température et la sécurité incendie, augmente l'isolation acoustique, protège contre les infections fongiques dangereuses, les rongeurs. Pour cette raison, vous devez adopter une attitude responsable dans le choix des matériaux et calculer correctement l'isolation du toit.
Exigences de base pour les matériaux
Tout type d'isolant de toiture doit être :
- perméable à la vapeur;
- durable;
- résistant aux dommages mécaniques;
- écologique;
- durable;
- isolation phonique;
- ignifuger.
Une attention particulière doit être accordée à la conductivité thermique et à l'absorption d'humidité. Ce dernier doit être bas pour que l'humidité ne s'accumule pas dans le matériau et que le toit respire. Plus le premier indicateur est bas, plus l'isolation thermique est efficace.
Épaisseur du matériau du toit
Les calculs dépendent de la zone climatique de l'emplacement du chantier et de la conductivité thermique du matériau choisi comme isolant. Avec une conductivité thermique plus faible de l'isolant, la chaleur sera davantage retenue, la couche devra être plus fine. Des exigences claires en matière de protection thermique des structures afin d'économiser l'énergie et de garantir des paramètres optimaux du microclimat des locaux sont définies dans le SNiP 23-02-2003 "Protection thermique des bâtiments".
Vous pouvez calculer l'épaisseur de la couche d'isolation thermique à l'aide de la formule :R = p/koù R - épaisseur, k - conductivité thermique.
Le dernier paramètre est déterminé par le type de matériau sélectionné. Tous les coefficients d'isolation sont tirés des tableaux standard.
Si vous devez calculer l'épaisseur d'une isolation thermique, composée de plusieurs couches, vous devez utiliser la formule: R = R1 + R2 + R3.
Calcul de la quantité de matières
Avant de commencer les travaux, vous devez calculer l'isolation du toit. À cette fin, vous devez mesurer la surface totale du toit, puis calculer la quantité de matériau requise et ajouter une petite marge.
Le calcul du volume d'isolation pour la toiture se fait comme suit :
- La surface doit être divisée par la quantité de matière (en m2) contenue dans un emballage.
- Le résultat précédent est multiplié par le nombre de couches.
- Le résultat du comptage est le nombre de boîtes nécessaires. Lorsque la valeur résultante n'est pas un nombre entier, elle doit être arrondie et augmentée de 10 %.
La superficie d'un toit en pente ou plat est facile à calculer. Si l'apparence du toit est complexe, toute la surface du toit est divisée en formes simples, après quoi les surfaces individuelles sont calculées et résumées.
Méthodes d'isolation du toit
En règle générale, le toit est isolé de deux manières: entre les chevrons et au-dessus des chevrons.
Entre les chevrons
L'option est possible lorsque la hauteur du pied du chevron est suffisante pour l'installation d'un matériau d'isolation thermique de l'épaisseur requise. Dans le même temps, l'espace de vie dans la pièce n'est presque pas perdu, mais des ponts thermiques peuvent apparaître en cas d'installation incorrecte de l'isolation thermique.
Au-dessus des chevrons
La version la plus efficace de l'isolation du toit du point de vue de la protection thermique nécessite des couvreurs qualifiés et des matériaux coûteux.L'isolant est posé directement sur le parquet et le film pare-vapeur installé sur le système de chevrons. Ensuite, un film de diffusion, un lattage et une toiture sont montés. La surface d'une telle toiture étant recouverte d'une couche continue, le risque de ponts thermiques et de condensation est éliminé.
Isolation de toiture à faire soi-même
Toit plat peut être isolé de l'extérieur et de l'intérieur. Tout d'abord, faites l'isolation externe. Avec une faible efficacité de ce dernier, un interne est effectué.
L'isolation thermique d'un toit plat est réalisée conformément à une certaine technologie:
- Le chevauchement principal est recouvert d'un film pare-vapeur, les joints sont scellés avec du ruban adhésif.
- La laine minérale ou la mousse, moins chère, est utilisée comme matériau d'isolation thermique. Les assiettes sont bien posées.
- Aux fins d'imperméabilisation, un matériau de toiture est utilisé.
- La couche d'étanchéité est recouverte de mastic.
- Une isolation phonique supplémentaire est assurée par une couche d'argile expansée.
L'isolation intérieure est réalisée si la hauteur sous plafond le permet.
Les travaux sont exécutés dans l'ordre suivant :
- Une caisse est montée au plafond.
- Placer un revêtement pare-vapeur.
- L'isolant est posé (laine minérale, polystyrène expansé).
- Décoré de panneaux décoratifs.
Principe général de l'isolation toit en pente est similaire à l'exception de quelques nuances :
- Les chevrons et l'espace entre eux sont recouverts d'un film pare-vapeur. Le matériel est fixé avec une agrafeuse.
- L'isolation thermique est réalisée avec des plaques de laine minérale. Ces derniers sont serrés entre les poutres, l'isolation est fixée à l'aide d'un treillis en nylon, une latte en bois.
- La prochaine étape est un pare-vapeur supplémentaire. Les joints du film sont scellés avec du ruban adhésif.
- À la fin, ils sont finis avec des planches à clin, des panneaux de particules ou des cloisons sèches.
Dans les constructions de faible hauteur, un toit en pente est souvent réalisé, car il offre une meilleure isolation hydraulique et thermique, sa conception vous permet d'aménager un grenier sous la forme d'une pièce supplémentaire.
Une isolation de toiture correctement réalisée permet de garder la maison aussi chaude que possible en hiver et protège de la chaleur en été. Le coût de l'électricité utilisée pour refroidir ou chauffer une pièce est considérablement économisé.